[Potager] Mes piments ont mis 6 mois à se réveiller. Pourquoi? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 66 sur 66

Mes piments ont mis 6 mois à se réveiller. Pourquoi?



  1. #61
    roland59

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?


    ------

    Et le fumier en granulé, c'est pareil?, il faut l'enfouir de suite?

    -----

  2. #62
    Bartoumire

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Bonsoir,
    Oui, nous sommes partis sur un sujet qui ne voit plus sa fin ... et les piments se sont-ils rendormis ?
    -Jacques-

  3. #63
    Pellia

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Bonsoir,
    Surprise, je t’avions pas vu ! Le fumier en granulé, il faut le tenir au sec pour éviter qu’il ne moisisse. Je possède des sacs qui ont plusieurs années, il ne bouge pas. Je ne vais pas te parler de ses qualités, je les ignore totalement. Comment je l’emploie, en plantant mes pommes de terre primeur. Je fais un trou, je mets ma patate, un peu de terre pour recouvrir et une poignée de fumier. J’évite que le fumier soit en contact avec la pomme de terre. Pour les plants de tomate, un beau trou de 30 cm de diamètre, une poignée de fumier que je mélange avec la terre du trou, je plante et je rebouche. C’est un amendement secondaire. Dans quelques jours je vais faire l’amendement principal en préparant le terrain pour le printemps. La chaux sera de sortie suivant l’état où je vais retrouver les mottes qui contenait le plant de tomate. On observe en permanence les plantes qui croissent sur le terrain, ce sont des plantes bio-indicatrices. J’ai découvert, cet après-midi, une parcelle, qui était abandonnée, où je n’ai pas besoin de papier tournesol pour connaître le pH que je donne aux environs de 6. Ce sont des dizaines d’années d’expériences et l’on reste apprenti toute sa vie.

  4. #64
    Pellia

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Bonjour,
    Les piments ont mis 6 mois pour se réveiller ! Au départ j’ai supputé diverses conditions, atmosphériques, hydriques, etc. la raison réelle personne ne la détient. Roland nous fait découvrir qu’il a un sol vierge sur lequel il ne pousse pratiquement rien, conclusion il faut amender le terrain. Là nous sommes partis sur un sujet où le serpent se mange la queue. Lui faire amender son terrain pour obtenir le substrat idéal pour cultiver ces poivrons, la terre aura fait de nombreuses rotations. Je ne connais pas ce fruit, je n’ai aucune documentation, je ne connais pas ses exigences en azote, acide phosphorique, potasse et oligoéléments, je le compare à la tomate, d’où ce post qui est sans fin tout en restant dans le sujet.

  5. #65
    roland59

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Et bonjour,
    le titre de ce post a éffectivement dévié et n'a plus rien a voir avec les conversations récents.
    Je vais ouvrir un autre post plus à même sur le sujet actuel

  6. #66
    roland59

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Re...
    juste avant de créer un nouveau post, je voudrais dire que j'ai fait, ce matin, le "test du bocal"çà : https://le-jardin-des-medicinales.com/analyse-du-sol/
    Et j'en arrieve à cette conclusion: Sol limono argileux.
    J'ai +/- 40% de sable, 35% de limon et 25 % d'argile (il y a dans le bocal environ 1,2 cm sable, 1 cm limon et 0,8 cm argile)
    Terre prise au milieu du terrain à 30 cm de profondeur; mais il faut dire qu'il a énormément plu ces derniers jours ( durant 2 jours, calme depuis hier matin)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2018, 18h54
  2. Pourquoi le mois de juillet est le mois le plus chaud ? (Illogisme?)
    Par Hashtag dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2018, 12h31
  3. [Divers] Des piments ou des poivrons?
    Par invite65f68222 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2013, 20h08
  4. [Biochimie] Les piments
    Par invite1fd02721 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 21h01