[Potager] Mes piments ont mis 6 mois à se réveiller. Pourquoi?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

Mes piments ont mis 6 mois à se réveiller. Pourquoi?



  1. #1
    roland59

    Mes piments ont mis 6 mois à se réveiller. Pourquoi?


    ------

    Bonjour a tous.
    J'ai semé des piments (genre espelette) au printemps, (comme tous les ans) et seulement 3 pieds ont poussé.Mais quand je dis poussé, ils sont sortis de terre d'environ 6 cm et sont restés comme çà jusqu'à il y a 15 jours et ils se sont mis à pousser à la vitesse grand V , ils font maintenant +/- 30 cm et j'ai vu que ce matin ils étaient en fleurs...On est le jour de l'automne................Etonn ant non?
    Je suis dans le sud, (Perpignan).
    merci

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Bonjour,
    Bienvenue au club, j’ai le même problème avec toutes les plantes. En ce moment ça pousse, la température est plus basse, l’humidité atmosphérique plus haute et comme la luminosité diminue, la plante ne se développe plus. Il y a des facteurs de croissance et de développements pour toutes les plantes. Si les conditions ne sont pas réunies, ça ne fonctionne pas. Cultiver des variétés de pommes de nos régions à l’équateur, ça ne fonctionne pas, il aura chaleur, humidité mais n’aura pas la période de repos hivernale de nos régions. Il n’aura pas l’été autant d’heure de soleil que son frère qui est en Normandie, etc., etc. Comme nous sommes, parait-il, dans un dérèglement climatique, la culture n’est plus ce qu’elle était du temps de mes grands-parents. Quoi faire ? Subir !

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    J’ai constaté l’an dernier la même chose avec des graines de pastèque à confire.Semées en mai, levées en juin.... et repos jusqu’en septembre, puis belle progression toutefois insuffisante pour donner de beaux fruits. Je n’ai pas l’explication de ce défaut de développement.
    -Jacques-

  4. #4
    roland59

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Bienvenue au club, j’ai le même problème avec toutes les plantes. En ce moment ça pousse, la température est plus basse, l’humidité atmosphérique plus haute et comme la luminosité diminue, la plante ne se développe plus. Il y a des facteurs de croissance et de développements pour toutes les plantes. Si les conditions ne sont pas réunies, ça ne fonctionne pas. Cultiver des variétés de pommes de nos régions à l’équateur, ça ne fonctionne pas, il aura chaleur, humidité mais n’aura pas la période de repos hivernale de nos régions. Il n’aura pas l’été autant d’heure de soleil que son frère qui est en Normandie, etc., etc. Comme nous sommes, parait-il, dans un dérèglement climatique, la culture n’est plus ce qu’elle était du temps de mes grands-parents. Quoi faire ? Subir !
    Et bonjour...
    BNon, non...Ben quoi...Pellia...tu ne lis plus correctement les sujets?????
    J'ai écrit que ces piments avaient été semés (comme d'habitude) en mars /avril , u'ils ont commencé à pousser jusu'en mai/jui et...ils se sont arretés de croitre et v'là qu'ils reprennent gout à la vie....
    Merci, bartoumire pour cette expérience...étonnante....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Bonsoir,
    Depuis le début de la question, je pense à un instrument euphorimètre. Instrument ultrasimple, un thermomètre, un hygromètre et une zone étudiée par ? où nous sommes censés être à l’aise. Il est vrai que lorsque l’humidité est à saturation et la T° très élevée, nous ne sommes pas bien. L’inverse existe, nous avons une expression : les gamins font la neige, Ils sont très excités. Pour nous c’est : j’ai froid les os. C’est l’arrivée de la neige qui calme tout. Je pense que pour les plantes il y a des zones de leur euphorimètre où la plante croît à merveille et d’autres où elle végète. J’ai des choux fleurs qui ont plus d’un an, plus d’un mètre de hauteur, de l’eau à saturation et que des feuilles ! À l’inverse j’ai des laitues et des scaroles, sauvages qui sont délicieuses alors qu’elles n’ont pas eu une goutte d’eau d’arrosage, celles que j’ai voulu cultiver sont en graines ! nous ne sommes pas prêt à remplacer la nature, heureusement !
    Si, @Rolland, j’ai bien compris ta question, dans notre jargon nous disons que le temps n’y est pas.

  7. #6
    roland59

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Et bonsoir, Pelpia.
    Bon, déjà, y a'pas deux "L" a Roland, je ne suis pas un papillon, même si je l'ai été étant jeune, notamment en Asie.........
    T'es choux fleur, t'est sur que c'est pas du crack......?Ils ne font pas de choux.....mais des loulous.. .JE PLAISANTE............
    la, la température vient de chuter...on a froid, il fait 22 degrés.. ...mais ça va revenir, ne serait ce que pour finir mes piments.....

  8. #7
    Pellia

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Bonjour,
    Alors tu as connu l’époque où l’on achetait pour une piastre de soupe dans la rue ! Non pas de la soupe au chou, c’était fabrication locale sans affichage des ingrédients.
    Je ne sais pas ce que veut dire des loulous, enfant c’était des vers et la morve.
    Tes piments, dans la région, vont murir. J’ai la même variété, ils sont en fleur, il y a quelques piments verts. Dans trois semaines maxi une gelée généralisée va ramasser tout ce qui est dans le jardin. Tu peux tirer des plans sur la comète dans tous les sens, il y a un dérèglement climatique et plus de saison bien marquée, que veux-tu faire ? Acheter une serre hollandaise avec tous les ingrédients (électricité, spots, pétrole, etc.). Pour 2021 ce sera strictement la même chose ou pire.
    Mes choux fleurs, ce qu’ils vont faire ? Je l’ignore totalement. C’est la variété Boris, son cycle est court, inférieur à 3 mois, actuellement il est dans les 18 mois.
    Je n’avions pas vu que je t’avais mis 2 ailes, I’m sorry so sorry!

  9. #8
    roland59

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Alors tu as connu l’époque où l’on achetait pour une piastre de soupe dans la rue ! Non pas de la soupe au chou, c’était fabrication locale sans affichage des ingrédients.
    Je ne sais pas ce que veut dire des loulous, enfant c’était des vers et la morve.
    Tes piments, dans la région, vont murir. J’ai la même variété, ils sont en fleur, il y a quelques piments verts. Dans trois semaines maxi une gelée généralisée va ramasser tout ce qui est dans le jardin. Tu peux tirer des plans sur la comète dans tous les sens, il y a un dérèglement climatique et plus de saison bien marquée, que veux-tu faire ? Acheter une serre hollandaise avec tous les ingrédients (électricité, spots, pétrole, etc.). Pour 2021 ce sera strictement la même chose ou pire.
    Mes choux fleurs, ce qu’ils vont faire ? Je l’ignore totalement. C’est la variété Boris, son cycle est court, inférieur à 3 mois, actuellement il est dans les 18 mois.
    Je n’avions pas vu que je t’avais mis 2 ailes, I’m sorry so sorry!
    c'est plus qu'évident que j'ai connu (et mangé) cette soupe avec du rat dedans...
    Crois moi, si t'as mangé une fois du rat, tu t'en souviens...c'est pas bon....et bizarrement, çà a le gout de....rat...
    Mais bon, j'en suis pas mort...'(jusqu'à preuve du contraire), on embarquait de l'eau douce (POTABLE......) qui provenait des latrine.....
    J'ai vu (et çà existe encore....) des poissons élevés sous les maisons sur pilotis, sue les rivières , les pilotis étaient entourés de grillage et les poissons y étaient enfermés et mangeait ce qui "tombait" sous la maison, notamment des toilettes (le tout à l'égout, quoi...)

  10. #9
    Pellia

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Bonsoir,
    Tout cela me fait sourire. L’homme, pour une fois, n’est pas au bout de la chaine alimentaire ! Je pense souvent au professeur Christian CABROL, il disait qu’il faudrait manger des microbes pour s’immuniser. Tu n’aimes pas le rat, d’accord. Dans une kébate tu mets du nuoc-mâm, non dilué 40 fois voir plus, avec tes piments d’Espelette, ce sera un délice ! En France tu peux déguster du rat musqué et du ragondin en pâté relevé au cognac.

  11. #10
    roland59

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Je reviens un peu..
    Mes piments (pas beaucouop...3 continuent à pousser) il y en a un (fruit) qui fait +/-7 cm

  12. #11
    Pellia

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Bonsoir,
    J’ai relu ta question et voici ma conclusion. Il faut semer tes poivrons ou piments dans des godets au printemps. Le substrat de tes godets, si tu fais du compost maison, tamisé c’est extra. Sinon, tu achètes un sac de terreau horticole, il y a une marque que je préfère, pub interdite, tu le tamises et tu fais un mélange par moitié avec de la terre de ton terrain. Tu places tes godets dans un bac en polystyrène ou autre, tu maintiens humide, ce nez pas du riz ! Lorsque tes plants ont une dizaine de centimètres, dans ton jardin, tu fais un trou d’une vingtaine de centimètres en tous sens, avec du terreau horticole tu fais un mélange fifty-fifty, tu rebouches partiellement ton trou, tu dépotes un piment et tu le mets en place de telle sorte qu’une fois en place cela forme une petite cuvette. Tu plombes avec de l’eau, la cuvette va s’approfondir, il faut 5 cm de profondeur maxi. Tu cultives tes piments en les arrosant régulièrement, le terrain doit être frais mais pas mouillé. Pas d’engrais, c’est pour cela qu’il faut au départ un substrat riche. Si tu apportes de l’engrais tu vas obtenir des feuilles et point de fleur.
    Pour dépoter un godet, mais c’est très simple ! Je ne sais pas si tu es droitier ou gaucher, pour moi la question ne se pose pas. Tu prends ton godet d’une main, de l’autre tu fais une fourche avec l’index et le majeur sur la tige du piment, tu retournes cette main en lâchant le godet. Il faut que les bords du godet reposent sur tes deux doigts. Une pichenette sur le cul de ton godet et la plante avec son substrat descend gentiment tans ta main ! j’ai une méthode plus rapide acquise avec l’expérience, c’est une fraction de seconde.

  13. #12
    roland59

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Salutatoi, Pellia.
    merci pour ces infos (c'est toujours bon a prendre..)
    Le sujet de mon post était de dire (ou savoir) que des piments semés en godet, puis mis en terre au mois de mars/avril sont resté "végéter" durant 6 mois et ce sont mis à "continuer (à se réveiller)" 6 mos après et ils continuent leur croissance.
    J'en seme (et récolte) tous les ans,depuis 6 ans et c'est la premiere fois que je vois çà...
    Mais bon, c'est pas tres important, c'était plus une constattation...
    mais merci quand même...

  14. #13
    Pellia

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Bonjour,
    Hier, en désherbant ma ligne d’échalote, je pensais à ton problème de poivrons qui végètent.
    En supposant que le milieu édaphique, de tes poivrons, soit parfait, l’on peut avoir des problèmes liés à :
    La température, il faut des variations importantes entre le jour et la nuit ou thermopériodisme, un phénomène qui agit également sur la floraison, la fructification et la croissance. Optimum pour la nuit environ 15°. Il y a une limite de T° le jour où la plante arrête sa croissance.
    La lumière, pas assez de luminosité la plante s’étiole. Trop de luminosité la plante arrête sa croissance.
    L’hygrométrie, L’humidité est un facteur climatique important pour les végétaux. Généralement l’optimum se situe aux environs de 70%, en deçà la respiration de la plante s’arrête.
    Pour le système racinaire on retrouve les mêmes facteurs sauf pour la luminosité. Tous ses facteurs sont liés, si l’un d’eux et déficient, l’ensemble s’arrête.
    Il existe d’autres facteurs comme le stress hydrique ou osmotique le plus souvent provoqué par le jardinier.
    Je ne veux pas faire une thèse sur le sujet, malgré tout, si tu possèdes un hygromètre, j’aimerai, par curiosité, connaître l’humidité relative de ton secteur.

  15. #14
    roland59

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Salut Pellia,
    heureux de savoir que tu penses à moi en désherbant tes échalottes (moi je viens d'en mettre 20......)
    Arroser les plantes...? Quid de l'ail.....?
    Pour ce qui est des piments...
    Là je pense que tu as raison sur plusieurs points....En particulier différence de T° jour/nuit, ici, la nuit, il ne fait pas froid...
    de l'eau....il ne pleut pas...(ou peu) sauf justement ces derniers temps....
    Hygromètre...En permanence,45/50 % maxi 65%

  16. #15
    Cendres
    Modérateur

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Mes piments n'ont pas pris...mais les framboises redonnent beaucoup.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  17. #16
    Pellia

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Bonsoir,
    Je n’ai pas fini de désherber mes échalotes et je pensais à toit ! C’est une expression bien de che nous, nous causons d’une certaine façon avec des phrases inversées. Tu peux regarder sur Internet, ça vaut son pesant de cancoillotte !
    En ce moment j’ai 73% d’hygrométrie et en plein été ça ne descend guère. Je suis sous un climat atlantique, un collègue (J.P.P.) a écrit un livret où il consigne que les précipitations annuelles sont de 2400 mm à 1200 mètres d’altitude. Les nuits sont toujours fraiches, pour la chaleur on ne sait pas trop, les thermomètres ne sont pas gravés comme les vôtres, le zéro pour nous correspond au moins 15 chez vous ! La T° moyenne annuelle et entre 7 à 8° Il y a un autre phénomène, ce sont les inversions de T°, le matin à l’altitude de 800 mètres, il fait plus chaud que dans le fond de la vallée à 300 mètres. Nous n’avons pas le même climat. Avec tes conditions climatiques, c’est normal que tes poivrons végètent, ils entrent en léthargie pour ne pas disparaitre. Le haricot fait la même chose, les feuilles se rabattent comme les oreilles de cocker pour limiter l’évaporation.
    Les framboisiers qui redonnent, si ce sont des remontants, c’est normal. Les miens ne sont pas des remontant, ils ont été rabattu (taillé).

  18. #17
    roland59

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Oui, mais comme je ne sais pas , ou ne me souviens pas......de ou tu es....

  19. #18
    maylody

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    cette année les piments d’Espelette une vraie cata et pas que moi 5 cm l'an passé 2.5 m

  20. #19
    roland59

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Bonjour Maylody... 5 cm.......???
    Je te vends les miens, si tu veux....ce sont la même variété que les Espelette

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Bonsoir,
    Roland 59 je crois avoir compris que tu est sous un couvert de pins (parasol ou autre) si bien le cas
    ne cherche pas ou se situe tes difficultés de pousse potagère
    ils en sont les responsables (terre très acide)
    ce n'est que mon avis mais je ne pense pas être le seul à l'avoir
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    roland59

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonsoir,
    Roland 59 je crois avoir compris que tu est sous un couvert de pins (parasol ou autre) si bien le cas
    ne cherche pas ou se situe tes difficultés de pousse potagère
    ils en sont les responsables (terre très acide)
    ce n'est que mon avis mais je ne pense pas être le seul à l'avoir
    Re...lRichard,
    Non,non, pas du tout de pin a proximité, des roseaux, oui, plein, même si, paradoxalement c'est sec...
    Il semblerait.....,!!,!??? Que ce serait plutôt argileux........???? D'où le nom de Argeles....

  23. #22
    Pellia

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Bonsoir,
    Par curiosité je suis allé à Argelès-sur-Mer pour voir la nature des terres du secteur. Tu es sur du jurassique supérieur, les terrains sont argileux d’où la présence des roseaux. Ces terres retiennent beaucoup d’eau et les plantes qui y poussent peuvent « crever de soif » par manque de calcaire, c’est de la chimie ! L’argile est coagulée par le calcaire, c’est de très loin la terre idéale. Depuis le début du post, il y a un élément que j’ai passé sous silence, c’est la chaux (calcaire) pour 50 mètres carrés, c’est la valeur d’un chapeau d’une femme vietnamienne, une fois tous les 3 ans. Le plâtre peut remplacer partiellement, c’est à cette saison à épandre en surface, avec la pluie ça se débrouille pendant l’hiver. Au printemps ce sera du fumier enfoui, le suprême c’est de l’humus. Tu as une terre riche en potasse et fertile, s’il y a un bon amendement

  24. #23
    roland59

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Salut, Pellia (même si je ne me ferais jamais a ton pseudo.....), dis....t aurais pu t'arrêter et sonner, on aurait pris un café (pour toi) et/ou une bière (pour moi.....)
    Une phrase me turlupine (de cheval) dans ce que tu as écrit, 1 savoir..
    c’est de très loin la terre idéale. ( Donc, excellente....) ou.......c’est très loin de la terre idéale. ( Donc nulle.....et c'est ce que je crois...) ici ils appellent ça de la terre a vigne...
    Mettre du plâtre.. ..? Un kilo?......(eh.....c'est cher le plâtre.. .)

  25. #24
    Pellia

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Bonjour,
    Je n’aime pas le café pas plus que la bière. Un bol de Srah gondia à base de thermite rouge, le matin au réveil… J’ai un autre pseudo très connu.
    Je souri, dans toute les corporations il y a un langage ésotérique qui prête souvent à confusion. Ce ne sont pas la terres idéales, parce qu’elles sont lourdes et compactes, elles sont stables sauf celles qui font des crevasses en été. Ce sont des terres froides, la végétation peine à démarrer au printemps, imperméables, l’eau ruisselle mais ne pénètre pas, en plus elles retiennent beaucoup d’eau. C’est tout et son contraire, l’eau ne pénètre pas et elle la retient, va comprendre ! Si l’on sait les travailler ce sont en général des terres fertiles.
    La terre que je possède est l’inverse de la description ci-dessus, très facile à travailler, comme dit la mère : une terre pour femme. C’est une terre qui a moins de valeur que la tienne.
    La chaux de construction que tu trouves dans le même endroit que les sacs de ciment, c’est la même que la chaux agricole, la différence, la chaux agricole est vive, la chaux de construction est éteinte. L’emploie est de 150 g/m2 à 400 g/m2 tous les 2 à 3 ans, le prix au maximum est d’environ 1€ 5 au kilo. Pour le format, il y a des poches de 600 kg, 25 ou 30kg ?, cela doit exister en format inférieur à 10 kg dans les jardineries.

  26. #25
    roland59

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Et bonjour,
    Pellia (décidément...) tu me suggères de mettre de la chaux (vive), ok, mais çà ne risque pas de détruire les insectes et vers de terre?
    J'ai mis, il y a 2 ans (j'en avais même créé un post ici) de la cendre de bois de cheminée; résultat? Plus aucun animal dans le sol, plus une fourmi, plus un ver...Rien.
    çà ne risque pas de faire pareil avec la chaux?

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Et bonjour,
    Pellia (décidément...) tu me suggères de mettre de la chaux (vive), ok, mais çà ne risque pas de détruire les insectes et vers de terre?
    J'ai mis, il y a 2 ans (j'en avais même créé un post ici) de la cendre de bois de cheminée; résultat? Plus aucun animal dans le sol, plus une fourmi, plus un ver...Rien.
    çà ne risque pas de faire pareil avec la chaux?
    Bonjour,
    je crois qu'il serait bon de s'informer de façon sérieuse sur ce point
    perso je n'ai jamais pratiqué cela
    de fait j'aurai tendance a te rejoindre sur ce point qui m'inquiète aussi
    j'ai qui il faut pour lui poser la question
    je t'en aviserai ensuite
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    roland59

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Salut, Richard, ok, merci

  29. #28
    Pellia

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Bonjour,
    Je chaule mon terrain régulièrement par nécessité et j’ai des vers de terre et des taupes. C’est surtout dangereux pour les larves comme le Taupin ou les vers blancs (s.l.). Tu n’as plus d’insectes parce qu’il n’y a plus rien à manger et je vais te casser les pieds avec le compost, le fumier, l’humus. Mets un ver de terre dans de l’argile, je peux te donner la composition, il n’y a rien à bouffer pour un ver de terre. Si dans ton argile tu incorpores les éléments cité, il va se faire un festin. La chaux, c’est à cette saison qu’on l’étale sur le terrain, elle s’éteint avec le temps et l’humidité. C’est au printemps, à la reprise des cultures, que tu enfouis le fumier ou le compost. Chaux vive et fumier enfouis en même temps ne font pas bon ménage. Ton post ici, ne fonctionne pas. La cendre de bois apporte de la potasse, la quantité n’est pas terrible mais c’est mieux que rien. La potasse n’a rien à voir avec la chaux.
    Merci @ Richard 31, je raconte des balivernes ?

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Re,
    Merci @ Richard 31, je raconte des balivernes ?
    je n'ai rien dit de tel
    si ce n'est que je ne prends pas tout pour argent comptant
    surtout que c'est un domaine que je ne fait qu'aborder depuis peu
    de fait je reste en retrait
    tant que je n'ai pas fait les vérifications qui s'imposent
    et pour le moment cela me réussi plutôt bien
    je mange actuellement les fraises du jour de mon jardin

    pour la chaux vive cela hante mes nuits depuis plus de 55 ans
    je ne dirai pas ici pourquoi!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    roland59

    Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

    Faut pas crier.....
    Je ne peux pas mettre de fumier,ni faire du compost, à part, comme j'ai fait au printemps, du fumier de cheval acheté chez weldemachin,ici, si t'as un tit bout de jardin, t'es un extraterrestre.....
    J'ai mis, dans le sol, à l'hiver dernier 2 kilos de sang et corne acheté au même endroit, je veux bien essayer la chaux, je sais tu m'as dit que c'est pas un amendement mais une réaction chimique, donc rien à voir avec la bouffe, mais ça la retient en fait....
    Je vais en mettre, le tout étant d'en trouver....je peux pas aller en chercher à vélo et si je rencontre un pandore et que je suis en voiture et lui dit que je fais chercher de la chaux........
    Je plaisante....
    Alors, je fais quoi? Je mets de la chaux ? Combien? Du fumier de cheval en sac et ou du sang et corne? Quand et combien.....?
    Je sais que je suis pénible, mais j'y connais RIEN....
    Ben....merci..

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2018, 18h54
  2. Pourquoi le mois de juillet est le mois le plus chaud ? (Illogisme?)
    Par Hashtag dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2018, 12h31
  3. [Divers] Des piments ou des poivrons?
    Par invite65f68222 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2013, 20h08
  4. [Biochimie] Les piments
    Par invite1fd02721 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 21h01