Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mes piments ont mis 6 mois à se réveiller. Pourquoi?

roland59

Mes piments ont mis 6 mois à se réveiller. Pourquoi?

------

Bonjour a tous.
    J'ai semé des piments (genre espelette) au printemps, (comme tous les ans) et seulement 3 pieds ont poussé.Mais quand je dis poussé, ils sont sortis de terre d'environ 6 cm et sont restés comme çà jusqu'à il y a 15 jours et ils se sont mis à pousser à la vitesse grand V , ils font maintenant +/- 30 cm et j'ai vu que ce matin ils étaient en fleurs...On est le jour de l'automne................Etonn ant non?
    Je suis dans le sud, (Perpignan).
    merci

-----

2. Publicité
    Pellia

Re : Mes piments on mit 6 mois à se réveiller Pourquoi?

Bonjour,
    Bienvenue au club, j’ai le même problème avec toutes les plantes. En ce moment ça pousse, la température est plus basse, l’humidité atmosphérique plus haute et comme la luminosité diminue, la plante ne se développe plus. Il y a des facteurs de croissance et de développements pour toutes les plantes. Si les conditions ne sont pas réunies, ça ne fonctionne pas. Cultiver des variétés de pommes de nos régions à l’équateur, ça ne fonctionne pas, il aura chaleur, humidité mais n’aura pas la période de repos hivernale de nos régions. Il n’aura pas l’été autant d’heure de soleil que son frère qui est en Normandie, etc., etc. Comme nous sommes, parait-il, dans un dérèglement climatique, la culture n’est plus ce qu’elle était du temps de mes grands-parents. Quoi faire ? Subir !

Bartoumire

J’ai constaté l’an dernier la même chose avec des graines de pastèque à confire.Semées en mai, levées en juin.... et repos jusqu’en septembre, puis belle progression toutefois insuffisante pour donner de beaux fruits. Je n’ai pas l’explication de ce défaut de développement.
    -Jacques-

roland59

Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Bienvenue au club, j’ai le même problème avec toutes les plantes. En ce moment ça pousse, la température est plus basse, l’humidité atmosphérique plus haute et comme la luminosité diminue, la plante ne se développe plus. Il y a des facteurs de croissance et de développements pour toutes les plantes. Si les conditions ne sont pas réunies, ça ne fonctionne pas. Cultiver des variétés de pommes de nos régions à l’équateur, ça ne fonctionne pas, il aura chaleur, humidité mais n’aura pas la période de repos hivernale de nos régions. Il n’aura pas l’été autant d’heure de soleil que son frère qui est en Normandie, etc., etc. Comme nous sommes, parait-il, dans un dérèglement climatique, la culture n’est plus ce qu’elle était du temps de mes grands-parents. Quoi faire ? Subir !
    Et bonjour...
    BNon, non...Ben quoi...Pellia...tu ne lis plus correctement les sujets?????
    J'ai écrit que ces piments avaient été semés (comme d'habitude) en mars /avril , u'ils ont commencé à pousser jusu'en mai/jui et...ils se sont arretés de croitre et v'là qu'ils reprennent gout à la vie....
    Merci, bartoumire pour cette expérience...étonnante....

6. A voir en vidéo sur Futura
    Pellia

Bonsoir,
    Depuis le début de la question, je pense à un instrument euphorimètre. Instrument ultrasimple, un thermomètre, un hygromètre et une zone étudiée par ? où nous sommes censés être à l’aise. Il est vrai que lorsque l’humidité est à saturation et la T° très élevée, nous ne sommes pas bien. L’inverse existe, nous avons une expression : les gamins font la neige, Ils sont très excités. Pour nous c’est : j’ai froid les os. C’est l’arrivée de la neige qui calme tout. Je pense que pour les plantes il y a des zones de leur euphorimètre où la plante croît à merveille et d’autres où elle végète. J’ai des choux fleurs qui ont plus d’un an, plus d’un mètre de hauteur, de l’eau à saturation et que des feuilles ! À l’inverse j’ai des laitues et des scaroles, sauvages qui sont délicieuses alors qu’elles n’ont pas eu une goutte d’eau d’arrosage, celles que j’ai voulu cultiver sont en graines ! nous ne sommes pas prêt à remplacer la nature, heureusement !
    Si, @Rolland, j’ai bien compris ta question, dans notre jargon nous disons que le temps n’y est pas.

roland59

Et bonsoir, Pelpia.
    Bon, déjà, y a'pas deux "L" a Roland, je ne suis pas un papillon, même si je l'ai été étant jeune, notamment en Asie.........
    T'es choux fleur, t'est sur que c'est pas du crack......?Ils ne font pas de choux.....mais des loulous.. .JE PLAISANTE............
    la, la température vient de chuter...on a froid, il fait 22 degrés.. ...mais ça va revenir, ne serait ce que pour finir mes piments.....

9. Publicité
    Pellia

Bonjour,
    Alors tu as connu l’époque où l’on achetait pour une piastre de soupe dans la rue ! Non pas de la soupe au chou, c’était fabrication locale sans affichage des ingrédients.
    Je ne sais pas ce que veut dire des loulous, enfant c’était des vers et la morve.
    Tes piments, dans la région, vont murir. J’ai la même variété, ils sont en fleur, il y a quelques piments verts. Dans trois semaines maxi une gelée généralisée va ramasser tout ce qui est dans le jardin. Tu peux tirer des plans sur la comète dans tous les sens, il y a un dérèglement climatique et plus de saison bien marquée, que veux-tu faire ? Acheter une serre hollandaise avec tous les ingrédients (électricité, spots, pétrole, etc.). Pour 2021 ce sera strictement la même chose ou pire.
    Mes choux fleurs, ce qu’ils vont faire ? Je l’ignore totalement. C’est la variété Boris, son cycle est court, inférieur à 3 mois, actuellement il est dans les 18 mois.
    Je n’avions pas vu que je t’avais mis 2 ailes, I’m sorry so sorry!

roland59

Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Alors tu as connu l’époque où l’on achetait pour une piastre de soupe dans la rue ! Non pas de la soupe au chou, c’était fabrication locale sans affichage des ingrédients.
    Je ne sais pas ce que veut dire des loulous, enfant c’était des vers et la morve.
    Tes piments, dans la région, vont murir. J’ai la même variété, ils sont en fleur, il y a quelques piments verts. Dans trois semaines maxi une gelée généralisée va ramasser tout ce qui est dans le jardin. Tu peux tirer des plans sur la comète dans tous les sens, il y a un dérèglement climatique et plus de saison bien marquée, que veux-tu faire ? Acheter une serre hollandaise avec tous les ingrédients (électricité, spots, pétrole, etc.). Pour 2021 ce sera strictement la même chose ou pire.
    Mes choux fleurs, ce qu’ils vont faire ? Je l’ignore totalement. C’est la variété Boris, son cycle est court, inférieur à 3 mois, actuellement il est dans les 18 mois.
    Je n’avions pas vu que je t’avais mis 2 ailes, I’m sorry so sorry!
    c'est plus qu'évident que j'ai connu (et mangé) cette soupe avec du rat dedans...
    Crois moi, si t'as mangé une fois du rat, tu t'en souviens...c'est pas bon....et bizarrement, çà a le gout de....rat...
    Mais bon, j'en suis pas mort...'(jusqu'à preuve du contraire), on embarquait de l'eau douce (POTABLE......) qui provenait des latrine.....
    J'ai vu (et çà existe encore....) des poissons élevés sous les maisons sur pilotis, sue les rivières , les pilotis étaient entourés de grillage et les poissons y étaient enfermés et mangeait ce qui "tombait" sous la maison, notamment des toilettes (le tout à l'égout, quoi...)

Pellia

Bonsoir,
    Tout cela me fait sourire. L’homme, pour une fois, n’est pas au bout de la chaine alimentaire ! Je pense souvent au professeur Christian CABROL, il disait qu’il faudrait manger des microbes pour s’immuniser. Tu n’aimes pas le rat, d’accord. Dans une kébate tu mets du nuoc-mâm, non dilué 40 fois voir plus, avec tes piments d’Espelette, ce sera un délice ! En France tu peux déguster du rat musqué et du ragondin en pâté relevé au cognac.

Discussions similaires

1. Actu - Pourquoi ce tigre a-t-il parcouru 1.300 km en 5 mois ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2019, 14h10
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2018, 18h54
  3. Pourquoi le mois de juillet est le mois le plus chaud ? (Illogisme?)
    Par Hashtag dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2018, 12h31
  4. [Divers] Des piments ou des poivrons?
    Par priyass dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2013, 20h08
  5. [Biochimie] Les piments
    Par Le piment dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 21h01