[Potager] Que faire pour lutter contre les limaces trop nombreuses? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 72

Que faire pour lutter contre les limaces trop nombreuses?



  1. #31
    Jeryko

    Re : Que faire pour lutter contre les limaces trop nombreuses?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je remarque que je ne suis pas le seul dans ce cas.
    Ce matin, à l'issue de la 3ème nuit, encore 50% du reste qui s'est envolé !
    Demain matin je posterai la photo du jour.

    Merci pour vos commentaires.
    J'ai de la salade à couper, je ne l'ai pas encore semée. Je vais le faire de ce pas.

    -----
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #32
    talavera

    Re : Que faire pour lutter contre les limaces trop nombreuses?

    bonjour
    faire comme les maraichers repiquer les salades sur une feuille de plastique noire, une année j'ai eu des pieds de tomates mangés et je suis aperçu qu'il y avait a proximité dans un arbuste un criquet de 10 cms de long et je crois bien que c'était lui le coupable , car les pieds de tomates étaient mangés sur le haut. Cette année j'en ai encore vu un qui volait mais je n'ai pas réussi a le capturer
    ,

  3. #33
    lutshur

    Re : Que faire pour lutter contre les limaces trop nombreuses?

    J'ai tout essayé, la bière (c'est inefficace et j'ai l'impression que ça attire les copines du voisinage)
    Je suis un peu étonné.
    Si tu en mets une hauteur de 3cm, ça les attire évidemment, elles font une bacchanale et se noient.

  4. #34
    titijoy3

    Re : Que faire pour lutter contre les limaces trop nombreuses?

    Citation Envoyé par talavera Voir le message
    bonjour
    faire comme les maraichers repiquer les salades sur une feuille de plastique noire, une année j'ai eu des pieds de tomates mangés et je suis aperçu qu'il y avait a proximité dans un arbuste un criquet de 10 cms de long et je crois bien que c'était lui le coupable , car les pieds de tomates étaient mangés sur le haut. Cette année j'en ai encore vu un qui volait mais je n'ai pas réussi a le capturer
    ,
    je ne comprend pas comment le fait de repiquer les plans sur un carré de plastique noir les protège des nuisibles ?

    ps: 10cm, c'est un géant, non ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. #35
    trebor

    Re : Que faire pour lutter contre les limaces trop nombreuses?

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Le problème c'est que les petites loches s'enterrent et malgré leur petite taille, elles font énormément de dégâts en particulier sur les semis.
    Pour nous les Belges, j'ai trouvé des petits granulés bleus contenant 2,5% de métaldéhyde (25 g par kg) en 700 grs qualité professionnelle (qui est écrit, j'attends de voir l'effet) au prix 13,99 € chez Av..e jardinerie et plus (Bois d'Haine et ou Anderlues et ailleurs chez nous car il y a de nombreux magasin.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  6. #36
    sh42

    Re : Que faire pour lutter contre les limaces trop nombreuses?

    Bonsoir,

    Ecologiquement, il y a l'utilisation des poules. Outre qu'à la nuit tombée, elles se couchent, dans la journée elles risquent de retourner la terre.

    Je ferai peut-être mieux de sortir ?

  7. #37
    Kondelec

    Re : Que faire pour lutter contre les limaces trop nombreuses?

    Bonjour

    Quelqu'un a évoqué la clôture électrique, et ce n'est pas idiot, j'avais fais ça chez moi pour protéger un petit massif. Il faut placer 2 fils dénudés, parallèles, et simplement les raccorder à une pile de 9V protégée de la pluie. Les limaces se prennent une châtaigne et fond demi tour. Parfois on en trouve une morte sur les 2 fils mais c'est rare. La pile ne se vide quasiment pas.

  8. #38
    Jeryko

    Re : Que faire pour lutter contre les limaces trop nombreuses?

    Bonsoir à tous,

    Sûr que le fil électrique doit fonctionner mais ne convient que pour des tout petits "enclos".
    Pour un jardin en pleine terre, j'y ai réfléchi, ce n'est malheureusement pas envisageable.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #39
    titijoy3

    Re : Que faire pour lutter contre les limaces trop nombreuses?

    extrait de l'article suivant : "Les auxiliaires prédateurs des limaces et des escargots sont nombreux au jardin. Le carabe doré et le carabe violet se nourrissent des limaces. Le hérisson et le crapaud aident aussi à la régulation de population de limaces. Les poules et les canards sont friands des limaces.
    "

    https://www.jardiner-autrement.fr/wp...et-limaces.pdf

    ils parlent d'une solution à pulvériser de nématodes parasites tueurs de limaces :https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgEEBI&adurl=
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/05/2024 à 20h48.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #40
    trebor

    Re : Que faire pour lutter contre les limaces trop nombreuses?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    extrait de l'article suivant : "Les auxiliaires prédateurs des limaces et des escargots sont nombreux au jardin. Le carabe doré et le carabe violet se nourrissent des limaces. Le hérisson et le crapaud aident aussi à la régulation de population de limaces. Les poules et les canards sont friands des limaces.
    "

    https://www.jardiner-autrement.fr/wp...et-limaces.pdf

    ils parlent d'une solution à pulvériser de nématodes parasites tueurs de limaces :https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgEEBI&adurl=
    Merci, je ne connaissais pas
    De l'info ici :
    https://fr.jardins-animes.com/les-ne...eurs-i-10.html
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #41
    titijoy3

    Re : Que faire pour lutter contre les limaces trop nombreuses?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Merci, je ne connaissais pas
    De l'info ici :
    https://fr.jardins-animes.com/les-ne...eurs-i-10.html
    moi non plus.. j'ai juste fait une recherche avec "prédateur des limaces"
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #42
    acx01b

    Re : Que faire pour lutter contre les limaces trop nombreuses?

    Il y a aussi le motoculteur comme prédateur des limaces

  13. #43
    Bounoume

    Re : Que faire pour lutter contre les limaces trop nombreuses?

    à tout hasard: pour empêcher les escargots (et le limaces....) de grimper depuis le sol , dans les pots de fleurs et jardinières, mon épouse m'a fait coller de simples bandes de CUIVRE sur le pourtour des pots.... les mollusques sont arrêtés par le simple contact avec la surface cuivrée... sans nécessité aucune de courant électrique....
    la feuille de cuivre ça se trouve en magasin de bricolage....
    On trouve aussi des bidules comme ça: https://www.manomano.fr/repulsif-pou...ail%20products qui peuvent constituer des barrières efficaces....

    Quant aux poules... les miennes, elles adorent les escargots, mais pour les limaces, c'est bôf.... et puis les poules, quand elles rencontrent de jolis plants de salade bien tendres.... elles les mangent illico .....alors le remède pourrait être pire que le mal
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  14. #44
    Kondelec

    Re : Que faire pour lutter contre les limaces trop nombreuses?

    à tout hasard: pour empêcher les escargots (et le limaces....) de grimper depuis le sol , dans les pots de fleurs et jardinières, mon épouse m'a fait coller de simples bandes de CUIVRE sur le pourtour des pots.... les mollusques sont arrêtés par le simple contact avec la surface cuivrée... sans nécessité aucune de courant électrique....
    Ca aussi j'ai essayé, c'est même le 1er truc que j'ai tenté suite aux conseils très avisés trouvés sur internet, et ça ne marche pas... J'ai encore le rouleau de bande de cuivre collante quelque part ;les limaces passent dessus sans s'en soucier le moins du monde.

  15. #45
    talavera

    Re : Que faire pour lutter contre les limaces trop nombreuses?

    bon jour
    pour répondre a titijoy, je ne l'ai pas inventé concernant le criquet sur sa longueur, dommage de ne pas l'avoir pris en photo, il suffit de regarder sur internet ça mesure de 2 a 8 cms
    cdlt

  16. #46
    titijoy3

    Re : Que faire pour lutter contre les limaces trop nombreuses?

    Citation Envoyé par talavera Voir le message
    bon jour
    pour répondre a titijoy, je ne l'ai pas inventé concernant le criquet sur sa longueur, dommage de ne pas l'avoir pris en photo, il suffit de regarder sur internet ça mesure de 2 a 8 cms
    cdlt
    je n'ai dit nulle part que tu l'avais inventé et je ne mets pas en doute que ça puisse exister, je me rappelle en avoir vu d'impressionnants !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #47
    trebor

    Re : Que faire pour lutter contre les limaces trop nombreuses?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je ne comprend pas comment le fait de repiquer les plans sur un carré de plastique noir les protège des nuisibles ?

    ps: 10cm, c'est un géant, non ?
    Bonjour à tous,
    Peut être que les limaces restent sous le plastique ?
    J'ai semé dans une jardinière posé au sol sur une bâche anti-racine, à voir le résultat avec un grillage anti oiseaux au dessus.
    Le 23 à la St Didier pour des haricots plein le panier
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #48
    Jeryko

    Re : Que faire pour lutter contre les limaces trop nombreuses?

    Bonjour à tous,

    Résultat des courses suite du post #31 : (photo jointe)
    Heureusement que je produis mes semences de salades moi-même et que je sème en quantité des rangs de 5 cm de large en moyenne.
    - et je sème debout, c'est moins fatigant !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 18/05/2024 à 12h37.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #49
    agitateur

    Re : Que faire pour lutter contre les limaces trop nombreuses?

    Achètes du métaldéhyde là ou tu peux, correspondance si besoin.
    Balances bien, remets en 1 fois par semaine avec la météo actuelle. Chez toi je sais pas, mais dans le sud ouest nous avons une année purement exceptionnelle pour les cagouilles. Ca va avec une année à maladie fongiques, donc aussi à champignon, d'ailleurs.

    Tu ne sera plus emmerdé.
    ( mais il y a peut être d'autres ravageurs chez toi que les limaces et escargots, ça reste à voir ).

  20. #50
    Jeryko

    Re : Que faire pour lutter contre les limaces trop nombreuses?

    Bonsoir à tous,

    Mode d’emploi granulé anti-limaces Arionex Garden
    Dosage : 20 - 30 granulés par m2 ou 50 - 70 g pour 100 m2
    1 kg suffit pour 4 applications de 500 m2
    Appliquer de préférence par temps chaud et humide
    Meilleure période : de mars à septembre

    Contient: 6 % de métaldéhyde

    Ce produit a un numéro d'agrément pour la Belgique et son usage est interdit en dehors des frontières belges.

    Je viens de comprendre où je faisais fausse route.
    Je pensais que l'anti-limace nouveau (bio au phosphate de fer) tuait les limaces, comme dans le passé au siècle dernier !
    Non non ! Il faut en mettre une couche importante pour rassasier les limaces.
    Ainsi, elles n'ont plus envie d'aller manger les salades.
    (Aucun danger pour les chiens, les chats, les hérissons, les limaces, ... j'ai tout compris ! )

    Pas idiots comme les français ces belges !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #51
    Kondelec

    Re : Que faire pour lutter contre les limaces trop nombreuses?

    Il est vrai que le métaldéhyde est très efficace pour les limaces, mais aujourd'hui on en trouve partout, dans les nappes d'eau potables ; il ne se dégrade pas...

  22. #52
    trebor

    Re : Que faire pour lutter contre les limaces trop nombreuses?

    Bonsoir,
    Effectivement chez vous en France je n'ai pas trouvé de granulé autre que du bio lorsque j'y ai fait des achats étant frontalier.
    Il est vrai que les bio ne les tuent pas, ils sont mangés d'autres bio font barrière, il faut entourer chaque plante.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #53
    Kondelec

    Re : Que faire pour lutter contre les limaces trop nombreuses?

    C'est parce que vous ne savez pas les utiliser, c'est pas comme ça que ça marche. On commence par charger des cartouches de 12 avec les granulés bio, ensuite il ne reste qu'à tirer à vue sur les indésirables. Les salades sont parfois déracinées ou emportées chez le voisin mais c'est le prix à payer.

  24. #54
    titijoy3

    Re : Que faire pour lutter contre les limaces trop nombreuses?

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    C'est parce que vous ne savez pas les utiliser, c'est pas comme ça que ça marche. On commence par charger des cartouches de 12 avec les granulés bio, ensuite il ne reste qu'à tirer à vue sur les indésirables. Les salades sont parfois déracinées ou emportées chez le voisin mais c'est le prix à payer.


    c'est la solution Bodins !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #55
    f6exb

    Re : Que faire pour lutter contre les limaces trop nombreuses?

    [QUOTE=Jeryko;7211851]Bonsoir à tous,

    Mode d’emploi granulé anti-limaces Arionex Garden
    Dosage : 20 - 30 granulés par m2 ou 50 - 70 g pour 100 m2
    1 kg suffit pour 4 applications de 500 m2
    Appliquer de préférence par temps chaud et humide
    Meilleure période : de mars à septembre

    Contient: 6 % de métaldéhyde/QUOTE]
    Ça y est, c'est commandé.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #56
    trebor

    Re : Que faire pour lutter contre les limaces trop nombreuses?

    [QUOTE=f6exb;7211861]
    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Mode d’emploi granulé anti-limaces Arionex Garden
    Dosage : 20 - 30 granulés par m2 ou 50 - 70 g pour 100 m2
    1 kg suffit pour 4 applications de 500 m2
    Appliquer de préférence par temps chaud et humide
    Meilleure période : de mars à septembre

    Contient: 6 % de métaldéhyde/QUOTE]
    Ça y est, c'est commandé.
    Bonjour à tous,
    Les petits bleus contenant 2,5% de métaldéhyde (25 g /kg) fonctionnent très bien.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #57
    Bartoumire

    Re : Que faire pour lutter contre les limaces trop nombreuses !

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Les céréaliers mettent des granulés de métaldéhyde, en bio ils mettent du phosphate ferrique. Ceux qui travaillent le sol ont beaucoup moins besoin d'en mettre.
    Métaldéhyde (crève limace) = vente interdite.
    Phosphate ou sulfate de fer = zéro, de même que les solutions attractives.

    Cette année il y a effectivement plus d'escargots ou de limaces que les autres années (où ils/elles proliféraient déjà pas mal). Mes semis ont été décimés malgré toutes les précautions prises. Si j'ajoute à cela les sangliers qui viennent toutes les nuits me refaire le jardin (environ 4000 m²), le vent qui n'arrête pas, et la pluie accompagnée de grêle qui s'invite presque tous les jours (une année exceptionnelle) ... plus le mal au dos ... plus les punaises vertes qui vont arriver et les noctuelles qui s'attaqueront aux tomates... plus etc ..il vaut mieux laisser la pioche, la bèche, la sarclette ... dans la cabane à jardin et aller au marché du cours Saleya ou de la Libération remplir son panier, le bilan devient positif.
    -Jacques-

  28. #58
    Positron1

    Re : Que faire pour lutter contre les limaces trop nombreuses !

    Salut,
    Que du diable ! hier les cendres, aujourd'hui : as tu essayé le feu sous forme de chalumeau ? passé rapidement ça devrait bien en torcher quelques une !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  29. #59
    trebor

    Re : Que faire pour lutter contre les limaces trop nombreuses !

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Que du diable ! hier les cendres, aujourd'hui : as tu essayé le feu sous forme de chalumeau ? passé rapidement ça devrait bien en torcher quelques une !!
    Si le climat ne s'améliore pas, il n'y aura bientôt plus de jardinier particulier.
    Qui ira encore acheter des produits inefficaces dits bio vendus à prix fort ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #60
    agitateur

    Re : Que faire pour lutter contre les limaces trop nombreuses?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Mode d’emploi granulé anti-limaces Arionex Garden
    Dosage : 20 - 30 granulés par m2 ou 50 - 70 g pour 100 m2
    A 2% de métaldéhyde, tu es efficace à 5 kg par hectare.
    A 6 %, tu peux descendre à 30 grammes max pour 100 m², par passage.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sécuriser prise électrique extérieure pour la pompe contre...les limaces!
    Par eltece dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/05/2020, 12h16
  2. Des moustiques OGM pour lutter contre la dengue.
    Par invite351aa36b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/09/2014, 22h02
  3. IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer
    Par invite30312cb5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2011, 18h10