on a parlé limaces et cagouilles il y a qq mois, il me semble.
La bâche, je ne suis vraiment pas fan. Ca chauffe et ça crame en plein été, toutefois l'effet paillage anti herbe est acceptable en demie saison.
A l'inverse, si ta recherche est une économie d'eau dans un sol surface à déshydratation difficilement réversible ( limon argile ), j'opterai pour un "paillage" en feutre géotextile, ce qu'on appelle de la nappe irrigation. Prendre de l'épais à 400 grammes / m²
On en trouve à 5 euros le mètre linéaire, pour 1.4 ou 1.5 de large. Le lai peut se découper en 3 fois 50 cm, avec 5 euros tu fais 3 metres linéaire de plantation, avec 5 cm de chaque coté du plant ( prévoir des ciseaux robustes pour la découpe, genre une bonne épinette ou la pince à découper des rails de placo ). Le feutre durera 6 à 10 ans, en absence de rongeurs ( autre pb potentiel ). Un feutre pompera et restituera plusieurs litres d'eau par m². L'idée générale serait de "pailler" avec le feutre de mai à septembre ( en gros ), une bande de 25 cm de chaque coté d'une rangée alignée de pieds de tomates ou autre chose. A l'arrosoir tu mouilles les 2 bandes, avec des goutteurs tu en mets de chaque coté ( pareil, en fait ).
Pour l'irrigation si système automatique, en particulier pour ton sol et en été, il vaut mieux arroser trés peu et trés souvent. Donc ( pour faire simple ) il vaut mieux 3 fois par jour 3 minutes à chaque fois, que 1 fois par jour 10 minutes.
Ne pas confondre un "terreau" et les résidus de tonte et de broyage.
- Un terreau est trés généralement "enrichi" en "engrais" avec une action plus ou moins rapide, en supplément des sources organiques nettement plus longue à être digirée.
- Un broyat de coupes d'arbustes, ce sera du BRF, c'est contre productif la première année sauf apport d'azote concomitant ( par faim d'azote ).
- Le résidu de tonte, c'est extrêmement variable selon un tas de conditions. Une fétuque résistante à la sécheresse ou un "gazon" anglais, ça ne donnera pas la même chose. Mais dans tous les cas, en analyse de masse sèche, c'est assez pauvre en "fibre" en donc un rapport C/N assez bas. Celà n'aérera pas le sol par des fibres "durables", celà peut être assez contre productif avec ton sol. Donc à manier avec prudence, et bien mélanger et enfouir, surtout de ne pas déposer en surface ( tu vas faire une croute au dessus de la croute argile ).
Tu n'en as pas parlé, mais l'inconvénient de ton sol en hiver avec la fréquence des pluies et la moindre déshydratation en surface ( soleil température ) ce sera d'être assez asphyxiant. Donc on en revient à la nécessité d'aérer ce sol.
Si tu ne cultive pas grand chose pour ton propre intérêt cuisine / gustatif en hiver, tu peux envisager la rotation des cultures. Avec des végétaux d'intérêts genre crucifère ou légumineuses, à broyer et ré enfouir pour "nourrir" le sol, et ton foyer aussi un peu....
Par simple curiosité, tu as balancé quoi comme "terreau" ??????
-----




) ou de la fibre de coco par exemple ( sans compter les autres sources non organiques comme la perlite ou autres "roches" de petite granulométrie ).

En soi ça fonctionne, mais c'est pas pour les paresseux. Et un excés peut engendrer un cramage du plan, surtout si le sol se dessèche et concentre les éléments. Le "retard" ne diffuse pas que c'est sec.
Mais bon, faut commencer par demander, si on demande pas ........pas de bras pas de chocolat.

ou alors c'est l'argile qui viens à toi.
