Bonjour! Je vous propose une publication d'open-AI: https://openai.com/fr-FR/index/new-r...tical-physics/
Le preprint: https://arxiv.org/abs/2602.12176 . Quelques points à noter: les auteurs ne sont pas des amateurs, ce sont des théoriciens parmi les plus réputés travaillant dans des départements de grandes universités ou institutions (IAS Princeton, Cambridge, Harvard). Le résultat concerne des amplitudes de diffusion de gluons calculées au premier ordre. Ce sont des résultats très complexes, difficiles à trouver et à vérifier et en même temps un peu marginaux. L'article dit que GPT5.2 les avait conjecturés, et qu'ils ont ensuite été prouvés par un nouveau modèle d'openAI, qui ne semble pas identifié dans l'article. L'article a été déposé sur Arxiv mais a été soumis pour publication. J'estime quasi certain qu'il sera finalement publié.
Je trouve que c'est remarquable. Est-ce un tournant majeur? Sabine Hossenfelder semble le croire d'après une vidéo sur le sujet su Youtube. Il faut toujours prendre ce que Sabine dit avec des pincettes. Elle se contredit d'une vidéo à l'autre, un jour, la bulle IA va éclater, le lendemain l'IA va changer le monde, elle explique les expériences de Bell-Zeilinger-Aspect par le superdéterminisme (pour simplifier: Aspect croit qu'il peut librement choisir l'orientation de ses polariseurs mais il se trompe, tout ce qu'il fait est déterminé à l'avance de manière à sauver les prédiction de la MQ), elle veut qu'on interdise la recherche en physique des particules, etc. Mais ce n'est pas une "crackpot", pas du tout: elle connaît ses sujets et ses vidéos sont intéressantes en général (plombées par la publicité, mais c'est sa source de revenus, je ne peux pas le critiquer). De plus, a souvent raison en identifiant du "bullshit", comme elle dit.
Je pense plutôt que c'est un effet de la loi des rendements décroissants qui s'applique dans beaucoup d'activités, mais aussi en physique des particules depuis les années 1970: on est amenés à peaufiner le modèle, obtenir de nouveaux résultats demande un travail de plus en plus important, cela peut devenir surhumain et l'informatique en général et plus particulièrement l'IA, sont aptes à les explorer et les développer à notre place.
-----

