C'est pas faux.
Pour le BTS comptabilité et gestion je suis classé 99ème.
-----

C'est pas faux.
Pour le BTS comptabilité et gestion je suis classé 99ème.
"T'es tu renseigné sur le contenu de ce BTS ?"
J'ai dus regarder les programmes pendant la phase de découverte et j'ai regardé des vidéo pour en savoir plus sur la comptabilité.
"Sur les poursuites d'études"
En ce qui concerne les poursuites d'études
Il y a deux vois possible :
-La licence professionnelle Collaborateur en cabinet d'expertise
ou
-Le diplôme de comptabilité générale
"BTS public ou privé ?"
C'est un BTS public , je n'ai mis que des public.
"C'est le moment de creuser. Et pas qu'un peu."
Je vais continuer de faire des recherches sur le sites et aller à la bibliothèque comme vous me l'avez dit pour trouver des livres sur la comptabilité et la gestion.
Support manager, management co et banque, ça fait 3 refus dans des domaines de "contact" donc c'est 3 "bons" refus, d'aprés ta propre description.
Négo et RC en attente, c'est toi qui devrai refuser pour les mêmes raisons. Socio et géographie, même chose, et même avis que Brother aussi ( surtout sans projet personnel ).
Il te reste le BTS CG en attente, et la licence AES.
Donc mon avis, c'est que le "hasard" t'a été trés favorable, en fait ( et t'évites des conneries ).
Je reviens par ailleurs sur tes refus direct sur 4 BTS. C'est illustratif d'un point important.
Un profil ne construit sur des notes, mais aussi sur ce qui est supposé de la personne ( à tord ou à raison ).
Je ne crois pas que ces refus soient motivés par tes notes de 1A en fac. Avec tes notes de bac et de lycée, tu les aurai eu sur les seules notes, sauf que......tu n'as pas le profil, et tu n'avais pas les spé correspondante pouvant justifier ton intérêt.
L'ex terminale science qui y postule, c'est un égaré. Il sera considéré comme quelqu'un de perdu dans un monde qui n'est pas le sien, et ça va jouer sur des frustrations, une non motivation. Il y a en moyenne ( ça peut varier pas mal selon les établissements ) un tiers de bac pro en BTS et un tiers de bac techno.
J'ai déjà exposé les avantages multiples de AES versus le BTS CG dans ton cas, surtout le choix plus progressif d'une branche.
A signaler que la plupart des BTS CG qui le peuvent continuent les études.
- en 2eme année de DCG ( souvent parmi les meilleurs BTS ).
- en licence pro pour les bons ou assez bons aussi,
- en "bachelor" privé dans une école trés bof bof chez ceux qui ont le chèque ( ou l'alternance en entreprise ) et moins le niveau.
Toutes ces choses seront accessibles de la même manière depuis le portail éco AES et en pas plus de temps. Sauf que tu as le portail commun pour découvrir les matières sans choisir avant, et gratter plus le sujet de TON projet, de tes préférences, etc....
Le programme du BTS Comptabilité et Gestion :
Enseignements professionnel :
Comptabilité , Fiscalité , Gestions de relations sociale , analyse financière , contrôle de gestion , atelier professionnel et informatique(Je viens de le remarquer est-ce que c'est de la programmation?)
Enseignements générale :
Culture générale , Anglais , Mathématiques , culture économique , juridique et managériale.
Options facultative : Langue vivante 2 (Italien ou Espagnole) et module optionnel d'approfondissement
Je ne prendrais pas de LV2 ca fait des année que je n'ai pas fait d'italien, mon niveau doit être très faible maintenant.
Dernière modification par RedHood ; 03/06/2025 à 12h38.
Un comptable ne programme rien.
Par contre il utilise des logiciels. Ca oui. Toute la journée.
C'est donc utile de savoir utiliser ces logiciels et d'en comprendre les principes généraux : input/traitement/output. Je simplifie à l'extrême pour que tu comprennes.
As tu déjà utilisé Excel ?
Je te conseille d'aller au plus vite dans une bibliothèque ou une librairie pour regarder de plus près à quoi ressemble un livre de comptabilité. un livre d'analyse financière. un livre de droit fiscal... etc...
Il doit y en avoir pour les BTS et les DCG.
De toute façon que tu ailles en AES ou pas tu vas retrouver les mêmes matières (dans un mix et un format différent). Tu dois donc te renseigner AVANT. Et vite !
Je te l'avais déjà suggéré.
Ne pas se contenter des capsules video ou des intitulés trop génériques.
Tu dois mettre la tête dedans. Franchement.
Oui j'ai déjà utilisé excel à l'école et pendant un stage de 3ème avec mon père.
Il fait de la comptabilité
Je vais à la bibliothèque dès maintenant
Si tu as ça sous la main ( ton père qui fait de la compta ), pas la peine de chercher plus loin. Il est bien placé pour t'expliquer ( celà aurait dpu être fait depuis longtemps ) qu'un métier de comptabilité travaille sur écran toute la journée, avec trés loin devant un logiciel de compta ( ce qui n'est pas de la programmation ).
Pas de programmation non plus mais possiblement une manipulation qui peut être un peu plus "logique math info", ce sera plus dans la gestion. Parceque la gestion est la compilation de datas en masses issus de divers autres environnemen et logiciels, et sources métiers dans l'entreprise. Des flux physiques, des stocks, des éléments RH ( heures, etc....) et donc ensuite il faut traiter les datas et entirer des ratios et indicateurs.
Ce sera tableur exell, même dans les entreprises qui ont des suites ultra chères et ultra complètes comme SAP. Et à ce moment là, Exell sera du "tableaux croisés dynamiques", etc..On pourra parler de "programmation" au grand max avec des macros.
Au vu de ton parcours, de tes difficultés en maths à la fac, et de ton goût pour l’économie appliquée, le BTS pourrait être une option rassurante et adaptée.
En effet mais encore faudrait t-il qu'il m'accepte.
J'ai été accepté à la faculté d'économie et de gestion mais ce n'est pas le plus difficile.
Le plus dure ca va être de réussir à l'université si je n'ai que cette option là.
Je suis 84ème dans la liste d'attente du BTS comptabilité et gestion.
Rang de classement ? Rang du dernier appelé 2024 ?
J'ai été classé 122ème et le dernier candidat appelé en 2024 était 96ème.
Je suis actuellement 68ème sur la liste d'attente
Est-ce que j'ai encore des chances ou est-ce que c'est mort pour le BTS Comptabilité et gestion ?
Dernière modification par RedHood ; 05/06/2025 à 12h20.
Tu as déjà donné la réponse. Ce n'est pas strictement mort, mais statistiquement c'est contre toi.
Une formation peut prendre le 100eme une année et d'autres années le 80eme ou le 140 eme, ça peut se jouer à peu de choses. On ne connait pas les stats par déciles pris, ce qui serait plus informatif. Si ça se trouve, l'avant dernier en 2024 est 50eme, ou bien 90eme.
Aprés, je radote encore:
Si ton niveau était pas suffisant en licence science, il faut rester réaliste mais pas s'auto détruire mentalement non plus. Il y a un gros fossé avec un BTS, et je crois qu'en fac éco gestion tu n'aura plus les difficultés math. En plus, même si elà n'a pas été totalement concluant, tu connais le format "fac", ce ne sera pas une surprise pour toi, et contrairement à 90% de ceux qui vont planter leur licence 1 en gestion, tu sais comment ça marche et normalement tu vas pas te laisser aller et attendre la veille des exams pour prendre conscience.
Ton père, vous vous dites quoi sur ce sujet ? Il en pense quoi ?
c'est plutôt du ballotage défavorable (96<122). Mais ça peut se décanter en aout (le n°96 appelé l'an dernier c'était mi juillet 2024, ça ne nous dit pas ce qu'il s'est passé après). Et les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément, donc on ne peut pas être conclusif. Côté logement, c'est envisageable sans bouger de chez toi ? ou depuis le logement que tu prendrais pour AES ? plus tu peux te permettre d'attendre (jusqu'en septembre), plus tes chances augmentent122ème et le dernier candidat appelé en 2024 était 96ème.
Il pense que aller en BTS comptabilité et gestion est plus rationnel que d'aller à l'université par rapport à mon niveau pour m'assurer un avenir.
Même si il m'a répété que il pense que je pourrais m'en sortir à l'université.
Il m'avait conseillé la faculté d'économie et de gestion (L1 Portail Commun AES-ECO GESTION - GESTION) dès la terminale et avec du recul j'aurais mieux fait de l'écouter.
Il m'avait dit que puisque il a fait un DUT gestion des administrations et des entreprises et fait comptable, il pourrait m'aider si besoin sur des matières comme la comptabilité ect..
Aucun problème au niveau du logement.Je vis chez mes parents et la faculté d'économie et de gestion est à quelques minutes à pieds.
Pour le BTS comptabilité et gestion , il est à 17 min de chez moi en transport et 34 minute à pied.
C'est une "chance" inouïe et rare. C'est trés trés bien.
Mais je resterai sur la fac dans ton cas. Les programmes seront assez proches entre ça et un BTS CG ( surtout au début ), mais en fac tu aura une spécialisation un peu plus progressive, et correspondant à tes préférences, quand tu découvrira les matières, une fois dedans.
Le BTS est plus spécialisé, et hélas le BTS a un niveau en chute depuis les études de ton paternel. Si à l'époque le DUT était proche en emploi d'un BTS ( mais DUT plus sélectif en entrée étude ) celà est moins vrai maintenant. De toute façon, il doit s'en apercevoir lui même avec les jeunes collègues parmi son entourage pro.
"Je pense la même chose.
A titre personnel (je connais de l'intérieur), je ne conseillerai jamais l'AES.
C'est trop généraliste avec suivant les maquettes de l'éco (trop mathématisée), du droit (public ou privé), etc... bref un peu de tout
Je n ele vois que comme un marchepied vers une business school ou un IAE pour un master un tant soit peu spécialisé.
(en supposant d'y performer suffisamment vs le diagnostic actuel)
Dans le cas contraire, on ne vaut pas grand chose en sortie sur le marché du travail.
Le BTS est donc le meilleur choix.
La poursuite d'études est délicate mais elle n'est pas totalement fermée. Y a toujours des possibilités. Si les capacités (actuelles) font défaut, de toute façon, c'est illusoire de penser aujourd'hui à un master avec une bonne insertion dans 5ans.
Again je déconseille les licences d'éco-gestion ou l'enseignement de l'éco peut être très mathématisé (même dans certaines licences d'AES des profs font des cours de microeconomie très/trop mathématisée)."
Je pense tout de même que je vais suivre le conseil de Brother95.
Le BTS comptabilité et gestion est le meilleur choix.
Si je l'obtiens mais que je ne brille pas dans ce BTS , j'aurais au moins un diplôme au bout de deux ans.
Dans le cas contraire si je réussis suffisamment bien je pourrais poursuivre en licence professionnel (Licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité, responsable de portefeuille clients en
cabinet d'expertise)
Et si vraiment je brille(même si ce n'est pas mon plan préféré) il est possible de faire le Diplôme générale de comptabilité après le BTS (entré L2 uniquement) pour finir sur une licence pro dans le pire des cas ou un master dans le meilleur des cas.
Mais pour l'instant je ne suis pas pris en BTS Comptabilité et Gestion donc je réfléchis sur l'AES et à part des débouchés
-IAE (Il y en a une à Aix https://iae-aix.univ-amu.fr/)
-Business School
-IEP (institut d'étude politique),
-IPAG(institut de préparation à l'administration générale) ,
-école de commerce
Qui nécessite de briller dans ces études j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de masters pour les étudiant sortant d'AES puisque c'est pluridisciplinaire.
Dans ma ville le seule masters qui accepte les AES c'est un master en management et commerce international qui nécessite la certification du TOEIC.Je suppose qu'il faudra que je quitte ma ville si j'ai la possibilité de faire un master mais en quoi ?
J'ai vue qu'il est possible de postuler dans des masters de droit , d'économie et de gestion.
Mais ducoup on est aussi en concurrence avec les étudiants de ces filières pour avoir les masters, est-ce qu'ils ont plus de chance d'être pris que les AES ?
Après il reste les licences professionnels dans lesquels je peux toujours accéder si je valide la L2 AES , mais à part la licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité, responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise.
Je ne sais pas quels sont les autres possibilité , sur le site de l'université ils disent que pour les autres licence professionnelle la seule condition pour être accepté c'est d'avoir validé une L2 quelque soit la spécialité.
Je vais à nouveau défendre le portail éco gestion AES, même si je représente un avis minoritaire ( mais représenter l'avocat du diable ne me dérange pas et voir bien au contraire ).
Il y a bcp de points dans ton message, on sent que ça devient pressant, tu n'as jamais été aussi bavard et précis au préalable ( donc tu n'as clairement PAS le profil MOC MUC ou NRC ou assistant manager ). Ca se débloque, mais vraiment faut la pression et te tirer les vers du nez aux forceps.
1) tu es admis ( a priori mais sauf erreur de ma part........on sait pas de quelle fac précise on parle sauf sous entendus Tu peux donner explicitement la ville qui te concerne ???) en portail commun éco gestion AES. Ce sera à TOI de t'orienter ensuite vers éco, vers gestion, vers AES, vers des trucs plus spécialisés.
2) les IAE ( disons une source de recyclage des tous meilleurs éléments de AES, et une source partielle de recyclage des bons / trés bons en éco gestion parmi d'autres solutions ), il en existe partout en France, et 1 dans tous les grands pôles universitaires en France. Donc, un grand nombre.
3) IEP tu oublies à moyen terme et au delà.
4) les école de Co, à voir bien plus tard avec plus de maturité. Faut être clair à un moment = en sortie BTS en majorant les majors d'ailleurs, tu n'aurait que de la merde en barre, du très cher de 5 eme zone. En gros, ce serait l'apprentissage du commerce en commençant par être toi même le pigeon pendant 3 annnées.
5) tu as bien noté les difficultés en sortie BTS.
- un dossier excellent, il ira en 2eme année de DCG, cela lui prendra 4 ans en tout ( en réussissant, il y a un échec exam à plus de 50 ou 60 % ). 5 ans pour toi aprés le bac. Inversement, un L3 excellent il peut demander une équivalence et il aura son DCG. Disons qu'en pratique, un trés bon L3 éco gestion l'aura "au pire" avec 1 an de plus que sa licence, même chose pour toi, la licence ne perd rien et peut gagner.
- un dossier assez moyen ( médian ) de BTS sera content de décrocher une L pro, alors qu'une L3 pro sera la moindre des choses ( et donc un semi échec ) pour un L2 générale en éco gestion.
- un BTS de niveau en dessous du médian, il n'aura rien en poursuite étude à part son BTS seul pour aller travailler, qui d'année en année a une valeur de plus en plus réduite. Et encore plus réduite dans 2 ans / 3 ans.
Plusiuers commentaires :
0) C est la fac de Marseille
1) BTS puis DCG j'aimerais que Redhood m 'explique ou est le pb ? sans avoir à lui sortir les vers du nez !
Oui ca fait 4ans mais c'est un diplome professionnalisant très reconnu.
C'est très au dessus une L3 pro.
Si tu me dis c'est trop comptable alors oui tu auras beaucoup de comptabilité mais pas que (pas mal de droit aussi : droit des sociétés, droit fiscal et droit social).
Et si tu ne veux pas faire trop de compta... ben faut pas aller en bts compta et suivre les conseils d'Agitateur. Faut être cohérent
2) equivalence du DCG avec une licence AES; j'en doute énormément...
Les cursus qui donnent le plus d'aquivalence sont les masters CCA (assez demandés)
Et certaines business schools. Pas toutes.
3) Sur les débouchés d'une licence AES :
C'est très large et ca va dépendre de ton dossier.
Ca passe par la procédure monmaster :
Donc si un master a d'excellents débouchés, il sera très demandé et donc très sélectif... et tu seras marron.
Le risque est effectivement que pour un master de droit tu sois en concurrence avec un licence de droit plus pointu
Même chose pour l'économie etc...
Ca ne veut pas dire que tu ne trouveras rien mais ce ne sera pas forcément à Marseille.
N'oublie pas dans ta liste l ATS en 1 an à partir de bac+2. Elle donne en MEME TEMPS la licence 3 gestion des entreprises
https://www.site.ac-aix-marseille.fr...n_cpge_ats.pdf
Si tu choisis d'aller en AES, que ce soit par choix (j'entends les arguments d'Agitateur) ou parce que tu n'es pas pris en BTS c'est l'OBJECTIF que je me fixerais.
SANS aucune hésitation ! Par contre tu devras y bosser dur.
Tiens nous au courant
Dernière modification par Brother95 ; 06/06/2025 à 10h17.
brother, je ne sais pas pourquoi tu fixes sur AES. ( et la même remarque vaut pour une équivalence DCG ou y aller en candidat libre pour un L3 depuis une licence CG et pas AES ).
Il entre dans un portail commun qui ouvre sur CG, sur gestion, sur AES, soit 3 licences générales possibles. Pourquoi tu écartes les licences CG et G ?
Ou même plusieurs licences pro, dont banque assu et métiers de la compta gestion.
Le 1er semestre est commun entre AES / CG / G. Ensuite le contenu est commun sur les semestres 2 3 et 4 entre CG et G. Enfin, semestre 5 et 6, contenu différent en G et CG. Ca permet de choisir progressivement, en notament dans CG / G ( qui parle de persister en AES ? )
Au niveau Master aprés une licence 3 générale, il y a du choix sur Aix Marseille si on veut rester local. Du contrôle de gestion, du compta audit contrôle ( c'est différent ), RH, et d'autres. Et celà peut être accessible à un licence 3 de AMU, qui viendra de CG ( et pas d'AES ).
Tu as tout à fait raison.
C est un portail.
Donc redhood peut préférer aller en Eco gestion ou en gestion après le S1.
C est à considérer.
L'avantage, encore une fois, c'est de considérer les choses une fois en situation.
AES si peu d'attrait sur la compta gestion, et une préférence pour une approche plus "littéraire", c'est un cas un peu extrême du portail, c'est le plus proche de la matière SES de seconde. Mais comme tu l'as souligné, il peut y avoir des difficultés en math parfois, et pour une bonne raison: les profils présents sont aussi, naturellement, les moins matheux. Donc oui, avec un prof d'économie pure qui se laisse un peu aller vers quelques envolées, ça peut coincer.
De l'autre coté à l'opposé, la filière compta gestion. Donc fortement basée sur la compta, il faut accrocher, personne ne sait à l'avance avant d'en avoir fait. L'idée en y allant, c'est d'avoir le niveau pour ensuite aller vers du DCG. Et ensuite boulot, ou bien école co ou masters ou DSCG.
Et entre les 2, l'approche "gestion" avec moins de compta que CG ( mais il y en a ). C'est disons un peu moins "purement technique" et un poil plus "créatif". Il peut y avoir du contrôle de gestion, ou d'autres choses.
C'est sans doute pas facile pour un "jeune" ( quoi son père pourrait lui expliquer ) que les profils sont un peu différents entre un "comptable" pur sucre, et un contrôleur de gestion qui est moins "comptable".
Dans une entreprise, si on considère le maillon "compta finance" au sens large du service, le boss / directeur est un "gestionnaire" général ( le DAF ). Il aura en dessous de lui des responsables par services, il y a le chef comptable, le chef de contrôle de gestion, le responsable recouvrement créance, et puis parfois un service plus administratif général, etc.....( tout dépend de la taille de la boite ).
Alors que le jeune qui va en BTS depuis un bac général, il mets les 2 pieds dans l'inconnu et il y est pour 2 ans.......Ceux qui y vont depuis un bac pro ou un bac techno au moins l'avantage d'avoir une idée avant de spécialiser, ce que ne peut pas faire RedHood.
Je peux illustrer les différentes "approches" par une illustration des mentalités ( peut être les purs comptables n'apprécieront pas, tant pis ).
Dans pas mal de cas en trés petite entreprise, le cabinet compta sous traitant de la société fait aussi office de "conseiller" en gestion plus globale, mais franchement c'est assez souvent une mauvaise idée. La compta n'est pas la gestion.
Il m'est arrivé que des clients disent "mon comptable, il me dit que je dépense plus que la moyenne de mon secteur sur tel et tel poste en achat de produits / matériel / consommable, donc qu'est ce que vous avez de moins cher ?". Il m'est arrivé aussi d'en croiser sur site ( des comptables en déplacement chez leur client ) qui me disait la même chose ( moi un fournisseur ), ce à quoi je répondais qu'en faisant la chasse aux couts, il faudrait aussi faire un appel d'offre pour le cabinet compta sous traitant, heinen général ça les calme.
Le pur comptable regarde uniquement la dépense et fait un gros focus là dessus.
La gestion, c'est de regarder l'investissement, et le retour sur investissement, la création de valeur. La compta la regarde à posteriori, sans toutefois mesurer les leviers sur cette création de richesse, qui est quand même le fondement d'une entreprise.
Alors chacun à sa place.
Si j'ai la possibilité j'irais en BTS comptabilité et gestion.
Je n'ai pas de problème avec le fait que l'on entre en L2 et pas en L3 après le BTS.
https://www.site.ac-aix-marseille.fr...-Gestion-.html
En ce qui concerne le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion)
Après avoir fait des recherches
https://formations.univ-amu.fr/fr/DE1/DB33
j'ai appris que le DCG est indépendant de la licence et que donc valider sa L3 ne signifie pas forcément avoir son DCG , c'est bien ca ?
"Conditions d'admission
Peuvent être admis à la formation du DCG, les étudiants ayant validé les UE (1,5,8,9) du DCG, les titulaires d'un BTS CGO ou CG, d'un DUT GEA Option Finance ou d'un diplôme équivalent après examen de leur dossier. Le cas échéant, un entretien avec un jury d'admission pourra être mis en place pour certains candidats."
Donc ces UE du DCG sont en complément de la licence standard.
Mais ducoup après avoir validé ces UE du DCG , on a le reste des UE du DCG en plus des UE de la licence standard ? et des examens à la même université ou à distanciel ?
Si j'ai bien compris on fait la licence que l'on a choisie (AES,Eco-gestion,Gestion) et on passe en même temps les examens des UE du DCG ?
tu n'es pas obligé, depuis une licence CG, de faire ou valider le DCG.
D'ailleurs le taux de réussite moyen est assez bas, toutes origines confondues, c'est vers 35 ou 40 %.
De manière plus naturelle, un étudiant de licence CG sera plus préparé au DCG qu'un étudiant AES ( qui n'a vraiment de raison d'aller vers le DCG ) ni trop non plus un étudiant de gestion ( G tout court, pas CG ).
Encore une fois: le DCG peut être un objectif depuis une filière CG, mais depuis la licence il y a d'autres possibilités de filières, selon tes préférences personnelles et aussi les matières ou tu performes le mieux. Ce qui constitue l'avantage du portail fac, c'est justement que tu découvrira les matières.
Si tu adhères moyen à la compta en BTS CG il se passe quoi ?
Tu étais en math, donc je vais faire un // à la noix mais assez juste.
Avant d'aller en fac math, savais tu réellement si tu préférais l'algèbre, les stat proba, ou l'analyse, ou la géométrie ? Sans doute pas trop, dur de savoir aprés la terminale.
En 1ere année, tu as vu celà de prés, tu connais maintenant ce qui passait mieux et ce qui passait mal.
Un diplôme de gestion ( générale ) c'est un matheux généraliste, qui fait les 4 disciplines math. Si 1 domaine passe mal, c'est plus facile de faire des efforts sur un petit bout du programme, et d'aimer d'autres parties.
Un comptable ( DCG et la suite ) il ne fait presque QUE de l'algèbre ( par exemple de // ) et il a un vernis trés trés léger sur le reste.
Un économiste, il ne fera presque que de la géométrie, et ainsi de suite pour les domaines spécialisés.
Un controleur de gestion, il vaut mieux qu'il aime exell, ce sera que ça.
Et ainsi de suite.
En ce sens, le portail 1er semestre, ce sera ta première année math, avec l'opportunité de la découverte à petit niveau tranquille, et ensuite tu choisira.
Le BTS aura un niveau de base faible ( donc rassurant sans doute ) mais déjà trés spécialisé.
Un BTS CG n'est pas un BTS Gestion. C'est surtout compta et micro vernis sur le reste en socle commun.
Il y a plein de bts hors parcours Sup . Je ne sais pas les prix. Dans la comptabilité, par exemple, il y a des débouchés sur le marché du travail : ils en cherchent plein à recruter . Et il y a la possibilité de poursuivre ses études dans ce domaine plus tard ou à distance. Tu peux regarder les offres d’emploi pour te faire une idée du travail dans ce domaine, de ce que tu dois faire pour un poste ou un autre, les niveaux de recrutement demandés. Sinon, il y a les concours administratifs : il y en a beaucoup à tous les niveaux et il y a des préparations pour
Les BTS il y en a des piles dans chaque région, voir plus bas pour aix marseille.
Aprés y'a de hasard non plus. Ca sélectionne "haut" quand c'est public et que les taux de réussite sont élevés, ca peut sélectionner aussi en privé à fort taux de réussite.
Pour du privé à 50% de réussite aux exams, tu payes et tu rentres.....tu es en BTS, mais visiblement l'accompagnement pour obtenir le BTS est assez ...heu...fragile ( ceci dit les élèves qui y sont sont eux même d'un niveau fragile ). Il y a du public trés fragile, aussi.
https://etudiant.lefigaro.fr/etudes/...bilite-gestion
je suppose que le BTS attente de RedHood est dans la liste, j'espère qu'il est "bien" placé dans ce classement.
Bonjour,
Je vais répondre à tous les messages
"Alors que le jeune qui va en BTS depuis un bac général, il mets les 2 pieds dans l'inconnu et il y est pour 2 ans.......Ceux qui y vont depuis un bac pro ou un bac techno au moins l'avantage d'avoir une idée avant de spécialiser, ce que ne peut pas faire RedHood."
"Encore une fois: le DCG peut être un objectif depuis une filière CG, mais depuis la licence il y a d'autres possibilités de filières, selon tes préférences personnelles et aussi les matières ou tu performes le mieux. Ce qui constitue l'avantage du portail fac, c'est justement que tu découvrira les matières.
Si tu adhères moyen à la compta en BTS CG il se passe quoi ?"
Tout d'abord , oui c'est ce dont j'ai le plus peur , d'aller en BTS et me rendre compte que je n'accroche pas à la comptabilité.
Si c'est le cas c'est une année de perdue en plus.
Est-ce qu'il y aurait des test pour savoir si je peux le faire ?
"je suppose que le BTS attente de RedHood est dans la liste, j'espère qu'il est "bien" placé dans ce classement."
Oui c'est celui-ci , "BTS comptabilité et gestion : 34 admis et 83% de réussite"
Mon père ce demandait quels sont mes chances d'y réussir en sachant que je n'ai jamais fais de la comptabilité mais je n'ai pas trouver d'information sur le taux de réussite des étudiants qui n'en n'ont jamais fais.
Enfin "Tu étais en math, donc je vais faire un // à la noix mais assez juste."Honnêtement Je n'ai pas compris, (Je ne me souviens même pas de ce symbole à part dans les tableaux de variations et la division), qu'est-ce que cela signifie ?
parallèle, désolé pour le signe.
Tu es donc en attente dans un lycée public à "gros" effectif. C'est le plus haut taux de réussite si on prends marseille et pas Aix pour le public, on se doute qu'il est "nettement" sélectif ( tu avais plus de chance d'avoir Artaud ou Pagnol, mais les taux de réussite...bref ).
Qu'on se mette d'accord, je ne veux pas te dissuader du BTS CG, et je ne touche pas de royalties de la fac AES CG G. J'essayais de mettre des arguments en face des choix.
Il y aura toujours de la compta dans toutes les filières CG ou G ou AES.
Simplement, en G ou en AES, il y en aura nettement moins.
Pour le dire autrement:
En G ou en AES, la compta pure sera un outil parmi d'autres, mais pas la finalité en soi.
En CG puis optique DCG ( et le reve au dessus plus tard si jamais ) c'est totalement l'inverse. La finalité c'est la compta pure. Et le reste c'est un vernis pour comprendre les maillons financiers de l'entreprise, de manière plus distante.
Dans un diplôme math physique info de niveau bac+2/3 ou même bac+5, les math et l'info sont des outils pour résoudre de la physique, qui est la finalité. Les math seraient la compta, et la finalité physique serait la gestion globale.
En filière math pure, la finalité reste math aprés l'outil math, ce serait la compta pure par équivalence.
Je ne sis pas si des tests existent pour mesurer son appétence à la compta, si ça existait je n'y croira pas trop. Il faut en faire pour comprendre, et aussi avoir les bases ( compta générale de base ) pour toucher d'autres domaines liés ensuite ( analyse Fi, controle de gestion, etc....) pour savoir ce qu'on préfère.
La compta pure m'emmerde profondément, mais j'aime l'idée du contrôle de gestion ou l'analyse fi. C'est trés personnel et n'engage que moi.
Allez, un petit test trés personnel pour la personnalité: Si ça fait rire RedHood ou d'autres, c'est du bonus, mais je te garantis que l'idée générale est vraiment là.
Combien as tu dépensé sur ton dernier restau ( ou ta dernier achat d'un vêtement, ou ce que tu veux ).
- le comptable pur sucre répondra 28.50 € TTC. S'il ne se souvient plus, il ne répondra pas et demandera du temps pour retrouver son relevé bancaire ou son ticket de carte bleue, et répondra plus tard, de manière exacte. Le compta est un rigoriste dans son domaine précis, un peu comme en math le rigoriste de la démonstration juste. Le matheux version comptable abandonnera la poursuite de la démonstration si celà n'est pas "parfait" et s'arrêtera à un stade intermédiaire, mais "parfait" jusque là. Et donc je refais un // avec les math, je crois que tu saisira mieux si besoin.
- le "gestionnaire" plus général, il te dira environ 30 balles, mais j'ai plus le souvenir exact, si tu veux je peux vérifier le montant précis. As tu besoin de la précision ultime ou bien ce chiffre approximatif te suffit'il pour cette discussion ? Le "gestionnaire en général", s'il était en math, il sent bien que sa démonstration est un peu bancale à un moment ( fragile ) mais il continue et va au bout quand même, alors que le comptable s'arrêtera sur l'étape qui le limite jusqu'à la réussir ( ou pas ).
TOI, tu te situerai dans quelle catégorie ? 1 ou 2 ?
Je te prends un autre exemple en situation.
En "biologie", j'ai eu un prof ( dont le fils était connu, rebellion sans doute d'un père pas forcément rigolo, pour "casser" du Mc Do ).
Ce prof, ses exams étaient "particuliers". De la bio, mais façon démonstration math absolument rigoriste. Un comptable, en quelque sorte.
Il te collait un document à analyser, tu avais une douzaine de question en cascade, qui s'enchainait. Il se trouve, en gros, que si tu faisais une sortie de piste à la question N, alors à la N+1 tu sortais encore plus. Vraiment, le questionnaire était d'une pertinence inouie pour confondre les approximatifs.
Pour avoir une note entre 12 et 20, il fallait être "juste" jusqu'à la dernière question, et la qualité de la dernière réponse faisait ta note. Si tu échouais avant la dernière question, tu prenais moins de 8/20, matière non compensable, terminé. La première fois que j'ai passé son exam en juin, pour te situer le niveau de "vice", j'ai loupé le dernier virage, mais par hasard un peu, je suis retombé "juste" dans la ligne droite de la 12eme ou 15eme question. Il m'a mis 7.95Ca c'est la vision comptable pure.
( même si pour de vrai, il y a beaucoup de cabinets comptables qui font de la sous traitance de petites boites pour les fiches de paie par exemple, et ils ont l'impression de faire juste, mais les fiches de paie de cabinet compta, c'est de la merde en branche car ils manquent cruellement de compétence sut ce domaine ).
Bonjour,
"le "gestionnaire" plus général, il te dira environ 30 balles, mais j'ai plus le souvenir exact, si tu veux je peux vérifier le montant précis. As tu besoin de la précision ultime ou bien ce chiffre approximatif te suffit'il pour cette discussion ? Le "gestionnaire en général", s'il était en math, il sent bien que sa démonstration est un peu bancale à un moment ( fragile ) mais il continue et va au bout quand même, alors que le comptable s'arrêtera sur l'étape qui le limite jusqu'à la réussir ( ou pas )."
TOI, tu te situerai dans quelle catégorie ? 1 ou 2 ?
Je me situerai plus dans la catégorie du gestionnaire.
Entre temps mon père a eu la même réflexion que vous sur le BTS comptabilité et gestion.Il m'a dit que si je n'accroche pas à la comptabilité je serai dans la merde pour l'année scolaire si je vais en BTS comptabilité et gestion.Il m'a dit que à ma place il aurait tout de même essayer le portail éco-gestion pour avoir une porte de secours dans l'une des licences si je n'accroche pas à la comptabilité (Gestion ou AES puisque il y a moins de comptabilité).
De toute façon je suis 29ème dans la liste d'attente pour le BTS comptabilité et gestion , je pense que c'est foutue.
