Perdue dans mon orientation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

Perdue dans mon orientation



  1. #1
    RedHood

    Perdue dans mon orientation


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en année blanche après une L1 scientifique(c'était un portail avec des maths, de la physique , de l'informatique et de la mécanique(une branche de la physique)) et un bac générale (spécialités : math, physique-chimie et SVT).
    J'ai fais des vœux sur Parcoursup dans le domaine de l'économie(des BTS et une licence économie-gestion).
    Mes résultats en mathématiques durant la L1en2ans n'était pas bon
    L1en2ans 1ère année
    Semestre 1
    Outils mathématiques début : 10.4/20
    Language mathématique début : 9.4/20
    UE Réussite(des maths et de la physique dans un même examen) : 11.25/20
    Semestre 2 Outils mathématiques fin : 8.2/20
    Language mathématique fin : 8.2/20
    L1en2ans 2ème année
    Semestre 4
    Analyse : 8.5/20
    Algèbre linéaire : 12.5/20
    Et tout cela en sachant que l'on n'a jamais eu les même examen que les L1 normaux.
    Au lycée je me souviens que j'avais de bon résultats en SES en seconde et en Anglais durant tous le lycée j'étais entre 13,90 et 17,00 de moyenne(elle baissait au fur et à mesure de l'année) en première puis entre 12,40 et 13,88 en terminale(elle baissait aussi au fur et à mesure de l'année).
    Je me demande donc vers quoi m'orienter durant la phase d'admission,
    Est-ce qu'il vaut mieux que je choisis un BTS ou une licence économie-gestion(Portail commun Administration économique et sociale,économie-gestion,gestion) ?
    (PS: Ne me conseillez rien en liens avec l'informatique j'ai eu 7/20 à l'examen finale d'introduction à l'informatique)

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Perdue dans mon orientation

    Eco gestion en fac ce sera très matheux. Pas pour toi.
    AES : des études longues pour des débouchés incertains.
    Des bts pourquoi pas mais de quoi ?
    Pourquoi pas un but ?

  3. #3
    agitateur

    Re : Perdue dans mon orientation

    Ce sera pas évident de rebondir ou continuer aprés un BTS du tertiaire.
    AES peut plus tard conduire à des choses intéressantes, à condition de bien y réussir par le haut. Si tu te sens un peu littéraire, pourquoi pas ( sachant que le contenu math en éco gestion AES sera quand même bien moins sévère qu'en portail science ( qui est cependant trés "cool" en licence 1 en général ).

    Quelle a été la raison d'une licence aménagée en 2 ans pour la L1 ? C'est prévu à l'admission pour quelle raison ? Logiquement ton niveau terminale était pas extraordinaire, mais pas "minable" non plus et tu avais suivi les bonnes spé.

    Les raisons de la difficulté en licence ?
    Pas assez adapté à toi par un rythme différent du lycée ?
    Tu as été peu motivé et tu as été pas mal absent en cours, et n'a pas travaillé ?
    Autres raisons ? Logistique / logement / transport pas du tout adaptés ? Santé, psycho, argent ?

    Quels ont été tes notes au bac en science ? Dans l'ordre de grandeur de ton dossier de terminale, ou bien lycée qui surnotait et bac obtenu "à la ramasse" ???
    Un bac à 12 ou 13 science ( pour prendre une fourchette de valeur ) ne devrait être un niveau insuffisant sur une L1 aménagée en 2 ans. La difficulté peut arriver plus tard ( L2 et L3 ) mais pas dés la L1 ( si un travail honnête et une certaine assiduité avait été fournie ).

    Il faut identifier les causes de cet échec, sinon tu risque de le reproduire si tu reconduis le même schéma.

  4. #4
    xMeijex

    Re : Perdue dans mon orientation

    Je poursuis le questionnement... désolé pour l’avalanche de questions, mais on essaie de te cerner avant de te renseigner...

    Tu as passé le bac, et donc quitté le lycée, il y a trois ans, n’est ce pas ? Te sens tu prête a retourner en lycée (bts à temps complet, en formation initiale) ?
    Tu as courageusement tenu deux ans de portail Descartes, donc tu sais comment marche une fac, t’imagines-tu y passer les 5 prochaines années ?
    As-tu travaillé pendant ton année blanche ? As- tu demandé des bts en alternance ? Est ce que ça te tente ?
    As-tu fait des tests, ou rencontré des conseils, en cio ou suio ? T’ont ils rédigé une fiche de suivi de réorientation pour parcoursup ?
    Dernière modification par xMeijex ; 23/05/2025 à 16h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : Perdue dans mon orientation

    Rien ne t’oblige à répondre à tout évidemment, mais un peu plus de contexte sur ta situation sera utile

  7. #6
    RedHood

    Re : Perdue dans mon orientation

    Merci pour vos réponses je vais essayer de répondre à toutes vos questions,
    Tout d'abord comme voeux de bts j'ai choisie :
    BTS - Services - Banque ; BTS - Services - Comptabilité et gestion ; BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques ; BTS - Services - Gestion de la PME ; BTS - Services - Management Commercial Opérationnel ; BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client et le BTS - Services - Support à l'action managériale.
    Les autres vœux sont des vœux de licences
    Je n'ai pas mis de BUT car j'ai été refusée d'un BUT Gestion des administrations et des entreprises l'année précédentes et d'autres BUT scientifique, c'est peut être bête mais je ne voulais pas faire de vœux qui ne sert à rien si c'est pour avoir un refus de plus.Et en plus je n'étais pas en état de passer des épreuves.
    J'ai eu une licence aménagée en 2ans pour la raison suivantes :
    "La formation L1en2ans s’adresse aux étudiant∙e∙s issu∙e∙s de bacs généraux avec spécialités scientifiques mais ayant des niveaux trop faibles et donc susceptibles d’être en difficulté dans les licences scientifiques traditionnelles.
    Les élèves ayant moins de 12/20 de moyenne dans les matières scientifiques rencontrent bien souvent un premier échec à l’université. La formation L1en2ans est mise en place pour leur donner les moyens de réussir par un accompagnement adapté."

    Les raisons de mes difficulté en licence n'était pas un manque de travail mais je pense plutôt à un manque de capacité, malgré une grande charge de travail je n'obtenais pas les notes que je visais et cela depuis la 1ère.

    On était tout même une petite classe en L1en2ans donc plus proche du lycée et on était bien encadré en mathématiques sauf en langage mathématique au premier semestre ou on devait se débrouiller tout seul avec de rare intervention des enseignants pour avancer dans le TD donc on faisait avec les réponses que l'on trouvait nous même pour comprendre.

    J'ai eu des problèmes de santé durant la L1en2ans , j'ai vu plusieurs psychologue et psychiatre pour des problèmes de TOCS parce que ca me pourrissait la vie, à la fin je n'arrivais pas à lire l'emploie du temps seul et à réviser à cause de ca.
    C'est pour cela que j'ai pris une année blanche durant laquelle je n'ai pas travaillé jusqu'à présent.
    Je n'ai pas demandé des BTS en alternance et ca ne me tente pas vraiment.

    J'ai fais des test de suivie mais c'était plus des test de personnalité que autres choses puis j'ai rencontré une conseillère de l'orientation qui me disait que avec mes notes en Force et Statique ( 11,06/20) je devrais aller en mécanique sauf que avec l'UE Forces et Dynamiques avec un examen qui était le même examen que ceux faits par les L1 normaux j'ai eu 6/20.Je ne compte pas m'orienter là dedans.
    Et non ils ne m'ont pas rédiger une fiche de suivie d'orientation.
    Au bac en science j'ai eu ces notes :
    Terminales :
    Mathématiques
    9
    Physique-Chimie
    9
    Dans l'ordre de grandeur de ton dossier de terminale
    Mention
    Admis sans mention
    Moyenne finale
    11.38

    "Te sens tu prête a retourner en lycée (bts à temps complet, en formation initiale) ?"
    Oui ca ne me pose pas de problème
    "Tu as courageusement tenu deux ans de portail Descartes, donc tu sais comment marche une fac, t’imagines-tu y passer les 5 prochaines années ?"
    Cela dépend de si j'ai le niveau pour aller jusqu'en Master ou non.Si c'est pour au final faire une licence pro après la L2 pourquoi ne pas faire un BTS ?
    En faite je n'ai pas envie de me fermer des portes mais pas non plus envie de perdre du temps.
    J'ai remarqué que pour toutes les UE que l'on a eu avec les L1 normaux (Mécanique du point,Forces et Dynamique et Introduction à l'informatique) , j'étais largué sauf quand les cours en TD était vraiment pédagogue avec une correction effectué mais c'est rare.

    J'ai essayé de répondre à tout poser des questions si ca n'est pas claire ou si vous en avez d'autres.

  8. #7
    agitateur

    Re : Perdue dans mon orientation

    Merci, ça répond à bcp de choses et le profil est 10 fois plus clair.

    Tu nous parlait de notes en baisses de 17 à 13 entre début 1ere et fin terminale, maintenant c'est moins de 12 en science sur le dossier retenu et même moins de 10 ( donc on déduit un bac peut être avec mention AB mais par la grâce des matières hors science ). Je ne juge pas, j'essaie d'évaluer et de constater.
    Petite remarque pour certains lycées qui passeraient pas là, sans en faire une généralité non plus mais quand même. Un petit 12 ou moins en terminale en science c'est une L1 difficile et pénible, même en parcours aménagé.........alors on n'ose imaginer en L3. On notera ici une moyenne ou notes sans doutes supérieures ( pas mal ) en lycée versus le bac. Déjà des soucis à cet époque ? Lycée de ZUP / ZEP qui surnote grandement ?
    quoi qu'il en soit, et encore une fois en étant juste factuel et sans jugement, 9 en math et en PC, c'est vraiment faible et il faut l'entendre.

    Concernant tes soucis psychos, plusieurs choses:
    Savoir si c'est résolu ou pas, et pouvoir argumenter en ce sens avec des justificatifs / évaluations médicales. Celà peut être compris et accepté par certains jury académiques, cela peut rester un repoussoir en filière courte diplômante avec stage "important" si non résolu. Le sujet étant "sensible", ce point de dossier peut être pris en compte ( en négatif ) même si on te le dira pas, parce que c'est source d'emmerdes ( il faut tenir compte du décalage entre le discours parfois inclusif et bienveillant, et la réalité crue et pratique derrière souvent différente ).
    Dans le diagnostic ( qui t'appartient ) il y a le résultat final, et peut être aussi les causes ( identifiées ou pas, traitées ou pas ).

    Concernant la suite:
    - on ne peut pas juger sur le tertiaire, tu t'en as pas fait. Par contre en "science" l'idée d'un master est complètement improbable / incongru à cet instant.
    - si on part vers un diplôme cible final de niveau bac +2 / 3, en effet il n'y aura pas de différence nette entre un BUT 3 ans, une L pro ou un BTS. Ca se jouera par tes propres capacités en situation de stage et d'emploi, en fait, donc ça appartient à toi même et y compris une grande part de "personnalité" qui dépasse largement les notes académiques, surtout en domaine dit tertiaire.
    - Ceci étant ( et encore une fois sans porter de "jugement" ) un étudiant même "faible" en L1 dans un domaine qui ne lui correspondait pas ( 9 et 9 au bac aurait dû tirer sérieusement le GROS signal d'alarme ) risque de s'ennuyer fermement en BTS tertiaire.......certains n'aimeront pas ma remarque mais je le dis quand même et je le pense: depuis qq années en particulier, en BTS tertiaire, le "niveau" médian / moyen est franchement catastrophique. Pour le dire autrement, il "suffit" de passer juste au dessus de l'analphabétisme fonctionnel ( défini par l'OCDE ) pour obtenir un BTS, mais celui qui franchit juste ce seuil n'aurait pas entre 6 et 10 en L1, il aurait 2/20.

    Je suis trés partagé, entre te conseiller AES ou un BTS, je n'ai pas la réponse claire.
    Le BTS sera plus immersif en stage, plus vite et plus tôt et plus fortement, versus une licence ( ce qui supposera que tes soucis soient réglés avant en BTS ).
    Si tu réussis la première année en éco AES, tu peux de toute façon envisager plus tard une L3 pro. Certes, celà prendra 3 ans au lieu de 2, mais avec nettement plus de recul sur des matières et notions que tu ne connais, donc tu aura un peu de temps pour affiner tes préférences, tes difficultés et tes facilités.
    Un BTS ne permet pas du tout celà, puisque tu le choisis, il est TRES précis, tu y rentres et tu en sors 2 ans plus tard ( si tout va bien ).

    Pour illustrer:
    Tu as mis une liste de BTS, et au delà de la notation académique le quotidien ne sera pas du tout le même !!
    - Banque NRC et MCO pour citer ces 3 là, c'est un contact permanent avec du public. On demandera une "bonne présentation" ce qui en langage sous titré veut dire "bien habillé", poli courtois, empathique et apte à l'échange. Mais aussi ferme, et qui déceler / "flairer" la personnalité de l'autre en face ( en externe ou en interne ). Autant dire que c'est pas pour quelqu'un qui souffrirait de troubles autistiques. Attention, la relation aux autres ( simplement verbale je ne parle pas de physique ) peut être parfois "violente" et il faut gérer les autres, leurs frustrations, et ses propres frustrations.
    - compta gestion et service gestion, tu bosses en discutant avec ton ordi ( tu fais de la saisie en fait ), tu reçois des mails et des factures "papier" que tu saisies, tu saisies des documents internes, etc.....Si tu n'aimes pas discuter c'est parfait, si tu as peur de passer de 08H30 à midi en échangeant juste avec le collège en face de toi pendant qq minutes ( ou 10 minutes à la pause café à 10 H00 ) celà sera plus frustrant !
    - support manager c'est possiblement entre les 2. Tu aura nettement plus d'échange téléphone que le support administratif de la ligne au dessus.

    Tu vois cette fois ci, j'ai pas posé de question, j'ai donné mon sentiment ( d'autres pourront penser différemment ).
    Tu en penses quoi ?

  9. #8
    xMeijex

    Re : Perdue dans mon orientation

    Merci pour ton honnêteté dans le retour, et bravo pour ton courage ! Si tu es accepté en BTS, c’est le format qui me semble le mieux répondre à tes attentes. Parmi tous ceux que tu as demandés, je ne sais pas lesquels sont les plus prometteurs.

    J’ai confiance qu’avec les bonnes habitudes de travail que tu as acquises en portaîl Descartes, et la maturité que tu as gagnée avec ces épreuves, tu vas être en bonne position pour qu’enfin le travail paie.

  10. #9
    Brother95

    Re : Perdue dans mon orientation

    Je pense la même chose.
    A titre personnel (je connais de l'intérieur), je ne conseillerai jamais l'AES.
    C'est trop généraliste avec suivant les maquettes de l'éco (trop mathématisée), du droit (public ou privé), etc... bref un peu de tout
    Je n ele vois que comme un marchepied vers une business school ou un IAE pour un master un tant soit peu spécialisé.
    (en supposant d'y performer suffisamment vs le diagnostic actuel)
    Dans le cas contraire, on ne vaut pas grand chose en sortie sur le marché du travail.

    Le BTS est donc le meilleur choix.
    La poursuite d'études est délicate mais elle n'est pas totalement fermée. Y a toujours des possibilités. Si les capacités (actuelles) font défaut, de toute façon, c'est illusoire de penser aujourd'hui à un master avec une bonne insertion dans 5ans.

    Again je déconseille les licences d'éco-gestion ou l'enseignement de l'éco peut être très mathématisé (même dans certaines licences d'AES des profs font des cours de microeconomie très/trop mathématisée).

    Au niveau des BTS, je dirais qu'il est 3 catégories :
    Les BTS à orientation commerciale : NUC et cie : as tu cette fibre ? (écouter et vendre)
    Un BTS compta ou ce sera très technique/administratif avec peu de contacts. En tous cas pas avec la clientèle.
    Les BTS sectoriels comme le BTS banque (j'en aurais mis d'autres : assurances, immobilier (voire notariat).
    C'est un peu à mi-chemin. Cela va alimenter les conseillers/vendeurs en agence mais il y a également des jobs au siège pour préparer les dossiers de crédit, régler les sinistres, etc...).
    Ca permet au moins de connaitre un secteur sachant que souvent il y a des filières professionnelles diplomantes pour grimper les échelons. pour la banque (ITB) et le notariat (très administratif) j'en suis certain mais il y a également des pistes du côté de l'assurance (enass/cnam) et de l'immobilier (ICH/cnam). Ca nécessite évidemment du courage pour se former mais c'est possible.

    La qestion maintenant pour le posteur c'est d'apprécier ses aspirations (commerce ou pas)
    Le 1er point à fermer concerne les difficultés psychologiques. Ces points là sont ils derrière toi ?

    Aller en fac de sciences avec 9 en sciences en terminale (pas 11.5 hein) c'était vraiment prendre un risque inconsidéré.

  11. #10
    agitateur

    Re : Perdue dans mon orientation

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    A titre personnel (je connais de l'intérieur), je ne conseillerai jamais l'AES.
    Je n ele vois que comme un marchepied vers une business school ou un IAE pour un master un tant soit peu spécialisé..
    Sur le point 2 on est raccord, c'est une "bonne" porte de sortie post AES, à condition d'y être admis, donc en gros d'avoir un tres bon niveau de M1 ( ou M2 ) en AES, ce qui veut dire éclater l'amphi en L1. C'est vrai.
    D'un autre coté, sur le point 1, je suis en désaccord assez fort avec toi ( celà n'aidera pas RedHood et j'en suis désolé ).

    Peut être RedHood se connait trés bien, mais nous ......non.
    AES a une vertu cardinale qu'il faut saluer, c'est justement de toucher à plein de choses.
    Et sur le volet math, je persiste à penser qu'un 12 de L1 en portail science en algèbre linéaire et 8 en analyse, il peut être trés performant en L1 AES.
    Franchement, le public des meilleurs 5% en math en L1, c'est quoi le niveau ? Combien algèbre linéaire en L1 science ? 4/20 ?
    Tâter plein de domaines en L1 avec une difficulté assez mineure, c'est aussi l'occasion de se tester, et de tester ses limites cognitives, et ses envies, et de tout mélanger pour construire un projet réaliste et personnel qui tienne la route.

    Dans "mon" M2 en IAE aprés M2 "science" nous étions de profils très divers, et la "fac" constituait les groupes pour les travaux de groupes, avec une volonté de mixité de profils ( ce qui est d'une richesse considérable sur le plan humain à 23 ans ! ). Donc, "nous" étions un groupe trés récurrent avec moi même, un pharmacien, une juriste, et une AES. Les travaux de groupes avec des profils divers, c'est un excellent moyen de se rendre compte ( avant d'avoir toucher le milieu pro "pour de vrai" ) que selon nos formations, nos cervelles et personnalités sont complètement différentes par rapport à une problématique pourtant commune. En ce sens, je ne remercierais jamais assez l'IAE de m'avoir permis de cerner là à un age disons "précoce". Alors que juste avant, TOUTES les filières sont des regroupements d'entre soi qui se ressemblent trés fortement, MAIS sans être représentative du monde réel.
    La juriste ( droit privé ou affaire ou un truc du genre, pas du droit public en tout cas ) était à la peine pour une règle de 3. Elle était déjà en peine en compta générale, quand on parle des opérations + / et * /.......c'est pour dire. Enormes difficultés en analyse financière pour tous les juristes ( et l'analyse Fi de bilans comptable, c'est pas de l'éco, ça reste des calculs simplistes, en éco elle était sous terre à la moindre formule avec un ln une une expo ). Et pourtant elle est partie en banque et y fait sa carrière ( bon, plus contact client "upper class sélectionnée" et ensuite contact interne "projet" qu'en service support tchnique, faut être honnête aussi. Mais elle a un contact agréable, une expression trés adaptative à la typologie de la personne en face, et elle est plus que "charmante", ce qui mène à une carrière plus qu'honnête. Tout ça pour dire que le profil, c'est une affaire de bcp de points, pas seulement les notes académiques de licence ou de BTS.
    La AES était excellente nule part mais nulle.....nulle part ! Elle était l'incarnation d'un profil trés complet, qui ne fait jamais d'étincelles mais qui n'a aucune faiblesse. Assez timide ( trop ? ) ce qui lui aura interdit sans doute les Codir et assimilés ( je ne sais pas ce qu'elle est devenue ).

    Pour les BTS, je dirais que nous sommes raccord à plus de 80 %.
    Je rajoute qq trucs.

    MUC ou NRC ( les noms changent tous les 3 ans, l'auteur retrouvera les correspondances ).
    Peut être la moitié des MUC font ensuite un boulot de NRC, et 'linverse peut être vrai aussi. Parce que les personnalités n'ont pas été évaluées ( et encore moins connues au stade l'admission en BTS ).
    Pourtant j'y vois une grosse différence de profil humain, déjà.
    En exercice ( je ne parle pas pas en formation ), le NRC est tourné vers l'empathie client et sa compréhension sur un large spectre de personnes. Empathie ne veut pas dire sympathie, on peut rester cordial / courtois avec une personne dont on jugera que c'est un connard.
    MUC est tourné avant tout vers du "management" interne ( ou contact externe aussi à 10 % ou 50 % ou 80 % ). Ceci dit, la partie sélective du job correspondant, c'est la gestion "interne". De plus en plus, celui qui sera récompensé sera une ordure sans foi ni loi et sans valeur ( désolé ). C'est un rôle délicat, car il faut avaler les saucisses qui viennent d'en haut, et les restituer aux 3 équipiers du magasins ( même si on n'y croit pas du tout ). Le rôle typique du MUC, c'est le responsable de boutique dans un magasin de gallerie marchande. Il faut gérer la caisse, la sécu et les règles du personnel ( hygiène au travail, ouverture, respect du cahier des charges entreprise, etc..). Il faudra composer aussi avec des CDD de passage qui n'en ont rien à branler ( le plus souvent ) donc il faut être apte à être "garde chiourme". C'est un profil.

    Effectivement ( 100 % d'accord avec toi ) un BTS administratif compta gestion sera trés limité en contacts tout court. Il demandera cependant ( souvent ) une certaine rigueur formelle ET une bonne productivité ( si tu mets 10 minutes pour saisir une facture fournisseur en moyenne quand le service est à 3 minutes ça va pas bien se passer.

    Le sectoriel c'est COMPLIQUE !
    Il faut voir secteur par secteur.
    Le sectoriel immo ( un peu à la peine en ce moment.... ) il demandera trés souvent ( surtout pour les jeunes ) une partie non négligeable de contact ( client surtout et interne ). Bonne présentation, et capacité à raconter des sornettes ( oui Monsieur, le logement que vous convoitez est noté F en DPE mais rassurez vous, avec moins de 1500 euros par an vous pourrez avoir 20°C dans le salon et payer l'eau chaude piur ce logement de 120 m² ). Les promesses n'engagent que ceux qui les croient ! Quand c'est signé, on passe au pigeon suivant, hein.
    Certains feront du back office ( l'auteur cherchera le terme avec un moteur de recherche ) sans contact externe, mais ces postes seront accessibles aussi depuis un BTS généraliste compta gestion.


    Sur le dernier point, je valide Brother qui m'a validé et donc je répète. 9 au bac en math et en PC, celà ne pouvait que mal se passer. Mais peut être ou sans doute tu ne le savais pas, et / ou l'accompagnement de ton lycée n'a pas été assez clair sur ce point ( ce qui serait trés commun ).

  12. #11
    Brother95

    Re : Perdue dans mon orientation

    Tu n'es pas obligé d'utiliser des caractères gras pour dire que tu n'es pas d'accord... je ne suis ni sourd ni aveugle.

    Je reviens quand même sur l'AES (dont certaines acceptent des bts en L3...).
    Un AES qui suit un master M2 MAE comme celui que tu as suivi (?) de mon point de vue cela n'a que peu de sens. Je ne savais même pas que cela était possible.
    Un M2 MAE c'est fait pour élargir sa vue spécialisée (sciences, droit, etc...) vers le management d'une entreprise (vue transverse). Bon c'est vrai qu un AES est davantageporté vers le secteur non marchand et encore.
    un AES est déjà censé avoir cette vue justement parce qu'il a étudié un peu de droit, un peu d'économie, un peu de compta, un peu de RH etc...

    Les masters avec l'estampille AES y en a très peu. Une douzaine pour tout le territoire. Avec souvent 2 parcours proposés.
    Les titulaires de la licence AES vont s'éparpiller dans les champs suivants :
    - le secteur médico-social
    - la fonction publique (les concours sont à bac+5 mais en général ce sont des masters qui recrutés par la fonction publique et c'est sélectif)
    - développement territorial (même tonneau)
    - RH (sans être ni juriste ni spécialiste de la paie mais why not)
    - commerce international (en concurrence entre autres avec les LEA)
    - économie sociale et solidaire.

    Si la posteuse se reconnait dans ces thématiques pourquoi pas.
    Mais 3ans après le BAC je privilégierais d'abord un diplome court. Commerce ou compta. Faut trancher. Quitte à poursuivre. Comme d'habitude on va plus facilement de la technique comptable vers le commerce (j'en connais plusieurs) que l'inverse.
    J'ai fourni suffisamment de pistes pour démontrer que la poursuite d'études est possible. C'est plus une question d'ouverture d'esprit et surtout de courage qu'autre chose.

  13. #12
    RedHood

    Re : Perdue dans mon orientation

    Merci pour vos réponses , j'ai décidé de faire le choix rationnel et d'aller en BTS pour assurer mon avenir au lieu d'aller à l'université.

  14. #13
    Brother95

    Re : Perdue dans mon orientation

    OK
    Supposons que tu aies le choix, la question est maintenant quel BTS ?

  15. #14
    agitateur

    Re : Perdue dans mon orientation

    le gras était là pour du "chapitrage", pas pour crier.

    L'IAE aprés AES était une sorte d'upgrade CV, ce qui est aujourd'hui plus commun quel que soit le domaine d'origine ( pour de bonnes ou mauvaises raisons avec un impact vrai ou faux ). On peut lister les milliers ( et plus ) chaque année d'étudiants qui ont fait une école ingé "moyenne" et vont chercher un parchemin plus "prestigieux" ailleurs, ou en école Co aussi.

    Les filières "tertiaires" sont nombreuses, parfois ça peut se croiser de partout et des possibilités de poursuite ( ou pas ) existent, comme toujours liées à la capa de chacun pour l'essentiel ( même si des plafonds de verre existent aussi ).

    Pour conclure, la dernière remarque de Brother reste primordiale. Comme évoqué plus haut aussi, les personnalités adéquates ne sont pas les mêmes, les "jobs" au quotidien non plus. Le choix du BTS adapté reste un élément central. Prendre le premier qui passe pour de mauvaises raisons pourrait conduire à des désollusions ou un moral encore en berne et à nouveau, ce qu'il faudrait éviter. Ca ne sera pas par le fait de ne pas "suivre" le rythme, entre un BTS et un prépa même échouée il n'y a pas un fossé, c'est le grand canyon. Mais il ne faudrait pas qu'un environnement trés peu stimulant conduise à une frustration.
    Aussi, au risque de verser dans le cliché ( mais il est réel ) il faudra composer avec 80 % de la classe qui aura une personnalité fortement différente de la prépa.

  16. #15
    RedHood

    Re : Perdue dans mon orientation

    Je n'irais pas en BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques , je n'ai pas un sens du contact suffisant pour devenir technico-commercial.
    Pareil pour les BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client et le BTS - Services - Management Commercial Opérationnel.
    Ils ne débouchent que sur des métiers dans lesquels le sens du contact est primordial ce qui ne me correspond pas.
    Ducoup mon raisonnement est le suivant :
    1er voeux : BTS Banque
    2ème : BTS Gestion de la PME
    3ème : BTS Comptabilité et Gestion.
    J'ai vus que le BTS Gestion de la PME est plus générale que le BTS comptabilité et Gestion, est-ce une bonne idée de privilégier le BTS Gestion de la PME au BTS Comptabilité et Gestion pour avoir plus de débouché même si cela ce fait au détriment du salaire ?
    1570 € Salaire médian net*/*mois au lieu de 1580 €
    Salaire médian net*/*mois avec le BTS Comptabilité et Gestion ?

  17. #16
    agitateur

    Re : Perdue dans mon orientation

    le salaire d'un BTS tertiaire débutant c'est le smic. Dans le tertiaire, la suite dépendra de la boite, nettement plus que tes capacités ou ton diplôme précis, et ça restera un SMIC à peine ré évalué 20 ans plus tard. Ca reste encore plus vrai en gestion / compta puisqu'il y a bcp plus de candidat pour travailler dans un bureau et sans responsabilité ( donc un job parfaitement plan plan ), que pour avoir une "prime" de condition plus dure ou milieu plus "sélectif" sur une aptitude non académique ( comme un sens aigu du contact, ou une compétence "technique" un peu plus recherchée comme la maitrise d'un logiciel particulier par exemple avec trop peu de gens en maitrise........un manipulant chevronné sous SAP, ça vaut plus que maitriser CIEL compta Essentials ......et les employeurs cibles ne seront pas les mêmes ). Ca peut valoir plus cher dans les zones à immobilier trés cher ( pas toujours ) mais le reste à vivre n'est pas plus glorieux.

    Attention, un BTS banque, c'est du comptoir, donc du contact client, et pas forcément un job de l'ombre dans un bureau au siège ( depuis l'informatisation, il n'y a plus de travail de "saisie" simple en siège ). Le "conseiller" bancaire dans le bureau ( pas l'accueil ) il est bac+5.
    Selon le lieux de l'agence ( et sa représentation sociale donc trés variable ) tu aura un pourcentage non négligeable à trés important du flux, qui viendra chouiner car la carte bleue a été bloquée, car le compte est à découvert, ou autres cas qui partent de "soucis" la majorité du temps. Alors le contact en situation disons un peu conflictuelle, faudra s'y préparer, ce sera plusieurs fois....à chaque heure qui passe ( une journée peut être longue si on n'y pense pas ).

    Pour compta / gestion et gestion plus généraliste:
    Il est probable que des diplômés de l'un aille vers l'autre ( surtout CG vers "gestion" plus que l'inverse ) en pratique. Sans terme péjoratif, ce sont des emplois dits d'assistants administratif au sens large.
    Tu peux te retrouver en compta assez "pure" en entreprise, en cabinet compta, etc.......
    Mais tu peux aussi te retrouver en assistant de responsable / directeur / cadre etc.....( qu'il soit comptable, financier, voir logistique, ou autres services supports ). Avec donc du contact interne ( plus ou moins fort ) et même externe. De manière trés généraliste, les profils "aptes" au contact interne et surtout externe valent "plus" à terme car ce sont des profils plus rares. En restant "rat de bureau" le profil devrait alors se démarquer par une compétence technique "rare" et / ou avec une maitrise bien supérieure à la moyenne ( ce qu'un diplôme seul n'offrira jamais ).

    Tu comptes poursuivre les études aprés BTS ou pas ? Tu ne dis rien sur ce point. Il faut le prendre en considération.
    Si "pas vraiment" alors Go le BTS. Mais la poursuite d'étude sera assez limitée à des écoles privées, chères en rapport du bénéfice ultérieur et peu reconnues ou presque pas du tout. Le BTS peut être rassurant pour réussir aprés un échec et sans doute facilement de façon quasi "brillante" à coup sûr, je peux comprendre ce biais là, le l'entends, mais il faut voir les difficultés aprés.
    Si "oui assurément poursuivre aprés", alors je te recommanderai vivement un portail éco gestion de fac. Dans le "pire" des cas si tu réussis mais de manière modeste, tu n'aura AUCUN mal à obtenir une licence 3 pro au moins équivalente à un BTS cité. Avec l'avantage d'avoir pris du recul et fait un ciblage de formation nettement plus ciblé. L'inconvénient c'est perdre 1 an ( pour avoir au moins aussi bien ou un poil mieux sans être trés différenciant ) mais 1 an de carrière devant plus de 40 ans de travail, ça pèse peu.

    Un dernier point: le type de la structure employeuse ( ou stage pendant les BTS ) !!
    C'est valable pour TOUS les postes, mais c'est encore plus vrai en assistant administratif.
    Je vais prendre 2 exemples simplistes mais "sincères" et représentatifs, et complètement opposés aussi.
    1) assistant en petite PME. Tu ira à la poste poster un colis, ou à la banque déposer du cash. Tu fera de l'administratif, du téléphone ( contact ) , du mail, peut être même parfois des "réunions". C'est le terrain le plus favorable à un évolution de carrière pour un personnel "capable", avec une condition aléatoire: il faut qu'il y ait un poste à prendre, ce qui parfois peut faire attendre 10 ans ou 20 ans. tu bossera dans un cadre parfois quasi "familial" assez fermé, ça peut plaire ou pas. Tu fera un peu de tout.
    2 ) assistant administratif en "grosse" structure, les tâches peuvent ( et sont ) ULTRA précises et donc ultra répétitives. A titre d'exemple, j'ai pu connaitre qq personnes qui faisaient exclusivement ( chez un employeur de qq milliers de personnes ):
    - gestion des réclamations horaires sur des pointages de CDD qui ne "comprenaient" pas leur fiche de paie. Relation multi parties entre le cabinet intérim, le CDD pas content ( parfois / souvent mal comprenant ), le supérieur hiérarchique du CDD désormais terminé, et le chef service paie.
    - assistant du responsable "parc auto" de la boite. Tu transmets les amendes reçus ( les radars.....) sur les véhicules entreprises associés à une personne. Gestion des nouvelles cartes grises, assurance, participation et saisie d'éléments indicateurs ( kilométrage conso péages etc........).
    - saisie pure et simple des factures fournisseurs ( c'est vraiment du travail de saisie, du dactylo des temps modernes ).
    - Travailler à la base de données des factures clients. C'est automatique, mais il y a toujours des corrections, des BDD à gérer et à générer, etc.......( là déjà il faut qq un de plus à l'aise en tableurs et datas massives ).
    le nb de tâches possible est immense, mais chaque job est méga répétitif.

  18. #17
    xMeijex

    Re : Perdue dans mon orientation

    C’est super de te voir progresser dans la réflexion et te projeter.

    Encore une fois, je ne suis pas connaisseuse de ces BTS. En revanche, je connais les bac pro agora et les bacs technologiques stmg qui sont préparew a ce genre de poursuite d’etudes. Ma compréhension (à confirmer) c’est que compta gestion sera le plus spécialiste des trois, en étant franchement centré, spécialisé sur les chiffres. Ce sur quoi tu devrais a priori être à l’aise ? Les deux autres forment des salariés plus polyvalent, avec un aspect chiffres aussi, mais pas que, soit côté contact clients (banque), soit secrétariat/rh (gpme)

  19. #18
    Brother95

    Re : Perdue dans mon orientation

    Le fil progresse. C'est super.
    Merci Agitateur pour tes exemples vécus. Je suis certain que cela aide bcp la posteuse.
    De mon point de vue, c'est toujours plus facile d'aller de la technique vers le management le marketing-vente le projet, etc que l'inverse.
    Je ferais donc plutôt le pari du BTS compta.

    Après ca reste un pari. Faudra aimer la compta... et donc les chiffres.
    On peut être bon en compta sans être très bon en maths.
    Il y a aussi des profils bons en maths et mauvais en compta (notamment en compta générale car c'est un peu soulant).
    Pour la poursuite d'études le spectre est très large. Cela va dépendre de ton profil, de tes aspirations... et de tes résultats.
    3 pistes :

    1°) Dans le domaine de la compta, il y a le DCG (entrée en 2A). Le DCG vaut grade de licence. C'est nettement plus large que d'enregistrer des factures avec notamment du droit fiscal, du droit social, du controle de gestion, un peu de système d'information, etc... C'est un diplome professionnalisant. Il permet par la suite de se diriger vers le DSCG, un master CCA, une business school (certains DCG proposent en sus une préparation à l'intégration en business school)...
    Il y a également la possibilité de suivre les UE de l'intec qui dépend du cnam (ultra sérieux donc) tout en travaillant. En FOAD ou en cours du soir ou en HYbride (hors mon domaine) pour décrocher le DCG voire le DSCG.
    En effet ce sont des diplomes qui fonctionnent par UE capitalisables. On peut donc préparer une UE/an... à son rythme. J'en ai connu dans la banque qui ont ainsi grimpé les échelons progressivement.

    2°) Si l'idée est de se spécialiser (gestion de la paie pour illustrer) ou au contraire d'infléchir sa formation 1ère, il y a évidemment toute la gamme des licences professionnelles.
    ca ne garantira pas nécessairement un meilleur salaire. Tout au plus une meilleure insertion et/ou adéquation avec les jobs visés.
    Au passage un écart de 10€/mois ce n'est vraiment PAS un game changer pour choisir un BTS plutôt qu'un autre. Même pas de quoi se payer un paquet de clopes (ce qui est une mauvaise idée).
    Cette voie là n'est PAS celle qui permet de poursuivre ses études.

    3°) Un autre piste cette fois plus généraliste qui permet de poursuivre en master (potentiellement en apprentissage) OU d'intégrer une business school (potentiellement en apprentissage) consiste à suivre une spé ATS eco/gestion. Ca dure 1an.
    https://www.onisep.fr/ressources/uni...etablissements
    Il y en a 17 en métropole :


    CPGE ATS économie-gestion – Préparation en 1 an
    Académie Établissement Ville Nom Divisions
    Aix-Marseille 0130053M Marseille 10e Jean Perrin 1
    Bordeaux 0330029C Bordeaux Nicolas Brémontier 1
    Dijon 0210017E Dijon Montchapet 1
    Lille 0590258K Lille Gaston Berger 1
    Limoges 0870019Y Limoges Suzanne Valadon 1
    Lyon 0690038S Lyon 9e La Martinière Duchère 1

    Montpellier 0340040J Montpellier Jules Guesde 1
    Nice 0060001U Antibes Jacques Audiberti 1
    Normandie (Rouen) 9760109F Sotteville-lès-Rouen Les Bruyères 1
    Paris 0750707L Paris 17e École nationale de commerce
    Bessieres 1
    0753268V Paris 13e Jean Lurçat 1
    Poitiers 0860038Z Poitiers Aliénor d’Aquitaine 1

    Rennes 0352009U Rennes Victor et Hélène Basch 0,5
    Réunion 9741046U Saint-Denis Bellepierre 1
    Strasbourg 0670086E Strasbourg René Cassin 1
    Toulouse 0310047H Toulouse Ozenne

    En général, c'est un enseignement hybride à 50% en lycée et à 50% en fac d'éco-gestion. C est donc assez cadré comme toutes les cpge.
    L'origine des étudiants est très disparate.
    Et les ATS sont plus ou moins sélectives...
    En ile de France : 2 à Paris et 1 à Massy
    Dernière modification par Brother95 ; 26/05/2025 à 19h27.

  20. #19
    agitateur

    Re : Perdue dans mon orientation

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Après ca reste un pari. Faudra aimer la compta... et donc les chiffres.
    Je ne suis même pas sûr que les comptables aiment les chiffres avant tout. Ce qui prime c'est la logique comptable, qui n'a rien à voir avec les math, c'est trés particulier.
    Je réduis volontairement à la logique de la compta générale, et j'exclue la compta qui se rapproche de l'analyse Fi ou de la consolidation de bilan ( qui ne concerne PAS un bac+2 / +3 ).

    Dans une entreprise ( y compris la part en sous traitance qui est variable ) je dirai que probablement 80 ou 90 % du travail économique et financier ( en volume horaire de travail ) ne relève PAS de la compta, mais relève de choses plus générales. Donc de la saisie, de l'exploitation et manipulation et vérification des données économiques générales ( dont une partie qui "finit" en compta générale ).

    Je ne sais pas lire l'avenir, comme sans doute 100 % des humains sur terre. Le métier de pure compta en niveau bac+2 me parait aussi en "danger" que la dactylo d'il y a 40 ans, mais celà reste une "vision" Avec les programmes info croissants, la reco des documents, les EDI, etc.......celà concerne un public de plus en plus étroit. Il rest edu boulot, mais à un niveau "supérieur".
    Coïncidence du sujet: autrefois une agence bancaire de village avait 4 guichetiers, et 4 conseillers en bureau derrière ( comprendre en équivalent actuel 4 BTS en guichet et 4 bac+5 en bureau ). Maintenant, les gens se démerdent avec le site internet de la banque, le distributeur, etc..et il reste péniblement UN guichetier pour 4 "conseillers" de bureau car le travail de base a été délégué au client.
    Idem en entreprise ( PME ) en relation avec un cabinet comptable en sous traitant, c'est l'entreprise qui saisit. On a le droit de vouloir faire de la saisie pure et simple en petite PME, mais celà nous éloigne considérablement du profil "naturel" d'un bac général qui avait un dossier correct malgré l'échec prépa.

    C'est pour ces raisons ( je radote ) que je ne fermerai pas la porte à un portail fac éco gestion AES en première année. Celà permettrait par exemple ( faudra se sortir les doigts ) de faire un stage court l'été prochain dans un cabinet comptable ( par exemple ). En qq semaines, on devrait vite se fixer pour mesurer son appétence pour le domaine, ou pas. Inversement, partir directe en BTS, c'est un gros risque de se planter sur la non évaluation de "son" profil psycho travailleur. Le stage peut se faire aussi en service "gestion" plus généraliste en entreprise, ou en service plus spécialisée ( paie, etc....). je ne parle pas vraiment de la banque, c'est sans doute mission difficile d'y décrocher un stage court ( sauf "piston" qu'on appelle le réseau ).

  21. #20
    RedHood

    Re : Perdue dans mon orientation

    "Tu comptes poursuivre les études aprés BTS ou pas ? Tu ne dis rien sur ce point. Il faut le prendre en considération.
    Si "pas vraiment" alors Go le BTS. Mais la poursuite d'étude sera assez limitée à des écoles privées, chères en rapport du bénéfice ultérieur et peu reconnues ou presque pas du tout. Le BTS peut être rassurant pour réussir aprés un échec et sans doute facilement de façon quasi "brillante" à coup sûr, je peux comprendre ce biais là, le l'entends, mais il faut voir les difficultés aprés.
    Si "oui assurément poursuivre aprés", alors je te recommanderai vivement un portail éco gestion de fac. Dans le "pire" des cas si tu réussis mais de manière modeste, tu n'aura AUCUN mal à obtenir une licence 3 pro au moins équivalente à un BTS cité. Avec l'avantage d'avoir pris du recul et fait un ciblage de formation nettement plus ciblé. L'inconvénient c'est perdre 1 an ( pour avoir au moins aussi bien ou un poil mieux sans être trés différenciant ) mais 1 an de carrière devant plus de 40 ans de travail, ça pèse peu."

    Tout d'abord je ne suis pas une femme , je ne sais pas pourquoi tout le monde pense le contraire probablement un problème lors de la création du compte.
    Ensuite
    Je pensais poursuivre les études après le BTS pour prétendre à de meilleur salaire mais c'est vrai que à part une licence professionnel à laquelle je peux accéder après une L2 dans le pire des cas, aller en BTS semble me fermer les portes.
    Je m'étais renseigner sur les masters pas trop sélectif(J'ai enlever tous ceux de l'université d'Aix-Marseille pour lesquels le taux d'accès est inférieur à 20%) et leur taux d'accessibilité :
    *
    Master économie de l’entreprise et des Marchés (EEM) : 32%
    Master économie : 44%
    Master management de l'innovation : 48%
    Masters Gestion des territoires et développement local*: 38%*
    Master Gestion de production,*
    logistique, achats (GPLA)*: 36%*
    MASTER *DPEC - ADMINISTRATION DES INSTITUTIONS CULTURELLES (AIC)*: 36%*

    Est-ce que ca vaut le coup d'essayer la faculté d'économie et de gestion pour dans le pire des cas perdre 1 ans ou faire une licence pro ? ou Est-ce que faire un BTS c'est une meilleur idée ?
    Je ne sais pas quel décision est la meilleure décision pour mon avenir
    Je viens de relire le bulletin de seconde du premier trimestre
    J'avais 18,82 en science économique et sociale et la moyenne de la classe était à 14,69.

    Si je fais un BTS est-ce que mes perspectives d'évolution serait vraiment mauvaise ?

  22. #21
    Brother95

    Re : Perdue dans mon orientation

    Je plussoie sur l'évolution des jobs et notamment le ratio guichetiers/conseillers en banque.
    C'est une évolution qui vient de loin (j'ai connu la période de saisie des dossiers de crédit par les vendeurs auto sur Minitel) mais qui s est accélérée avec la digitalisation d'énormément de processus.
    Je suis justement en train de le tester à titre personnel. De plus en plus, un particulier qui a un peu de mal avec le net (les appli sont loin d'être parfaites), il va appeler une plateforme qui va s'efforcer de l'aider à distance.
    Je ne sais même pas comment il peut y avoir encore autant d'agences physiques... qd on peut tout faire à distance, visio comprise.

    En l'espèce il ne s'agit pas d'un échec prépa mais d'un échec L1 en 2ans.
    Avec un profil déjà fragile en terminale et une année blanche. La donne n'est pas la même.
    Du coup je ne suis pas convaincu que redémarrer avec qq chose de très général genre AES et le cadrage élastique de la fac (je sais de l intérieur ce qu est une promo d'AES) pour ensuite se spécialiser en compta (si on se découvre une passion pour cela) soit le meilleur plan.
    Je privilégierais plutôt l'inverse mais cela suppose qu'il y a une volonte d'apprendre et de se cultiver en parallèle pour être capable d'évoluer avec des compétences en T (le truc à la mode mais bien senti).

    J'ai 2 exemples dan smon entourage :
    1°) le 1er est ancien. Il s'agit d'un proche, disparu, qui a fait un bac G (à l'époque ou cela valait qq chose) puis un DUT GEA et qui a finit Directeur financier (DAF). Aujourd'hui ce serait mission impossible d'autant que les diplomes ne sont plus ce qu ils étaient jadis. Pendant sa carrière il a passé en cours du soir à PAris8 : une maitrise AES puis une licence de psycho (costaud)
    2°) Beaucoup plus récent : une jeune fille travailleuse mais sans etre très douée qui a fait un bts administratif (avec de la compta mais pas que) et qui a intégré dans la foulée une petite école de commerce, avec de l'alternance en 2A (M1) dans la banque.
    Elle a du faire a peu près tous le spetits boulots de la compta. Prochainement diplomée, elle va changer de crèmerie... pour faire de la compta dans un domaine précis de l'activité bancaire. Profil travailleur plutôt introverti.

    On notera au passage que l'ATS ecogestion de Lurçat à Paris fait en fait suivre 8h/semaine de la L3 AES de la sorbonne :
    https://lycee-jean-lurcat.net/format...us-ats-l3-aes/
    Par contre je ne connais pas l'origine des 40 étudiants.
    La porte n'est pas fermée aux BTS. Mais evidemment il faudra sortir du lot pour se faire une place.

    J'ai croisé dans ma carrière 3 filles qui avaient une BTS et qui avaient percé : l'une dans le recouvrement. L'autre dans les téléventes, la dernière dans la gestion de projet IT. Des gros tempéraments.
    Ce ne sont que des exemples sans valeur statistique mais ca permet de comprendre le champ des possibles en fonction de ses capacités ET de son tempérament.

  23. #22
    RedHood

    Re : Perdue dans mon orientation

    Ne prenez pas en compte mon dernier message je reste sur l'idée du BTS.
    Mais est-ce plus dur de faire la licence professionnel après le BTS que après une L2 ?

  24. #23
    Brother95

    Re : Perdue dans mon orientation

    On pense que tu es une fille parce que tu as écrit PERDUE dans le titre (de l'importance de se relire).

    L economie du supérieur n a rien à voir avec les SES du lycée. Et encore moins celle de seconde.
    Et il y a très très peu de postes d'economiste (c'est juste pour illustrer le master à 44% de sélectivité)
    Tu dois toujours penser au coup d'après.

    Les perspectives d'évolution après un BTS sont limitées. Elle ne vont dépendre que de toi. Relis bien mon précédent message.
    Attention à la grammaire, nombreuses fautes d'accord...

    Aller un petit test :
    1) D'après toi sur 100 etudiants qui entrent en AES combien vont valider leur licence ? En combien de temps ? combien iront jusqu'au M2 (master validé)
    2) A combien tu évalues la proportion d'étudiants de BTS qui arriveront à atteindre un niveau identique.
    3) Un indice : le profil des étudiants à l'entrée d'un BTS est-il le même que celui d'une licence AES ? (je prends soin de ne pas évoquer une licence éco-gestion trop formelle pour toi).
    A ta calculette

    PS : je te conseille d'ouvrir un bouquin de compta pour voir si tu le sens ou pas.

  25. #24
    xMeijex

    Re : Perdue dans mon orientation

    je ne suis même pas sûr que les comptables aiment les chiffres avant tout. Ce qui prime c'est la logique comptable, qui n'a rien à voir avec les math, c'est trés particulier.
    Il faut distinguer :
    *l’aisance avec les chiffres, les nombres, les opérations simples de calcul... ce qui me semble un pré-requis pour passer sa vie à faire de la comptabilité, aisance qu’a certainement RedHood pour avoir réussi à atteindre une l1 scientifique ?
    *le goût pour des maths plus conceptuelles, plus théorique, comme ce qu’on fait en première année de licence de maths. Et la on est loin de la comptabilité en effet

    Je pense que tu sous estimes, agitateur, à quel point on peut retrouver dans une filière tertiaire administrative des profils sans aucune littératie en calcul mathématique

  26. #25
    Brother95

    Re : Perdue dans mon orientation

    La L3 pro ne sera pas plus dure après un BTS qu après une L2.
    Mais cela ne t apportera strictement rien. Juste le plaisir de dire que tu es titulaire d'une licence. Mais tu seras toujours payé au SMIC.
    L'avantage du BTS c'est de te faire gagner 1an en pouvant rentrer plus vite dans la vie active.
    Ce qui ne t empeche pas de poursuivre tes études j'insiste lourdement sur ce point.
    Si tu en as l'envie et les capacités.
    Si tu n'a pas ces capacités, je doute que tu puisses aller jusqu au M2 ou ce sera un M2 de piètre valeur sur le marché du travail. Un master qui prend 50% des candidats (cf ton tri pécédent) est un master peu sélectif avec une insertion pro souvent très moyenne.

  27. #26
    agitateur

    Re : Perdue dans mon orientation

    Citation Envoyé par RedHood Voir le message
    Tout d'abord je ne suis pas une femme
    Je ne sais pas quel décision est la meilleure décision pour mon avenir
    je ne sais pas, et celà n'était mon cas puisque je ne crois pas avoir parlé au féminin te concernant, j'ai parlé "assistant" par exemple à plusieurs reprise. sinon les BTS tertiaire sont trés féminisés en effectif en "gestion", celà peut être plus masculin et ou équilibré en MUC / MO

    Je ne crois pas sous estimer la numératie d'une grande pauvreté chez pas mal de gens en tertiaire en diplôme bac ou maintenant bac+2 /+3, dans un autre sujet sujet je parlais y'a qq jours de l'étude PIACC sur ces points ( 1 tiers de la population adulte Française est considérée par l'OCDE en statut analphabète fonctionnel en littéracie ou numératie ou les 2 ). Un bac général admis en prépa est 15 étage au dessus de ce genre de problème, alors qu'une classe de BTS en sera farçie. Il faut en tenir compte pour l'ambiance de groupe. J'ai même mis des exemples de questions précises pour situer le "niveau". Au risque de pas me faire des amis, un niveau BTS tertiaire actuel est pas loin du niveau à peine supérieur au non analphabétisme fonctionnel, et on est quand même à des années lumières en dessous d'un L1 science à 8/20.
    D'ou mon doute ( mais ça n'engage que moi ) sur le milieu BTS en ré orientation en 2025. Celà n'est pas / n'est plus le niveau de 2000 ( ou avant ou même 2010 ). Et les perspectives évolutives sont assez proches de rien la plupart du temps en tertiaire., sauf qualité autre ( le relationnel ou autre chose ).

    J'ai déjà parlé de l'exemple des juristes ( population typique ) qui se sentent "noyés" ou en perdition quand il faut faire un ratio en Analyse Fi de bilan ( soit une division..), et là on est archi loin de l'éco ou de début de formules.
    Le sujet PIAAC j'en ai parlé ici.
    https://forums.futura-sciences.com/e...ementaire.html

    Sur la compta et à titre TRES perso: la compta générale, ça s'emmerde. Et globalement il en était de même pour les ex "scientifiques" de mes camarades IAE. Par contre, l'analyse Fi, j'adorais celà ( sauf qu'il faut au préalable comprendre les règles de la compta géné ).
    Je n'aimais pas vraiment l'éco, qui prétend prédire ce que ne se produit jamais . Par ce que non, l'histoire ne se répète pas toujours. Ou enfin si, mais l'éco n'en tient pas trop compte......
    Et la "finance" je dirai que j'avais une appétence moyenne.
    Pour dire que tout celà peut sembler proche, et en fait c'est TRES différent entre les branches. Allez dire que la chimie orga c'est de la science et donc c'est cool, 80% d'une promo de MP vous rira au nez et ils ont justement fuit la chimie pour la plupart ( si jamais l'exemple parle à Red Hood ). Inversement, la chimie physique est une plaie pour les biologistes / chimistes ( la grande majorité ) et celà pourrait plaire d'avantage à un profil math Physique.

    Je ne dit pas qu'il faut faire absolument une licence, je dis que celà se défend.
    C'est autre chose que l'ambiance scolaire de prépa, il faut voir la capacité de Red Hood à être assidu et à travailler ( un tout petit peu ) par soi même et sans coup de pied au cul ni prof derrièrre les fesses. Dans ce cadre, c'est une option que je mettrai de loin en 1er choix pour Red Hood. Sachant qu'avec une "bonne" licence 1 et 2, on ne parlerait plus de la L3 pro ( équivalent BUT ou BTS à epu de choses prés en emplois ) mais d'une L3 standard et donc ensuite trés probablement d'un master dans la foulée.
    Dans n'importe quelle filière ( gestion ou science ou lettres ) il peut y avoir 50 % d'échec en licence, mais ce n'est que le prix d'un bac donné en paquet lessive bonux, avec en prime pour la plupart des échecs un rythme tranquillou bilou, la vie est belle, pourquoi se lever le matin et aller en cours et travailler ?
    Pour moi, l'avantage MAJEUR du portail licence est de frôler un peu toutes les matières ( la compta stricte, la gestion, le droit privé /affaire, une dose d'économie, etc....) pour ensuite faire un choix éclairé.
    Pourquoi j'insiste sur ce point ? Red Hood est l'incarnation strictement parfaite d'une terminale disons "science" avec math et PC, et puis la découverte des "vraies" math dans le supérieur, dans la douleur. Au même titre, pour illustrer, que certains découvrent en bio qu'on ne devrait PAS aller en bio pour fuir les math ( il y en aura "un peu" ) et qu'il y aura aussi un peu de physique, et une grosse dose de chimie.

    On parlait des BTS, alors je vais répéter un exemple que j'ai déjà évoqué. Un exemple radicalement différent des exemples de Brother en terme "individuel".
    Un ami: profil bac "science" 40 ans avant l'épisode qui suit. Puis étude droit, Science Po et une belle école de Co ( à un époque vachement plus sélective que maintenant ). On peut dire une tête qui turbine vite en toutes situations, mais hors domaines pro, ce qu'on appelera une excellente capacité de compréhension sur des problématiques diverses et variées.
    Pour son plaisir perso, 1 année en suspension de contrat ( et le même job au retour ) il a fait un BTS en domaine "technique et scientifique" dans un domaine précis. Il n'avait pas touché une réaction de chimie depuis 35 ans, ni une formule plus compliquée que +-*/, etc.......Alors une formule de pH avec un log, autant dire que ça réveille des souvenirs TRES enfouis.
    Bref, il a eu son BTS en 1 an seulement ( un programme dédié ) au lieu de 2. Et avec 1 semaine de cours par mois ( en gros ) et par apprentissage. Certes, il a une excellente capacité générale de compréhension et assimilation, mais quand même. La plupart des jeunes étudiants diplômés du même titre, ils le font en 2 ans et à plein temps ( les examens finaux sont comparables puisque nationaux ). Soit en gros à un rythme 8 fois ( 8 fois !!! ) plus 'lent", ce qui est un ratio considérable. Le public BTS actuel c'est celà, et c'est pour ça que celà devient devient vraiment déprécié. Lentement le matin, et pas trop vite l'aprés midi.
    Un gros paquet de profs concernés te diront qu'en 2025, un BTS "moyen" est moins capable qu'un bac pro d'il y a 20 / 25 ans. Quand il faut rédiger, celà est souvent DANS l'analphabétisme fonctionnel, et pas au dessus. Mais il "faut" être conciliant et noter dans les termes actuels, donc avec "bienveillance"..............S avoir lire et écrire, ça vaut un BTS à 10, sans aucune connaissance du domaine concerné. Celui qui est compétent, c'est la fourchette entre 10 et 20/20. Comment tu vends ça en poursuite d'étude ? Si ATS, alors ce sera souvent aussi une année plus ou moins "perdue". D'ou ma reco de la licence générale en portail.

    Concernant les indicateurs de sélectivité en master,
    C'est à prendre de manière moins brutale que les chiffres donnent de prime abord. Pour pleins de raisons différentes et additives.

    Enfin:
    je ne crois ( pas du tout ) qu'une licence éco gestion soit trop formelle pour Redhood. En math spécifiquement, ce sera de la promenade versus une licence math. Ceci dit, il faudra vite abandonner l'aspect éco qui emploie trés trés peu. Mais il semble pouvoir avoir un portail AES éco gestion, que me semble adaptée pour mieux choisir ensuite.
    Le droit, c'est comme le geek de la compta ou le geek du service informatique. C'est trés particulier aussi, ça demande une cervelle spécifique, certains y seront naturellement bons et d'autres toujours mauvais. Faut y tâter pour comprendre. Il y a en théorie un cadre trés strict ( comme des math de démonstration ) à la base, mais ensuite il faut savoir être un peu vicieux et savoir gérer les nuances ( contrairement aux math ). Moi ça me plait, 100 fois plus que les math formelles.

    Le portail L1 ( ou S1 seulement ) AES / compta / gestion permet donc d'affiner SES gouts, et aussi SES capacités, de manière progressive et chaque semestre. Ca veut dire aussi qu'en cours de L2, dans 18 / 20 mois ( ce qui laisse du temps de maturation ) il sera temps de viser une L3 pro OU une L3 générale pour poursuite master, et surtout de savoir dans QUELLE branche précise. Alors qu'un BTS en rentrée septembre 2025, c'est plouf plouf, on est au niveau hasard de pierre feuille ciseaux.........

  28. #27
    Brother95

    Re : Perdue dans mon orientation

    Je ne sais pas pourquoi tu t évertues à parler de prépa...
    Le sujet de Redhood n'a rien à voir avec la prépa.

    Certaines licences d'eco-gestion sont très formelles. Je maintiens.
    Une licence d'AES l'est moins (sur le papier car certains profs d'éco veulent parfois absolument y mettre de la micro très mathématisée, bref...)

    Je suis d'accord pour considérer qu'un bts présente un risque.
    Non pas tant question niveau. Celui des élèves y est globalement faible on le sait bien. Et on sait également pourquoi.
    Mais à raison de l'attrait ou de la répulsion qu on peut ressentir pour la compta - notamment la compta générale.
    Oui l'analyse fi c'est bien plus sexy mais il faut faire de la compta géné avant.
    Une nouvelle fois on peut très bien poursuivre ses études en DCG/DSCG après un bts compta.

    l'ATS ne fait rien perdre du tout puisque ca valide une L3 (d'AES ou d'écogestion suivant les sites)
    Ca permet d'entrer en master, en IAE ou en business school

    Je serais curieux de connaitre sur 100 entrants en AES combien finiront juristes (avec un master de droit) ou économistes. Mais c'est un choix qui peut effectivement se défendre.
    A redhood de trancher. Il est encore temps d'approfondir quelque peu le contenu des enseignements de façon concrète.
    Suffit d'aller dans une bibliothèque. C'est bien plus important que de soupeser le salaire median à l'euro près.
    Je demande à voir l'insertion pro d'un master AES qui arrive sur le marché à 26ans...

  29. #28
    RedHood

    Re : Perdue dans mon orientation

    Je suis dans la merde
    Les réponses des formations sont arrivé
    C'est la douche froide
    J'ai été refusé dans les quatres BTS que je visais :

    BTS - Services - Gestion de la PME

    BTS - Services - Support à l'action managériale

    BTS - Services - Management Commercial Opérationnel

    BTS - Services - Banque

    Il me reste

    Statut En attente


    Licence - Géographie et aménagement


    Licence - Sociologie


    BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client



    BTS - Services - Comptabilité et gestion


    BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques

    La seule proposition d'admission que j'ai eu c'est celle ci
    Licence - Portail Administration économique et sociale – Economie et gestion - Gestion

    Un beau cadeau empoisonné

    Est-ce qu'il n'y a pas des formations hors parcoursup vers lesquels je pourrais me tourner ou est-ce trop tard.
    J'ai besoin d'une solution , n'importe quoi.

  30. #29
    xMeijex

    Re : Perdue dans mon orientation

    Il faut voir le verre à moitié plein, ca fait pas mal de vœux accepté + en attente
    Comment se situe ton classement pour le bts compta gestion ?
    Dernière modification par xMeijex ; 02/06/2025 à 21h24.

  31. #30
    Brother95

    Re : Perdue dans mon orientation

    C'est pas un cadeau empoisonné mais au contraire un echance extraordinaire puisque :
    1) Tu as l'AES que te conseille Agitateur
    2) tu es en attente pour le BTS compta
    Parcoursup n'a pas choisi pour toi.
    C'est toi qui va devoir choisir.
    Vivre c'est choisir.

    T es tu renseigné sur le contenu de ce BTS ?
    Sur les poursuites d'études, etc...
    BTS public ou privé ?

    C'est le moment de creuser. Et pas qu'un peu.

    PS : c'est incohérent de viser un BTS commercial si tu dis ne pas avoir le profil requis.
    PS2 : licence de socio ou geographie = fabrique de chomeurs.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Perdue dans mon orientation !
    Par gaellecdh dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/03/2023, 20h59
  2. Perdue dans mon orientation...
    Par invite2c92430e dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2020, 17h48
  3. Perdue dans mon orientation
    Par invite1d389bcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2011, 17h16
  4. perdue dans mon orientation
    Par invitea60ac6f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2006, 18h52