Perdue dans mon orientation - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 64 sur 64

Perdue dans mon orientation

Brother95

Re : Perdue dans mon orientation

------

Foutu certainement pas.
    Ca peut bouger jusqu'en septembre.
    Et vu que tu es à côté tu peux te permettre d'attendre.

Par contre si tu redoutes la compta, Agitateur et ton père ont raison : privilégie le portail universitaire (en pensant à l'ats eco-gestion j insiste).

-----

agitateur

Citation Envoyé par RedHood Voir le message
    Je me situerai plus dans la catégorie du gestionnaire.
    Entre temps mon père a eu la même réflexion que vous sur le BTS comptabilité et gestion.
    Ton père connait le domaine CG et G, et il te connait mieux que nous sur le forum.
    T'es pas obligé de le suivre, mais son avis est quand même bigrement argumenté dans le fond ( même si on n'a pas le détail de la démonstration ).

Ce que je veux dire, dans un sens disons "psychologique", c'est que cette licence portail n'est pas une punition, je crois que tu dois voir celà comme une opportunité au contraire ( et le refus en BTS s'il advient, un coup de pouce du destin dans le bon sens ). Donc tu dois positiver, avoir la banane cet été, et te dire que tu repars tout beau tout neuf à la rentrée.
    Je rajouterai qu'il ne s'agit pas d'avoir des portes de secours, il s'agit de prendre ce qui te plaira le plus.

Par contre:
    Un semestre, ça passe trés vite. Il ne faudra pas s'endormir !!!
    Tu sera immergé dans un environnement global multi matière. Compta, Gestion, Economie, Droit. Bon, ça, ce serait la théorie d'un portail diversifié dans le meilleur des mondes.
    Hélas, quand je regarde le site amu, je constate que le 1er semestre ne fait pas vraiment de compta....sauf certainement un minimum dans la partie "principe de gestion". Il y en aura considérablement moins ( de la compta ) que dans un BTS CG, mais au moins tu bénéficiera d'une ouverture large.
    Prends ce semestre trés à coeur, et essaies d'aller au delà du contenu des cours du S1 dès que possible, sur ce qui semble t'intéresser.

Le total d'un semestre est de 30 crédits.
    Tu aura noté 5 crédits en math + 5 crédits en traitement stat.
    Ne sois pas effrayé par le fait que ça pèse 1/3 du semestre, le niveau moyen n'aura RIEN à voir avec ta L1 de math. D'ailleurs, tu as été admis direct ( pas de programme spécial rallongé sous condition par exemple ), donc la fac CG G AES ne te vois pas comme spécialement "fragile" malgré ton dossier de L1 math.

Tu vas te retrouver dans un amphi archi peuplé en ex math + SES. Avec un niveau math faible, tu leur mettra la branlée là dessus.
    Inversement, sur les premiers mois, tu vas découvrir des choses 100% nouvelles en éco, droit, etc......alors que les ex SES ( la plupart dans l'amphi ) y auront des bases. Si tu te sens plus faible à la sortie d'un cours c'est normal, mais ça ne veut pas dire que tu sera plus faible aux exams.

Nom : amu.jpg
Affichages : 88
Taille : 94,8 Ko
    Dernière modification par agitateur ; 08/06/2025 à 13h21.

RedHood

Bonjour après avoir réfléchi j'ai finalement décidé de m'orienter vers l'université.
    Je suis conscient qu'il faudra que j'étudie régulièrement et sérieusement pour réussir et j'ai prévue d'acheter des livres sur les UE du premier semestre pour pouvoir les étudier durant les vacances(De juillet à aout).
    J'ai aussi prévue de réviser les chapitres de math du lycée que je n'ai pas vus depuis longtemps et qui sont indispensable pour l'économie mais à part les statistiques , et les probabilité(Je ne suis même pas sur que les probabilités soient nécessaire je n'en sais rien mais ca me semble plus pour de la SVT ou des math théoriques)
    Il y aura sans aucun doutes de la récurrence et des suites mais je m'en souviens j'en ai fait durant les deux dernières années.Donc si vous avez des conseils je vous écoute ?

agitateur

je ne crois pas du tout à l'intérêt d'acheter des livres avant, c'est trop aléatoire. Un livre en achat doit se considérer selon ses limites propres et les attendus du cours, il faut être DANS le semestre pour apprécier le juste achat si besoin.

Stat et / ou proba, tu ne perds rien à te mettre au niveau "maximal" cet été, celà te servira plus tard dans la filière, selon TES faiblesses actuelles si tu en as. Le calcul era utile mais en venant fac math, tu surpasses déjà le super top niveau demandé. S t

Si tu veux prendre du temps d'été pour gagner en recul sur les choses ( car le 1er semestre académique passera vite ), tu peux t''ouvrir au monde par des lectures assez "simples"; Celà peut être le droit pour les nuls, ou la compta pour les nuls, ou d'autres ouvrages.
    En première année, tu sera confronté a un bon nombre d'ex lycéens venant de Spé SES en terminale. Tu les les écrases en math, l'effort ,ne sera pas là. Si tu devais acheter UN bouquin, je te dirai de prendre un bouquin de SES de terminale. Ca peut occuper qq petites heures par jours cet été, et c'est sans doute le rattrapage le plus utile.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Perdue dans mon orientation !
    Par gaellecdh dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/03/2023, 20h59
  2. Perdue dans mon orientation...
    Par invite2c92430e dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2020, 17h48
  3. Perdue dans mon orientation
    Par invite1d389bcb dans le forum Orientation après le BAC