difficulté entre un BUT mesure physique (ou GMP) et une licence de physique?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Kirito30700

------

Bonjour,
    J'hésite (si je fais bien physique pour cette rentrée universitaire) entre un BUT mesure physique et une licence de physique.
    Concrètement je suis pas super bon en physique mais bon les métiers qui pourraient me plaire me demande ce genre d'études, et j'aime bien ca donc je postule. Donc pour moi le premier critère c'est la difficulté, j'ai entendu d'un prof par le passé que le BUT mesure physique était bien plus simple que la licence de physique, j'aimerais savoir si c'est vrai ? j'ai aussi entendu des gens dire que la seule différence c'était "est ce que tu préfères un cadre plus pratique ou théorique" ?

Désolé si ma question est un peu vague...
    Merci !

ps : Un peu plus de détail pour les curieux car je me doute que ca va m'être demandé :
    J'ai BEAUCOUP d'idées en tête et sais que mon niveau de physique est pas forcément au top, faire physique me permet par exemple de m'orienter dans l'accoustique ou dans l'ingénieurie son ce qui me plairait beaucoup, j'ai aussi en tête de potentiellement faire une formation type licence pro pour méchanique aéronautique (donc je postule aussi sur parcoursup pour un BUT GMP). La licence de physique dont je parle est la PCMM de l'UGA qui permet donc de partir ou vers la méca ou vers la physique en L2.

-----

xMeijex

Re : difficulté entre un BUT mesure physique (ou GMP) et une licence de physique?

En juin 2024, tu étais déjà sur parcoursup et tu te préparais à integrer un portail de L1 à Brest
    Que s’est il passé ces deux dernières années ?

xMeijex

Re : difficulté entre un BUT mesure physique (ou GMP) et une licence de physique?

Tu n’es pas obligé de me répondre si c’est indiscret

Quoiqu'il en soit on imagine un dossier pas très bien parti pour être appelé partout le 2 juin. Il faudra être patient et raisonnable. Si tu es appelé dans un BUT tant mieux mais ne compte pas trop dessus

Brother95

+1
    xMeijex t'avait déjà répondu en juin 2024 sur les différences entre un BUT et une licence.
    Ce sont toujours les mêmes aujourd'hui !
    Plusieurs points sont restés en suspens depuis :
    - Pourquoi dire que tu ne visais pas de faire des sciences et techniques avec 2 spécialités scientifiques en terminale ? ca parait contradictoire.
    - A priori tu marchais pas mal en info au lycée. Pourquoi avoir abandonné cette voie ?
    - Quelle formation as tu intégrée en 2024 ?

N'étant plus neobachelier (à moins d'avoir prêté ton pseudo) , on va supposer que tu es en réorientation...
    En principe on doit commencer à avoir quelques idées sur ce qu on veut faire. Te citant :
    - Ingénieur du son
    - Acousticien
    - mécanicien aero. Si tu parles de L3pro c'est que tu envisages des etudes courtes. Auquel cas les BUT seront bien plus appropriés.
    Va falloir réduire l'entonnoir...

La question n'est pas de savoir si la formation A est plus simple que la B (pour le moment tu n'as aucun choix à faire) mais ce que tu veux vraiment faire et comment y arriver au mieux.

As tu une pratique approfondie de la musique ? Pour ingénieur du son c'est evidemment un gros plus... voire un Must.
    Acousticien : il y a très peu de formations dans le domaine; les as tu identifiées ? C'est un test parce qu'on les connait
    - Pour faire simple l'ingenieur du son doit produire du bon son. Il y a des formations courtes, longues, publiques et privées... et beaucoup de concurrence. Quel cheminement comptes tu emprunter ? C est ça qui compte.
    - L'acousticien doit principalement réduire les mauvais sons (transport/environnement).
    En point commun l'acoustique des salles de concert. Comme tu t'en doutes, ce marché là est très étroit !

Le parcours instrumentation d'un BUT mesures physiques me semble tout a fait adapté. Avec evidemment les stages au bon endroit.
    Si tu hésites avec la mécanique tu peux aussi accéder à l'acoustique via un parcours à dominante mécanique.
    C'est un peu moins naturel mais possible.

je ne suis pas vraiment convaincu par la licence de physique dans ton cas.
    A toi de nous convaincre du contraire.

Certains BUT sont clairement sélectifs. D'autres beaucoup moins.
    Tout dépend si tu es mobile...

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

Pour l'acoustique musicale, il y a sur grenoble une double licence physique/musicologie (la seule de france d'ailleurs).
    Surement très sélective et très lourde mais adaptée au projet (SI tu as une pratique musicale avancée) car elle prépare justement aux métiers du son.

Concernant la licence de physique qui suit le portail de L1 PCMM, la bifurcation vers la mécanique ou la physique ne se fait PAS en L2 mais en L3.
    En L2 tu ne peux au mieux que suivre un contenu mixte : physique/méca avec de rares électifs (à choisir justement en fonction de la L3 que tu suivrais dans la foulée).
    En regardant le programme du S3 je vois 40% de maths ! (equa diff et cie).
    Ce sera très chaud en ayant jamais suivi la spécialité maths au lycee... si tu n'as pas fait de maths depuis (?)

Te citant : "la SEULE différence c'était "est ce que tu préfères un cadre plus pratique ou théorique" ?"
    Ce n'est pas une histoire de cadre mais de contenu. Et cette seule différence là est déjà énorme !

Je crois avoir devine pourquoi tu avais jeté ton dévolu sur Brest...
    Dernière modification par Brother95 ; 28/03/2026 à 11h25.

grivali

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Pour l'acoustique musicale, il y a sur grenoble une double licence physique/musicologie (la seule de france d'ailleurs).

Aussi à SU https://sciences.sorbonne-universite.../scmusicologie

Brother95

Bien vu. Merci !

Kirito30700

Bonjour à vous tous, et désolé du petit délai de réponse, je viens de découvrir que le compte email qui était associé à ce profil a été supprimé, donc pas de notifications...
    J'en viens donc aux faits :

Kirito30700

@xMeijex J'ai accepté la PCMM de grenoble et fait l'année propédeutique de remise à niveau scientifique de la fac, ca c'est globalement pas trop mal passé mais sans plus, j'étais sensé accepter donc pour l'année 2025/2026 PCMM mais j'ai eu des gros soucis perso qui font que j'ai littéralement été un peu coupé du monde pendant quelques mois disons, donc pas de processus parcoursup, donc année de césure un peu forcé, j'en ai profité pour résoudre un peu mes problèmes perso et essayer d'avoir des bonnes bases pour cette année quoi. Excuse moi c'est vrai que t'avais déjà en parti répondu à ma question à l'époque, j'aurais du relire l'échange qu'on avait eu avant de poster.

Kirito30700

Merci de ta réponse, et voici les réponses à tes questions :
    -
    Pourquoi dire que tu ne visais pas de faire des sciences et techniques avec 2 spécialités scientifiques en terminale ? ca parait contradictoire.
    : J'avais fais des choix sans trop réfléchir et avec un peu ce qui me plaisait en me disant que ca correspondait à mon idée d'ingénieur son.
    -
    A priori tu marchais pas mal en info au lycée. Pourquoi avoir abandonné cette voie ?
    J'ai beaucoup de famille qui bosse en info et franchement ca m'a démotivé de voir les mauvais aspects de tout ca, + l'IA qui arrive donc bon... pour citter un exemple : j'ai un collègue dans ma famille qui bosse au HUG de genève, l'IA lui fait déjà du boulot, qui lui aurait pris 4 jours de travail chargé, en 2 à 4h (c'est pas toujours le cas des fois ca marche mal cette foutu IA mais des fois ca marche bien et c'est pas prêt de s'arrêter donc bon, enfin bref je donnne juste ca à titre d'exemple). Sans compter les autres problèmes liés aux fait de bosser dans l'info dont j'ai pu parler avec eux.
    -
    Quelle formation as tu intégrée e n 2024 ?
    propédeutique scientifique à l'UGA

- Oui j'ai des idées, je garde toujours l'ingénieurie son dans un coin de ma tête, ingénieur ca m'aurait plus mais je sais que j'ai pas forcément les capacités pour les notes, acoustique ca m'aurait plus aussi ouais pourquoi pas mais je met ca en bas de ma liste si c'est l'acoustique "industrielle" (je sais qu'il embauchent par exemple si ils construisent des batimments où autre pour des entreprises, moi c'est vraiment ce qui est lié à la musique qui m'intéresse donc acoustique pour des salles d'orchestres ou autre)
    -
    mécanicien aero. Si tu parles de L3pro c'est que tu envisages des etudes courtes. Auquel cas les BUT seront bien plus appropriés.
    Va falloir réduire l'entonnoir...
    oui je parle de L3 pro, le fait est que je me suis trouvé un peu une passion avec tout ce domaine pendant mon année de césure. Par contre réduire l'entonnoir ? désolé je connais pas l'expression haha

-
    As tu une pratique approfondie de la musique ?
    En tant que musicien non, fin j'ai des connaissances de rythmique, et je fais du piano mais j'ai appris en autodidacte. Après en terme d'écoute j'ai un peu d'experience étant donné qu'un membre de ma famille proche fait du materiel audio super high perf disons donc j'ai pu écouter de la musique, comparer, ré écouter, comparer... et ainsi de suite quoi, je sais pas à quel point ca a de la valeur après ? je me sens un peu bête en écrivant ca la...

-
    Pour être ingénieur son [...] Quel formation tu comptes prendre pour y arriver
    : je pensais faire un BUT mesure physique ou PCMM comme ca : j'ai une porte vers la méca si j'ai envie, et une porte vers la physique qui me permet d'accéder à des écoles d'ingénieurie son. J'ai vu que brest a un programme à intégrer en L3 qui est accessible de cette manière : https://formations.univ-brest.fr/fr/...607e5424a84c-2
    Mais ouais, le grand problème c'est la concurrence dans ce domaine de la musique/acoustique, j'ai pas forcément le bon profil.

Si tu hésites avec la mécanique tu peux aussi accéder à l'acoustique via un parcours à dominante mécanique.
    C'est un peu moins naturel mais possible.
    J'ai quand même accès à une licence pro pour être mécanicien dans l'aéronautique avec ca ? En tout cas merci du conseil j'y avais pas pensé à ca.

Kirito30700

il y a sur grenoble une double licence physique/musicologie
    ouais je la connais, j'ai pu échanger un peu avec les enseignants et autre pendant que j'ai fais la propédeutique scientifique sur Grenoble, c'est très selectif, et exigeant, sincèrement là j'ai pas les capacités.

Concernant la licence de physique qui suit le portail de L1 PCMM, la bifurcation vers la mécanique ou la physique ne se fait PAS en L2 mais en L3.
    Oui L3 pardon. L2 c'est bien physique/méca, j'ai rattrapé ce qui me manque je pense en math avec la propédeutique scientifique de l'UGA, pardon j'aurais du mentionner ca dans le post.

agitateur

Citation Envoyé par Kirito30700 Voir le message
    Oui j'ai des idées, je garde toujours l'ingénieurie son dans un coin de ma tête, ingénieur ca m'aurait plus mais je sais que j'ai pas forcément les capacités pour les notes, acoustique ca m'aurait plus aussi ouais pourquoi pas mais je met ca en bas de ma liste si c'est l'acoustique "industrielle" (je sais qu'il embauchent par exemple si ils construisent des batimments où autre pour des entreprises, moi c'est vraiment ce qui est lié à la musique qui m'intéresse donc acoustique pour des salles d'orchestres ou autre)
    Il y a plusieurs domaines dans ce que tu cites, et celui qui bosse dans un domaine ne le fera pas dans un autre ( ou rarement, ou zone de croisements assez limitées ).
    Je vois au 3 moins 3 domaines:

- ingé son. Tu dois savoir ( ou le sait déjà ) que pas mal ont des statuts d'intermitents, c'est trés majoritairement pas du CDI "classique". Ca peut plaire à certains, ça ne plait pas à tout le monde. C'est concurentiel dans le sens ou il y a une finalité "loisir / passion" ( la musique" ) donc ça attire beaucoup de monde par rapport au besoin. Pour une raison simple: une émission TV, un concert ( ou la liste des dates d'un groupe ), le tournage d'un film, c'est une commande ponctuelle avec certaine durée.

- le traitement acoustique. C'est un besoin assez "rare" en terme de besoin. On est effectivement dans le traitement acoustique des parois, des lieux. Salle de spectale ( théatre, salle ciné, studio de qualité, etc....).Voir quelques personnes en "particulier" mais là, la demande est faible car peu de gens ont du budget à dépenser en pur conseil ( genre sa salle de home cinéma ). Mais qq personnes en vivent toutefois.

- l'isolement phonique ( ce n'est pas la même chose que l'acoustique: un acousticien connait l'isolement, alors que certains bossent en isolement mais ne connaissent RIEN en acoustique ).
    L'isolement est réalisé TRES souvent de façon assez "normative" en respectant un besoin obligatoire minimum ( selon la détermination officielle / catégorie de la dite salle qui est en général ici une salle recevant du public - hopitaux, etc....) Alors, il existe une norme qui demande une efficacité, et il existe aussi des abaques et des données liées au batiment pour appliquer certaines recettes, et l'architecte demandera celà en mise en oeuvre. En pratique, ça marche plus ou moins ( parceque ce n'est pas toujours bien mis en oeuvre, il y a parfois d'énormes surprises dans le mauvais sens ), et de l'archi au chef de chantier personne ne comprendra pourquoi ça marche ou àa marche pas, c'est pas vraiment leur domaine. Pour ces points normés, il y a donc les lieux public, et globalement tous les immeubles collectifs ( le résidentiel privé aussi ).
    Il peut exister quelques cas ou il y a une étude "sur mesure" sera faite mais c'est foncièrement rare. Il y a aussi les expertises

Pour revenir à des généralités:
    Il faut être conscient qu'une admission en BUT parait trés peu envisageable aprés tes 2 années ( enfin, surtout celle en cours ). Même si les BUT ont des admissibilirés variables selon les lieux ( un peu ) et les filières ( beaucoup ). Mais justement, mesure physique est pas mal demandé, y compris par des "bons" dossiers de Terminales tous frais.

grivali

mais j'ai eu des gros soucis perso qui font que j'ai littéralement été un peu coupé du monde pendant quelques mois disons, donc pas de processus parcoursup, donc année de césure un peu forcé, j'en ai profité pour résoudre un peu mes problèmes perso
    Ces ennuis perso sont ils 100% résolus ?
    Si vous avez toujours une vie compliquée, est ce vraiment compatible avec des études à plein temps ? (vous n'êtes pas obligé de répondre sur ce forum public, mais posez vous ce genre de question). Vous pourriez essayer d'obtenir un aménagement de l'université.

Un BUT est un peu plus cadré, donc ça devrait vous aider. D'autre part avoir un objectif à relativement court terme peut aussi être un facteur positif dans votre cas.

Je regarderais aussi les BTS (structure de classe qui aide à s'organiser, objectif court terme, pas trop de pré-requis).

agitateur

Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Je regarderais aussi les BTS (structure de classe qui aide à s'organiser, objectif court terme, pas trop de pré-requis).
    Tout à fait.
    Et également, en général, une sélectivité moins forte qu'un BUT pour y être admis ( enfin, dans les grandes lignes ).

Je reviens sur l'année propédeutique UGA ( l'an dernier ).
    Tu avais dit en 2024 en terminale:
    NSI = 16, physique = 12, math comp = 15

Il faudait identifier plus en détail ce qui été correct mais sans plus en propédeu. On peut imaginer que celà t'a été proposé à cause de l'absence de la Spé Math, mais on pouvait s'attendre à ce que celà se passe mieux que "bof". Modulo ton investissement personnel à cette époque ( possiblement sans souci personnel à ce moment là ????). Par exemple identifier tes limites, en math ou plutot en PC ? En théorie en amphi, ou bien en TD ou bien en TP, par goûts / affinité ou par travail fourni ?

Brother95

+3

A Kirito :
    ta propedeutique s'est pas trop mal passée...
    Concretement ca veut dire quoi ? Mets du factuel c'est à dire des chiffres derrière.
    Notes, rangs... etc...

De prime abord, je ne sens pas bien la licence que tu envisages.
    Des matières très théoriques...
    ... qui ne te serviront à rien pour tes différents projets
    peu de cadre (si tu en as besoin et ce point est vraiment à éclaircir)
    Un horizon trop lointain (aller jusqu à bac+5) au regard des difficultés que tu as rencontrées (académiques et perso).

Il faut viser des BUT et des BTS (une licence pro ca s'intègre bien après un bts si tu veux faire dans la maintenance mécanique).
    Pour une éventuelle poursuite d'études le BUT est préférable.
    Tu vas peut être t'y épanouir pleinement. On te le souhaite en tous cas.

Les questions à fermer sont :
    1°) Quels BUT ? mesures physiques ou mécanique ? pourquoi pas GEII. La musique c'est du signal. Et le traitement du signal y en a pas mal en BUT electronique...
    2°) Supposons que tu aies le choix entre ces différents BUT. Quels critères vas tu retenir pour arbitrer ?
    3°) Qu as tu mis précisément dans ta liste parcoursup ?
    4°) Es tu vraiment mobile ? Pour être concret, supposons que t obtiennes aucun BUT en phase principale. Es tu prêt à aller suivre un BUT en procédure complémentaire qui ratisse large ?
    5°) Supposons que tu restes sur l"ingénierie du son (en dépit d'un contexte difficile décrit par Agitateur). C'est quoi le cheminement après ta L2 ou ta L3 de physique ?

Tu mises tout sur le seul cursus brestois ? (tu aurais du nous en parler il y a 2ans...)
    Je vois 18 places seulement pour toute la France.

Dans les prérequis :
    - académique : L2 sciences, BUT MP OU GEII
    - background perso : De plus, le candidat doit posséder une solide formation en musique et/ou arts visuels et une expérience en audiovisuel (au delà d'une pratique personnelle, des stages en entreprise sont très fortement recommandés).

=> ton parent qui fait dans la super HIFI, il peut te mettre le pied à l'étrier ?
    ... car tu l'as compris le réseau va beaucoup compter.

agitateur

La musique c'est du signal. Et le traitement du signal y en a pas mal en BUT electronique...
    En fait c'est trés vaste comme domaine ( comme finance, comme informatique, comme ....presque tout ).

Le sound design, c'est pas mal artistique.
    L'ingé son en spectacle, c'est pratico pratique avec les données terrain du moment, de la débrouille et du travail d'équipe et un compromis.
    L'ingé son mastering studio, c'est plus pointu ( moins de variabilité / difficulté terrain ) et moins système D.
    La conception en électronique est......purement électronique.
    En acoustique, c'est physique au sens mécanique / onde
    En haut parleur, c'est un peu de tout.

=> ton parent qui fait dans la super HIFI, il peut te mettre le pied à l'étrier ?
    Je vais jeter un pavé dans la flaque.
    Le milieu super High End de la HiFi, faut voir le domaine précis considéré. Mais selon ce domaine, entre 50% et 100 % relève de l'escroquerie.
    - en cable ( du couillonium méga blindé en air dynamisé ) c'est 100%.
    - en ampli, c'est 98 %. Une électronique de merde avec une grosse façade lourde en métal brossé, des jolis connecteurs, une allure qui pète, et des matériaux précieux mais inutiles ou contre productifs.. C'est 300 % marketing, il est permis d'en vivre pour certains, mais on est loin des sciences.
    - en enceinte, faut voir, y'a de tout. Mais vendu 100 fois ce que ça vaut ( là aussi, souvent, c'est vendre une belle gueule avnt tout ).
    Pour ce registre, je recommanderai des études de commerce avant tout ( spécialité import depuis la Chine, et puis spécialité marketing du luxe pour monter le prix par une rareté apparente ).

Brother95

Pour se préparer aux métiers du son, il y a un bon combo... mais c'est une ptsi.

http://www.cite-niepce-balleure.fr/f...etiers-du-son/
    Et il faut être admis par le conservatoire local en sus (donc avec avec une bonne pratique musicale d'où ma question originelle).

C'est juste si quelqu'un d'intéressé par le sujet passe par ici.
    Dans le temps il y avait également un master privé mais hébergé par l'UCA de clermont d'ingénierie du son.
    Il a hélas fermé rapidement :
    https://www.lamontagne.fr/clermont-f...ter-i_1644354/

agitateur

C'est juste si quelqu'un d'intéressé par le sujet passe par ici.
    Dans le temps il y avait également un master privé mais hébergé par l'UCA de clermont d'ingénierie du son.
    Il y a une grosse proportion de formations privées en audio / son.
    L'exemple type est le BTS audivisuel.
    Il y a peu de formations publiques, et beaucoup de demandes ( demande des étudiants, nettement moins du milieu qui est saturé ). C'est la limite à l'emploi des métiers "passion".
    Du coup il existe pas mal de BTS audio privés, avec des réussites aux exams en général assez faiblardes. Les publics peuvent se permettrent ( devant l'afflux de demandes ) de sélectionner des gens qui ont la fois un trés bon dossier académique ET qui ont aussi le background personnel avancé. Ca leur suffit bien à remplir les effectifs, plus qu'il n'en faut. Du coup, ça ouvre des perspctives aux formations "privées / payantes" qui ont du grain à moudre en sélectionnant nettement plus "bas".
    Je ne sais pas pour CE master précis, je parlais juste d'un contexte trés général.

Brother95

Merci pour le panorama très bien senti.
    Sans réseau, sans pratique musicale avancée, cela me semble bien aventureux que de viser l'ingenierie du son avec le seul master brestois en ligne de mire (à bac+2 ou plus, il n y a pas grand chose de toute façon hormis les grands classiques ultra sélectifs (louis lumière, la Fémis, et le conservatoire de Paris si pratique musicale).

Du côté de la maintenance (aeronautique), j'aurais mis :
    - des bts aeronautiques
    - des BUT GIM

Il y a une école d'ingé spécialisée dans la maintenance aero (enspima de bordeaux).
    Tout dépend si l'idée est de mettre les mains dans le cambouis...

A lui de nous dire

ribo

Citation Envoyé par agitateur
    et de l'archi au chef de chantier personne ne comprendra pourquoi ça marche ou àa marche pas, c'est pas vraiment leur domaine.
    En gros si ça marche pas c'est qu'il y a un trou, par conséquence si ça marche c'est qu'il n'y en a pas. (La difficulté étant de le trouver)

(Que j'aime ce déballage de poncifs sans rapport avec le sujet mais toujours avec condescendance)

Kirito30700

Bonjour,
    C'est en très majeur partie résolu. Quels aménagements ? je suis déjà en aménagement pour dysgraphie et autre, vous parlez de quels autres type d'aménagements

Kirito30700

Merci pour ta réponse ! Je prend note, grand merci.

Pour revenir à des généralités:
    Il faut être conscient qu'une admission en BUT parait trés peu envisageable aprés tes 2 années ( enfin, surtout celle en cours ). Même si les BUT ont des admissibilirés variables selon les lieux ( un peu ) et les filières ( beaucoup ). Mais justement, mesure physique est pas mal demandé, y compris par des "bons" dossiers de Terminales tous frais.
    Je postule notamment pour le BUT GMP de l'UGA, voici la fiche statistique https://data.enseignementsup-recherc...201%20GRENOBLE
    91+1 pour 96 places, ils n'ont pas rempli leur effectifs ? ca m'étonne je pense que je dois rater quelque chose...

Kirito30700

Pour te répondre @agitateur, manque d'investissement et problèmes perso disons.
    Je vais pas rentrer dans les détails de ma vie perso mais disons que les choses qui faisaient que j'avais du mal à m'investir étaient lié à ces dits problèmes et que ca va beaucoup mieux maintenant.
    Franchement si je dois résumer ce qui me pause problème globalement c'est plus lié à ma capcaité à répondre vite en examen sans faire de fautes, et à réussir à m'investir assez à la maison, mais comme j'ai pu dire dans un autre message c'était aussi lié à mes problèmes perso qui faisaient que j'étais un agitateur peu en dépression disons donc maintenant que ca va mieux ca devrait suivre, j'espère.

Kirito30700

Alors :
    Non je vise pas sur Brest, j'ai visé la licence PCMM justement car ca m'offre tout pleins de portes vers plein de trucs qui pourraient m'intéresser.

conrètement 11,5 en physique je crois, d'un point de vu de rang je sais pas, je sais que j'étais globalement à chaque exam entre 2ème et 5ème sur environ je dirais une 30ènes d'élèves. Bien évidemment une classe de propédeutique c'est pas une classe de génies mais bon. Le retour de mon prof de physique, suite à mes inquiétudes quant à ma réussite en licence "essaye, t'as rien à perdre, mieux vaut essayer et pas avoir de regrets, moi je pense que si tu bosses bien tu devrais avoir tes chances".
    J'avais pensé à la licence en me disant que si mes notes remontaient miraculeusement j'aurais aimé être ingénieur mais bon faut rester dans la réalité, et que si ca allait pas je pouvais aller faire un master en éducation sur Suisse et devenir prof la bas (désolé j'ai oublié de mentionner cette idée là dans mon message précédent, j'espère que ca serra bien vu de tout le monde. Si la question se pose : oui je suis Suisse). Ca me donne aussi une porte si j'ai envi vers un potentiel métier lié au son, et ca me donne une potentielle porte vers une licence pro maintenance aéro, enfin bref, ca me donne une porte vraiment vers beaucoup de trucs

Je commence par la 3°) car ca m'a l'air plus logique :
    3°)
    - IUT 1 GRENOBLE (Saint-Martin-d'Hères - 38) - BUT - Génie électrique et informatique industrielle
    - I.U.T. Annecy (74) - BUT - Génie mécanique et productique
    - IUT 1 GRENOBLE (Saint-Martin-d'Hères - 38) - BUT - Génie mécanique et productique
    - Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères - 38) - Licence - Portail Physique, Chimie, Mécanique, Mathématiques (PCMM)
    - I.U.T. Annecy (74) - BUT - Mesures physiques
    - IUT 1 GRENOBLE (Saint-Martin-d'Hères - 38) - BUT - Mesures physiques

voeux que je ne compte pas confirmer:
    - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble (38) - Architecture
    - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon (Vaulx-en-Velin - 69) - Architecture
    - Université de Brest (EPE) (29) - Licence - Portail ISI - Informatique et Sciences pour l'ingénieur en Electronique, Signal, Télécommunications, Réseaux, Génie Mécanique, Image et Son

Kirito30700

2°) En imaginant que j'ai un GMP en concurrence d'autres trucs je pense prendre le GMP car j'ai l'impression que ca me passionnerait plus. GEII j'ai l'impression que si je fais pas de l'ingénierie son je vais me retrouver justement avec des boulots dans l'informatique et ca m'intéresse pas trop cet aspect.

4°) Pour ce qui est de la mobilité, à première vu pas trop, mais bon si j'ai pas le choix je serrais bien obligé quoi.

5°) Où des licences pro si j'en trouve, y a des masters aussi en acoustique https://www.univ-lemans.fr/fr/format...-IXLYLOF4.html, je sais qu'il y a aussi des écoles qui sont accessible en niveau L3 ou L2 pour l'ingénierie son, pour en avoir parlé avec quelqu'un qui a fait ca.

Donc non je mise pas tout sur un seul cursus, j'ai l'avantage d'avoir une porte de sortie dans pleins de trucs qui me plaisent tant que je réussis la licence si j'en fais une.

Et ouais je vois que mes prérequis sont un peu fragiles c'est vrai...
    Et non ca va être compliqué pour qu'il me mette le pied à l'étrier comme tu dis, fin j'ai un contact à jouer peut être avec un ami d'un ami à un membre de ma famille quoi mais bon... compliqué.

ah j'ai aussi un but gmp à bordeaux en alternance, encore désolé !
    Dernière modification par Kirito30700 ; 01/04/2026 à 00h23.

Kirito30700

Tout dépend si l'idée est de mettre les mains dans le cambouis...
    j'ai aucun soucis avec ca.

grivali

Bonjour,
    C'est en très majeur partie résolu. Quels aménagements ? je suis déjà en aménagement pour dysgraphie et autre, vous parlez de quels autres type d'aménagements
    Suivant votre dossier médical vous pouvez avoir des aménagements au niveau de l'emploi du temps, des modalités du contrôle des connaissances, de la durée des études...

j'étais un peu en dépression disons donc maintenant que ca va mieux
    Les problèmes de santé mentale ne sont pas à prendre à la légère, êtes vous suivi médicalement ?

mon prof de physique, "essaye, t'as rien à perdre"
    pas d'accord:
    - une année d'études coute cher (vous perdez un an de salaire)
    - 3 1res années commence à peser sur le CV, il faudra le justifier
    - et plus grave à chaque nouvel échec votre confiance en vous et votre motivation s'érodent

faire un master en éducation sur Suisse et devenir prof la bas
    si le projet est de travailler en Suisse il serait préférable de suivre un cursus là-bas. Est-ce que cela a été envisagé ?

j'ai l'impression que ca me passionnerait plus
    Ce n'est ni nécessaire ni même utile d'être passionné, vous avez besoin d'un cursus dont le niveau de difficulté soit adapté à vos possibilités et qui débouche sur un emploi convenable.

j'ai l'avantage d'avoir une porte de sortie dans pleins de trucs qui me plaisent tant que je réussis la licence
    Une licence obtenue de justesse ne débouche en fait sur pas grand chose (au mieux un choix limité de master).

grivali

A Grenoble il y aura sans doute des BTS en PC, je suggère de regarder ça.
    On a l'impression (??) que vous vous adaptez mal au système universitaire, le fonctionnement d'un BTS pourrait éventuellement mieux vous convenir.

xMeijex

Le BUT GEII de St Martin me semble une bonne idée, compatible avec tes projets, et mettant en valeur ta spécialité nsi de terminale, sans être vraiment de l’informatique comme tu la crains (c’est beaucoup plus industriel/ technique). Par ailleurs il ne semble pas tres sélectif, et il est ouvert aux réorientations.

Si tu as le choix entre ça et un portail de L1 j’irais sur ça. Mais tu as le temps de mûrir ta réflexion jusqu'aux résultats
    Dernière modification par xMeijex ; 01/04/2026 à 06h54.

Kirito30700

D'accord, merci je prend note, et non je suis pas suivi médicalement.
    Il est vrai que ca a un effet sur la motivation effectivement, financièrement aussi. Le CV j'avais pas trop pensé à ca effectivement ca vaut le coup.

si le projet est de travailler en Suisse il serait préférable de suivre un cursus là-bas. Est-ce que cela a été envisagé ?
    Oui ca a déjà été envisagé et étudié, il me prennent dans aucune université suisse avec un cursus scientifique car j'ai pas eu la spé math en première.

Ce n'est ni nécessaire ni même utile d'être passionné, vous avez besoin d'un cursus dont le niveau de difficulté soit adapté à vos possibilités et qui débouche sur un emploi convenable.
    la question était sur si j'ai le choix entre plusieurs BUT. Le seul autre critère serrait que j'ai des meilleurs notes en informatique qu'en math mais je me vois pas travailler dans ce secteur concernant la préparation d'un dossier pour l'emploi et non pour l'intérêt ou la passion. Y a il une différence de difficulté entre les BUT tel que MP et GMP ?

Une licence obtenue de justesse ne débouche en fait sur pas grand chose (au mieux un choix limité de master).
    Je suppose que j'ai malgré tout l'accès à un master en éducation en suisse... à confirmer effectivement, bonne remarque.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Licence Sciences pour l'ingénieur -- parcours Physique ou licence Physique ?
    Par Tomlindo dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2021, 08h00
  2. DUT mesure physique ou licence de droit ?
    Par invite3278cf1b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2013, 09h09
  3. Différence Licence Physique Chimie et Licence Physique et Ingénierie
    Par inviteccc151bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 20h07
  4. Licence après DUT Mesure Physique - Recherche de stage
    Par RomainD2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2008, 16h41
  5. hesitation entre licence informatique et physique