Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Linux Mandriva 2007



  1. #1
    Rock!N-$qu@T

    Linux Mandriva 2007


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis toujours dit qu'il faudrais que j'installe Linux sur mon PC... la récup d'un disque dur de 40 Go va me permettre de réaliser ce souhait!!

    J'ai eu quelques heures de cours sur Linux sous Mandriva 2007, j'aimerais donc installer celui-ci.

    Mes questions sont simples :

    - Où puis-je trouver Mandriva 2007 en téléchargement gratuit?

    - Et pour l'installer, qu'est-ce que je dois faire/savoir? (je sais qu'il faut créer trois partition etc. mais je suis sur de rien, je viens donc demander conseil)

    Merci d'avance.

    -----
    Avant, le luxe était d'être connecté à internet...Bientôt, le luxe sera de ne plus l'être

  2. Publicité
  3. #2
    talloth_endill

    Re : Linux Mandriva 2007

    Hello,

    Alors, pour le téléchargement, ça se passe par ici :

    http://www.mandriva.com/fr/download

    Au niveau de l'install, la plupart des tâches se font automatiquement (y compris le partitionnement si tu le demandes), donc tu ne devrais pas rencontrer de souci plus gros que celui de parcourir l'importante liste de paquetages disponibles pour voir ce que tu as besoin d'installer ou non.

    Ceci étant, pour débuter, il peut être pas mal de laisser l'installation mettre tout en place par défaut. Une fois que tu auras pris tes marques, tu pourras toujours modifier tes options voire même tes partitions...
    D'ailleurs, il peut aussi être intéressant de démarrer avec la version "Live" de Mandriva (version 1 seul disque) qui démarre directement à partir du CD sans rien installer sur ton DD...

    @++
    My name is "Luck". Mind you, my first name is "Bad".

  4. #3
    yoda1234

    Re : Linux Mandriva 2007

    Bonjour,

    j'ai lu très souvent ce conseil: La première chose a faire est de défragmenter windows avant toute installation.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  5. #4
    talloth_endill

    Re : Linux Mandriva 2007

    +1 pour la défragmentation...

    A condition qu'il y ait besoin de redimensionner une partition windows pour en créer une linux...
    Dans le cas qui préoccupe notre ami, il a l'air de vouloir installer Mandriva sur un DD séparé, donc la défrag de son DD Win ne changera pas grand chose (si on excepte un Wndows un poil plus rapide et stable ? )

    Il faut surtout faire attention à ne pas scratcher ta partition win par erreur, mais le programme de partitionnement est très bien fait, et n'effectue aucune modif concrète avant que tu valides tout. Donc en cas d'erreur, tant que tu n'as pas appliqué les changements tu peux revenir en arrière comme si de rien n'était.
    Mais pour peu que ton DD neuf n'aie aucune partition (possible en les supprimant via windows ou fdisk avant d'installer nunux) tu ne pourras pas te tromper entre le DD qui contient ta partition windows et celui qui n'a rien

    @++
    My name is "Luck". Mind you, my first name is "Bad".

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    abracadabra75

    Re : Linux Mandriva 2007

    Bonjour.
    Je suis en cours d' expérimentation Linux.
    Alors permets-moi un conseil: si tu as 2 disques durs, sépare absolument Windows de Linux.
    Ainsi il n' y aura aucune interférence de l' un a l' autre et te permettra de choisir en totale liberté.
    Quand je dis 'sépare', c'est même pas de multi boot.
    Cette indépendance te facilitera grandement aussi bien les test, que par la suite le choix ultime.
    Et aussi: dès le partitionnement Linux, avoir une partition qui acceptera de lire les fichiers Windows.
    Bons tests.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #6
    Rock!N-$qu@T

    Re : Linux Mandriva 2007

    Bonjour, merci pour vos réponse.

    Quelques indication sur ma config :
    J'ai déjà deux disque dur, un avec windows (40 Go) et un avec des données (80Go). Et la j'ai récup un autre disque dur de 40Go et c'est sur ce dernier que je souhaitais installé Linux... Mais pour le démarrage, comment choisir Linux ou Windows?

    Deuxième solution, je récupère carrément un autre ordi (solution possible, mais le PC n'est pas très performant, peut être suffisamment pour linux : 256 Mo RAM, pross 1.5 GHz je crois, et carte graph aucune idée! )au quel cas il n'y'aurais qu'un disque dur de 40 Go sans windows.

    Bonne soirée.
    Avant, le luxe était d'être connecté à internet...Bientôt, le luxe sera de ne plus l'être

  9. Publicité
  10. #7
    Belgarion

    Re : Linux Mandriva 2007

    Hello !

    Citation Envoyé par Rock!N-$qu@T Voir le message
    Mais pour le démarrage, comment choisir Linux ou Windows?
    Y a pas de souci, Mandriva t'installera un boot loader (lilo) qui listera les OS possibles au démarrage. Ainsi, au moment du boot, tu choisis dans la liste Windows ou Linux.

    Un multi-boot fonctionne très bien.

    Si tu veux installer mandriva sur une autre bécanne, c'est possible aussi. Mais vu la RAM je te conseillerais de ne pas prendre KDE, mais plutôt quelque chose de plus léger, genre fluxbox, même si 256 Mo peuvent suffire. Enfin ça suffira pas pour le bureau 3D je pense . (optionnel)

    Ah oui, autre chose, tu peux mettre ton disque dur de données en FAT32 de manière à pouvoir faire des échanges entre win et linux.

    @+

    Belgarion.
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wagh'nagl fhtagn!

  11. #8
    abracadabra75

    Re : Linux Mandriva 2007

    Sans hésitation, puisque tu as un 2ème ordi, réserve celui-là à Linux. Tu te préoccuperas des performances au moment des choix.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #9
    Rock!N-$qu@T

    Re : Linux Mandriva 2007

    Bonjour,

    Garder l'autre ordi complet pour l'utiliser sous linux est, je pense aussi, la meilleur solution... Le problème c'est qu'il faut que je le mette quelque part l'ordi, et dans un appart, ça prend vite beaucoup de place. Ce que je pensait faire avec linux, c'est essentiellement des serveurs (FTP,etc..)... je viendrais d'ailleurs ici pour me renseigner lorsque je m'y mettrais!

    Est-ce que KDE a une utilisation qui ressemble à mandriva? Les commandes changent ou pas? Et est-il facile de trouver le pack d'instal comme apache, proftp, etc..?
    Avant, le luxe était d'être connecté à internet...Bientôt, le luxe sera de ne plus l'être

  13. #10
    talloth_endill

    Re : Linux Mandriva 2007

    Re !

    En vrac : Il est extremement simple de trouver les paquetages des programmes que tu cherches (apache, proftp et quelques kilotonnes d'autres choses)
    Il te suffira de paramétrer manuellement les sources de logiciels (manuellement parce que tu as la version Free, il me semble que dans les powerpacks payants, c'est déja intégré mais bon...)
    Une fois ceci fait, tu passes par le Centre de Contrôle Mandriva (en gros l'équivalent du panneau de config Win, et tu parcours ta liste de paquetages à installer, tu coches et ça se fait tout seul... C'est-y pas bô ?

    En ce qui concerne KDE : KDE est un des gestionnaires de fenetres de linux (et unix d'ailleurs) en gros, il te permet de passer du mode console en ligne de ocmmande à des jolies fenetres et des icones partout qu'il te suffit de cliquer dessus...
    KDE est particulièrement populaire (en concurrence avec Gnome) car on peut dire sans lancer de troll qu'il essaye de s'approcher de l'apparence d'un autre OS bien connu et plus cher...
    Il existe un grand choix de gestionnaires de fenetres et certains (pour ne pas dire la plupart) sont plus légers que KDE.
    Tu peux aussi, si tu te sens te passer complètement d'interface graphique et te taper à peu près tout en ligne de commande... A la old school...
    Là y'a débat et toi seul peut faire le choix final.

    Sache simplement, pour être complet, qu'il te faudra apprendre les commandes du shell (normalement "bash")
    et que tu peux aussi installer un paquetage qui se nomme Webmin, pour contrôler beaucoup de choses sur ton serveur, grâce à une interface web depuis un autre PC de ton réseau.

    Hope this helps

    @++
    My name is "Luck". Mind you, my first name is "Bad".

  14. #11
    Rock!N-$qu@T

    Re : Linux Mandriva 2007

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions.

    En ce qui concerne les commandes, je pense que je connais le b-a ba qui me permettra de naviguer et faire éventuellement d'autre chose...mais c'est vrai que je préfère quand même une interface graphique. Mon choix de Mandriva est du au fait que j'ai suivi des cours via cette interface..mais je me demande si cette interface graphique n'est pas trop lourde..

    Je me demandais aussi, petite question au vol, si je crée un serveur FTP sur Linux et que je relie le PC à internet...est-ce que je pourrais y accéder de n'importe où, ou faut il que je fasse quelque chose pour pouvoir y accéder de n'importe où (je ne sais pas trop comment tourner la question!) Car comment y accéder par la suite, en tapant simplement mon adresse IP, "ftp://adresseip"? Enfin...je suis pratiquement sur que c'est comme ça, mais je voudrais bien une confirmation et des compléments d'information...par exemple si mon IP n'est pas fixe!

    Même question pour un serveur WEB, et mail...

    Merci d'avance, bonne journée.
    Avant, le luxe était d'être connecté à internet...Bientôt, le luxe sera de ne plus l'être

  15. #12
    talloth_endill

    Re : Linux Mandriva 2007

    Tu as effectivement de grandes chances d'avois une adresse IP qui n'est pas statique.
    Ce qui te posera forcément un léger problème...

    Deux solutions :
    - selon ton FAI prendre l'option "IP fixe" souvent chère
    - utiliser un service dit "DynDNS" qui surveille les changement de ton IP et met à jour les DNS en conséquence... gratuit mais sans doute un poil plus complexe car ça demande d'avoir un minimum de connaissances en DNSologie.

    Plus d'infos pour DynDNS (il existe d'autres boites qui proposent le service) en anglais par ici :
    http://www.dyndns.com/services/dns/dyndns/

    Avec un service de ce type tu accèderas à ton serveur par un cool http://monserveur.dyndns.org par exemple, ou ftp://monserveur.dyndns.org, qui sera toujours pointé vers ton IP même si celle-ci change.
    Il te faut ensuite que ton serveur soit capable de répondre aux requêtes web sur le port 80, ftp sur le port 21 etc... Mais là on rentre dans le paramétrage de chaque serveur.

    Petite précision : Mandriva n'est pas une interface. C'est une distribution Linux, tout comme Suse, RedHat, pour ne citer que quelques une des plus connues.
    Sous n'importe laquelle de ces distributions, tu peux avoir la même interface graphique, à savoir KDE (ou autre).
    KDE est "juste" un programme qui s'installe par dessus ta distribution linux et qui te permet de passer de la ligne de commande à la gestion par point & click
    Ce que tu sais faire dans KDE sous Mandriva, tu sauras le faire dans KDE sous RedHat.
    Ceci étant pour débuter, Mandriva est effectivement à mon avis un excellent choix, car elle automatise pas mal de choses, y compris l'installation de KDE.
    Seule barrière à tout ceci, il est fort possible que ta machine soit un peu juste pour faire tourner la dernière version de KDE sans souffrir.

    @++
    My name is "Luck". Mind you, my first name is "Bad".

  16. Publicité
  17. #13
    Rock!N-$qu@T

    Re : Linux Mandriva 2007

    Ok, merci beaucoup pour toute ces infos!

    Je vais donc me lancer dans tout ça! Je reviendrais je pense pour des info sur les serveurs quand je m'y mettrais.

    Merci.

    Joyeux Noël!
    Avant, le luxe était d'être connecté à internet...Bientôt, le luxe sera de ne plus l'être

  18. #14
    Rock!N-$qu@T

    Re : Linux Mandriva 2007

    Petite info sur dyndns (c'est pas si compliqué que ça en fait) :

    J'ai trouvé un bon tutoriel d'installation : ici

    Voila comme ça ça peut servir à quelqu'un d'autre aussi!

    Bonne journée!
    Avant, le luxe était d'être connecté à internet...Bientôt, le luxe sera de ne plus l'être

Discussions similaires

  1. Multi boot Mandriva 2007/Windows XP
    Par Skybreaker dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2007, 19h29
  2. mandriva 2007
    Par australeolive dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2007, 18h50
  3. Mandriva Linux One
    Par Hogoerwen'r dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2007, 16h14
  4. Mandriva One
    Par persus9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 20h51
  5. Problème de son sous Linux Mandriva 2006
    Par jozog47 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/05/2006, 15h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.