options de montage exfat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

options de montage exfat



  1. #1
    antek

    options de montage exfat


    ------

    Salut et fraternité !

    J'ai créé une partition exFAT sur une clé usb avec GParted (donc en root).
    En utilisation avec une Debian il faut (?) attribuer les droits en écriture au montage de la clé.

    Comment fait-on ?

    Merci !

    -----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  2. #2
    leon19

    Re : options de montage exfat

    Bonjour,

    La doc ubuntu propose cette page :

    https://doc.ubuntu-fr.org/exfat

    qui indique d'installer exfat-utils et exfat-fuse sauf pour la version 22.04

    Dans les pages debian sur ces outils exfat , car ubuntu est basé sur debian :

    https://packages.debian.org/fr/stretch/exfat-utils

    et :

    https://packages.debian.org/stretch/exfat-fuse

    Dans ce cas c'est la version stretch de debian , il faut modifier pour adapter ce telechargement a la version debian en cours que nous ne connaissons pas.

    Le téléchargement fournit des fichiers .deb pour réaliser l'installation. Est ce que les dépendances vont etre cohérentes avec le reste de l'environnement debian a voir. Dans la page ubuntu certaines versions intègrent directement ces outils exfat.

    N'ayant pas de partition exfat sur clé usb bien difficile d'en dire plus que les docs ubuntu et debian.

    Autre page sur le sujet :

    https://www.pcastuces.com/pratique/m...ntfs/page4.htm

    Est ce que ce qui fonctionne sur ubuntu va aussi fonctionner sur debian c'est a tester , logiquement cela devrait mais ....

  3. #3
    leon19

    Re : options de montage exfat

    Ou utiliser sudo apt install cela est peut etre plus simple :

    https://forums.debian.net/viewtopic....c736e&start=20

    sudo apt-get update

    sudo apt install exfat-fuse exfat-utils

    en fenetre terminal

  4. #4
    antek

    Re : options de montage exfat

    Ma version est testing (la future stable) et normalement c'est le paquet exfatprogs qui doit être installé.

    Effectivement il faudrait installer exfat-fuse (exfatprogs concerne GParted).
    Par contre avec ma version exfat-utils est obsolète.

    Je vais regarder la doc, merci !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : options de montage exfat

    Ah le pénible . . .
    J'ai inversé deux clé.
    Excuse-moi, je reviens plus tard.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Ernum

    Re : options de montage exfat

    Salut antek,

    tu peux essayer un autre système de fichiers universel, ici on recommande UDF, jettes un oeil sur le post#3, il y est question de facilité de gestion de droits au montage.
    Code:
    apt install udftools
    https://packages.debian.org/fr/bookworm/arm64/udftools

    Je rajoute ceci du wiki:

    Parmi les 3 formats universels (FAT32, exFAT et UDF), ce format est technologiquement le plus avancé. C'est le format à privilégier pour partager un disque entre les systèmes Linux / Mac / Windows une fois que vous vous êtes affranchi des problèmes de compatibilité (voir la section Compatibilité plus bas)
    Pour une compatibilité total Windows / Linux / Mac, il semblerait qu'il faille utiliser l'outil format-udf depuis Linux
    une dernière affirmation au conditionnel et non sourcée, je ne suis pas allé plus loin.


    ps: je n'ai jamais testé UDF

  8. #7
    antek

    Re : options de montage exfat

    Salut
    Des infos sur un forum "Linux" indiquent des précautions à prendre pour un volume non interne en UDF sur Windows.
    Pour l'instant je n'ai pas épuisé mes ressources pour exFAT (un ami admin s'en occupera quand il en aura le temps).
    Si pas de progrès de ce côté là j'envisagerai l'option UDF.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    leon19

    Re : options de montage exfat

    Bonjour,

    Avec la dernière version de gparted en mode dvd live la version 1.4.0-1 , le formatage exfat est utilisable. Fait sur clé usb de 16 g . En windows 10 et ubuntu 20.04 clé utilisable normalement.

    Quelle est la version gparted utilisée et posant problème. Est ce celle proposée par debian testing.

    Pour moi ce n'est pas le montage qui pose problème mais la version de gparted pour le formatage.

    Bonne journée.

  10. #9
    leon19

    Re : options de montage exfat

    J'ai sans doute trop simplifié ma réponse , pour ubuntu j'ai bien appliqué les outils a installer en commande apt.

    Cependant aprés cela en utilisant le formatage exfat sur ubuntu 20.04 cela n'a pas suffi pour obtenir une utilisation correcte sur windows ce qui semble le minimum pour un dispositif d'origine windows et qui bloquerait les échanges avec windows , même si sur linux cela fonctionnait.

    Avec la version la plus récente de gparted , la clé en exfat fonctionne sur ubuntu 20.04 ainsi que sur windows 10 et sur mageia 8 sans aucune intervention particulière pour ces 2 derniers. Pour la version de gparted précédent cette dernière , dans les forums il était question d'anomalies exfat plus ou moins corrigées.

  11. #10
    antek

    Re : options de montage exfat

    C'est bien le paquet deb de la version testing qui est utilisé -> gparted 1.3.1-1
    Après grattage ce pourrait être un problème au moment de la création d'une partition avec gparted pour un support amovible, et pas seulement pour exfat.

    Les voies vers la solution sont sinueuses et le retraité n'est pas pressé . . .

    Merci
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    Ernum

    Re : options de montage exfat

    Salut,

    pourquoi ne pas utiliser (tester) directement exfatprogs , utilisé dans la dernière version de gparted.
    Les exemples de commandes (génériques) sont sur le git.

  13. #12
    leon19

    Re : options de montage exfat

    Bonjour,

    A l'observation de ce sujet la facon la plus simple pour formater des partitions exfat est d'essayer sur windows , dans mon cas les linux acceptent d'utiliser ces partitions, aprés les commandes d'installation linux conseillées , dans mon cas pour mageia 8 aucune manipulation nécessaire. L'inverse n'est pas vrai , et même entre windows 8.1 et windows 10 la tolérance est différente pour les partitions formatées sur linux, lesquels sont plus souples entre eux sur ce format.

    Bonne journée.

  14. #13
    antek

    Re : options de montage exfat

    Oui, le paquet exfatprogs est installé (nécessaire pour utiliser gparted).
    Je vais d'abord créer ma partition chez le voisin.

    Bonne journée !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    antek

    Re : options de montage exfat

    La solution formatage chez la voisine fonctionne.
    Et comme je n'ai pas envie d'investiguer j'en reste là.

    Merci !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. DUAL BOOT: Image de disque avec un disque dur externe en EXFAT
    Par harchi01 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2021, 11h30
  2. HDD 2To Non détecté par Linux - Disque en exfat
    Par shinishi dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2016, 14h06
  3. options
    Par invitebfa463c3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2010, 12h08
  4. Options en SMS ?
    Par invite3ffb5bc7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2010, 20h58
  5. options
    Par invitef6c317a5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2007, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.