J'en vois au moins un. Dans le cas où le disque d'origine est défaillant, la simple permutation (10mn pour 2 mains gauches ?) permet de relancer la machine avec un maximum de choses installées, si tant est que le clone a été créé après installation du nécessaire.djaro
d’ailleurs je ne vois pas l’intérêt d’immobiliser un DD clone
<mode prosélytsime>Sur un vieux disque 80Go, j'installe Linux Mint. Mises à jour effectuées bien que ce ne soit pas vraiment nécessaire pour la suite, logiciels supplémentaires installés, ceux inutiles supprimés, j'en fais une image. Je fais aussi un clone sur un SSD120 Go qui devient mon disque système. Le 80Go reste sur une étagère (j'ai bien failli ne pas le retrouver, c'est dire combien j'en ai eu besoin)
Le 120Go fonctionne sur une carte mère Gigabyte pendant X années.
Mis dans un boitier externe, il a démarré sur un portable Lenovo ainsi que sur un Hewlett Packard. Leurs disques d'origine ayant été virés, un SSD de 240Go pour chacun, clone de mon 120Go, les fait fonctionner lors d'un besoin.
En cas de pépin sur un des disques, j'ai plusieurs choix pour rendre fonctionnel l'appareil que je veux utiliser. Et ça ne prendra pas la journée, même avec les mises à jour.
J'avais dit que ce n'était pas Windows, mais Linux ? Ah oui !
Linux Mint parce que malgré l'abandon de Windows, j'aime la facilité du clicodrome</mode prosélytisme>
-----