Axiome des parties - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 82

Axiome des parties



  1. #31
    Médiat

    Re : Axiome des parties


    ------

    Très cher karlp
    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Par ailleurs, votre remarque me conduit à constater qu'il y a peut-être, dans l'esprit humain, un rapport -qui reste à éclaircir- entre l'acceptation de l'ensemble vide et celle de l'infini.
    Un rapport, je ne sais pas, les difficultés conceptuelles me semble de nature différentes, d'ailleurs, je crois qu'il faudrait ajouter le 1 dans cette liste de concepts ayant pris du temps.

    Je vois bien un point commun à ces 3 cas : le passage du Multiple au Un, passage conceptuel que tout le monde franchit dans ses premiers âges lors de l'apprentissage du langage.

    Dans le cas de l'infini, on ne maîtrise pas la globalité du multiple, je pense que c'est de là que vient la difficulté (passage du potentiel à l'actuel)

    Dans le cas du 1 (déjà on a du mal à voir là un "multiple"), notre pouvoir d'abstraction (celui qui permet de passer de la connaissance de quelques dizaines ou centaines d'objets rouges, à la connaissance du rouge) est battu en brèche (quand je pose sur la table, 1 pomme et 1 poire, il est plus facile de dégager le concept de "fruit" que le concept de 1. Historiquement, le 1 n'a été accepté comme un nombre comme les autres qu'au XVIième siècle en Europe (merci les Belges).

    Pour le 0 la notion de multiple devient vraiment difficile à percevoir, d'autant plus que, au restaurant, si on demande 0 entrée ou 0 dessert, on se voit servir la même chose. Je n'ai pas trouvé de date fiable sur la reconnaissance du 0 comme nombre comme les autres (la seule que j'ai trouvé est début du XXième siècle, ce que j'ai du mal à croire), en tout état de cause, c'est postérieur à Simon Stevin, sa "démonstration" que 1 est un nombre comme les autres, montre aussi que ce n'est pas le cas de 0.

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #32
    karlp

    Re : Axiome des parties

    Très cher Médiat
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Très cher karlp

    Un rapport, je ne sais pas, les difficultés conceptuelles me semble de nature différentes, d'ailleurs, je crois qu'il faudrait ajouter le 1 dans cette liste de concepts ayant pris du temps.

    Je vois bien un point commun à ces 3 cas : le passage du Multiple au Un, passage conceptuel que tout le monde franchit dans ses premiers âges lors de l'apprentissage du langage.

    Dans le cas de l'infini, on ne maîtrise pas la globalité du multiple, je pense que c'est de là que vient la difficulté (passage du potentiel à l'actuel)

    Dans le cas du 1 (déjà on a du mal à voir là un "multiple"), notre pouvoir d'abstraction (celui qui permet de passer de la connaissance de quelques dizaines ou centaines d'objets rouges, à la connaissance du rouge) est battu en brèche (quand je pose sur la table, 1 pomme et 1 poire, il est plus facile de dégager le concept de "fruit" que le concept de 1. Historiquement, le 1 n'a été accepté comme un nombre comme les autres qu'au XVIième siècle en Europe (merci les Belges).

    Pour le 0 la notion de multiple devient vraiment difficile à percevoir, d'autant plus que, au restaurant, si on demande 0 entrée ou 0 dessert, on se voit servir la même chose. Je n'ai pas trouvé de date fiable sur la reconnaissance du 0 comme nombre comme les autres (la seule que j'ai trouvé est début du XXième siècle, ce que j'ai du mal à croire), en tout état de cause, c'est postérieur à Simon Stevin, sa "démonstration" que 1 est un nombre comme les autres, montre aussi que ce n'est pas le cas de 0.
    J'ignorais absolument que le 1 avait posé une telle difficulté et n'avais pas imaginé que sa reconnaissance comme nombre semblable aux autres ait pu être si tardive ! Serait-ce lié au statut que les pythagoriciens donnaient à l'Un ?
    J'avais lu que Cantor ne considérait pas le "o" comme un vrai nombre ; j'ignore si c'est exact mais je trouve cela assez étonnant (je crois avoir lu cela dans le livre de JP Belna). Je crois savoir que le moyen-âge chrétiens considérait le 0 comme "diabolique", mais que les commodités qu'il offrait ont vite fait oublier ses propriétés "inquiétantes" .
    Je vais faire un petit tour du côté des travaux de M. Simon Stevin

  3. #33
    Médiat

    Re : Axiome des parties

    Citation Envoyé par karlp Voir le message

    Serait-ce lié au statut que les pythagoriciens donnaient à l'Un ?
    Oui, je pense que l'on peut dire cela pour les pythagoriciens, 1 est l'unité qui permet de compter les nombres au même titre que le mètre permet de compter les distances


    J'avais lu que Cantor ne considérait pas le "o" comme un vrai nombre
    Cela confirmerait la date "début du 20 ième siècle


    Je crois savoir que le moyen-âge chrétiens considérait le 0 comme "diabolique", mais que les commodités qu'il offrait ont vite fait oublier ses propriétés "inquiétantes" .
    Exact


    Je vais faire un petit tour du côté des travaux de M. Simon Stevin
    Vous pouvez trouver un résumé dans mon document sur les nombres
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #34
    jacknicklaus

    Re : Axiome des parties

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Vous pouvez trouver un résumé dans mon document sur les nombres
    Bonjour Médiat. Où peut-on trouver ce document ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. #35
    Médiat

    Re : Axiome des parties

    Bonjour,

    Envoyez moi une adresse mail par mp et je vous l'envoie
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  6. #36
    karlp

    Re : Axiome des parties

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message

    Vous pouvez trouver un résumé dans mon document sur les nombres
    J'avais une ancienne version de ce document et je vous remercie, très cher Médiat, pour la version "augmentée".

    Vous ne m'en voudrez pas de reproduire, pour les autres lecteurs, l'argument par lequel Stevin démontre que 1 est un vrai nombre

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    1 est un nombre (avec l’argument suivant : "Si de 3 on ne soustrait aucun nombre, 3 reste inchangé; si de 3 on soustrait 1, 3 est changé; donc 1 ne peut pas ne pas être un nombre. "
    Je suis encore une fois stupéfait : l'argument est d'une extrême simplicité… et d'une remarquable beauté !

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Axiome des parties

    Salut,

    Je ne pige pas là.

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Stevin démontre que 1 est un vrai nombre
    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    donc 1 ne peut pas ne pas être un nombre.
    Je suppose que la fin doit être "1 doit être un nombre" (bien que stricto sensus la logique est fautive).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #38
    Médiat

    Re : Axiome des parties

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Je suis encore une fois stupéfait : l'argument est d'une extrême simplicité… et d'une remarquable beauté !
    Effectivement, et vous remarquerez que ce même argument laisse à penser que 0 n'est pas un nombre ordinaire.



    Deedee, la double négation est correcte, et elle n'est pas de moi, mais du Belge Simon Stévin
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #39
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Axiome des parties

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Deedee, la double négation est correcte, et elle n'est pas de moi, mais du Belge Simon Stévin
    AHHHH j'avais pas vu la double négation !!!!!
    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #40
    Liet Kynes

    Re : Axiome des parties

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    1) Montrer que l'ensemble vide est un ensemble : pas de problème, c'est un axiome
    Perso j'ai décroché la dessus: le côté évident de l'ensemble vide.

  11. #41
    amineyasmine

    Re : Axiome des parties

    Bonjour
    C’est pour méditation. Si qq c'est y intéresse.

    La théorie des ensembles est ascendante, elle a pu construire des ensembles à partir de rien mais elle ne peut pas redescendre et décortiquer un ensemble. Pas question de connaitre les sous ensemble de tous les ensembles

    Les sous-ensembles d’un ensemble sont des ensembles qui ont des sous-ensembles qui sont des ensembles …….jusqu’au au singleton de l’ensemble vide.
    Les ensembles de la ZF sont identiques, s’est un même objet qui ne diffèrent de lui-même que par une notion de cardinal. Lui-même devient plus grand que lui-même en se disant que l’ensemble de mes sous-ensembles est un ensemble plus grand que moi-même.

    La ZF est plus naïf que naïf, ce n’est par ce qu’il y a l’astuce de dire qu’il existe nécessairement un ensemble vide (le néant) et puis dire que (le néant) peut construire un singleton qui n’est pas néant que notre raisonnement n’est pas naïf, …. Il est plus que naïf que naïf, car il n’y a pas encore en face les vrais non naïf (si ça existe).
    Dernière modification par amineyasmine ; 21/09/2020 à 21h11.

  12. #42
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Axiome des parties

    Salut,

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    La théorie des ensembles est ascendante, elle a pu construire des ensembles à partir de rien mais elle ne peut pas redescendre et décortiquer un ensemble. Pas question de connaitre les sous ensemble de tous les ensembles

    Les sous-ensembles d’un ensemble sont des ensembles qui ont des sous-ensembles qui sont des ensembles …….jusqu’au au singleton de l’ensemble vide.
    Les ensembles de la ZF sont identiques, s’est un même objet qui ne diffèrent de lui-même que par une notion de cardinal. Lui-même devient plus grand que lui-même en se disant que l’ensemble de mes sous-ensembles est un ensemble plus grand que moi-même.

    La ZF est plus naïf que naïf, ce n’est par ce qu’il y a l’astuce de dire qu’il existe nécessairement un ensemble vide (le néant) et puis dire que (le néant) peut construire un singleton qui n’est pas néant que notre raisonnement n’est pas naïf, …. Il est plus que naïf que naïf, car il n’y a pas encore en face les vrais non naïf (si ça existe).

    Il faudrait peut-être reformuler clairement car là c'est aussi clair que du brouillard au-dessus du Loch Ness.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #43
    syborgg

    Re : Axiome des parties

    Mediat, j'essaye de voir ou tu veux en venir avec ta question iniciale : l'axiome de l'ensemble des parties dit simplement que la collection P(x) des ensembles (au sens de ZF) qui sont des sous ensembles de x est elle meme un ensemble (au sens de ZF). Est ce par la que tu veux amener la reflexion ?
    Sinon, a part l'ensemble vide, on peut aussi demontrer facilement que les singletons de x , et plus generalement des parties finies de x, sont des elements de P(x) (je laisse le soin a nos amis de voir quels axiomes on utilise pour cela). Et x tout entier bien entendu.

  14. #44
    syborgg

    Re : Axiome des parties

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Je crois savoir que le moyen-âge chrétiens considérait le 0 comme "diabolique", mais que les commodités qu'il offrait ont vite fait oublier ses propriétés "inquiétantes" .
    Tout comme en musique les intervalles autres que quarte et quinte !

  15. #45
    Superbenji

    Re : Axiome des parties

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Sinon, a part l'ensemble vide, on peut aussi demontrer facilement que les singletons de x , et plus generalement des parties finies de x, sont des elements de P(x) (je laisse le soin a nos amis de voir quels axiomes on utilise pour cela). Et x tout entier bien entendu.
    Bonjour,
    J'y avais pensé aussi, certainement que ce sont des sous-ensembles de x, mais je me suis dit que c'est trop évident. (et on peut surement faire plus complet que ça)
    Vu les rapports avec les problèmes profonds comme évoqués au premier poste, il doit y avoir une subtilité quelque part.

  16. #46
    syborgg

    Re : Axiome des parties

    Ok je vois ou tu veux en venir... a part les parties finies de x et x lui meme, on ne voit pas bien a priori quels autres elements de P(x) on peut definir de facon "generique" en utilisant les axiomes de ZFC. Et pourtant ZFC demontre que le cardinal de P(x) est strictement superieur au cardinal de x, donc dans le cas ou x est infini, il doit nous manquer "beaucoup" d'elements de P(x) car dans ce cas le cardinal des parties finies de x est egal au cardinal de x.

  17. #47
    Médiat

    Re : Axiome des parties

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Sinon, a part l'ensemble vide, on peut aussi demontrer facilement que les singletons de x , et plus generalement des parties finies de x, sont des elements de P(x) (je laisse le soin a nos amis de voir quels axiomes on utilise pour cela). Et x tout entier bien entendu.
    C'est exactement là que je voulais en venir dans un premier temps, et j'aimerais que quelqu'un qui ne maitrise pas la logique formelle se lance dans l'écriture des formules qui assurent, que les sous-ensembles à 1, 2 et 3 éléments sont bien tous présents (il y a des subtilités différentes dans les 3 cas.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #48
    Médiat

    Re : Axiome des parties

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Ok je vois ou tu veux en venir... a part les parties finies de x et x lui meme, on ne voit pas bien a priori quels autres elements de P(x) on peut definir de facon "generique" en utilisant les axiomes de ZFC. Et pourtant ZFC demontre que le cardinal de P(x) est strictement superieur au cardinal de x, donc dans le cas ou x est infini, il doit nous manquer "beaucoup" d'elements de P(x) car dans ce cas le cardinal des parties finies de x est egal au cardinal de x.
    Ca c'est l'étape suivante ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #49
    syborgg

    Re : Axiome des parties

    Pire : meme dans la cas de l'ensemble des entiers naturels, ou on peut definir facilement des parties infinies autres que l'ensemble lui meme, on ne voit bien comment en definir un nombre plus que denombrable...mais bon, je m'avance un peu, faisons les choses petit a petit

  20. #50
    Médiat

    Re : Axiome des parties

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    faisons les choses petit a petit
    Oui, c'est bien l'idée
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  21. #51
    syborgg

    Re : Axiome des parties

    Bon vu le manque de dynamisme soudain de la conversation, je me permet (j'espere que tu ne m'en tiendras pas rigueur Mediat) de donner un indice pour #47 : un des axiomes de ZF repond pratiquement a la question...

  22. #52
    Médiat

    Re : Axiome des parties

    C'est parfaitement exact, mais j'ajoute qu'on l'utilise de 3 façons différentes pour les cas 1, 2 et 3 ce qui rend les choses un peu fun
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  23. #53
    karlp

    Re : Axiome des parties

    Bonjour à tous.

    Je reste "interdit" devant les axiomes de ZF et la question de savoir comment démontrer que chaque élément de x forme un sous-ensemble de x
    Mais je cherche ...

    [HS: @Syborgg: j'ai découvert cet interdit qui pesait sur la musique au moyen-âge - dans Kaamelott . J'ignorais jusqu'à lors que l'essentiel des morceaux de blues, de rockabilly et de country obéissaient à une règle médiévale : tonique, quarte, quinte]

  24. #54
    Superbenji

    Re : Axiome des parties

    Bonjour,
     Cliquez pour afficher

    Cordialement

  25. #55
    Médiat

    Re : Axiome des parties

    Superbenji , pour les 2 réponses ; à un moment, il y a un autre axiome qui doit intervenir
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  26. #56
    Médiat

    Re : Axiome des parties

    Très cher karlp

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Je reste "interdit" devant les axiomes de ZF et la question de savoir comment démontrer que chaque élément de x forme un sous-ensemble de x
    Ce n'est pas tout à fait exact

    Si aucun volontaire ne se lance, je finirai (demain) par donner les réponses sur le modèle du message #11
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  27. #57
    Superbenji

    Re : Axiome des parties

    Alors pour les trois utilisations différentes:
     Cliquez pour afficher

    Je réfléchi pour l'axiome manquant...
    Le problème, pour que les gens osent se lancer dans l'écriture des formules, c'est que quand on ne maitrise pas ou peu la logique formelle, on ne sais pas forcément non plus utiliser LaTeX pour les rédiger. (comme moi)

  28. #58
    Médiat

    Re : Axiome des parties

    Votre écriture me va bien (cf. #11), ce qui m'intéresse le plus c'est de comprendre que certaines évidences sont "vraies" uniquement parce que l'on sait les démontrer à partir des axiomes (votre oubli de l'axiome manquant en est une illustration )

    Pour Superbenji :

     Cliquez pour afficher
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  29. #59
    Superbenji

    Re : Axiome des parties

    Effectivement j’étais en train de penser que ça devait être cet axiome là.

  30. #60
    karlp

    Re : Axiome des parties

    Bonjour très cher Médiat !
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Très cher karlp

    Ce n'est pas tout à fait exact

    Si aucun volontaire ne se lance, je finirai (demain) par donner les réponses sur le modèle du message #11
    J'ai triché
    J'ai consulté les réponses de Superbenji ; je suis très heureux parce que je pensais bien à l'axiome de la paire pour les sous ensemble à deux éléments : je trouve fantastique la solution qui consiste à utiliser, pour les sous-ensembles 1, ce même axiome en choisissant a et b TQ a= b (je n'y aurais pas pensé).
    Je dois encore travailler pour les sous-ensembles 3 (je vais essayer par moi-même avant de lire la proposition de Superbenji (devant qui je m'incline bien humblement )

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Axiome 60° => manquant ?
    Par Laodice dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/05/2016, 07h20
  2. Axiome d'archimede
    Par azeda dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2015, 09h13
  3. Axiome de l'ensemble des parties
    Par invite7863222222222 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 38
    Dernier message: 22/03/2010, 17h00
  4. Qu'est-ce qu'un axiome ?
    Par Bloud dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2005, 16h25
  5. axiome
    Par karatekator dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2004, 11h17