Presbyacousie et Alzheimer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Presbyacousie et Alzheimer



  1. #1
    invitee0cec113

    Presbyacousie et Alzheimer


    ------

    La perte de l'audition est reconnue comme favorisant l'apparition de la maladie d'Alzheimer.
    Je souhaiterais une réflexion sur les moyens à mettre en place pour tenter d'y remédier.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Presbyacousie et Alzheimer

    Bonjour.
    Si une corrélation a bien été mise en évidence, on ne sait pas si c'est une cause ou un effet, c.a.d. que ça ne favorise pas cette maladie : on constate que c'est lié.

  3. #3
    invitee0cec113

    Re : Presbyacousie et Alzheimer

    Le cortège : manque de stimuli, isolement,absence d'occasions de faire appel à la mémoire, tendance à la dépression,...ne peut-il pas au moins accélérer le processus (ou les processus) de développement de la MA ?

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Presbyacousie et Alzheimer

    Si ça n’accélère pas le processus, il est certain que le fait de s'entrainer et de faire marcher ses capacités cognitives le plus possible (au maximum) permet justement d'en profiter et ça va diminuer, ou minimiser dans la même proportion, les signes de déclin liés à la MA (même si s'il n'y a pas de relation avec le processus causal ou évolutif).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Alzheimer
    Par invite3af2b777 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2009, 08h09
  2. Alzheimer
    Par invitea935394d dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2009, 10h59
  3. Tpe Alzheimer
    Par invite5e37b76a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2007, 16h01
  4. Alzheimer
    Par inviteb93cc12d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 10h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...