Perdu dans le choix du télescope!! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 12 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 353

Perdu dans le choix du télescope!!



  1. #31
    Alienware07

    Re : perdu dans le choix du téléscope!!


    ------

    Salut tout le monde,
    Combien tu peux mette au maximum fulie ?

    -----

  2. #32
    fulie

    Re : perdu dans le choix du téléscope!!

    ok, merci pour tes conseils,
    je pense vraiment rester sur le dobson. J'ai réfléchi et je ne pense pas me mettre à la photo, ou alors si je deviens riche je racheterai un téléscope avec tout le matos qu'il faut lol
    j'ai regardé le XT orion, il a l'air super mais bon je peux pas me le payer, j'ai un budget de 500€ grand max. (c t 300€ environ au départ, ca monte ca monte lol)
    je pense que je vais rester sur le dobson kepler GSO. reste plus qu'a économiser maintenant et patienter jusqu'a fin aout!!!

  3. #33
    fulie

    Re : perdu dans le choix du téléscope!!

    500€ max, frais de transport y compris

  4. #34
    invite0ad54d5a

    Cool Re : perdu dans le choix du téléscope!!

    c'est vrais qu'au debut c pas facile

    maintenant pointé la lune ca va... et c'est quand meme a mon avis le debut du debut... pour le reste aprendre et se reperer dans le ciel c'est tout normal que ce soit plus difficile sans le moteur de recherche ... simplement il faut évoluer etape par etape sans aller de suite au plus dur ... (il y a mille ans il avait pas ce type d'aide automatique...)

    apres c'est une question de budget ... moi ca m'a couté que 400 € ... avec le moteur +400 avec la monture equa +400

    chez moi le ciel est dégagé, alors je finirais par trouver tout ce que cherche

    na !


  5. #35
    invite0ad54d5a

    Red face Re : perdu dans le choix du téléscope!!

    ah il faut pas oublier le prix des accessoires complementaires... j'y pense deja...

    parcequ'on est pas trop gater a ce niveau c'est un peu le strict minimum au départ ...

    donc l'évolution du telescope passe aussi par la (quand on voit le prix d'une bonne barlow...)

    de plus une fois que tu auras un peu plus de sous tu pourras toujours acheter le moteur que tu pourras fixer sur le dob (a voir avec le vendeur pour la compatibilité).

    maintenant c clair que pour la photo , le bon budget c'est au minimum 1000 €.

    David

  6. #36
    invite757da740

    Re : perdu dans le choix du téléscope!!

    franchement si tu veux un scope pour le garder longtemps... que tu envisage pas la photo..oui le dobson est parfait!
    biensur comme dit chamois... l'astronomie c'est de la patience... connaitre le ciel...
    certains aime avoir tout , tout de suite.... voir les fonctions goto avec GPS integré...
    certains aiment decouvrir par eux meme et passe quelques temps a chercher un objet... parfois meme des nuits entieres....
    mais dans un cas comme dans l'autre , l'astronomie c'est la passion de l'observation du ciel... ça s'apprend...
    alors que l'on apprenne "au coordonnée" ,que l'on apprenne avec un bon atlas ou avec un goto et gps, l'apprentissage est different.... mais le plaisir reste le meme

    et ça n'empeche pas de connaitre son ciel!!!
    c'est joli de regarder ngc machin chose...mais si tu sais pas ce que tu regarde...

  7. #37
    invite88c56b4c

    Re : perdu dans le choix du téléscope!!

    bonjour fulie, c'est dejas bien !,tu sait te raisonner et te limiter, si tu nous écoute, on te ferais acheter HUBBLE.
    le gso ,qui est dans tes prix , tu vas pouvoir t'amuser avec .
    tu vois ,tu voulais des conseils ,tu en a de toutes sorte, ce doit etre, ça !la richésses..
    a+ william

  8. #38
    fulie

    Re : perdu dans le choix du téléscope!!

    bonjour!
    ah c joliment dit lol

    je suis trés patiente donc c'est clair que ca ne me fait pas du tout peur de chercher un objet pendant des heures... pour moi c'est vraiment ca l'astronomie au premier abord (je peux comprend que certains se simplifient la vie avec un go-to mais c'est pas vraiment mon truc).

    je vais surment rester sur le dobson mais je me posait encore quelques questions:
    j'ai lu un test qui a été fait avec le dobson kepler GSO et ils disent que rapport qualité prix il est trés trés bien. mais par contre niveau "imagerie planetaire" il a une note de 1 sur 6 (alors qu'il a au moins 4 sur 6 pour les autres criteres). je sais bien qu'aucun téléscope ne permet de tout faire a la fois, mais je voulais quand mm savoir s'il on arrive a avoir des vues satisfaisantes des planetes? parce que c'est clair que c'est ca que je vais essayer de voir au début!

    et aussi dans les articles on parle bcp du poids de l'appareil qui doit rester résonnable selon ses capacités. Je suis un poids plume et il pese 21kg. j'arrive pas vraiment à me rendre compte si c'est faisable pour moi de le sortir toute seule (il se démonte surment non?) qu'est ce que vous en pensez?

    derniere chose, c'est pas trop dur quand on s'y connait pas du tout de suivre un objet avec une monture azimutale? bon je me doute bien qu'on fini par s'habitué mais tjs dans les articles que j'ai lu ils démontent les dobson pour ca et pour ce qui est du planétaire.

    désolé je pose plein de questions mais vu que je dois attendre pour l'avoir autant etre bien préparée et savoir à quoi m'attendre quand je l'aurais, pour pas me dégouter. j'essaye de connaitre tous ses défauts avant pour ne pas etre décue quand je l'aurais

    promis aprés je vous embéte plus...

  9. #39
    chamois

    Re : perdu dans le choix du téléscope!!

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    .......................dernier e chose, c'est pas trop dur quand on s'y connait pas du tout de suivre un objet avec une monture azimutale? bon je me doute bien qu'on fini par s'habitué mais tjs dans les articles que j'ai lu ils démontent les dobson pour ca et pour ce qui est du planétaire.
    ................S:
    Bonjour,
    Suivre un objet à faible grossissement n'est pas le plus difficle, ce qui l'est c'est trouver l'objet (quand on est débutant).
    En effet on pointe sur une étoile connue, mais pendant que l'on cherche sur la carte comment poursuivre l'étoile sort gentillement du champ.
    Avec une instrument sur une monture équatoraile munie d'un petit moteur compensant la rotation de la terre (j'ai pas dit un goto juste un moteur sur l'axe AD), une étoile pointé reste longtemps dans le champ de l'occulaire, même des heures si la mise en station est correcte.
    Ainsi on a tout loisir de reprendre ses documents pour poursuivre la recherche de l'objet convoité.
    Perso j'ai passé ma première année comme cela (monture équatoriale simple sans goto, juste moteur AD) et j'ai pu progresser sans échecs dans ma découverte du ciel . Sans échecs sauf quand les objets convoité n'étaient pas visible avec mon instrument dans mon ciel moyen: par exemple M101 est invisible chez moi je ne l'ai donc jamais observé, même actuellement où le goto de mon nouvel instrument me le pointe avec certitude.
    Par exemple avec mon ancien instruments sans goto juste le moteur AD j'ai pu trouver tous les Messiers que je pouvais voir, près de 80 et sans me prendre la tète, en utilsant des chemins de recherche et (ou) un pointage aux coordonnées avec recherche autour du point.
    Avec une monture azimutale c'est tout à fait possible mais dès que l'oeil quitte l'occulaire pour lire une carte , consulter un document, .... faire un petit besoin , la terre tourne et l'occulaire pointe à coté. Un observateur expérimenté n'y trouve aucune gène , mais un débutant ?????.
    Attention en planétaire on utilise des oculaire à forts grossissement, d'ou l'objet quitte le champs très très vite (quelques secondes), ......... mais comme la planète se voit bien à l'oeil nu on y retourne facilement.
    Je pense que le mieux, quand on hésite, est d'aller passer une soirée dans un club ou de se faire inviter pas des astam pour se rendre compte des avantage et inconvénient des différentes formules, rien ne vaut un test en grandeur.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #40
    inviteae609460

    Re : perdu dans le choix du téléscope!!

    Pierre, même quand on débute avec un dob, c'est facile le suivi à fort grossissement! Bon, c'est clair, pendant le déplacement ça vibre de partout. Pour répondre à une autre de tes questions, dans un dob les planètes sont somptueuses à condition d'avoir une bonne collimation.

    Ludo

  11. #41
    fulie

    Re : perdu dans le choix du téléscope!!

    ok merci pour vos réponses,
    ca me rassure pour les planetes lol
    J'ai lu dans le test du dobson kepler qu'il faudrait assez rapidement un oculaire de 6 ou 9 mm pour le planetaire, vous en pensez quoi? si c'est utile je me le ferait offrir plus tard.
    sinon oui c'est clair que je n'arréte pas de me dire qu'il faudrait que j'arrive à essayer des téléscopes, j'ai finalement trouvé un petit club pas trop loin de chez moi, je vais essayer de les contacter.
    Pfff j'arréte pas de penser à mon futur telescope,
    je pense aussi demander à ce qu'ils me mettent un chercheur droit avant de me l'envoyer (je sais pas si c'est une bonne idée lol) par contre est ce que vous avez une idée du prix qu'ils peuvent me demander pour faire ca?

  12. #42
    inviteae609460

    Re : perdu dans le choix du téléscope!!

    Un remplacement de chercheur entre un droit et un coudé ne coute rien! Et oui, un oculaire de genre 5mm hypérion est très utile pour le planétaire.

  13. #43
    fulie

    Re : perdu dans le choix du téléscope!!

    ah cool!
    bon ba je connais mon cado de noel alors
    merci pour ton aide

  14. #44
    invite1424ba3a

    Re : perdu dans le choix du téléscope!!

    Bonjour,
    Je vois que vous avez convaincue Fulie pour l'achat d'un Dobson.
    Selon vous quel serait le meilleur instrument entre le Dobson Kepler GSO et un LightBridge de Meade à diamètre équivalent ?

    A votre avis un LightBridge de 300 mm ça donne quoi sur un balcon qui donne sur le ciel jaunâtre de la capitale ? ()

    Actuellement, j'ai un SW 130/900. Autant pour le planétaire il n'y a aucun problème (ou presque, il faudrait juste éteindre Paris et raser quelques immeubles), autant pour le CP, je ne vois quasimment rien. Cet hiver, j'ai pointé en direction de la M42, c'est tout juste si je distiguais une improbable tâche.

  15. #45
    invite757da740

    Re : perdu dans le choix du téléscope!!

    de toute façon meade LB ou GSO c'est la meme usine....
    apres prendre un 300mm juste a coté de paris... c'est comme acheter une ferrarie pour aller dans des chemins de terre...
    l'avantage du meade LB c'est que c'est un tube serrurier donc facilement demontable... hop dans la voiture et direction un coin de ciel sans polution lumineuse..
    un GSO est en tube plein... et en 300mm c'est franchement la limite du transportable seul... sans parler de la place dans la voiture!!!

  16. #46
    invite88c56b4c

    Re : perdu dans le choix du téléscope!!

    bonjour, gurney R, un 300 en ville, ça donne pas mieux qu'un 114x900,sur un bon site, et comme te le dit xav72 c'est du pareil au même,gso ou meade!!
    par contre le 300 en tubes, si tu y met une ou deux poignées ,n'est pas trés lourd, j'en ai manipulé un plusieurs fois tous seul et sans poignées, ça peut trés bien ce faire!.
    de plus, un tubes plein est mieux protéger, il se dérégle moins (collimation) et le montage beaucoup plus rapide, a toi de voir.( voiture ) .
    a+ william

  17. #47
    invitebe5bae95

    Re : perdu dans le choix du téléscope!!

    tu as raison.
    tout depends du moyen de locomotion.

  18. #48
    chamois

    Re : perdu dans le choix du téléscope!!

    Citation Envoyé par cosmoludo Voir le message
    Pierre, même quand on débute avec un dob, c'est facile le suivi à fort grossissement! Bon, c'est clair, pendant le déplacement ça vibre de partout. Pour répondre à une autre de tes questions, dans un dob les planètes sont somptueuses à condition d'avoir une bonne collimation.

    Ludo
    Un "dob" étant un newton sur une monture azumutale de type dobson, les planète sont aussi belle que sur le même newton fixé sur une motrure équatoriale du moment qu'il est bien collimaté!
    Quand on regarde une planète dans un newton de 200 ou de 250 qu'il soit sur une monture azimutale ou équatoriale cela n'a strictement aucune influence sur la qualité de l'image!
    Quand on a comme toi une grande expérience forgée sur ne nombreuses années d'observation avec le soutient d'autres astro et (ou) d'un club on a beaucoup plus de facilités que celui qui est tout seul sous ses étoiles avec son instruments et toutes ses interrogations.
    Moi j'ai très peu d'expérience et je suis tout seul dans mon coin pour trouver des solutions avec personne pour me montrer: donc je prends des options qui me permettent de ne pas me décourrager et de me débrouiller seul.
    Pierre.
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  19. #49
    fulie

    Re : perdu dans le choix du téléscope!!

    salut c'est encore moi
    je vis prés de la mer, et j'aimerais bien allé regarder les étoiles sur la plage. mais quand je me suis renseigné à nature et découverte au tout début (pour le 114/900) le vendeur m'avait dit que c'était pas génial du tout à la plage, à cause des lumieres qui se réverberent sur la mer. Mais bon la mer c'est quand mm bien noir la nuit( à part quelques phar au loin...), vous en pensez quoi? est ce que l'un de vous a déja essayé?
    sinon le dobson n'est pas trop dur à transporter? J'ai une clio 1 de société, j'arrive pas trop à me rendre compte s'il rentre dans mon coffre....à mon avis je réve mais bon

  20. #50
    chamois

    Re : perdu dans le choix du téléscope!!

    Bonjour,
    Le bord de mer c'est pas top:
    - la couche d'air est plus épaisse qu'en montagne
    - il y a toujours une petite brume due à l'évaporation
    - c'est très rare qu'il n'y ait pas de vent, or le vent fait trembler le scope et surtout engendre une très grosse turbulence
    - penser aussi à la pollution lumineuse souvent importante en bord de mer. J'habite sur la cote d'azur, les zône de bord de mer sans pollution lumineuse sont quasi innexistantes.
    Bien entendu vaut mieux un bord de mer que le centre de Bordeaux, Marseille..... mais la campagne à 50km de la mer loin de la civilisation c'est déjà plus top.
    Un dobson c'est un newton + une monture azimutale: tout dépends de la taille. en gros le tube a la longueur de la focale.
    un newton 150/750 se transporte très facilement, un 200/1000 c'est déja plus difficile pour une personne pas trop grande, un 250/1250 mesure 1.20 m de long pour 13 kgs environ me semble déjà très difficile pour une fille pas très sportive (ou un mec de petit gabari ). au dessus.......
    la monture pèse 1.5 fois le poids du scope (en très gros)........
    Il faut aussi voir comment est conçu le newton: si c'est un tube plein c'est beaucoup plus encombrant qu'un newton démontable mais beaucoup plus facile à mettre en oeuvre.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  21. #51
    inviteae609460

    Re : perdu dans le choix du téléscope!!

    Non, Pierre, pas de nombreuses années d'observations avec un dob, tout juste un an.

    Ludo

  22. #52
    fulie

    Re : perdu dans le choix du téléscope!!

    ah oki, enfaite le dobson que je veux fait quand mm 21kg! ca m'inquiete un peu meme si j'ai mon copain qui pourra m'aider.
    Pour la mer oui c'est clair qu'avec le vent c'est pas top. j'habite dans la manche donc niveau pollution lumineuse c'est pas énorme mais le vent...
    par contre je vis à 5 min de la mer, donc ca risque aussi d'étre un problème

  23. #53
    inviteae609460

    Re : perdu dans le choix du téléscope!!

    Boah... C'est pas trop un problème pour la turbulence. Par contre, pour le poids, c'est 21 kg le tube+monture ou tube seul? En tout cas moi j'ai beau avoir un 300 démontable, mais la cage du primaire pèse une bonne vingtaine de kg avec les poids. On a beau dire mais ça me pose aucun problème pour le transport de ma maison jusque au jardin.

    Ludo

  24. #54
    invite88c56b4c

    Re : perdu dans le choix du téléscope!!

    bonjour fulie , le dobson entier fait 21 kg? ou que le tubes?.
    je te garanti qu'un dobson est stransportable par une fille, surtout si tu installe une ou deux poignées.
    le mieux pour observer ,c'est la montagne,et le plus haut possible, regarde les observatoire!
    mais tu peux observé d'ou tu veux, moi hier soir, le jardin dans le village , a 20km de la mer , lampadaire , la lune etc....
    observer a la mer!!! le danger c'est le sable , fait trés attention ! choisi un coin avec de l'herbe et si il y a du vent c'est pas la peine , !!danger!!mais tout est possible pour observer.
    quant on aime on ne compte pas .
    a+ william dobson catalan

  25. #55
    invite757da740

    Re : perdu dans le choix du téléscope!!

    21 kilos c'est le telescope complet en 200mm!!!
    sinon le miroir est en plomb

  26. #56
    invite88c56b4c

    Re : perdu dans le choix du téléscope!!

    bonjour xav72, alors le tubes, elles peux le porté a une main (rire ), vas y fulie!!
    a- william dobson catalan

  27. #57
    loicnasa

    Re : perdu dans le choix du téléscope!!

    Je poste aussi mon avis sur le renvoi coudé du chercheur. Je te conseil le droit car déja que le chercheur inverse les images... en plus avec le renvoi sa me parait difficile après bon c'est un question d'habitude
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  28. #58
    chamois

    Re : perdu dans le choix du téléscope!!

    Citation Envoyé par cosmoludo Voir le message
    Boah... C'est pas trop un problème pour la turbulence.......
    Ludo
    Heureusement que le ridicule ne tu pas
    Citation Envoyé par cosmoludo Voir le message
    Non, Pierre, pas de nombreuses années d'observations avec un dob, tout juste un an.

    Ludo
    Quand on voit les avis tranchés que tu as sur tout les domaines de l'astro on penserait que tu a oublié un zéro
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  29. #59
    fulie

    Re : perdu dans le choix du téléscope!!

    ok bon j'oublie la mer, c'est clair qu'avec le sable c'est trop risqué!
    pour le renvoi coudé oui je pense vraiment leur demander de m'en mettre un droit.
    Et oui c'est tout entier qu'il fait 21 kg. il a déja une poignée à l'avant mais bon c'est clair qu'il va surment falloir que j'en mette d'autre.
    merci pour votre aide

  30. #60
    fulie

    Re : perdu dans le choix du téléscope!!

    salut,
    je voulais savoir si vous avez une idée de la durée d'attente entre la commande et la livraison?
    Parce que je vois que le beau temps s'installe, je vais peut etre essayer d'acheter mon téléscope maintenant mais si la durée de livraison est trop longue c'est pas la peine que je me ruine! lol

Page 2 sur 12 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix occulaires, je suis un peu perdu
    Par kamuidragon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2007, 18h21
  2. Ecole ingenieur [beaucoup de choix , un peu perdu]
    Par invite83f42751 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 11h00
  3. Choix téléscope
    Par invite9a8c8cd0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/01/2007, 05h49
  4. choix téléscope
    Par Fildomen dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2004, 17h55
  5. Choix de telescope.
    Par invite4d630f93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2004, 04h15