Perdu dans le choix du télescope!! - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 12 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 353

Perdu dans le choix du télescope!!



  1. #121
    fulie

    Re : Perdu dans le choix du téléscope!!


    ------

    salut,
    le 5mm je l'avais commandé en meme temps que mon telescope mais ils étaient en rupture jusqu'a fin octobre donc c'est tombé à l'eau...
    est ce que tu utilise le 25mm? moi j'utilise jamais le 30mm en tout cas.
    j'aimerai bien avoir 5 et 10mm, déja pour commencer.
    vivement ce w end en esperant qu'il fasse beau!!
    bonne journée

    -----
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  2. #122
    pierrejos

    Re : Perdu dans le choix du téléscope!!

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    salut,
    le 5mm je l'avais commandé en meme temps que mon telescope mais ils étaient en rupture jusqu'a fin octobre donc c'est tombé à l'eau...
    est ce que tu utilise le 25mm? moi j'utilise jamais le 30mm en tout cas.
    j'aimerai bien avoir 5 et 10mm, déja pour commencer.
    vivement ce w end en esperant qu'il fasse beau!!
    bonne journée
    Moi, je n'utilise quasiment jamais le 25 mm et toi?
    le 15mm est plus confortable. C'est l'intermédiaire avec un grossissement raisonnable et une ouverture de champ correcte.

    Pour le 10 mm, je l'avoue. ça fait un bail que je ne l'ai plus utilisé. Et je pense que ça sera la cas tout le temps. En planétaire, je plonge direct sur le 5 mm. Le 10 mm, est bien, mieux que le 25mm ou le 15mm mais quand on a le 5mm.... Je suis assez gourmand en détails.

    Maintenant saturne avec le 10 mm, c'est bien et largement au dessus du 25mm. C'est très joli, on voit bien les anneauxcomme pour jupiter.

    En espérant le bon temps ce week-end.S'il est là-> sortie et directement

    Bientôt, je ferai de l'imagerie avec une webcam. J'ai enfin mon portable.

    Tiens-nous au courant de tes observations

    Bonne journée

    PPJ
    Dernière modification par pierrejos ; 20/09/2007 à 12h58.
    www.ppjastro.be

  3. #123
    fulie

    Re : Perdu dans le choix du téléscope!!

    moi j'ai pas le 25mm
    j'ai 15 et 30(que je n'utilise pas)
    et le 5 tu t'en sers que pour le planétaire? C'est possible de faire du ciel profond avec?
    j'ai vu que tu fais un peu de photo, mais comment tu fais avec un dobson? tu peux faire que du planetaire non?
    moi je pense que j'essayerai le dessin d'ici quelques mois. Bon j'suis pas fortiche en dessin mais faut essayer on vera bien. j'ai envi de garder une trace de mes observations et puis c'est original!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  4. #124
    invite757da740

    Re : Perdu dans le choix du téléscope!!

    pour les oculaires.
    le 30mm est tres bien pour les grands champs...
    le 15mm est tres utile pour grossir un peu plus...
    attention aussi a ne pas trop grossir sur les objets faibles..on perd en luminositée... le grossissement utile en ciel profond est egal au diametre du telescope ( grossissement resolvant)
    les oculaires comme le 5mm est parfait en planetaire ou pour resoudre les amas globulaires ou les étoiles doubles... les nebuleuses et galaxies sont plus belles avec un grossissement moindre
    l'idée de faire des dessins est excellente ( jean t'en parlera surement plus)
    car ça aide l'oeil a l'observation...
    la photo est possible ( mais c'est acrobatique) avec un dobson...
    un montage afocale par exemple sur la lune ( telescope->oculaire->apn)
    pour l'utilisation d'une webcam là c'est beaucoup plus complexe...
    il faut faire attention au suivie ( donc le faire a la mains) et a la rotation de champs... en dessous d'une minute ça passe.
    xav

  5. #125
    jbfe

    Re : Perdu dans le choix du téléscope!!

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    moi je pense que j'essayerai le dessin d'ici quelques mois. Bon j'suis pas fortiche en dessin mais faut essayer on vera bien. j'ai envi de garder une trace de mes observations et puis c'est original!
    Pas besoin d'être un grand dessinateur, le but est de réaliser des croquis qui viennent compléter les compte-rendus: rapidement on se prend au jeu, et on constate que dessiner fait découvrir plein de détails

    Jean

  6. #126
    fulie

    Re : Perdu dans le choix du téléscope!!

    merci pour toutes ces présitions!
    oui le dessin ca me tente bien
    j'ai déja pris des renseignements sur des sites que tu avais conseillés sur d'autres post Jean.
    bon je vais pas commencer maintenant, j'ai vraiment pas assez observé pour ca, mais c'est sur que j'essayerai.
    bonne fin de journée!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  7. #127
    pierrejos

    Re : Perdu dans le choix du téléscope!!

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    moi j'ai pas le 25mm
    j'ai 15 et 30(que je n'utilise pas)
    et le 5 tu t'en sers que pour le planétaire? C'est possible de faire du ciel profond avec?
    j'ai vu que tu fais un peu de photo, mais comment tu fais avec un dobson? tu peux faire que du planetaire non?
    moi je pense que j'essayerai le dessin d'ici quelques mois. Bon j'suis pas fortiche en dessin mais faut essayer on vera bien. j'ai envi de garder une trace de mes observations et puis c'est original!
    Comme l'as dit Xav, avec le 5mm on perd beaucoup de lumière.
    J'ai déjà essayé, pour le fun sur M27, R I E N. Je conçois très bien, que ma vue va s'améliorée, mais à mon avis je ne verrai rien quand même.

    Pour la photo, c'est vrai que j'en fais un peu mais mon gros problème c'est mon apn. Il est vieux et pas terrible. De plus, je n'ai pas de bague.

    Le probème, c'est qu'il faut être très rapide surtout avec un bon grossissement. Mais pour la lune, c'est faisable très facilement

    Sans se tordre dans tous les sens.

    . Jupi , moins facilement, comme je répète j'ai un apn .............. Pour le dessin, j'ai déjà essayer. Maintenant, hélàs je suis loin d'arriver au résultat de Jean (qui m'a toujours bien aidé dès le départ).

    Malgré que j'ai des cours de dessin, ceux-ci ne me permettent pas d'arriver à ses performances.

    Bientot peut être dans quelques mois, je vais tenter soit des photos, soit un petit film avec l'aide de mon portable. Je tenterais le coup sur la lune et puis si ça va sur jupi ou autre.

    Je suis un peu comme un magicien . J'essaie tout. Tout de façon, je n'ai plus beaucoup d'argent à investir ce mois-ci (portable pour travailler), je dois faire avec ce matos.

    Mon désir, c'est de pouvoir garder une trace et présenter cette passion naissante (qui a déjà bien grandie). C'est agréable de voir comme certaines personnes sont intriguées, y compris les enfants que je rencontre lors de mes stages ou mes jobs d'été.


    Et comme tu le dis, c'est original.



    @+
    www.ppjastro.be

  8. #128
    fulie

    Re : Perdu dans le choix du téléscope!!

    l'essentiel c'est de s'éclater, aprés t'as bien raison de tout essayer, si tu as le budget qui suis y'a pas de raisons de se priver.
    moi aussi j'ai vraiment envi de garder des traces, pour pouvoir les montrer à tout le monde!
    c'est clair qu'il y a certaines personnes que ca laisse perplexe! tiens l'astronomie, j'y aurai pas pensé.. et les gamins tu leur en parle 5 min ils veulent aussitot en telescope!
    perso j'arrive pas a comprend les gens qui n'ont jamais pris la peine de regarder rien qu'une demi h le ciel.
    d'ailleur ca me fait penser, je vois des étoiles filantes à chaque fois que je regarde le ciel mais la derniere fois, samedi, j'ai vu un bolide!! enorme! vert jaune et blanc, qui a laissé une trainée pendant plusieurs secondes! la belle surprise!!!

    bon j'suis en w end mais c'est pas ce soir que je vais sortir mon telescope
    bonne soirée et bonnes observations!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  9. #129
    pierrejos

    Re : Perdu dans le choix du téléscope!!

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    l'essentiel c'est de s'éclater, aprés t'as bien raison de tout essayer, si tu as le budget qui suis y'a pas de raisons de se priver.
    moi aussi j'ai vraiment envi de garder des traces, pour pouvoir les montrer à tout le monde!
    c'est clair qu'il y a certaines personnes que ca laisse perplexe! tiens l'astronomie, j'y aurai pas pensé.. et les gamins tu leur en parle 5 min ils veulent aussitot en telescope!
    perso j'arrive pas a comprend les gens qui n'ont jamais pris la peine de regarder rien qu'une demi h le ciel.
    d'ailleur ca me fait penser, je vois des étoiles filantes à chaque fois que je regarde le ciel mais la derniere fois, samedi, j'ai vu un bolide!! enorme! vert jaune et blanc, qui a laissé une trainée pendant plusieurs secondes! la belle surprise!!!

    bon j'suis en w end mais c'est pas ce soir que je vais sortir mon telescope
    bonne soirée et bonnes observations!

    Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que tu ne comprends pas les gens qui n'ont jamais pris la peine de regarder le ciel rien qu'une demi heure.

    Même à l'oeil nu, ça reste joli.
    Quand j'explique ma passion, beaucoup de personnes me prennent pour un dingue. Pourtant, c'est une "science" comme une autre, l'astronomie.
    Face à ces personnes, je leur propose de jeter un oeil dans mon scope pour voir leur disant qu'ils seront bien surppris.


    Hier, j'ai fait mon premier test à la webcam. Je l'ai fixée à l'oculaire avec un élastic. mais le résultat est mitigé.
    Je ne connais pas encore ces techniques.

    Pour les étoiles filantes, j'en ai déjà vu des dizaines. A Chaque sortie, j'en observe. C'est très joli.

    Ce soir, je retente l'expérience, on verra bien.

    @+
    www.ppjastro.be

  10. #130
    fulie

    Re : Perdu dans le choix du téléscope!!

    salut
    j'ai lu ton post, ca va tu t'es fait plaisir! lol
    et puis tu as le courage de te relever dans la nuit!
    j'ai aussi sorti mon dob, mais bon déception, toujours des nuages, fallait que je fasse avec ce qu'ils voulaient bien me laisser. humidité +++. Bref tout ca ca m'a gaché mon plaisir.
    J'ai jeté un coup d'oeil à la lune, (pour la premiere fois!)mais elle jouait à cache cache. J'ai regardé M 57 mais grosse déception cette fois par rapport à la premiere fois, trop de luminosité.
    et puis M 31, superbe jusqu'a l'arrivée des nuages...
    enfin c'est pas grave, ce n'est que partie remise!!
    bonne fin de w end!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  11. #131
    fulie

    Re : Perdu dans le choix du téléscope!!

    salut!

    fulie le retour avec plein de questions en stock!!!

    Noel approche, et je voudrai en profiter pour me faire offrir du matos pour mon telescope. donc il y a l'occulaire 5mm que j'attends avec impatience, mais je me posais des questions sur les barlow, est ce que ca pourrait m'etre utile d'en avoir une? est ce que ca serait complementaire à mes occulaires?

    j'ai bien trouver des infos sur ce que c'est mais concretement je n'arrive pas à savoir ce que ca pourrait m'apporter par rapport à des occulaires.
    est ce que vous savez ou je pourrai trouver des bonnes infos dessus?
    et combien ca coute? faut t'il que je prenne x2 ou x3?
    et sinon est ce que vous avez des idées d'autres choses que je pourrai me faire offrir? (peut etre des choses qui me servirai plus tard, quand j'aurai plus d'experience...)
    désolé si mes questions sont un peu bête, autant je m'ameliore nettement en observation, autant niveau matos je suis toujours une brele

    merci d'avance de votre aide pour faire ma liste au papa noyel!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  12. #132
    invite757da740

    Re : Perdu dans le choix du téléscope!!

    en faite la barlow est tres bien soit quand tu veux faire de l'imagerie ... soit quand tu as des oculaires d'assez longue focale et que tu cherche a doubler tes grossissement.
    si tu prend un 5mm en oculaire ne prend pas de barlow... ça ne servirais a rien... tu obtiendrais un 2,5mm quasiment inutilisable avec ton scope.. sauf cas de stabilitée exeptionnel de l'atmosphere et collimation nikel!

    opte pour un 5mm sans barlow! si c'est un cadeau de noel offre toi un bon oculaire! un burgess TMB c'est vraiment top en planetaire!
    90 euros a 60° de champs... faut pas se gener
    http://www.scopemania.fr/achat/index.php?catid=70

    si il te reste un peu d'argent un bon filtre interferentiel ça serait bien pour monter avec l'oculaire de 25mm... genre OIII ou UHC ...

  13. #133
    invite88c56b4c

    Re : Perdu dans le choix du téléscope!!

    bonjour, de trés bons conseil que te donne xaf, moi ,pour le plaisir ,un zoom hypérion , c'est genial sur un dobson .
    a + william dobson catalan

  14. #134
    fulie

    Re : Perdu dans le choix du téléscope!!

    vous etes toujours de trés bon conseils!

    donc xav, celui que tu me conseil c'est aussi un 5 mm, (sur la page il y a un 2.5 mais je suppose que c'est le 5 qui était visé).
    donc je laisse tomber le barlow.

    Et sinon j'ai un occulaire 15 et un 30mm, est ce que vous pensez qu'il m'en faut un intermediaire entre le 15 et le 5mm? genre un 10?(pierrejos me disait qu'il n'utilise quasiment pas son 10 il me semble...)
    et le filtre interferenciel, le UHC à l'air mieux non?
    genre ca? http://www.scopemania.fr/achat/index.php?catid=26
    (euh je sais pas si ca a marché...)

    dobcat le zoom hyperion c'est pour quoi?

    je fais une grosse liste, j'aurai surement pas tout mais qui ne tente rien n'a rien
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  15. #135
    invite757da740

    Re : Perdu dans le choix du téléscope!!

    oui si tu veux prend le 5mm...
    avec ça tu auras deja un choix assez large en grossissement.
    le 5mm te donnera 240X... donc idéal pour le planetaire!
    le filtre UHC est tres bien et avec sa bande passante plus large, il est plus polyvalent que le OIII.
    l'oculaire zoom hyperion est vraiment tres bien car tu as avec un seul oculaire plein de focale differentes ( 8-12-18-24mm)
    http://www.scopemania.fr/achat/produ...ils.php?id=687
    c'est une bonne idée de dobcat, cet oculaire est tres bon !
    d'un simple clic tu passe a une focale differente.

  16. #136
    chamois

    Re : Perdu dans le choix du téléscope!!

    Bonjour fulie,
    Si tu te décide pour le zoom hypérion 8-24 mm contactes moi par message privé.
    Un bon 5mm comme le burgesse TMB est un des meilleur choix possible, mais pas plus court car avec 5 mm tu as un grossissement de 240 ce qui est déjà beaucoup, plus ne serait utilisable que rarement vu les ciels moyens que nous avons.
    Evite en visuel avec un 200 les filtres très très fermés comme Halpha ou OIII, ils sont chers et d'un très rare emploi. Avec un 300 ou un 400 c'est autre chose!, préfère un UHC comme le UHC-S baader que tu cites, je l'ai et j'en suis très satisfait, il est beaucoup plus polyvalent. Comme tous les filtres antipollution ils sont d'autant plus efficaces que le niveau de pollution et faible, également ils sont d'une action plus évidente sur les nébuleuses que sur les galaxies.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  17. #137
    fulie

    Re : Perdu dans le choix du téléscope!!

    ah merci pour toutes ces infos!!!
    enfaite je ne pense pas prendre le zoom hyperion, pour son coup. et puis comme j'ai un 15 et un 30mm, c'est domage de ne pas s'en servir, je pense que je préfere avoir un 5mm et un filtre. mais c'est vraiment genial comme systeme!
    c'est ca qu'il nous faudrait de fourni avec le telescope!!

    encore merci pour votre aide précieuses et vos bons conseils, reste plus qu'a poster la lettre pour le pere noel...
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  18. #138
    fulie

    Re : Perdu dans le choix du téléscope!!

    euh juste encore une petite question.
    ce filtre la http://www.scopemania.fr/achat/produ...ils.php?id=717
    est bien compatible avec mon telescope? c'est bien celui la qu'il fo que je prenne?
    c'est juste pour etre bien sur, avant de le commander
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  19. #139
    chamois

    Re : Perdu dans le choix du téléscope!!

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    euh juste encore une petite question.
    ce filtre la http://www.scopemania.fr/achat/produ...ils.php?id=717
    est bien compatible avec mon telescope? c'est bien celui la qu'il fo que je prenne?
    c'est juste pour etre bien sur, avant de le commander
    Il y a plein de filtres ds ce type, toutes les marques en font.
    Personnellement c'est bien celui-ci que j'ai choisi: le Baader UHC-S.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  20. #140
    fulie

    Re : Perdu dans le choix du téléscope!!

    ok, merci
    bonne journée
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  21. #141
    invite7b506dbd

    Re : Perdu dans le choix du téléscope!!

    Bonjour à tous,

    J'offre un télescope à mon mari pour ses 40 ans.
    Je n'y connais rien et grand grand merci à votre forum que je consulte depuis un mois et qui m'a aidée dans mon choix.
    Il est passionné mais n'a jamais franchi le cap de l'achat car trop onéreux.
    Aujourd'hui, mon choix est fait pour le Dobson meade lightbridge 250/1200.
    Oh, surprise, mes beaux-parents se joignent à moi donc je me disais autant prendre le 300/1500.
    Estimez-vous qu'il sera à même de l'utiliser ? ou est-ce trop spécifique pour un débutant ?
    et merci à tous pour ce forum génial !!!
    Claire

  22. #142
    invite757da740

    Re : Perdu dans le choix du téléscope!!

    bonjour et bienvenu....
    je ne comprend pas bien quand vous dite "specifique"?
    le lightbridge est un bon telescope serrurier. donc facile a transporter...
    ça vaut vraiment le coup quand on a besoin de faire quelques km en voiture pour fuir les lumieres des villes.
    seul "default" du lightbridge c'est qu'il faut recollimater les miroirs a chaque sortie....
    une petite astuce... on collimate une bonne fois... on repere les barres de fixation de la cage du secondaire et il faut juste retoucher un poil quand on remonte l'ensemble.
    pour cela il existe plusieurs systeme pour l'aide a la collimation...
    un tres simple et utile c'est le lazer de collim
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...ref=GSO-NLA001

    sinon un 300mm c'est une tres grosse "bete" avec ça aucun soucis pour le ciel profond ou le planetaire!
    peut etre un oculaire en plus avec celui fournit d'origine...
    le baader zoom hyperion est vraiment tres bien avec 4 focales differentes
    8-12-16-24mm
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france....php?ref=C1716
    et un bon atlas du ciel pour se reperer

    si par contre l'encombrement ne pause pas de probleme il existe aussi la serie des orion XT.
    l'avantage c'est qu'il y a une raquette qui permet de pointer les objets rechercher une fois l'allignement sur deux étoiles fait.
    http://www.optique-unterlinden.net/a...054&itemType=2

  23. #143
    invite7b506dbd

    Re : Perdu dans le choix du téléscope!!

    Bonjour Xav72,

    Quand je dis spécifique, c'est parce que j'ai lu que le 300/1500 n'est pas fait pour un débutant alors que le 254/1200 ne pose pas de souci pour les débutants. Et c'est comme pour Fulie, j'en cherche un qu'il gardera toute sa vie. Quant au transport, on est en pleine campagne donc le jardin devrait être un bon départ.

    et encore merci...

  24. #144
    invite757da740

    Re : Perdu dans le choix du téléscope!!

    a ba si !!!
    de toute façon vu votre situation le plus de diametre possible!
    comme en plus le transport ne pause pas de probleme là le serrurier n'est pas de grande utilité....
    donc plutot un XT en 300mm... avec l'avantage d'avoir un "push to"
    donc une aide pour le pointage des astres...
    c'est un superbe telescope un 300mm!!! que se soit pour les debutants ou pas...

  25. #145
    invite88c56b4c

    Re : Perdu dans le choix du téléscope!!

    bonsoir même avis que xaf , le plus grand diametre possible et si, pas de transport, un tubes plein , pour info unterlinden a commandez et payer des gso de 400mm (tubes plein )le prix seras inferieur au litbridge.
    du diametre ,du diametre et encore du diametre , je precise que je ne fait que du visuel , alors le dobson , c'est génial et trés simple, d'ailleurs c'est fait pour les enfants.
    a+ william dobson catalan

  26. #146
    jbfe

    Re : Perdu dans le choix du téléscope!!

    Quoi, que lis-je? des GSO de 400mm? où ça? quand ça? William, dis-nous tout!

    Jean

  27. #147
    invite88c56b4c

    Re : Perdu dans le choix du téléscope!!

    je vous le donne comme, on me l'a donnez, lau-val a télephonez chez eux et c'est ce qu'il lui on repondu,il ont dejas passer commande et ils les ont aussi payer,maintenant ils attendent la livraison, voilà ,c'est tout!!
    a+ william dobson catalan

  28. #148
    jbfe

    Re : Perdu dans le choix du téléscope!!

    Bon, on attend...mais je n'ai rien vu sur leur site et je n'ai trouvé aucun GSO de 400mm dans les magasins US...à suivre!

    Jean

  29. #149
    invite88c56b4c

    Re : Perdu dans le choix du téléscope!!

    jean , il y as quelques temps , telescope service avez une photo du 400mm ,sur son site,il l'on retirer a la sortie du litbrigde , il doit y avoir une histoire d'exclusivité entre le fournisseur chinois gso ou synta et meade, pour une durée que je ne connais pas, par contre je sais que les chinois attaque la fabriquation de miroir au alentour de 500mm et aurais livrer cinq de ces miroirs a une entreprise française , j'ai vu un des miroirs ,pour les autres je ne fait que repéter ce que l'on m'a dit.
    quant la chine se réveillera ......
    a+ william

  30. #150
    jbfe

    Re : Perdu dans le choix du téléscope!!

    OK William, merci!

    Jean

    Toutes mes excuses à Turtle et Fulie pour cette digression dans leur conversation!

Page 5 sur 12 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix occulaires, je suis un peu perdu
    Par kamuidragon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2007, 19h21
  2. Ecole ingenieur [beaucoup de choix , un peu perdu]
    Par invite83f42751 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 12h00
  3. Choix téléscope
    Par invite9a8c8cd0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/01/2007, 06h49
  4. choix téléscope
    Par Fildomen dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2004, 18h55
  5. Choix de telescope.
    Par invite4d630f93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2004, 05h15