cercle de coordonnées
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

cercle de coordonnées



  1. #1
    invite091e8341

    cercle de coordonnées


    ------

    Bonjour, j'aimerais utiliser les cercles de cooordonées sur mon EQ2 mais moi et les cercles=2. J'ai bien lu la notice mais un truc m'énerve. Le cercle D'AD bouge en méme que la monture! C'est normal??? Je ne sais pas utiliser les cercles car je suis au GoTo avec mon nexstar mais je trouve que se serait bien de garder les notion manuelle surtout que le 130/900 qui est sur L'Eq2 est rès correct. J'attend vous astuces
    merci.

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : cercle de coordonnées


  3. #3
    invite091e8341

    Re : cercle de coordonnées

    merci jbfe

  4. #4
    invite091e8341

    Re : cercle de coordonnées

    J'ai une autre question. Des valeur en dec sont exprimées soit en +... soit en -... je ne comprend pas car sur le cercle il n'y à pas de moi en plus le télescope doit être calibré sous + (-?) 90. Pease help me

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5b00fc2

    Re : cercle de coordonnées

    Bonjour
    je ne connais pas trop les montures nextar.
    Mais le principe reste le même, l'axe de déclinaison représente les latitudes.
    On doit placer le curseur face à la graduation qui correspond à ta latitude.

    Désolé si mon post ne t'aide pas beaucoup

    Bernard

  7. #6
    invite091e8341

    Re : cercle de coordonnées

    heu c'est pas pour mon nexstar mais pur mon eq2

  8. #7
    invite091e8341

    Re : cercle de coordonnées

    je parle de l'axe de Dec celui qui s'exprime en dergrès par ex pour m31 + 41° 16' 00''

  9. #8
    invite0b61d62b

    Re : cercle de coordonnées

    Voici un descriptif d'un pointage aux coordonnées qui permettra de mieux comprendre le rôle de ces disques:
    http://arnaudom.neuf.fr/General.htm#Pointage

    Jean

  10. #9
    invite091e8341

    Re : cercle de coordonnées

    ya quand même untruc que je comprend pas. il y'a deux zéro. donc 2 -10 et deux plus 10 (voir photo)! lequel je prend...[IMG]
    http://farm2.static.flickr.com/1118/1275056631_de32d2044a.jpg?v=0[/IMG]

  11. #10
    invite091e8341

    Re : cercle de coordonnées

    oui mais y'a deux -10 et deux +dix (voir photo!)!

  12. #11
    invited5b00fc2

    Re : cercle de coordonnées

    Bonjour,
    C' est plus clair avec une photo
    C'est le demi-cercle de droite à utilser apparemment (à droite sur la photo)
    D'ailleurs le pointeur semble indiquer ~ +90°, ta lunette est pointée vers le pôle
    nord sur la photo non?
    Le demi-cercle à gauche, c'est peut-être pour une utilisation dans
    l'hémisphère sud.
    C'est comme çà que j'intèrprète ta photo en tout cas.
    En attendant qu'un pro de l'EQ2 te renseigne
    Bernard.

  13. #12
    invited5b00fc2

    Re : cercle de coordonnées

    Je rectifie!
    C'est pas très clair en fait

    Courage

  14. #13
    invitea0f9ff00

    Re : cercle de coordonnées

    Salut à tous,

    Je suis un débutant et je n'ai pas très bien compris comment pointer un objet invisible à l'oeil nu à l'aide de ses coordonnées.Je possède une EQ2 et les cercles sont plus ou moins précis mais avec une mise en station plus ou moins précise j'aimerais savoir comment pointer un objet précisemment avec mes cercles.J'ai essayé le pointage differentiel mais je pense ne pas avoir très bien compris cette methode.HELP!!!!!!

    *Merci d'avance

  15. #14
    invite0b61d62b

    Re : cercle de coordonnées

    Bonjour, le pointage différenciel consiste à aller d'un objet facile à pointer vers un autre qu'on ne sait pas trouver, sachant qu'on dispose des coordonnées des deux objets.

    Un exemple avec des valeurs très simples:
    coordonnées de la Lune AD 15h et D 32°
    on veut retrouver Saturne dont les coordonnées sont 18h et 25°
    on pointe la Lune, on met les deux cercles de coordonnées à 0, pour rejoindre Saturne il faut tourner la monture pour avancer de 3h sur l'axe horaire et reculer de 7° sur l'autre axe.

    Jean

  16. #15
    invite57046850

    Re : cercle de coordonnées

    Bonjour,
    Tu notes sur une feuille les coordonnées d'une étoile proche de la cible que tu veux pointer, étoile que tu connais.
    Tu pointes cette étoile bien au centre de l'occulaire, tu serres les freins et tu mets en marche le moteur AD.
    Pendant que le moteur maintient bien sagement l'étoile au centre de l'occulaire tu affiches sur les deux cercles les coordonnées de l'étoile.
    Maintenant tu desserres un frein (AD par exemple) et tu tournes à la main le scope en regardant le cercle de coordonnées de l'axe AD quand tu arrives aux coordonnées de ta cible tu serres le frein AD et tu desserres Dec, pareil tu tournes à la main le scope jusqu'à ce que les corrdonnées Dec de ta cible s'affichent. Tu serres Dec et normalement ta cible est dans l'occulaire.
    Tu peux commencer par AD ou Dec c'est sans importances.
    Commence à t'entrainer sur un truc facile par exemple la cible M44 (AD 8h40 et Dec +20°) avec comme étoiles de départ Régulus (AD 10h08, Dec 11°58) ou Procyon (7h39, +5°13).
    Après tu peux essayer M51 puis M81 M82 avec comme étoile de départ une étoile de la grande ourse. J'ai commencé l'astro comme cela avec une SVP et un 150/1200.
    Pierre

  17. #16
    Bearny

    Re : cercle de coordonnées

    Merci Pierre, j'avais toujours essayé de pointer directement sans faire un étalonnage avec un objet connu... Comme tu le décris c'est très clair (même la nuit)
    Je profite du post de Loïc , sur mon C8 avec une eq5 (je pense), le cercle de déclinaison n'est pas fixe. Lors de la mise en station, il est dit de mettre à +90° en regard du repère en relief, mais comment déterminer le 0°? En pratique moi je tourne l'axe de déclinaison jusqu'à l'ouverture complète de mon viseur polaire mais je ne suis pas certain que cela soit correct...
    Peux tu m'en dire plus?
    Merci Bearny

  18. #17
    invite1940c82f

    Re : cercle de coordonnées

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    il est dit de mettre à +90° en regard du repère en relief, mais comment déterminer le 0°?
    en station,le 0, c'est avec ton index que tu le fixes.
    tu mets les index ad et dec alignés, donc ton axe optique du c8 est sur le nord céleste (comme l'axe de la monture, ils sont parallèles). c'est alors que tu tournes de 90 en déclinaison pour être sur l'équateur où autres déclinaisons pour les positions intermédiaires (si on parle de la même chose).

    amitiés
    yann

  19. #18
    invite375871d3

    Re : cercle de coordonnées

    Citation Envoyé par vidic Voir le message
    Salut à tous,

    Je suis un débutant et je n'ai pas très bien compris comment pointer un objet invisible à l'oeil nu à l'aide de ses coordonnées.Je possède une EQ2 et les cercles sont plus ou moins précis mais avec une mise en station plus ou moins précise j'aimerais savoir comment pointer un objet précisemment avec mes cercles.J'ai essayé le pointage differentiel mais je pense ne pas avoir très bien compris cette methode.HELP!!!!!!

    *Merci d'avance
    J'ai réalisé un petit article car j'ai moi même eu ce problème au début.
    Il est sur mon site ici: http://paul13astro.blog4ever.com/blo...79-623073.html

    Voilà, j'espère que ça t'aideras!
    Paul

  20. #19
    invite57046850

    Re : cercle de coordonnées

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    ...................Je profite du post de Loïc , sur mon C8 avec une eq5 (je pense), le cercle de déclinaison n'est pas fixe. Lors de la mise en station, il est dit de mettre à +90° en regard du repère en relief, mais comment déterminer le 0°? En pratique moi je tourne l'axe de déclinaison jusqu'à l'ouverture complète de mon viseur polaire mais je ne suis pas certain que cela soit correct...
    Peux tu m'en dire plus?
    Merci Bearny
    Bonjour,
    Tout cela c'est du baratin: tu enlèves le petit cache qui couvre le viseur polaire (coté objectif celui qui "regarde" la polaire), puis tu tourne ton instrument jusqu'à bien voir le bout du viseur polaire dans le trou et tu serres le frein Dec. En gros l'axe de ton instrument est perpendiculaire à la barre de poids. Il suffit que le viseur polaire "voit" le ciel, à +-10° c'est bon.
    Cette opération a pour seul but découvrir le viseur polaire.
    Pierre

  21. #20
    Bearny

    Re : cercle de coordonnées

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour,
    Tout cela c'est du baratin: tu enlèves le petit cache qui couvre le viseur polaire (coté objectif celui qui "regarde" la polaire), puis tu tourne ton instrument jusqu'à bien voir le bout du viseur polaire dans le trou et tu serres le frein Dec. En gros l'axe de ton instrument est perpendiculaire à la barre de poids. Il suffit que le viseur polaire "voit" le ciel, à +-10° c'est bon.
    Cette opération a pour seul but découvrir le viseur polaire.
    Pierre
    Merci Pierre, c'est ce que je faisais intuitivement, je pensais que le seul intérêt était de découvrir le viseur, mais en lisant je me suis mis à avoir des doutes. Parfois ce qui est simple devient compliqué
    Merci encore Pierre...
    Bearny
    NB: Toulouse ruisselle de soleil!!!

  22. #21
    invitea0f9ff00

    Re : cercle de coordonnées

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    J'ai réalisé un petit article car j'ai moi même eu ce problème au début.
    Il est sur mon site ici: http://paul13astro.blog4ever.com/blo...79-623073.html

    Voilà, j'espère que ça t'aideras!
    Paul
    Merci pour la méthode ton site est très utile pour les débutants comme moi.Le problème est que ma monture n'est pas un modèle en terme de précisin des cercles gradués.C'est une EQ2 de chez skywatcher et les cercles ne me permettent que d'atteindre 10 minutes en AD et seulement 2° en DEC.Autant dire que ce n'est pas si facile que ça de pointer des objets avec des cercles pareilles.

  23. #22
    invite375871d3

    Re : cercle de coordonnées

    Moi c'est pareil, ma monture est dans le même genre que la EQ2 donc les cercles pas très précis: l'objet recherché arrivais pas souvent en plein centre de l'oculaire!
    C'est pour ça que j'ai abandonné cette méthode efficace qu'avec les montures précises et je fais maintenant par cheminement étoile par étoile: plus long mais plus précis!

    Content d'avoir pu t'aider!
    Paul

  24. #23
    invitea0f9ff00

    Re : cercle de coordonnées

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Moi c'est pareil, ma monture est dans le même genre que la EQ2 donc les cercles pas très précis: l'objet recherché arrivais pas souvent en plein centre de l'oculaire!
    C'est pour ça que j'ai abandonné cette méthode efficace qu'avec les montures précises et je fais maintenant par cheminement étoile par étoile: plus long mais plus précis!

    Content d'avoir pu t'aider!
    Paul
    Qu' entends-tu par cheminement étoile par étoile?Si c'est plus précis j'aurais bien aimé en connaître plus sur cette méthode.

    Merci d'avance

  25. #24
    invite3bbe6963

    Re : cercle de coordonnées

    Citation Envoyé par loicnasa Voir le message
    Bonjour, j'aimerais utiliser les cercles de cooordonées sur mon EQ2 mais moi et les cercles=2. J'ai bien lu la notice mais un truc m'énerve. Le cercle D'AD bouge en méme que la monture! C'est normal??? Je ne sais pas utiliser les cercles car je suis au GoTo avec mon nexstar mais je trouve que se serait bien de garder les notion manuelle surtout que le 130/900 qui est sur L'Eq2 est rès correct. J'attend vous astuces
    merci.
    Salut moi quand j'ai commencé avec mon eq 2 je me suis servi de ça

    dav

  26. #25
    invite375871d3

    Re : cercle de coordonnées

    Citation Envoyé par vidic Voir le message
    Qu' entends-tu par cheminement étoile par étoile?Si c'est plus précis j'aurais bien aimé en connaître plus sur cette méthode.

    Merci d'avance

    Bonjour,

    C'est assez facile à mettre en pratique mais difficile à expliquer!

    Cette technique s'applique pour pointer un objet céleste que tu veux voir et qui n'est pas visible à l'oeil nu ou au chercheur, ce qui est le plus souvent le cas.

    Le matériel dont tu as besoin est très simple: une carte précise autour de cet objet (genre SkyAtlas ou carte que tu imprimes avec le logiciel gratuit "Carte du Ciel"), et un oculaire faible grossissement (genre 40x) pour avoir le max de champ possible.

    La mise en station et les cercles de coordonnées sont totalement inutile sauf si après avoir trouvé l'objet, tu souhaites le suivre avec la motorisation.

    Première étape: tu cherches une étoile assez brillante visible à l'oeil nu et au chercheur qui se situe pas trop loin de l'objet recherché et sur la carte (très important). Attention, plus elle est loin, plus le "cheminement" serat long!

    Deuxième étape: tu centres cette étoile dans le chercheur.

    Troisième étape: tu centres cette étoile dans le chercheur.

    Quatrième étape: tu regardes sur la carte le plus court chemin pour arriver à l'objet ou celui par lequel tu passes par le plus d'étoiles brillantes (quand il y a des étoiles brillantes, c'est plus facile pour pas se perdre dans le fourmillement étoilées).


    Cinquième étape: Tu empruntes le chemin d'étoiles que tu as tracé dans ta tête ou au crayon sur la carte, progressivement, en essayant de faire mentalement des formes géométrique. Par exemple il m'arrive souvent de faire dans ma tête: "prendre l'étoile située au somment d'un petit triangle rectangle d'étoiles" ou encore: "la galaxie se situe au milieu d'un petit carré formé par quatres étoiles".

    Sixième étape: une fois le trajet emprunté, tu dois normalement arrivé à l'objet recherché. Si tu ne le vois pas, deux solutions se présentent alors:
    - soit il ne peut-être visible avec ton scope ou depuis ton site d'observation
    - soit tu t'es perdus en court de route (ça arrive souvent ) et là, pas de panique! Il faut reprendre depuis l'étoile brillante de l'étape 1 et tu recommences.


    Tout cela est une affaire d'habitude mais quand on a pas de Go-To, c'est la plus précise en sûre.

    J'espère que j'ai pu t'aider, si tu as rien compris, dis le moi!

    Regarde là pour avoir un exemple de cheminement étoile par étoile (rubrique "Repérage") avec trois galaxies (NGC 2903, NGC 2683, M106): http://paul13astro.blog4ever.com/blo...79-702651.html avec les cartes de champ en plus!

    A+
    Paul

  27. #26
    invitea0f9ff00

    Re : cercle de coordonnées

    Merci beaucoup pour la méthode je crois avoir tout compris.Cette méthode me sera très utile du fait de sa précision.En plus je possède moi même un 114/900 de chez skywatcher avec des cercles trop peu précis pour un pointage rapide et exact, tu pourras toi-même confirmer.

  28. #27
    invite375871d3

    Re : cercle de coordonnées

    Citation Envoyé par vidic Voir le message
    Merci beaucoup pour la méthode je crois avoir tout compris.Cette méthode me sera très utile du fait de sa précision.En plus je possède moi même un 114/900 de chez skywatcher avec des cercles trop peu précis pour un pointage rapide et exact, tu pourras toi-même confirmer.
    Oui, je confirme! En fait c'est rare les montures avec des cercles vraiment très précis: soit c'est avec Go-To (mais là je suis contre ), soit c'est "au pif" (on pointe à peu près vers l'objet puis on voit si il est dans le champ de l'oculaire, cette méthode marche bien avec les objets brillants comme M42, M13,...) soit avec les cheminement "étoile par étoile".

    Si tu as des soucis, n'hésites pas en tout cas! J'ai mis longtemps à mettre en pratique cette technique. Consulte ce site: il aide avec cette technique à repérer quelques messiers dans le ciel: http://pagesperso-orange.fr/astronomic/menu/menu.htm

    Attention également à l'orientation! Les Newtons ont une image inversé donc il faut inversé haut-bas la carte de champ aussi.
    Le chercheur doit être également bien centré avec le tube.

    Ne t'embête pas avec les différents axes de la monture: tu choisis soit les axes en azimut et hauteur, soit les axes en ascension droite et déclinaison, peu importe en faite. C'est pour ça que les dobsons sont pratique avec la méthode de cheminement, c'est parce que la monture est limité qu'au axes en azimut et en hauteur.

    Régales-toi avec ton 114/900, on fait plein de choses passionantes avec. Regarde J.R. Gillis: il a réussi à écrire un livre avec les objets du ciel profond visibles au 114 et à la lulu 60mm! Ca prouve qu'on peut en voir des choses avec ce tube, de longues années d'observations!

    A+
    Paul

  29. #28
    invitea0f9ff00

    Re : cercle de coordonnées

    Génial!Je vais enfin pouvoir m'attaquer au ciel profond.Je préfère pointer en AD et en DEC car mon réglage en azimut n'est pas assez précis.Au fait j'ai une question à te poser:supposons que je veux pointer une étoile brillante, par exemple Véga, si je pointe grossièrement dans sa direction, est-ce que je la verrais dans le champ du chercheur?Parce-que c'est bien de la voir mais il faut quand même la pointer, surtout si c'est pour arriver à un objet invisible que je veux observer.

  30. #29
    invite375871d3

    Re : cercle de coordonnées

    Bonsoir,

    Au fait j'ai une question à te poser:supposons que je veux pointer une étoile brillante, par exemple Véga, si je pointe grossièrement dans sa direction, est-ce que je la verrais dans le champ du chercheur?Parce-que c'est bien de la voir mais il faut quand même la pointer, surtout si c'est pour arriver à un objet invisible que je veux observer.
    Excellent question!
    Normalement oui!
    Il faut que tu vise, l'oeil collé au chercheur, comme sur les viseurs des snipers et pointer un peu "au pif" en bougant autour de la zone de Véga (ou autre) jusqu'à la voir apparaît dans le centre du cercheur (qui doit être bien centré )
    Mais te fais pas de soucis pour ça, ça s'apprend vite avec la pratique!

    Je préfère pointer en AD et en DEC car mon réglage en azimut n'est pas assez précis.
    Moi c'est pareil sur mon 114/900 car en plus il y a les flexibles de commandes pour fluidifier le mouvement!

    A+
    Paul

  31. #30
    invitea0f9ff00

    Re : cercle de coordonnées

    Merci pour tes conseils.Si cela ne te dérange pas(encore!) j'aimerais avoir ton avis pour le choix de mes oculaires.Pour l'instant je n'ai fait que de l'observation lunaire, j'aimerais m'amuser un peu en ciel profond.Pour le planétaire,j'ai prévu d'investir dans 2 TMB, de 6(ou peut-être 5 pour les détails, qu'en penses-tu?)et 8mm(pour les nébuleuses planétaires).Pour le ciel profond, je pense investir également dans TMB, un de 12. et 10m, le 25mm d'origine me convient parfaitement.Selon toi, est-ce un bon choix?Ou sinon connaît-tu une autre gamme d'oculaires fiable pour le ciel profond?

    Merci d'avance

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cordes, cercle en coordonnées polaires
    Par invite39a8629d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2007, 14h02
  2. coordonnees de centre de cercle circonscrit
    Par invite638185ff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2007, 17h44
  3. cercle et coordonnées
    Par invite15c05830 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2006, 10h11
  4. coordonnées du centre d'un cercle décentré?
    Par invitecf8d8c66 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2004, 12h56
  5. Coordonnées cercle inscrit...
    Par invited4b40e61 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/02/2004, 21h52