logiciel carte du ciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

logiciel carte du ciel



  1. #1
    invite7fbb006d

    logiciel carte du ciel


    ------

    bonjour à tous, un peu au chômage astronomique en ce moment puisque le planétaire c'est pas top depuis que jupiter c'est fait la male. Donc je me tourne vers uranus et neptune . Etant donné que le ciel de Bordeaux est des plus polué (je ne vois pratiquement aucune étoile du côté d'uranus) j'ai décidé d'utiliser le logiciel carte du ciel pour e guider à travers les étoiles. Pour me faire la main j'ai choisit une étoile brillante que j'ai pointé avec mon 114 et mon oculaire de 25mm. Par la suite j'ai ouvers carte du ciel et j'ai zoomé sur l'étoile en question, j'ai placée le cercle correspondant au champ de mon oculaire de manière à ce que l'étoile soit au centre puis j'ai inversé horizontalement et verticalement la carte de manière à obtenir ce que j'allais voir à travers l'oculaire. Et bien à part l'étoile que j'ai centré aucune des étoiles que j'ai vu dans l'oculaire ne ressemblait à celles de la carte. Là je ne comprend plus rien. Je me dis que c'est parce que je possède que les 2 premiers catalogues d'étoiles. Si quelqu'un pouvait m'aider. Merci à vous

    -----

  2. #2
    invite88c56b4c

    Re : logiciel carte du ciel

    bonjour flasman , regarde là
    http://www.astrosurf.com/centaurus/
    il explique commemt on fait

    a plus william

  3. #3
    invite7fbb006d

    Re : logiciel carte du ciel

    salut William, merci pour le lien mais il n'y a pas de réponses à mes questions ou alors je suis passé à côté

  4. #4
    invite88c56b4c

    Re : logiciel carte du ciel

    excuse moi ,mais je ne me sert que de carte papier , c'est pour ça que je t'ai envoyer sur le site de hervé un copain .
    a+ william

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : logiciel carte du ciel

    Bonjour,
    Tu as un newton ce n'est pas comme une lunette.
    Dans une lunette l'image que tu vois dans l'oculaire est inversée gauche-droite, haut-bas, mais sur le newton il y a une réflexion sur le miroir secondaire qui fait une inversion supplémentaire.
    Tu vas te trouver avec droite gauche correcte et haut bas inversé par exemple.
    A humble avis, es-tu sur que l'étoile que tu regardais avec ton 114 et celle que tu as sur carte du ciel sont les mêmes? Rien ne ressemble plus à une étoile qu'une autre étoile!
    Pour m'y retrouver je note sur ma copie d'écran de carte du ciel où se trouve le nord (la polaire) et l'axe AD avec EST et OUEST.
    ensuite je pousse le télescope vers la polaire (rotation que de l'axe Dec) et je regarde comment cela se dépalce dans l'oculaire, idem pour AD. Je peux alors comparer ma copie d'écran avec la vision de l'oculaire.
    J'avoue avec honte que j'ai toujours des difficultés sur ce domaine.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    invitec0e190d8

    Re : logiciel carte du ciel

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    (...) sur le Newton il y a une réflexion sur le miroir secondaire qui fait une inversion supplémentaire.
    Un Newton N'inverse PAS l'image. Il lui fait juste subir une rotation.

    Imaginons Saturne qui passe au méridien. Le Nord est en haut et l'Ouest à droite, vu à l'oeil nu. Dans un oculaire (de Newton), le Nord sera en bas et l'Ouest à gauche. Il n'y a pas eu d'inversion, mais une rotation...

    Que donnerait une véritable inversion dans ce cas ? Et bien, par exemple, le Nord serait en bas, mais l'Ouest resterait à droite.

  8. #7
    Sylvain62

    Re : logiciel carte du ciel

    moi je vois avec ma lulu c'est juste inverse de droite a gauche donc je ne sais pas comment fonctionne le Newton mais je pense que c'est juste inverser de haut en bas
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  9. #8
    chamois

    Re : logiciel carte du ciel

    Citation Envoyé par Lionel Voir le message
    Un Newton N'inverse PAS l'image. Il lui fait juste subir une rotation.

    ..............
    Je te présente toutes mes excuses pour avoir écrit cette grosse bétise.
    Le newton fait une rotation.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    invitec0e190d8

    Re : logiciel carte du ciel

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Je te présente toutes mes excuses pour avoir écrit cette grosse bêtise. Le newton fait une rotation.

    Pierre
    Acceptées.

    Il n'y a que ceux qui n'écrivent rien qui ne se trompent pas (et j'te dis pas le nombre incalculable d'âneries que j'ai pu pondre).

Discussions similaires

  1. Carte du ciel
    Par invite243be281 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2008, 14h10
  2. Carte du ciel
    Par invite9207e68f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2007, 13h57
  3. Ma carte du ciel
    Par invite670e969b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 20h36
  4. carte du ciel
    Par invite8a6a6209 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2005, 14h51
  5. carte du ciel
    Par inviteae196a7a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2005, 18h30