Mon dobson Kepler 250/1250 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 153

Mon dobson Kepler 250/1250



  1. #31
    invite0671f27a

    Re : Mon dobson Kepler 250/1250


    ------

    J'ai aussi reçu mon Dobson, et j'ai détecté un petit problème... En effet les patins téflon qui soutiennent le tube sur la base (et qui permettent un dous mouvement en élévation) sont agrafés. Or une des agrafes dépasse légèrement du patin, et du coup, elle "marque" le tourillon du tube lorsqu'on fait bouger celui ci...

    As tu toi aussi ce problème Sylvain ? De mon côté, je pense donc remplacer les patins téflon rapidement...

    -----

  2. #32
    Sylvain62

    Re : Mon dobson Kepler 250/1250

    slt!

    Bas ecoute je ne pense pas que j'ai ce probleme, moi j'ai rien remarque
    je vais voir, sinon telephone a OU pour leur dire
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #33
    invite0671f27a

    Re : Mon dobson Kepler 250/1250

    Quelques photos valent mieux qu'un long discours...

    Voici mon problème de patin téflon qui accroche à cause de l'agrafe qui dépasse légèrement (on voit un dépôt noir qui vient du tourillon du tube qui tourne sur le patin) :

    Voici à titre de comparaison un patin dont l'agrafe ne dépasse pas et donc n'accroche pas : pas de traces noires...

    Résultat des courses : le tourillon est marqué. D'où l'urgence de changer les patins téflon rapidement.

  4. #34
    jbfe

    Re : Mon dobson Kepler 250/1250

    Bonjour, effectivement il y a un souci avec l'agrafe; tu ne peux pas l'enfoncer dans le téflon?

    Jean

  5. #35
    Sylvain62

    Re : Mon dobson Kepler 250/1250

    Ah oui en effet!!! il est plus que temps de les changer la !!
    Nan bas moi j'ai regardé ca va il n'y a pas de probleme

    Par contre as-tu recus mon Message Privée ?
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  6. #36
    invite0671f27a

    Re : Mon dobson Kepler 250/1250

    Oui je viens d'y répondre...

    Je vais essayer d'enfoncer l'agrafe un peu plus, mais pas évident sans abimer le téflon...

  7. #37
    jbfe

    Re : Mon dobson Kepler 250/1250

    Tu utilise un tournevis dont la lame est en appui sur l'agrafe, et tu tapes avec le marteau sur le tournevis...

    Jean

  8. #38
    invite0671f27a

    Re : Mon dobson Kepler 250/1250

    Effectivement, je vais essayer...

  9. #39
    invite0671f27a

    Re : Mon dobson Kepler 250/1250

    On dit souvent que les solutions les plus simples sont les meilleures, celle de Jean à laquelle je n'avais même pas pensé semble bel et bien avoir résolu le problème !

    Merci Jean ! Ça m'économise l'achat du téflon !

  10. #40
    Sylvain62

    Re : Mon dobson Kepler 250/1250

    Bonsoir
    bon la belle jupi ce montre deja malgré la turbu, le vent, et le manque de noirceur du ciel

    J'ai un petit probleme en faite
    Quand je met mon oculaire dans le PO ca bloque a la moitie de l'oculaire(on voit des trait de blocage) puis si j'appuis plus fort il se met a fond au bout (normallement)
    Je voudrais savoir si c'est normale qu'il y a un blocage comme ca ?

    Car si je veux passer du 15mm au 5mm bas je l'ai perdus, heuresement mon chercheur est bien reglé

    Merci
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  11. #41
    fulie

    Re : Mon dobson Kepler 250/1250

    ah oui effectivement lorhkan, ca t'as bien abimé le tourillon cette histoire d'agraffe!

    sylvain, je crois que j'avais le meme problème au départ. à un moment le po se bloquait, et j'avais beau tourner, ca tourner dans le vide. c'était surtout avec le 30mm il me semble.
    je crois que ca c'est résolu tout seul, ca ne me le fait plus dépuis trés longtemps.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  12. #42
    Sylvain62

    Re : Mon dobson Kepler 250/1250

    Voici ma petite soirée d'hiere

    Tout d'abord je sors dobi a 21h30 et je vois deja Jupi,
    Donc dur dur encore de bien le porter, je met le 30mm sur Jupi, il fait encore claire et je distingue deja super bien les bandes, je met le 15mm c'est encore mieux, et apres je passe ensuite au 5mm alors la plus que magnifique !!! de plus il faisait jour, enormement de vent ... et pas eut le temps de se mettre en temperature .

    J'attend 22h45, la nuit tombe, je pars direct sur M57, au 30mm on distingue super bien la nebuleuse mais le meilleur reste au 15mm ou la je distingue l'anneau.

    Je pars ensuite sur M11 qui ne me donnait pas satisfaction a la lulu mais c'est incroyable le nombre d'etoiles qu'il y a... d'une simple tache floue pour la lulu a des milliers d'etoiles !!

    Puis M27, tres belle aussi mais au 15mm elle est tres tres grosse.

    Je pars sur M13 bel amas globulaire tres bien resolus

    Puis je finis sur M31 au 30mm il prend deja tout le champ, mais pas vraiment de details dessus !!

    Donc une bonne soirée juste pour apprendre a utiliser le 250mm

    Mais des points negatifs qui "m'enerve" un peu
    -Le chercheur ; on peut le regler pour qu'on obtienne des etoiles ronde? et pas des tache toute floue ?

    Le terrain quand il est pas droit, dobi bouge tout seul ...

    Et surtout cette fameuse histoire de PO et d'oculaire

    J'ai remarqué aussi qu'en passant de 50.8mm a 31.75mm la MAP etait a refaire ...

    @ +
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  13. #43
    jbfe

    Re : Mon dobson Kepler 250/1250

    Premières observations sympathiques, Sylvain; pour les problèmes, voir mon MP...

    Jean

  14. #44
    paul13

    Re : Mon dobson Kepler 250/1250

    Cool Sylvain cette "première lumière" !
    J'imagine M11, qui n'est que partiellement résolu dans mon 114...

    C'est bizarre cette histoire de chercheur où on voit pas net...
    >Jean : quelle est la solution de ce problème, ça m'intéresse !

    a+
    Paul

  15. #45
    whynotginiii

    Re : Mon dobson Kepler 250/1250

    Bonjour,

    Ca y est, le colis est arrivé, le très gros colis. J'ai déballé et monté. A voir maintenant où je vais le ranger.

    Comme Lorhkan, une agrafe était mal enfoncée. L'avantage qu'OU ne m'ai pas livré aussitot, c'est que j'ai corrigé le problème avant montage.

    J'ai eu un autre souci lors de l'accrochage du ressort. Le pas de vis intégré au contreplaqué est resté sur la vis (j'ai eu besoin de la dévisser et tout est venu) J'ai pu remonter en l'état mais je m'attends à ce que ça cède un jour. Je n'aurais plus qu'a traverser totalement le contreplaqué avec une contre vis à installer derrière.

    J'avais un peu de temps donc, j'ai collimaté le tout (d'après le bouquin "guide d'astronomie" de P Henarejos). Ca m'inquiétait un peu mais c'est assez simple finalement (je dis ça mais j'ai pas encore observé avec).

    Pour le chercheur, j'ai fait un premier réglage sur e coin du cheminée, à mon sens, pas assez éloignée. Je verrais ce soir.

    Pour ton problème Sylvain, je suppose que tu as essayé mais à un moment, ça a bloqué pour moi aussi mais en dévissant un peu plus la vis de serrage de l'oculaire, c'était bon. Tu devrais regardé si la bague métallique située à l'interieur du PO entre bien dans son emplacement lorsque tu dévisses.

    Le temps s'annonce pas terrible ce soir (Murphy isn't it?)
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  16. #46
    Sylvain62

    Re : Mon dobson Kepler 250/1250

    Slt
    Je t'expliquerais Paul

    Cool Loic t'a vu c'est enorme, alors tu arrives a le transporter ?? moi je vais demonter le tube et remonter a chaque fois, ca sera beaucoup plus simple

    Le chercheur tu regarderas la nuit et tu me diras ce que tu en penses,
    Ok pour le PO je vais regarder

    Merci
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  17. #47
    paul13

    Re : Mon dobson Kepler 250/1250

    Salut Sylvain !

    Oui merci !

    Sur mon chercheur, pour faire la mise au point, il faut tourner l'objectif... Au début la MAP n'était pas faite ce qui faisait que les sujets terrestres étaient net et pas les étoiles. En tournant l'objectif sur lui-même, plus de problèmes!
    Je sais pas si ça peut-t'aider...

    a+
    Paul

  18. #48
    Sylvain62

    Re : Mon dobson Kepler 250/1250

    Oui j'ai trouvé il faut devisser carement

    Reste plus que le probleme du PO ...
    En faite ce n'est pas le serrage qui bloque mais juste apres , il y a un bord

    je vais essayer de regarder comment ca marche
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  19. #49
    Sylvain62

    Re : Mon dobson Kepler 250/1250

    Bon je vais faire comme tout le monde possedant un 250mm, c'est a dire transporter le tube et la base separrement !!

    La nuages donc bas les dessins il faudra encore attendre ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  20. #50
    pierrejos

    Re : Mon dobson Kepler 250/1250

    belle croa
    www.ppjastro.be

  21. #51
    Sylvain62

    Re : Mon dobson Kepler 250/1250

    Merci

    Bon j'ai remarqué un petit probleme sur dobi
    Un tourillions se decollent et flotte un peu quand je bouge le tube !

    Voici le decollé

    Et le normal

    Que me conseillez vous de faire, xav me dit de recollé et si ca rebouge d'appeller OU

    Quelqu'un a-til rencontrer ce probleme ?

    MERCI
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  22. #52
    invite0671f27a

    Re : Mon dobson Kepler 250/1250

    Ha oui, j'avais oublié de le signaler, j'ai aussi eu ce problème, la fabrication chinoise étant ce qu'elle est (pas chère mais perfectible...).

    Par contre, le tourillon n'est pas collé, il est tenu au tube par deux vis-écrou. Je les ai resserrées, avec l'aide de quelqu'un : un pour visser, l'autre pour tenir l'écrou avec une clé plate dans le tube (en faisant attention de ne pas rayer l'intérieur du tube). Il faut avoir le bras fin pour passer entre les supports de l'araignée...
    A surveiller à l'avenir pour voir si ça ne se desserre pas à nouveau...

  23. #53
    pierrejos

    Re : Mon dobson Kepler 250/1250

    Bizarre, mais j'ai eu aucun soucis avec mon SW.

    Les GSO dernièrement arrivés ne sont pas au top de leur santé.

    J'espère que ce sont les derniers soucis rencontrés
    www.ppjastro.be

  24. #54
    Sylvain62

    Re : Mon dobson Kepler 250/1250

    Slt
    Ah ok bas j'avais repere ca aussi , moi ca va j'ai des petits bras donc ca va aller

    Merci de L'info car sinon je les auraient collés
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  25. #55
    whynotginiii

    Re : Mon dobson Kepler 250/1250

    J'espère que t'as pas les bras trop courts quand même
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  26. #56
    Sylvain62

    Re : Mon dobson Kepler 250/1250

    Non ca va
    Mais j'imagine pas dans le 300 mm
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  27. #57
    fulie

    Re : Mon dobson Kepler 250/1250

    oui meme problème pour le mien!

    ca s'est desserré plusieurs fois (assez galere à revisser, surtout toute seule), j'en avait déja parlé sur le fofo.

    la derniere fois j'ai fait ca bien, tout bien revissé, et ca n'a plus bougé depuis des mois.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  28. #58
    Sylvain62

    Re : Mon dobson Kepler 250/1250

    okok
    Mais je pense qu'il faut faire super gaffe a ne pas faire tomber la clé sur le mirroir alors la ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  29. #59
    invite0671f27a

    Re : Mon dobson Kepler 250/1250

    Fais le avec le tube à l'horizontale (sur un canapé ou une table), c'est bien moins risqué...

  30. #60
    Sylvain62

    Re : Mon dobson Kepler 250/1250

    Oui j'y avais pensé merci
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope
    Par invite3f2eaec1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 54
    Dernier message: 12/04/2008, 16h29
  2. Kepler Dobson 250/1250
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 23h34
  3. Dobson Kepler 250
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/08/2007, 11h51
  4. Dobson Kepler 250
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/07/2006, 17h31
  5. collimation dobson kepler
    Par johan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2004, 08h53