Quel collimateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Quel collimateur



  1. #1
    whynotginiii

    Quel collimateur


    ------

    Bonjour à tous,

    Après quelques mois (réduits à qq observations vu le temps), j'ai pu constater quelques problèmes dans le réglage de l'instrument sans avoir la certitude que mes réglages améliorent les chose.
    Je dirais que le principal problème est un coma important à G=diamètre (peut être inhérent à l'instrument F/D=5).
    Quoiqu'il en soit, j'envisage d'acheter un collimateur laser.

    Aussi, je voulais savoir auprès de ceux qui en sont équipés, s'ils sont contents de leur achat, si l'utilisation est aisée et quel matériel ils ont acheté (les défauts de vos objets sont aussi les bienvenus du genre, notice pas en français ou autre...)

    Merci à tous et bon ciel

    -----
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  2. #2
    Sylvain62

    Re : Quel collimateur

    Slt
    Alors moi j'en ai acheté un de suite apres avoir eut mon 250mm
    C'est l'antares, il est a 75€ je crois chez l'astronome, mais moi je l'ai commandé sur Ebay par Telescope-service a 50€ je crois.

    Le probleme c'est que si tu veux le regler il fau des vis special, mais moi je n'ai pas eut de probleme, en tout cas je peux te dire que moi ayant peur de la collimation, ca me prend meme pas 1 min
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    pol1

    Re : Quel collimateur

    Bonsoir !!
    Avec mon Kepler t250/1250 j'utilise principalement un cheshire !! je pense que c'est le meilleur moyen pour bien collimater !! Jamais de problème de coma même avec le 30mm fourni d'origine ... ou très très léger !
    Amicalement
    Pol1
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  4. #4
    whynotginiii

    Question Re : Quel collimateur

    Bonjour à tous les 2,

    Merci pour vos infos.
    Pol1, je ne vois pas de pbm de coma non plus avec le 30mm c'est plutot à fort grossissement que les étoiles prennent un aspect un peu triangulaire diffus avec des stries.

    J'ai vu l'antares également à 65 euros.
    Sur uranie, y a pour 50 euros soit un collimateur laser geoptik soit un collimateur chinois mais garanti 5 ans et au coulant 2'.

    Qu'un d'autre a des conseils ou a testé ces modèles?
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : Quel collimateur

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    .................Je dirais que le principal problème est un coma important à G=diamètre (peut être inhérent à l'instrument F/D=5).
    Quoiqu'il en soit, j'envisage d'acheter un collimateur laser.

    .................
    Merci à tous et bon ciel
    Bonjour,
    La coma est un défaut que je pourrais , mal,qualifié de "géométrique" inhérent aux miroirs paraboliques. Le seul moyen de le réduire est d'utiliser un correcteur de coma c'est à dire un système optique formé de 1 à 4 lentilles (suivant modèle).
    Aucune collimation ne pourra le corriger.
    La collimation est un processus qui vise à aligner parfaitement les différents éléments optiques et mécamiques qui constitue l'instrument et aucunement à en modifier les caractéristiques optiques.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    whynotginiii

    Re : Quel collimateur

    Merci Pierre pour ces remarques; je ne faisais que "citer" des infos de la page 141 de guide de l'astronomie "défaut....des télescopes newton au rapport F/D inférieur à 6), mais aussi dans ceux dont les optiques ne sont pas bien alignés...L'aberration du coma peut donc dans certains cas être réduite par un meilleur réglage"

    Donc avec un dobson à 250/1250, c'est plus ou moins inhérent mais une bonne collimation ne peut pas faire de mal (sans assurance d'améliorer le problème de coma).

    En tout cas, pour le moment, je n'envisage pas d'investir dans un correcteur de coma (c'est pas plutot utilisé par les astrophotographes?)

    Pas d'autres avis sur les laser de collimation?
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  8. #7
    invite757da740

    Re : Quel collimateur

    celui de l'astronome est simple et efficace... l'antares... en plus il est super lumineux...
    avec une barlow 2,5X en plus pendant la collimation... aucune difference avec une collim sur une étoile.. c'est nikel!

    sinon j'ai aussi le baader... parfait aussi! quelques petits "bémol" quand meme avec se laser.. j'avais fait un sujet dessus il y a quelques temps..

  9. #8
    Vincent Becker

    Re : Quel collimateur

    Concernant la collim au laser + barlow, on fait ça normalement avec juste la barlow en plus?
    Vincent Becker

  10. #9
    invite757da740

    Re : Quel collimateur

    oui exactement ... comme tu as la barlow ( lentille divergente) d'un facteur 2X...2,5X etc...
    ça permet d'affiner la collimation..

    perso je collimate sans barlow au debut... apres je monte la barlow et j'affine...
    attention quand meme a ne pas avoir de flexion dans le montage ou dans le PO ce qui ruinerait la collim !
    mais c'est aussi valable sans barlow

  11. #10
    Vincent Becker

    Re : Quel collimateur

    oui, c'est ce qui m'inquiète!
    Vincent Becker

  12. #11
    invite88c56b4c

    Re : Quel collimateur

    bonjour avec un rapport de 5 tu ne doit pas avoir beaucoup de coma je pense , c'est plutot la collimation , je ne peut pas te conseiller une marque de laser( j'ai fait le mien ) mais je trouve ce procéder trés simple et suffissament efficassepour du visuel , par contre je connais un super collimateur manuel et je te met le lien
    http://www.spheretec.de/
    c'est le seul qui m'a permis de collimater trois miroirs
    coucou dav 68

  13. #12
    Vincent Becker

    Re : Quel collimateur

    Pas mal ce magasin Spheretec! On y trouve pas mal de choses. Merci du tuyau
    Vincent Becker

  14. #13
    whynotginiii

    Re : Quel collimateur

    Bonjour à tous et merci de faire vivre ce post,

    Juste une question complémentaire:
    "y a des collimateurs en 2' et d'autre en 1'1/4. A votre avis, il faut mieux partir avec lequel?
    Personnellement, je pencherai peut être pour le 1'1/4 sachant que c'est le coulant où j'ai le plus d'oculaires et qui correspond au plus fort grossissement (mon raisonnement étant que "plus c'est grossi, plus les détails et les défauts sont grossis donc", autant faire les réglages avec ce coulant.

    Merci pour vos avis sur cette question.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  15. #14
    invite757da740

    Re : Quel collimateur

    c'est pas le bon raisonnement

    la bonne demarche c'est :
    moins il y a de flexions mieux c'est ..
    et donc rajouter des bagues d'adaptation etc.. cela peu induire des flexions et donc une collimation moins bonne ..

    perso je partirais sur du 2" si tu peux...
    si tu veux faire la collim avec une barlow ( a moins d'en avoir une en 2") alors du 31,75... mais comme je le dis plus haut avec vincent .. attention au flexions!

  16. #15
    whynotginiii

    Re : Quel collimateur

    Donc, xavier, plutôt s'assurer un bon alignement sans chercher à "adapter" aux défauts éventuels liés au bagues 2'=>1'1/4..

    Donc plutot partir sur le laser chinois de chez uranie qui est de base en 2" (garanti 5 ans mais sans trop savoir ce qu'il vaut en terme d"alignement du laser")

    Merci pour l'avis, c'est effectivement un autre point de vue qui me parait le bon car, on ne rattrape pas "à la marge" un mauvais alignement des optiques (primaire et secondaire).
    Ca m'aura au moins évité ce travers.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  17. #16
    Stemelmat

    Re : Quel collimateur

    Bonsoir,

    j'ai un cheshire mais comme je porte des lunettes, il m'a toujours été difficile de réaliser correctement la collimation. J'ai eu l'occasion de tester un laser mais je n'ai pas été convaincu.
    J'ai sous peu fait l'acquisition de celui ci http://www.hotechusa.com/catalog.php...124&item_id=14
    Pour les explication technique regarde sur le site mais globalement ce systeme permet de s'affranchir du jeu qu'il peu y avoir lorqu'on insere le collimateur dans le PO. Certains diront que c'est pas forcément utile sachant que si l'on met le téléscope dans une certaine position la collimation bouge légèrement à cause du primaire (arrétez moi si je me trompe). Toujours est-il que j'ai fait la collimation avec ce laser et j'ai comparé avec le cheshire et là, surprise ! le réticule était centré. Je pense qu'avec le laser on gagne du temps et moi çà me convient.

    A plus,

    PS : je viens de me rendre compte que j'avais posté mon méssage au mauvais endroit (désolé)

    Stéphane
    Atlas EQ-G ; orion 200/1000; PL1-M ;canon 350D Non Défiltré ;80/400 Orion ShortTube

  18. #17
    whynotginiii

    Re : Quel collimateur

    Bonjour à tous, j'ai reçu aujourd'hui le collimateur de chez uranie, chinois, garanti 5 ans.
    1ère surprise par rapport au descriptif, le coulant n'est pas à 50,8 avec adaptateur à 31,75 mais l'inverse (ce qui explique mieux le prix 50 €).

    Je teste et je vous dis quoi (de la célèbre expression "je vous dis quoi" des ch'tis)
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  19. #18
    Sylvain62

    Re : Quel collimateur

    Slt
    Oui j'ai vus sa hier, c'est le meme que le miens a 50€ ca vaut le coup
    Moi il etait bien reglé
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  20. #19
    whynotginiii

    Re : Quel collimateur

    Bon, ça y est, je l'ai utilisé.

    Il y avait un sérieux besoin. le laser était décalé de l'oeilleton du primaire de 3-4 cm. Réglage au petit oignon et hop, dans l'oeilleton.
    Puis réglage du primaire. sans soucis.

    Ensuite, j'ai fait tourner le laser de collimation dans le porte oculaire pour voir si le réglage bougeait. sur les 3/4, pas de pbm; sur le dernier quart, le laser sort de l'oeilleton et le point lumineux en retour se décale disons d'un demi à un cm du centre de la cible.

    Je pense que c'est acceptable. C'est probablement un jeu dans le porte oculaire plutot que dans le laser. J'ai pas pensé à débrayer la crémaillère au maxi pour voir ce que ça donnait.

    Oui j'ai vus sa hier, c'est le meme que le miens a 50€ ca vaut le coup
    Effectivement Sylvain, il me semblait qu'il était très similaire au collimateur antares
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  21. #20
    Sylvain62

    Re : Quel collimateur

    SLT
    Ah bas super !!
    Mais tu as bien serré ton laser dans le PO ? car sinon ce n'est pas precis !! et puis ta vus c'est super pratique meme le secondaire ca va vite
    @ ++ et dans le noir c'est le top
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

Discussions similaires

  1. Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/01/2012, 22h59
  2. Collimateur tête haute ou HUD, comment ça marche?
    Par invite76719122 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2008, 14h01
  3. IUT (chimie) quel emploi du temps, quel qt de travail??
    Par invite8a0c4922 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2007, 21h40
  4. Uranus dans le collimateur...
    Par invite2411738e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/09/2006, 10h12
  5. Collimateur
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2006, 15h03