salut je mets les photos avec beaucoup de retard, mais je suis débordé en ce moment
donc moi même avec la disqueuse en 12V et le miroir de william quasiment creusé.
stéphane
-----
salut je mets les photos avec beaucoup de retard, mais je suis débordé en ce moment
donc moi même avec la disqueuse en 12V et le miroir de william quasiment creusé.
stéphane
Salut, eh ben sa travaille dur dans le sud a ce que je vois
150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC
Le polissage à la ponçeuse, ça va vous faire gagner du temps
Jean
oui car en une heure j'ai pu enlevé toutes les stries qu'il y avait sur le miroir alors que william y a passé un vingtaine d'heures sur la machine et utilisé beaucoup d'abrasifs.
donc cela fait gagné en temps en abrasif.
stéphane
hola tots , stef il es bien du sud... hi!hi!hi une dizaine c'est dejas pas mal, car le dos en l'etat ,n'est pas encore bien plats ,il va falloir le passer quant même la machine , mais un pour dix c'est super le principe de julien!!!
on pourrait gagner encore si on avait uns ysthême de rail coulissant sur la machine a polir , pour mettre la perceuses!
Je peux vous faire un rail à la courbure qui va bien
Jean Pierre
jbfe :
NON ! ce qui ferai gagner du temps ce serait ça :Le polissage à la ponçeuse, ça va vous faire gagner du temps
Jean Pierre
Là c'est radical, Jean-Pierre...
Jean
ah c'est sur qu'on irait plus vite, on en ferait plein de petit
sinon jean-pierre, si cela te tente je ne dirais pas non
stéphane
hola tot homs
l 'outil définitif est fait , il as été couler directement sur le miroir, petite rectte de platre : 7 l d'eau pour 14 kget quatre poingner de fibre verser le platre en pluie, faire bien attention a ne pas avoir de grumeau et ne pas trop gacher le platre, il pert de sa force !
sur les photos vous voyer l'outil avec un petit tube bleu qui traverseras l'outil , il permettra d'alimenter en produit pendant le travail, directement au centre , sans avoir a soulever et a interrrompre le travail!
sur une autre photo,l'ensemble des carreaux préparer avant collage et un détail du positionnement du tubes dalimentation a l'intersection de quatres carreaux sur une troisieme
et pour finir une meule a affuter qui a permis de rectifier ,arrondir et biseautter tous les carreaux !
prochaine étape quant l'outil seras bien sec collage des carreaux, dans une semaine je pense , et quinze jours plus tard polissage
ha! les photos
hola? y as ty pas un problême ????????
Oui, je croit aussi, les images ne s'ouvrent pas..
150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC
A reposter, on a eu un souci avec un serveur...
Jean
chouêtte c'est pas moi qui est merder , pour une fois
voila les photos, je vous met en prime une phto de l'appareil qui sert a controller le creusage a un quelconque endroit de la courbure sur le miroir !
Excellent, tout ça ; la courbure du miroir est déjà spectaculaire !
Jean
bonjour jean ! c'est vraiment excellent le travail a la machine , je croit que je serait dejas mort si elle n'etait pas la ! je ne compte plus les heures depuis septembre , mais quant on voie le travail qui avance ,c'est vraiment spectaculaire !
d'ailleur géo apris une photo sur son mirori aprés chaque seance de travail je pense qu'il feras un anim une fois fini !
d'ailleurs chaque fois qu'il y as du monde ou une soirée, les gents sont scotcher par cette machine! c'est le clou du spectacle !
hola , perso j'aurais vue la photo plus dans cette rubrique il y en as qui vont croire que j'ai fait un 600 ultra leger lolll ......
un petit recapitulatifx sur le travail vraiment differents de chaqu'un de nous , comme le dit géo 66 il doit certainement y avoir plusieurs véritée !
pour le creusage
géo 66, a travaillez avec pratiquement que des 300x3 (bord a bord ) en ciment , en priviligeant l'attaque de tout la surface , puis a partir 8mm un outil en ciment de 510mm (debord de 15cm) et c'est au centre qui lui manque de la pronfondeur , donc il va revenir au travail avec un outil de 300 pour finir le mm qui lui manque !
julien quant a lui ,travail pour l'instant avec un outil en bois de 300mm en position fixe excentrer de 15cm de façon a avoir l'outil sur une moitié du miroir avec un rotation de 50trp, charger de 30kg, en 5h30 il a creuser de 3.2 mm
sur mon miroir , j'ai varié le travail avec des outil de 300x2 (course bord a bord( , 400x2( couses avec debord de 6cm), plus un final de 480mm course avec un debord de 10cm ) tous en platre , j'ai surtout insisté sur le creusage et au final je me suis retrouvér avec un anneau de 2cm sur le bord du miroir
j'ai utilisé l'outil final a partir de 8.3mmm et le travail a été assez délicats pour éliminée l'anneau plat du bord , tout en gardant le chanfrein polie d'origine , mais j'y suis parvenus !
trois façon differentes
et quand on fera celui du club, cela sera encore différent
un petit coucou de dijon
stéphane
salut stef ,donne le bonjour a jbfe, je croit qu'il est de par la bas ... dans le grand nord sibérien ... lollll
Effectivement !!!
Jean
hola, au bout de 7 heures , un petit test au foucault de fortune avec géo 66 , le mirori posé par terre dans ça boite et retenue par une sangle, contre une grosse caisse , faut etre un peu givrer!!!!!
le miroir ..... est sphérique ?mais a des défauts de zonages , bien sur, son état de surface n'est pas excellent , cependant bien content d'avoir cette forme car le miroir est toujours rester sur le poste, a aucun moment il n'a travailler dessus , c'est faissable... une trés bonne chose pour les autres qui sont encore plus lourd que le mien
!
je n'est pas redressé le bord , il est rester tel quel et pour l'instant aucuns defauts de visible , un bel anneau de rayleigh et une frange d'interférence bien droite malgrés les defauts, qui sont bien inferieur a un quart de frange !
et ce soir aprés 2h40 heures suplementaires depuis le test, la surface n'a plus de gris !
il faudra que je vous parle plus longuement des produits de la sociétée X que j'ai utiliser , avec l'accord de jean bien sur!
c'est vrai que ça fait un peu pub ,mais franchement que du bonheur ces produits , il serait dommage de ne pas vous en faire profiter!
il sont sans danger ,biodégradable , et d'une éfficassitée redoutable !
avec géo 66 on as essayé de faire une photo du moule a tarte, enfin il as essayé, moi et la photo ça n'a pas marcher, trop de lumiere
par contre il as fait une vidéo, qu'il vous montrera quant il auras cinqs minuttes
comme je disait l'autre jour quinzes jour pour le réunissage et le doucis , quinzes pour le polissage et quinzes pour la parabolisation.... je suis dans les temps
hola !voila juste ,pour agrementer , une photo de la machine avec deux disques , celui de droite vient de finir l'ébauchage au carbo 46 , celui de gauche en est a la parabolisation , le polissage est finie ! les deux a f/d 4 environ !
uin sacré contraste de surface
ATTENTION, je viens de voir un grain de 46 bondir vers la gauche
Jean Pierre
hola tots homs
je vous ai parler des techniques différentes pour le creusage et incontestablement la plus rapide est celle de julien avec un outil de 300mm fixe , en rotation par un plateau qui tourne a grande vitesse 50a60rpm, il as mis 13 heures pour creuser le 600 a 9.1mm contre une trentaine pour nous !
pour le creusage le carbo 46 et le 80 viennent chez AGP http://www.agp-abrasifs.com/pdfs/fiche_223_fr.pdf
pour le réunissage et le doucis , les poudres abrasives multis usages agua lam de 120 ,220, 400,respectivements,105 micron ,62micron,17micron , des séances de 1h 30 par grade d'abrasifs ont été suffisante !!!!!
seul le 900 ,6 micron, de la gamme hautes performances et a été pousser a 4 h
http://www.polishing-technology.com/...m-abrasifs.pdf!
pour le polissage l'agualine 4 est le produit miracle , il est a diluer , 1 part d'agualine ,2 part d'eau , et deux a café d'oxyde cerium 2 microns ,une recette que julien a eut grace a l'amabilitée de mr tosi (j'espere ne pas écorcher son nom, mercis a lui ) qui as dejas eut le plaisir de tester ses produits avant nous , c'est toujour des érrements que l'on ne fait pas !
un lien vers cette sociétée, qui vous permettra de voir l'étendue de sa gamme et de son histoire http://www.polishing-technology.com/...historique.htm
c'est français a la base, même si maintement elle est devenue internationale!
pour finir avec les fournisseurs, la poix vient de chez http://www.satisloh.com/ en allemagne
les commandes ont été passer en gros , le fait d'être quatres( six au depart) nous a permis d'ouvrir certaines portes
maintement! il ne faut passer a la parabolisation, mais pas questions de retester le mirori dans les mêmes conditions ,donc fabriquation d'un supports de controlle ,qui eventuellement permettra le lavage et qui est inclinable pour cette opérations , ainsi que pour la dépose du miroir dessus ( c'est plus facile et tranquilisant)
perefog il est equipée de roullettes pour la rotation du mirori pendant les foucaultages sur plusieurs axes!
il est prevue les attaches pour un ecran de couder amovible facilement !
Bravo pour toutes ces avancées...et sympa, le nouveau siège à roulettes
Jean
Nooonnn mais..... on croit rêver.....
Jean Pierre
mdr !!! tu croit vraiment que faire des mirori c'est la plage ....lolllll
Une petite video tardive de William en plein polissage. Je le laisse faire les commentaires correspondants. A toi, William !
http://www.youtube.com/watch?v=ANW3zdYn_iA