Machine à polir - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 11 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 317

Machine à polir



  1. #181
    pickering

    Re : Machine à polir


    ------

    will
    ce soir au club quand j'ai vu ton miroir poli et le support pour le poser je suis resté sur le cul,tu a beaucoup d'ingéniosité c'est impréssionant

    patient et tenace tu ira au bout j'en suis persuadé

    Th.

    -----

  2. #182
    invite88c56b4c

    Re : Machine à polir

    hola
    j'espere bien arriver au bout thierry, toi aussi d'ailleiurs ! non ?

    ha !la vidéo, voilà tu as couper le son, maintement je suis obliger d'écrire remarque c'est mieux ainsi... lollll
    je rigole tous seul quant je m'entend
    comme vous pouvez le voir c'est tranquille comme activitée, bien loin des sueurs légendaires du pousseur sde verre
    un siége a roulette, et c'est partie pour des séances d'environ deux heures . j'injecte directement le produit a polir dans l'oriffice presque au centre du miroir , c'est trés pratique
    par la suite je récupére, dans la sorte de cuvette que fait la toile cirée , du produit a polir avec un pinceau pour pousser le polissage un peu plus longtemp et aussi par économie !
    une petite modif a été apporter a la coulisse de la vis de profondeur qui est maintement munie de deux galets blancs
    on remarques aussi le bouton d'arrêt d'urgence ... trés utile lorsque ça colle, pour réagir desuite !

  3. #183
    jbfe

    Re : Machine à polir

    Ah, le coup de pinceau de l'artiste, on sent la "patte" du Maître !

    En tout cas elle est extra, cette machine.

    Jean

  4. #184
    dob300

    Re : Machine à polir

    Et encore.... il y aurait possibilité d'éviter de rester comme un c-- avec le pinceau devant le poste, j'ai toujours le kit 'perfusion' que m'a donné mon infirmière.
    J'esssplique :
    on fixe le récipiant qui contient le mélange sur le bras qui gesticule ( pour éviter d'éventuel dépôt ) et pi, le goutte à goutte que tu règles comme il faut sur le bord de l'outil.
    Un coup d'oeil sur l'usine à gaz de temps en temps et un bon DVD pour passer le temps....

    JP
    Jean Pierre

  5. #185
    invite88c56b4c

    Re : Machine à polir

    hola j'aime bien ton idée d'infirmiere , mais pour moi
    tien quelques photo de cet aprem
    une foucault normal ou l'on voie le zonage un peu comme une assiette et le mamellonage !
    une franges d'interférence ou l'on voie que les défaut sont inférieur a un quart de la largueur de la franges :
    la franges étant la partie qui sépare la zone toutes noires du miroir a droite et la petites ligne noire qui est juste a coté !
    cette partie , la franges , est la longueur d'ondes de la lumiere et il ne faut pas qu'un défauts fasse plus que le quart de cette franges! on peut voir sur l'extrême bord ,une amorce d'un bord rabattu, quoique c'est peut etre le chanfrein qui donne cette sensation!
    on devienne aussi deux petits renflements qui correspondent au zone du miroir qui debute le bord de l'assiette juste aprés la zone plate ... lolll
    , et une d'un essai au contraste de phase!
    mais la puissance de la source n'est pas suffissante !
    Images attachées Images attachées

  6. #186
    whynotginiii

    Re : Machine à polir

    Je suis toujours avec intérêt cette discussion. Heureux de voir que ça avance comme tu veux.
    Pour l'injection de produit, j'ai vu cette video en consultant la tiers
    http://www.youtube.com/watch?v=NwfZs...eature=related
    C'est pas du goutte à goutte mais c'est pas plus compliqué (petite pompe d'aquarium par exemple dans la bâche).
    J'imagine que tu dois être hyper rigoureux. Attention au poussières, gain de sable (hic) qui pourraient tomber dans la bâche.

    Bonne continuation
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  7. #187
    invite88c56b4c

    Re : Machine à polir

    hola
    mercis whynotginiii pour les encouragementsd
    pour le lien c'est mon voisin , dob 300 qui est le créateurs de cette vidéo, il as essayer de faire du super polie , d'ailleurs il peut peut être nous expliquer ça !!!

  8. #188
    dob300

    Re : Machine à polir

    Bonsoir,



    William :

    Le bord rabattu me paraît assez important
    Je pense qu'il faut s'en occuper sans délai !
    Hélas... sur un tel diamètre .... est-ce que les courses que j'avais faite sur mon 250 seraient ok ???? Difficile de le dire, va falloir faire une/des manip empiriques

    Whynot :

    Le principe était ok, mais la pompe d'aquarium (un peu trop faible) et l'absence d'agitateur de l'agent de polissage mon fait abondonner le projet.

    JP
    Jean Pierre

  9. #189
    geo66

    Re : Machine à polir

    Bonjour à tous,

    allez, histoire de relancer l'aventure des 600 mm catalans une petite addition de plusieurs images au foucault du miroir de William. Le travail reprendra quand la température descendra , sûrement en septembre.
    Images attachées Images attachées  
    Le Vivier, personne ne sait où c'est ... c'est pour çà que le ciel y est encore noir !

  10. #190
    nanotiti

    Re : Machine à polir

    je n'avais pas posté depuis un moment, mais c'est vrai qu'il avance vite son miroir.
    de même que celui du club, avec la nouvelle invention de william, qui nous a fait gagné du temps on a déjà creusé 4 mm .
    maintenant on va finir avec la machine durant le festival!!
    stéphane
    Images attachées Images attachées
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  11. #191
    nanotiti

    Re : Machine à polir

    et la dernière
    stéphane
    Images attachées Images attachées  
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  12. #192
    invite88c56b4c

    Re : Machine à polir

    HOLA !
    le miroir de georges est lui aussi au polissage ,mais comme pour le mien! on attend des temperature plus fraiches pour la poix!
    quitte a travailler du verre, autant faire le secondaire , je n'ennuie un peu ....lolll!
    la technique va consister a frotter trois disques, tantot dessus tantot dessous , de façon a ne pas provoquer comme pour le miroir principal une courbe , comme lorsque l'on a que deux disques!
    pour ça on a un disque A ou est glantter en son centre le miroir secondaire, au milieu d'un anneau de céranique !
    au passage merçis a notre pro du carrellage george!( un autre george ,pas celui du miroir )
    puis deux autres disques de céramiques tailler eux d'un seule piece , car sur le disque A il y a la jointure entre le miroir et la ceranique et ça risque d'accrocher , pas envie de voir ce qui se passerai sur la machine
    sur la photo vous voyer les trois disques , identifier, que l'on travailleras selon la fréquence affichée sur le petit panneau !
    et comme on ne peut pas mettre l'emplacement pour la rotule de la machine , un plateau support ou crocodile , donner par dob 300 celui de son 300 gregory, légérement modifier pour la compatibilitée avec notre machine
    Images attachées Images attachées  

  13. #193
    invite88c56b4c

    Re : Machine à polir

    hola
    dans la foulée , la fabriquation d'un écran a échancrures de couder ,qui sert au controle des abérations longitudinales, par fenétres simétriques a l'appareil de foucault.
    un compas fait avec une chute d'alu percée de petits trous au distances voulues .
    le tout fait avec une plaque de carton mousse suffissament rigide pour ne pas ce déformer, une fois pausser vertcalement devant le miroir et facilement découpable au cutter !
    Images attachées Images attachées

  14. #194
    dob300

    Re : Machine à polir

    La Z1 est un peu petite, non ?
    Jean Pierre

  15. #195
    geo66

    Re : Machine à polir

    Bonjour à tous,

    une petite image du miroir douci, avant de le mettre dans sa boite en attendant l'automne et des jours plus frais pour attaquer le polissage. pour une fois, vivement que l'été soit fini !!!
    Images attachées Images attachées  
    Le Vivier, personne ne sait où c'est ... c'est pour çà que le ciel y est encore noir !

  16. #196
    jbfe

    Re : Machine à polir

    Superbe disque...mais de là à souhaiter la fin de l'été

    Jean

  17. #197
    invite88c56b4c

    Re : Machine à polir

    Citation Envoyé par dob300 Voir le message
    La Z1 est un peu petite, non ?
    pas grave je peut toujour donner un coup de cutter !
    aller maintement celui du club , ce serait bien, si il etait dans le même etat a la fin de l'été

  18. #198
    nanotiti

    Re : Machine à polir

    oui avec un peu d'effort on y sera
    mais c'est toujours les mêmes dessus
    on va lui en mettre un bon coup dans une semaine
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  19. #199
    invite88c56b4c

    Re : Machine à polir

    hola !quelques nouvelles !
    travail sur le secondaire de 155mm de dfiametre .
    un travail trés laborieux , trois disques a intervertir selon un protocoles bien précis , voir le tableau plus haut , toutes les 10 mn!
    une séance dure environ 1h30, 2 h avec le nettoyage, pour seulement 40mn sur le miroir et deux seance minimun par grades d'abrasifs, je vous laisse faire le calcul, c'est plus long et fastidieux que pour le 600 ...lolll
    mais c'est comme tout ,on en vient a bout avec de l'assiduitée
    sur la photo les trois disques , celui du mirori sur la machine , le disque B nue avec a gauche le dique C.
    Le disque C n'a pas fait le dernier travail avec le B pour garder la forme la plus proche du disque A (celui du mirori )
    il récouvert avec une mousse spéciale aqua lam pour le polissage , qui ce fait avec un produit adéquat pour ce materiaux , l'aqualine 4
    pour les connaisseurs, la qualitée possible de rugositée de la suface est de 4 amstrongs, pas sur que j'arrive a ce resultat
    gros avantage , pas de travail de la poix , et on peut polir même par ces températures... es molts bé

  20. #200
    invite88c56b4c

    Re : Machine à polir

    ha zut! la photo , qui est pas de bonne qualitée ,mais ça illustre un peu
    Images attachées Images attachées  

  21. #201
    Maxime001

    Re : Machine à polir

    Bravo pour la percéverance... Un secondaire de 155mm alors que mon primaire n'en fait que 150....
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  22. #202
    invite88c56b4c

    Re : Machine à polir

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Bravo pour la percéverance... Un secondaire de 155mm alors que mon primaire n'en fait que 150....
    molts gracies maxime
    j'ai commencer avec des jumelles de 8x30 de mon grand pere et cela pendant six ans, pour finir avec des 9x63! d'ou mon gout pour le dob , tu pose et tu observe !
    ton temp viendra ou tu choperas bien un virus toi aussi , si c'est pas dejas fait , vue ta presence sur ce post

  23. #203
    Maxime001

    Re : Machine à polir

    Mouaip, ben le jour ou j'aurais l'argent, je m'acheterais bien un xt12 a coté de mon RC 12'' carbone sur DDM65 et de ma SBIG 11000m en haut du pic bien sur ,

    je peut rêver encore non ?
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  24. #204
    invite88c56b4c

    Re : Machine à polir

    hola , ben voila avec des tempérratures de 28° le secondaires est polie environ 5h , il me reste a controler la forme avec un spherique pour les defauts zonaux et a l'étoiles artificielle pour savoir si sa planéitée est suffissante!
    il ne faut pour ça faire le banc optique pour le phérique et le secondaire en conbinaison ! celui que j'ai accepte les disques jusqu'a 200, et la j'ai des disque de 300, encore du boulot avec du bois grrrrrr....
    je croit que je vais faire appel a dob ..lollll

  25. #205
    BE astr

    Re : Machine à polir

    vraiment du bon boulot william!

    Tu comptes finir quand?

  26. #206
    invite88c56b4c

    Re : Machine à polir

    hola BE astr ! moltss gracies
    je ne sais pas. tout peut aller trés vite a la parabolisation ou bien prendre beaucoup de temp , je ne suis pas assez aguerrie pour fixer une date
    aller je me lance, un peu comme un bébé, 9 mois pour finie le scope, ça nous méne dans la hotte du padre nadal ...lolll
    mas apoulit!! je ne garantie rien

  27. #207
    dob300

    Re : Machine à polir

    Adiou dobcat,

    Tu veux quoi en bois d'arbre ?

    Je peux te prêter un 400 qui si je me rappelle bien doit être assez proche de la sphère au centre et sur 16 cm de diamètre (faut quand même le passer au foucault pour être sûr...)

    Mon 300 pas possible il a du gris sur 60 à 70 mm au centre et le 250 il est trop déformé à 70 mm du centre.

    JP
    Jean Pierre

  28. #208
    dob300

    Re : Machine à polir

    Salut,

    Alors dobcat, raconte, comment il est ce plan ?

    Quelle est la température dans la journée dans l'observatoire actuellement ? ça devrait être ok. Car là vous avez une fenêtre de tir de 2 mois environ mais pas plus....
    Assidu comme tu es, il faut en venir à bout en une quarantaine de retouches maxi. Dans le pire des cas, tu continues en mai.

    En 1995 un 400 était entrain de se faire paraboliser à l'approche de l'hiver, un adhérent avait fixé des rideaux autour de la machine à polir de l'époque et venait allumer un chauffage électrique en début d'après midi pour travailler le soir dans cet espace confiné. C'était pas évident, mais ça permettait d'avancer (laborieusement) durant les nuits hivernales.

    kèke t'en penses ?

    Allez... je vois bien qques 600 (et un grégory de 300) prêts pour Tautavel 2011.

    JP
    Jean Pierre

  29. #209
    invite88c56b4c

    Re : Machine à polir

    hola dob , oui quelques nouvelles , j'ai fait mon premier controlle,aprés une semaine de réglages, de fabriquations et d'adaptations diverses , je voulais mettre une photo de l'ensemble de la chaine pour controller un plan ,mais mon appareil n'est vraiment pas bon pour des photos a l'interieur , j'essayerai demain !
    pour le plan ,la températures ne me gene pas !avec les patchs polyurhétanes et les produits a polir aqua lam , jamais de collages , tu charge une fois le patch et tu peut faire tourner la machine indéfiniments ... ça glisse et la surface n'est ni mamellonnée, ni marquer !
    pour la surface de polissage , c'est pareil, rien a voir avec la poix, c'est autocollants , de plus tu peut changer de disque comme tu veut , ça se colle et ça se décolle avec deux doigts que du plaisir
    par contre ,maintement aprés ce premier controlle complet de la surface du 155mm plan , grace au centre de ton 400 qui est parfaitement sphérique sur 160mm, juste ce qu'il me faut ! merci dob
    la sphére de références est de 11km , et j'ai un L 2, mais la forme n'est pas correcte j'ai une bosse au centre , du coup c'est aprem 1h travail miroir dessus, avec moitié du travail a la main avec des courses aléatoires
    resultat demain !
    oui je pense qu'avec le chauffage on pourras polir, si le besoin s'en fait sentir , j'espere avoir fini avant quant même ...lolll
    il faisait 27° cet aprem dans l'observatoire , c'est encore chaud pour la poix

  30. #210
    invite88c56b4c

    Re : Machine à polir

    hola voila deux photos explicatives de l'ensemble
    sur la premier vous pouvez voir un peu la conplexcitée de l'alignement
    appareil de foucault; le miroir secondaire glantter et sur le coté un mirori de 400 celui de dob ou on as caché volontairement une partie de la surface du miroir pour ne conserver que le centre qui est considéré comme sphérique
    le principe consiste a faire aller la lumiere sur le secondaire , puis sur le 400 puis denouveau sur le secondaire ,pour revenir au couteau , c'est dejas plus hard que le foucault normal
    sur la deuxieme vous avez une vuecoté des optiques de l'etoiles artificielle avec a gauche l'oculaire au milieu la bille et sur la droite le montage qui permet d'eclairer la bille a traver un petit trou de 3mm
    la c'est beaucoup plus fun
    la lumiere part sur la bille puis sur le secondaire va sur le 400 reviens sur le secondaire pour s'aligner au centre de l'oculaire de quoi ce les mordres !!!!!!
    pour ceux qui veulent un schema et quelques explications suplémentaires je vous revoie a la bible
    http://www.astrosurf.com/texereau/chapitre3.pdf
    Images attachées Images attachées

Page 7 sur 11 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. machine a polir
    Par invite88c56b4c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2009, 19h17
  2. machine a polir
    Par invite88c56b4c dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2009, 00h31
  3. [Divers] polir de la resine
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2008, 17h40
  4. Polir écran de protable
    Par boula dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2006, 18h49
  5. polir du plastique
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2006, 19h41