Machine à polir
Répondre à la discussion
Page 1 sur 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 317

Machine à polir



  1. #1
    dob300

    Machine à polir


    ------

    Bonjour,

    Vu le nombre important de catalans au sein du club Terre et Univers ayant comme projet des 600 , il devient nécessaire de faire un machine à polir (de Hindle).
    Elle sera à deux postes simultanés, vu qu'il y a de la place. La contrainte sera de synchroniser sur les deux postes l'utilisation des mêmes émeries... sinon attention les rayures !

    Tout le monde reconnaitra au premier coup d'oeil le bâti de la future machine



    Evidemment, nous ne manquerons pas de vous faire partager les étapes de la construction de l'usine à gaz...

    A bientôt

    Jean PIerre

    -----
    Jean Pierre

  2. #2
    jbfe

    Re : Machine à polir

    On suivra ça avec plaisir ; à quand des binoculaires avec deux T 600 couplés ?

    Jean

  3. #3
    invite88c56b4c

    Re : Machine à polir

    bravo dob
    bientot jean! là ont est simplement sur quatres 600 on trouveras bien le moyens d'en accouplér deux ..... des miroirs bien sur
    juste deux ans , environ a attendre ,c'est pas long

  4. #4
    dob300

    Re : Machine à polir

    2 X 600 couplés.... Hmmmm .....trop dangereux , il faudra des lunettes de soleil

    PS : will, j'ai deux moteurs avec couroies et poulies. Mais faut qqun qui sait faire tourner le moteur asynchrone (2 vitesses 450 et 2800 rpm)

    Il faut laisser tomber le système d'essieu de voiture je pense, trop lourd, trop encombrant. Je calcule où les renforts sont nécessaires et on soude ça au plus tôt ?

    JP
    Jean Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanotiti

    Re : Machine à polir

    bon j'ai déjà trois moteur, pour pouvoir séparer tous les mouvements
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  7. #6
    dob300

    Re : Machine à polir

    Salut nano,

    moteurs de machines à laver ?
    Jean Pierre

  8. #7
    nanotiti

    Re : Machine à polir

    encore mieux, moteur de pompe avec beaucoup de puissance et de couples, avec possibilité de mettre un variateur
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  9. #8
    dob300

    Re : Machine à polir

    Ah oui , c'est mieux , car un des moteurs a 5 fils ?? et je suis une bille en électricité.
    Jean Pierre

  10. #9
    dob300

    Re : Machine à polir

    Alors demain, j'emmene le poste à souder ?
    Jean Pierre

  11. #10
    nanotiti

    Re : Machine à polir

    oui demain on va voir comment les fixer, et comment les utiliser
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  12. #11
    dob300

    Re : Machine à polir

    Faudrait que william apporte les barres, je pensais souder les traverses. Demain j'emmene les moteurs que j'ai récupéré.
    Jean Pierre

  13. #12
    nanotiti

    Re : Machine à polir

    bon ca y est, c'est parti, ce mardi notre ami JP (dob300) a commencé à renforcé la structure de la table, afin de faire tourner les plateaux.
    quelques images le montrant en plein effort et aussi notre ami william
    normalement ce vendredi suite.
    stéphane
    Images attachées Images attachées
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  14. #13
    nanotiti

    Re : Machine à polir

    de nouvelles images montrant les avancements réalisés par william
    stéphane
    Images attachées Images attachées
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  15. #14
    dob300

    Re : Machine à polir

    Ah !!! du rouge, je savais qu'il ne pourrait pas s'en passer, manque plus que le jaune



    Ouai, les gars, les couleurs de la gagne !
    Jean Pierre

  16. #15
    invite88c56b4c

    Re : Machine à polir

    ce seras pour la deuxieme couche , le jaune !loll
    impec !!les pieces que tu as préparer pour fixer les axes centraux ! maintement les roullettes et les pieds , peut etre vendredi !

  17. #16
    dob300

    Re : Machine à polir

    Bien william, là je suis entrain de me rendre compte qu'un moteur de M à L possède 2 vitesses, mais on sera condamné à choisir l'une ou l'autre
    Je prendrai celle qui a le plus de couple donc 2800 rpm : Pool !

    On entrainera individuellement les plateaux, on ne manque pas de moteurs
    Jean Pierre

  18. #17
    dob300

    Re : Machine à polir

    William,

    On fait quoi cette semaine ?

    J-Pierre
    Jean Pierre

  19. #18
    invite88c56b4c

    Re : Machine à polir

    adéu jp
    on s'attaque au pieds et aux roullettes ? j'en ai recuperer une dizaines, faut voir ci ça va!

  20. #19
    dob300

    Re : Machine à polir

    Petite parenthèse ( wahooo ! )

    .... sont forts ces ricains, quand même, passer sous la barre psychologique (mais surtout technique ! ) du FD 3

    Sinon pour les pieds : mardi soir ?

    Jean PIerre
    Jean Pierre

  21. #20
    dob300

    Dernière modification par dob300 ; 18/10/2009 à 08h25. Motif: scotcher le lien
    Jean Pierre

  22. #21
    invite88c56b4c

    Re : Machine à polir

    adéu jp , tiens avec ce miroir mangin de 180mm,dont j'ai fait acquisition, ouvert a 1 , va pouvoir faire quelques chose de court avec le 600 peut etre faut que je n'y penche dessus
    pour la machine je te tel :
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    dob300

    Re : Machine à polir

    Salut william

    Sais-tu comment on teste ce genre de correcteur ?

    J Pierre
    Jean Pierre

  24. #23
    dob300

    Re : Machine à polir

    William

    ça y est, je fais tourner les moteurs dans n'importe quel sens, en vitesse rapide (trop rapide pour notre utilisation ! ) ou en vitesse lente.

    Je suis entrain de me tâter, on fait une Draper déportée à double excentrique ou une Zeiss à double excentrique ? (Zeiss c'est la petite que je me suis déjà faite) Je pense que les deux sont ok au niveau des courses variées mais je me demande qu'elle est celle qui est la plus facile à réaliser ?? Qu'en penses-tu ??

    Voir diverses formules

    JPierre
    Jean Pierre

  25. #24
    dob300

    Re : Machine à polir

    J'ai retrouvé l'image de nos amis québécois qui ont utilisés des portions d'essieu de voiture pour leur machine :

    Dernière modification par jbfe ; 19/10/2009 à 06h22.
    Jean Pierre

  26. #25
    dob300

    Re : Machine à polir

    oups désolé pour le format, si l'administrateur peut faire qque chose

    voilà un format plus raisonnable :

    Jean Pierre

  27. #26
    invite88c56b4c

    Re : Machine à polir

    adéu jean pierre, j'ai juste fait un,test de focale, sinon comme il a une surface concave le foucault doit marcher !
    pour la machine, je trouve ta premiere idée excellente , mais si tu d'autrés options, pourquoi pas !

  28. #27
    dob300

    Re : Machine à polir

    As-tu fais un test de focale avec le foucault où approximativement en mesurant la flèche ? je doute qu'au foucault ce soit ok car la face avant est correctrice, la lumière de la source à traversé deux foix la surface... puis tu ne connais pas l'indice de réfraction ??

    jp
    Jean Pierre

  29. #28
    invite88c56b4c

    Re : Machine à polir

    un test approximatif de focale avec le foucault ! il y as deux point de focalisation mais un seul est utile, car l'autre n'est pas net !

  30. #29
    dob300

    Re : Machine à polir

    Demain je dois mesurer la démultiplication, j'aurai du emporter la grande poulie... le moteur de M à Laver tourne dans le sens qu'on veut en petit vitesse et c'est du 300 rpm donc c'est bon ça. le seul pb c'est que ça chauffe pas mal ! je ne sais pas si c'est normal. Au bout de 15 minutes te ne peux plus poser la main sur le moteur, mais rien ne fume donc... apporte les saucisses et les merguez, les scéances de polissage risquent d'être conviviales

    Les deux autres moteurs M séche linge tournent assez vite ( 1 à 2800 rpm l'autre à 1400 ) dans les deux sens pas de petite vitesse --> impossible car un seul bobinage. (oui.... effectivement, je suis devenu un crack en moteur asynchrone cette semaine.)

    Cet après midi j'ai un peu bossé sur l'excentrique le WE prochain je pense qu'il sera ok

    JPierre
    Jean Pierre

  31. #30
    dob300

    Re : Machine à polir

    ... donc nous voilà au WE "prochain" qui se termine avec les pièces maîtresses de l'excentrique :



    Il me reste à trouver un très gros et long boulon d'un diamètre de 30 mm !! en guise d'axe.

    Tout le monde l'aura compris, les deux bras oscillants (tiges filetées de 20 mm de diamètre) partiront de part et d'autre des deux équerres (cornière)

    Puis les "doigts" où les rotules viendront entrainer le miroir ou l'outil sont également réalisées. Si qqun à "Terre Univers" posséde un petit bout de tube (qques dizaines de cm de long suffisent) de 20 mm de diamètre intérieur cela me permettrer de réaliser les crapaudines.

    Donc le schmiliblik avance...

    A +

    JPierre
    Jean Pierre

Page 1 sur 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. machine a polir
    Par invite88c56b4c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2009, 19h17
  2. machine a polir
    Par invite88c56b4c dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2009, 00h31
  3. [Divers] polir de la resine
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2008, 17h40
  4. Polir écran de protable
    Par boula dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2006, 18h49
  5. polir du plastique
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2006, 19h41