Machine à polir - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 11 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 317

Machine à polir



  1. #241
    mcben83

    Re : Machine à polir


    ------

    salut william, tu nous explique

    -----
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  2. #242
    dob300

    Re : Machine à polir

    Salut à tous,

    Thierry, tu n'es vraiment pas loin du but, va falloir réfléchir et pas faire de co--eries regarde les hauteurs dans le logiciel de la SAF où tu as tenu compte d'un trou. 106 , 0 , 2, 18 ,32 , 0, comme tu vois partout où il a zéro c'est que du bonheur.

    Pour le centre :
    Je ferai 2 tours (pas plus ) de poste miroir dessus fortement décentré -> le centre ET la zone 2 du miroir se font raboté par le bord de l'outil. Attention, c'est là qu'il faut bien noter le nombre de tour(s) et ne pas dépasser des nombres entiers de tours. (t'inquiète la z2 ne devrait pas bouger)

    Puis, plus tard dans la semaine s'attaquer à ton avant dernière zone. Je dis plus tard, car il ne faut jamais , selon moi, tenter lors de la même séance des retouches à divers endroits, ça embrouille la tronche et on ne sait plus ce qu'on fait...
    Cette zone a une pente trop prononcée, alors n'oublie pas que ton outil a un max d'efficacité à 80 % de son rayon. Donc pour réduire la pente : miroir dessus, 2 ou 3 tours de poste avec surpression un peu au delà du bord du miroir. Pas d'inquiétude, ce n'est pas avec 3 tours que tu vas faire un bord rabattu. Et TOUJOURS, bien noter sur la tranche du miroir là où tu commences et finir un peu avant de façon à ne pas entamer un tour de plus sans l'achever

    Je sais pas si tu me comprendre bien

    Voilà, je vois la solution comme ça , mais ça n'engage que moi

    Soyons clair, actuellement tu as un miroir qui est très moyen, mais qui serait déjà bien meilleur que les bouses que nous fourgue les chinois ( par curiosité et si t'as le temps, foucaultez le 400 meade que j'ai prêté à William et tu vas comprendre )

    PS number 1 : Pinaise, je ne sais pas ce que j'ai fait du mail que je ru m'as envoyé l'autre fois (pour le tableau excel), peux-tu m'envoyer un message vide de ta boite pour que j'ai ton adresse ce n'est pas le bazar que sur mon PC, dans ma bte ça l'est aussi.

    PS number 2 : bientôt sur mon nouveau site quelques révélations sur les moyens de contrôle des surfaces optiques dédiées à l'astro au 18 ième siècle (et notamment les primaires paraboliques) avant l'apparition de l'appareil de Foucault. Ainsi que les premières photos du socle de mon futur poste fixe, qui sera évidemment dans le style 18ième .
    Jean Pierre

  3. #243
    invite88c56b4c

    Re : Machine à polir

    Citation Envoyé par mcben83 Voir le message
    salut william, tu nous explique
    adéu mcben,
    l'image que tu voie est un peu comme si une lumiere rasante venant de la gauche éclaire le miroir et fait ressortir bosses et creux . un peu comme si tu met une lampe au ras du sol ,tu voie tous les defauts de pose des carreaux ou poussieres sur le sol
    seulement là! la source de lumiere est au centre du rayon de courbure du miroir
    le rayon de courbure est le rayon de la sphére a laquelle le miroir si tu le plaquai sur la surface l'épouserai parfaitement , en l'occurence un gros ballon ou sphére
    ex:
    focale du miroir 2293
    rayon de courbure 4586
    sphére 9172
    donc on met une source lumineuse au centre du rayon de courbure on éclaire le miroir qui nous renvoie cette lumiere sur un couteau .
    lorsque celui çi , le couteau, vient a coupé le faiseau de retour ,
    si ton miroir est spherique tout le miroir s'eteint d'un coup
    si il est parabolique tu as cette image , un peu comme si il y avait un trou au milieu et un bord plus bas (évasé)!
    tiens un lien trés instructif qui l'expliqueras mieux que moi
    http://www.ast.obs-mip.fr/users/lkoe...r/Mi4.html#7.3 - CONTR‘LE DES …CARTS A LA PARABOLE

  4. #244
    invite0b61d62b

    Re : Machine à polir

    On continue de suivre avec grand plaisir cette belle aventure !

    Jean

  5. #245
    invite88c56b4c

    Re : Machine à polir

    merci jean !
    j'ai encore fait encore une petite heures de boulot mais a la main cette fois , ça a un peu accroché au centre et marqué la surface , mais c'est passé de L 1 a L 1.2 ça avance doucement , c'est long et dur !
    j'ai pratiquement toutes les zones entre 95% et 105%, sauf deux a 80% et la zone du centre a 68mm qui est dans l'ombre du secondaire sphérique !

  6. #246
    dob300

    Re : Machine à polir

    Super William, j'ai comme l'impression qu'à Tautavel 2011 va y avoir une course de 600, le terrain de rugby risque d'être un peu court.
    Jean Pierre

  7. #247
    astroamateur

    Re : Machine à polir

    Salut les catalans !
    j'ai hate de voir ca à Tautavel 2011 !!! Il sera pret will ?
    RDV à Tautavel
    a+
    Julien (monsieur nagler)
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  8. #248
    invite2080d46a

    Re : Machine à polir

    salut William

    wouah !vaut mieux avancer doucement et surement que tous foutre en l'air je te fais confiance pour çà,je m'appréte a faire la retouche que tu m'a indiqué et je te mets les résultats des mesures de mardi.

    si on peut se voir vendredi soir ,on s'appelle

    Th.




  9. #249
    invite88c56b4c

    Re : Machine à polir

    hola thiery c'est le controle a l'interferometre !
    avec mon foucault et mes yeux , ça va je suis pas loin , ça me permet de m'étalonné!
    adéu julien , je pensai avoir fini a noel et tu voie !c'est celui du club qui a bien avancé et moi j'ai pris du retard...lolll , mais j'espere qu'a tautavel il seras fini , même si moi je bosse et que je ne pourrais pas étre présent tous le festival, je vous l"enmenerai un soir

  10. #250
    invite2080d46a

    Re : Machine à polir

    non non ça c'est tes yeux.

    voilà l'interferometre de chez gérard
    c'est moins bon mais c'est normal



  11. #251
    invite88c56b4c

    Re : Machine à polir

    dommage ,je n'ai pas encore des yeux interferometrique ...lollll
    il faudra que tu me dechiffre tous ça

  12. #252
    invite88c56b4c

    Re : Machine à polir

    adéu , je vous met deux petites photos de la struture du futur scope , la premiere ou l'on voie la cage principale avec l'anneau du secondaire ,qui est fixer par des collier de plomberie pour le transport et a coté posé sur le sol le rocker !
    puis une autre d'un detail du systhéme de rotation des deux anneaux du roker avec des galets
    Images attachées Images attachées

  13. #253
    invite88c56b4c

    Re : Machine à polir

    hola! une petite photo de l'emboutissage des extrémitées des tubes serruriers
    les douzes tubes d'un coup !
    Images attachées Images attachées  

  14. #254
    invite88c56b4c

    Re : Machine à polir

    adéu , faire un scope qui prend du temp a du bon quelques fois , comme de profité des soldes quant elles passent
    voila le porte oculaire crayford qui équiperas mon dob
    j'avais bien pensé le faire , mais l'occasion est trop belle et en plus il est rouge manque plus qu'un peu de jaune et il seras parfait ...lolll
    Images attachées Images attachées  

  15. #255
    invite88c56b4c

    Re : Machine à polir

    adéu ! une photo du tube, pour ce premier montage ,les tubes ne sont pas encore a la bonne dimensions ,mais quel plaisir avec claude , celui que l'on nome " l'ouvrier " avec lau-val de voir l'animal en cap !
    pour le miroir et bien je retourne vers la sphére alors que j'étais a L 2 ,car une irrégularitée de sa forme due a de l' astigmatisme et des montagnes russes dans les zones de me sont petit a petit apparue au cour des séances de corrections!
    donc retour vers la sphére ....grrrrr
    Images attachées Images attachées  

  16. #256
    invite88c56b4c

    Re : Machine à polir

    hola! le tube etant pratiquement finie , je me suis mis a peindre les partie en contact avec le miroir , car demain on positionne le tout a fin de trouver le centre de gravitée!
    sur cette photo il y as les triangles, les balanciers et leur liaisons ,le support secondaire et les pattes de maintien du secondaire !
    peinture thermiques comme d'hab ,avec cuisson au four , ça me connais ....lolll
    Images attachées Images attachées  

  17. #257
    dob300

    Re : Machine à polir

    thermostat 4 ?

    Jean Pierre

  18. #258
    invite88c56b4c

    Re : Machine à polir

    voila qui est fait, le cg est definie
    une petite photo de l'ensemble avec les optiques
    d'autres photos
    http://albireo.chez-alice.fr/mapage/index.html
    Images attachées Images attachées  

  19. #259
    invite0b61d62b

    Re : Machine à polir

    Superbe réalisation...

    Jean

  20. #260
    invite88c56b4c

    Re : Machine à polir

    molts gracies jean ! mais manque encore le principal !

  21. #261
    invite88c56b4c

    Re : Machine à polir

    hola! cet aprem j'ai été chez l'aluminier ALEX, pour le cintrage des tourrilllons c'est lui qui me fait les cerceaux et soudure sur l'alu et j'ai pas resister a faire une photo devant la machine a cintrer les tubes
    malheureusement sur les quatre photos, la seule qui soit potable c'est celle ou tu ferme les yeux ... désoler alex
    car il vient assez souvent sur le forums, même si il ne participe pas, un grand merci a toi
    voila maintement vous connaissez mes deux partenaires claude qui fait la structure et alex les pieces
    Images attachées Images attachées  

  22. #262
    invite2080d46a

    Re : Machine à polir

    salut

    j'ai commençé l'araignée qui supportera le secondaire de 60 mm de PA.

    Th.





  23. #263
    dob300

    Re : Machine à polir

    C'est très bien tous ça mais c'est pas nécessaire de peindre en noir. Le noir aime trop l' IR .
    "Soit disant" cela produirait des veines de turbulence dans le tube un peu plus importantes qu'en laissant le métal brillant voire poli. (vu où tu vas observer je suis sûr qu'il n'y aura pas de réflexions )

    Et delà, Dobcat enchaîne et nous dit :

    PS : moi je ne peint pas cette partie et ça m'arrange bien
    Jean Pierre

  24. #264
    dob300

    Re : Machine à polir

    A propos, c'est quoi la matière noire ? PVC, BOIs, autre ?
    Jean Pierre

  25. #265
    invite2080d46a

    Re : Machine à polir

    Citation Envoyé par dob300 Voir le message
    A propos, c'est quoi la matière noire ? PVC, BOIs, autre ?

    la partie qui prend les branches de l'araignée en laiton et le
    porte secondaire alu.

  26. #266
    dob300

    Re : Machine à polir

    très bien, mais attention aux papattes qui retiennent le miroir : PAS DE CUIVRE !
    Jean Pierre

  27. #267
    Kissagogo27

    Re : Machine à polir

    bjr, surement pour des soucis de pile électrochimique entre le dépot aluminium et le cuivre ?

  28. #268
    invite88c56b4c

    Re : Machine à polir

    hola je vois que le mirori est derriere toi , du moins dans ta tête
    moi! je suis pour peindre le secondaire en noir avec une peinture thermique ! mais je n'ai pas fait de test a proprement parler !
    oui Kissagogo27 le laiton et le cuivre ne se mari pas bien avec l'alu, effet éléctrolyse !

  29. #269
    dob300

    Re : Machine à polir

    AH, je t'attendais à ce sujet, peindre ou ne pas peindre les araignées, là est la question.. Si tu continues William, je te dénonce à la SPA
    Jean Pierre

  30. #270
    invite2080d46a

    Re : Machine à polir

    salut la compagnie

    ce soir avec William premieres lumiéres de son 600 je précise que le miroir n'est pas encore fini mais on a voulu s'amusé un peu et voir ce que ça donne,éh bien ce fut une trés agréable surprise de voir la pleine lune se refléter dans se bout verre .

    c'est trés motivant pour la suite du polissage,juger par vous méme.

    Th.

    (photo prise avec un tel portable a main levé)







Page 9 sur 11 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. machine a polir
    Par invite88c56b4c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2009, 19h17
  2. machine a polir
    Par invite88c56b4c dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2009, 00h31
  3. [Divers] polir de la resine
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2008, 17h40
  4. Polir écran de protable
    Par boula dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2006, 18h49
  5. polir du plastique
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2006, 19h41