Problemes telescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problemes telescope



  1. #1
    invite17d6adbf

    Problemes telescope


    ------

    Bonjour,
    J'ai plusieurs problemes avec un telescope de 12 pouces:
    Tout d'abord, c'est un reflecteur sans lame de fermeture et pourtant c'est un montage cassegrain. D'habitude les cassegrains ont des lames de fermeture non?
    Le plus etonnant c'est que ce telescope peut basculer en montage newton (il suffit de bouger le miroir secondaire a 45 degrés)
    J'ai jamais vu ca!
    Ensuite, lorsque j'observe Mars ou d'autres objets, je doit utiliser environ 50cm d'"extenders" (je sais pas comment on dit en francais) pour avoir une image focalisé. Est ce que c'est normal? Sinon, au lieu d'utiliser de simples tubes (50 cm de tubes) n'existe il pas d'autres accessoires pour reduire les 50 cm? Est ce que les reducteurs de focale sont fait pour ca?
    Finalement, le miroir primaire est assez sale. J'ai lu le post sur le nettoyage des telescope géants mais je ne sais pas si ca s'applique a ce telescope. (il pese une tonne, le contrepoids en pese 2, et il fait a peu pres 1500mm de long). Est ce que l'on peut avoir dans le commerce des produits pour le nettoyage des miroirs de telescope?
    Voila, pouvez vous m'aider?

    -----

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : Problemes telescope

    Si j'ai bien compris, je connais ce type de matos. J'ai un pote qui a ça. C'est un instrument à deux foyers : un foyer Cassegrain et un foyer Newton. Chez mon pote, il y a deux secondaires, et l'un remplace l'autre. En effet, le tube n'a pas de lame, justement pour pouvoir intervertir lesdits secondaires.

    Par contre, j'ai zyeuté plusieurs fois dedans, et je n'ai pas remarqué de problème de foyer à ce point éloigné l'un de l'autre ! Je suppose que quand tu parles de Mars, le tube était monté en Cassegrain, donc avec un rapport F/D long. Mais ça n'explique rien. Qu'est-ce que ça donne au foyer Newton ?

    Pour le nettoyage des optiques, tu peux voir ici : http://astrosurf.com/cielextreme/page181F.html

  3. #3
    invite17d6adbf

    Re : Problemes telescope

    Citation Envoyé par Lionel
    En effet, le tube n'a pas de lame, justement pour pouvoir intervertir lesdits secondaires.
    Ca parait logique maintenant que tu le dit Est ce que ce type de telescope a un nom specifique?

    Citation Envoyé par Lionel
    Par contre, j'ai zyeuté plusieurs fois dedans, et je n'ai pas remarqué de problème de foyer à ce point éloigné l'un de l'autre ! Je suppose que quand tu parles de Mars, le tube était monté en Cassegrain, donc avec un rapport F/D long. Mais ça n'explique rien.
    Pour Mars le tube etait en effet monté en Cassegrain. Si je passe en configuration Newton la distance focale devrait plus courte. Mais je crois que ca aggraverait le probleme,non? (et je n'ai pas encore regradé au foyer du Newton.

  4. #4
    invite9ba82616

    Re : Problemes telescope

    C'est tout simplement un cassegrain le plus célèbre que je connaisse (vraiment génial comme tube) avec la conversion newton c'est le CN212 de chez takahashy (je suppose que c'est de celui là dont tu parles lionel)
    S'il y a une lame il s'agit tout simplement d'un schmidt cassegrain (car il a une lame dite de Schmidt qui corrige l'aberration affectant le front d'onde arrivant sur le tube).
    Pour ce qui est du problème du foyer pas simple je ne pense que ce soit du a la collimation car le défaut serait vraiment important et les optiques totalement déréglées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4a2c65

    Re : Problemes telescope

    Si ton telescope est un Newton/Cassegrain, il est normal que tu n'aies pas de lame de fermeture car ce n'est pas un Schmitt-Cassegrain.

  7. #6
    invite17d6adbf

    Re : Problemes telescope

    Citation Envoyé par orion77
    Pour ce qui est du problème du foyer pas simple je ne pense que ce soit du a la collimation car le défaut serait vraiment important et les optiques totalement déréglées.
    Il y aurait peut etre un probleme de positionnement du miroir secondaire? En effet, celui ci peut etre deplacé le long d'une euh...vis le long de l'axe focal (ca se dit?). Il faudrait peut etre le rapprocher du miroir primaire?

  8. #7
    invite6bca76ce

    Re : Problemes telescope

    Salut Firespray!

    pour ton problème de focale je ne vois pas mais pour ce qui est du nettoyage des miroirs, mieux vaut se rendre chez un professionel qui a un matériel adapté. Si tu essaye de le faire toi-même il y a de grandes chances que tu rayes tes miroirs et alors là c'est la catastrophe surtout pour un bel instrument de 12".

  9. #8
    invite17d6adbf

    Re : Problemes telescope

    Citation Envoyé par helix78
    Si tu essaye de le faire toi-même il y a de grandes chances que tu rayes tes miroirs et alors là c'est la catastrophe surtout pour un bel instrument de 12".
    Je n'irais pas jusqu'a dire que c'est un bel instrument (rouillé, peinture qui se decolle, chercheurs tous pourris, monture qui grince...) mais en effet vaut mieux pas aggraver les choses
    Seulement un obstacle au nettoyage est surement le prix.
    Il doit etre exorbitant a mon avis.
    C'est dommage de pas pouvoir profiter entierement d'un (relativement) grand diametre.

  10. #9
    invite7f566789

    Re : Problemes telescope

    Si tu regardes Mars avec un foyer Newton, il est possible que tu doive utiliser une ou plusieurs barlows.

  11. #10
    invite17d6adbf

    Re : Problemes telescope

    Citation Envoyé par Quintus
    Si tu regardes Mars avec un foyer Newton, il est possible que tu doive utiliser une ou plusieurs barlows.
    Ben je sais pas: si le point focal (ca se dit?) se trouve tres loin (environ 50 cm) de l'oculaire, est ce qu'il faut utiliser une barlow ou un reducteur de focale?

  12. #11
    invitec0e190d8

    Re : Problemes telescope

    (Heu, désolé pour le retard à l'allumage...)

    Pour Orion77 : c'est bien un CN212.

Discussions similaires

  1. problèmes d'utilisation d'un télescope
    Par invite8bed351f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/01/2009, 23h32
  2. telescope Ganymede 114/900 ou Télescope à réflecteur Seben 1000mm-114 mm
    Par invite7f4598fd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 22h50
  3. Problèmes d'économie
    Par invite3c81b085 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2006, 17h56
  4. Problèmes en LC-MS/MS
    Par invitedc2a2d26 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2006, 13h50
  5. Problemes..
    Par invite10597d8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2005, 15h56