Aide à la collimation SCT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Aide à la collimation SCT



  1. #1
    invite6e388ad2

    Aide à la collimation SCT


    ------

    Bonjour

    Voilà j'ai un probleme pour collimater mon LX90 uhtc 8"
    (J'utilise un tasseau peint en noir et une bille de roulement comme étoile artificielle) ce que j'aimerais savoir c'est comment fait on pour déplasser le disque noir du disque blanc,parceque moi je n y arrive pas
    quand je visse ou dévisse l'une des trois visse ben le disque noir et blanc se déplace en même temps


    PS : j'ai cherché partout sur le forum je n'ai pas réussi à trouver le topic qui parle de collimation SCT....

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Aide à la collimation SCT

    Bonjour

    Les pages comme :

    http://www.astrosurf.com/therin/a_collim.htm

    http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

    sont à lire avec attention.

    Une étoile artificielle ne permet que de "dégrossir" le problème. Sauf si on a de très gros problèmes de turbulence, il convient toujours de poursuivre les réglages sur une étoile, haute dans le ciel.

    Chaque fois que l'on agit sur une vis ( 1/10 eme de tour, ou même moins !) on doit recentrer l'étoile dans le champ.
    Plus on s'approche du bon réglage, et plus un fort grossissement, si la turbulence le permet, est souhaitable.

    Bonne chance

  3. #3
    invite6e388ad2

    Re : Aide à la collimation SCT

    Bonsoir
    et merci de m'avoir répondu bb98
    comme tu peux te douter je suis débutant dans le domaine j'ai cherché sur le net pour me renseigner avant de poser ma question et également sur les liens que tu as laissé. merci ^^
    Je sais que l'etoile artificielle c'est pas le top,mais en ce môment les nuages sont collés comme des aimants du coté de chez moi
    J'ai déja tenté sur "Arcturus" ou bien "Vega" et le résultat est toujours le même,je n'arrive pas à centrer le disque noir (miroir secondaire) du disque blanc.
    J'ai vue sur le net des video de collimation,et on voit bien le disque noir se centrer sur le disque blanc,mais avec moi ça ne marche pas.

    Merci d'avance.

  4. #4
    astro31

    Re : Aide à la collimation SCT

    Bonjour,

    il est neuf ce scope ? ou d'occasion ? tu peux faire passer une photo ?

    merci

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e388ad2

    Re : Aide à la collimation SCT

    Bonjour astro31

    ben mon scop est d'occasion maintenant il date des années 2006.
    parcontre tu veux une photo de mon scop c'est ça ?



    Mercie.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    inviteca203aa9

    Re : Aide à la collimation SCT

    comme tu peux te douter je suis débutant dans le domaine
    Je suppose donc que si tu collimates un 8", c'est tu dois avoir une bonne raison de le faire.
    Que donne donc disque de "Airy" ? Peux-tu faire un cliché en intra et en extra focale et le poster ?

  8. #7
    lau-val

    Re : Aide à la collimation SCT

    salut , attends d'avoir un bon ciel , et fais ta collim sur une étoile, commence avec un 20mm ensuite tu passera au 13mm puis au 8mm et 5mm voir le 3.7mm , c'est ainsi que j'ai fait , si tu attaques directe au 5mm tu n'y arrivera pas .
    ensuite si tu as des bob nob's il te faut deserrer les deux vis que tu ne touches pas , quand je dis desserer c'est les débloquer puis tu donnes un huitième de vissage sur la dernière , tu recentre l'étoile et tu vois le résultat si ok tu continues jusqu'a obtenir la bonne figure d'airy , si non tu resseres ta vis et essaies sur une autre, normalement tu peux voir celle qui faut toucher en mettant ta main devant la lame , là ou ta main apparait c'est la visse à toucher, mais si tu as un renvoie coudé avec miroir ça inverse tout , donc perso je vais au pif , avec l'habitude tu collimates à chaque fois et il me faut 30 secondes à 3mn montre en main.
    pas de collim sur un SC image pourrie
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  9. #8
    invite6e388ad2

    Re : Aide à la collimation SCT

    Salut à tous

    domdom83 ^^
    pour les clichés,le temps de m...e qui dure depuis deux mois ne me permet pas de les faires
    mon disque noir est légerement décentré vers le coté (Sud Est) en fait, je m'en suis aperçu en regardant "saturne" que je trouvai un peu flou sur les cotés !!!

    lau-val ^^

    ben écoute...la prochaine fois que je voie les étoiles,je suivrais tes conseils avec un oculaire meade super plossel de 26mm puis avec
    un W.O de 15mm et un planetaire SW 8 mm c'est tout ce que j'ai
    Parcontre je me suis aperçu que le support du miroir secondaire n'est pas centré sur la lame,j'ai à peux près +/- 8 cm d'un bord à l'autre y aurait il un rapport ?

    merci à vous

  10. #9
    invitecb18736d

    Re : Aide à la collimation SCT

    Salut
    dixit :Parcontre je me suis aperçu que le support du miroir secondaire n'est pas centré sur la lame.
    Déjà pas bon au départ, recentre le et tu feras la collimation extra et intra focale après et seulement après sur une étoile double de préférence .
    Au pire j'ai un n° de ciel & espace sur le sujet .

    C11XLT & 203 Meade EMC --- EOS 350D dé-filtré et 450D --- PL1M

  11. #10
    invite6e388ad2

    Re : Aide à la collimation SCT

    Bonjour
    enfin ,j'ai réussi à collimater mon scop... et merci beaucoups pour votre aides
    Donc j'ai commencé par centrer la lame d'ouverture car il y avait un peu de jeu entre la lame et les petites cales en liège
    Ensuite j'ai fais ma collimation,mais je me suis rendu compte que je m'y prenais mal du moins je n'avais pas les bonnes infos.
    Lorsque je visse ou dévisse le secondaire, "le disque de Airy" sortait du champs de l'oculaire ?!
    alors que personne ne parle de centrer le disque de Airy dans l'oculaire.
    Donc tout en vissant ou dévissant le secondaire, je centrais l'étoile (disque de Airy) dans mon oculaire avec la raquette autostar,et la les images n'avaient plus rien à voir et là, enfin les détails de Saturne étaient visibles

  12. #11
    bb98

    Re : Aide à la collimation SCT

    Bravo !

    voila pourquoi il faut LIRE soigneusement ( le message #2 , par exemple, qui dit : CENTRER )
    appliquer pas à pas, et questionner si il y a un soucis

    Encore bravo et BON ciel !

Discussions similaires

  1. aide pour collimation svp ;)
    Par invite43be92d9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2009, 20h00
  2. aide collimation newton
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2007, 10h56
  3. Aide à la Collimation ; Newton
    Par invite9e44c61d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2006, 11h54
  4. Eternel sujet...aide à la collimation
    Par invitecde88643 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/06/2006, 19h50
  5. aide collimation
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/12/2005, 09h08