Accessoires pour Lightbridge 203/1219
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Accessoires pour Lightbridge 203/1219



  1. #1
    invite3a74e760

    Accessoires pour Lightbridge 203/1219


    ------

    Bonjour je suis nouveau sur ce forum,
    J'ai depuis peu un Dobson Lightbridge 203/1219 et j'ai eu avec ce télescope un SWA 26 mm 70°,j'avais vue sur différent sujet que il fallait compléter mon télescope avec des oculaires et des filtres.
    Indiquez-moi que dois-je acheter en complément comme oculaires et filtres pour permettre de meilleur observation tout en ayant un budget raisonable ?
    Je veux faire à la fois du ciel profond et à la fois du planétaire

    -----

  2. #2
    lau-val

    Re : Accessoires pour Lightbridge 203/1219

    salut, et bienvenue
    pour les filtres laisse tomber pour l'instant un OIII sera trop sombre pour un 200mm l'uhc suivant la marque cela peut être idem.
    ensuite pour calculer le grossissement tu fais 1219/26mm (focale de ton oculaire) = 48X parfait pour le ciel profond
    pour le planètaire je penche perso pour 150X tu peux plus mais cela n'est pas toujours utilisable 1219/8=152X déjà c'est pas mal pour commencer ainsi tu fera du planétaire et du ciel profond .
    ensuite quelle marque , tout dépend de ton porte monnaie.
    Avec deux oculaires tu peux déjà appréhender l'astro + tard tu verra ....
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  3. #3
    Batteux

    Re : Accessoires pour Lightbridge 203/1219

    Si ton site est un peu pollué par la lumière orangée des lampes à vapeur de sodium, le filtre CLS Astronomik offre un très bon rapport qualité prix et une grande polyvalence.

    Comme oculaire, tu en as un très bon avec ce 26mm de 70° pour les objets les plus diffus du ciel profond.

    Si tu es bien en 31,75 et pas en 50,8 je te conseillerais dans cette série :
    http://astronome.fr/produit-oculaire...ie-w70-53.html
    - Le 15mm pour les objets plus lumineux, ou plus petits, en ciel profond.
    - Le 9,7mm aurait une utilité pour les objets les plus compacts du ciel profond (M13, M92, M57), ou pour montrer la Lune à plus faible grossissement ou les satellites de Jupiter, mais il n'est pas indispensable non plus.
    - Le 6mm pour le planétaire, qui donnera un grossissement égal au diamètre, donc le maximum qu'on puisse conseiller sur un dobson.

    Si tu n'en as pas déjà un, penser au filtre lunaire qui est indispensable pour observer la Lune avec ce diamètre.
    Dernière modification par Batteux ; 08/07/2012 à 13h32.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  4. #4
    invite3a74e760

    Re : Accessoires pour Lightbridge 203/1219

    Merci à vous deux, pour le calcul de grossissement et le calcul de champ réel ne vous inquiétez-pas je sais faire,j'ai possédé un 114/1000 et avant de l'acheter j'ai du lire 2,3 bouquins sur l'astronomie amateur et je suis abonné sur astronomie magazine depuis presque un an. Donc concernant les choix d'oculaires, on m'a gracieusement offert avec le Lightbridge un 9.7 Super Plossl de chez Meade , je compte m'acheter un TMB Planetary de 5 mm pour le planétaire est gardé le 9mm Super Plossl, s'y il ne me plaît pas pour l'observation je prendrai un autre TMB Planetary;pour le ciel profond, le télescope est livrée avec un 26mm champ apparent de 70° celui-là je le trouve parfait pour le ciel profond j'aimerais juste savoir si je devais acheter un autre oculaire pour le ciel profond comme avait-dit Batteux un intermédiaire planétaire/CP,vu les prix des oculaires grand champ les Hypérions de chez Baader me paraissent la meilleur alternative(rapport:qualité/prix)donc est-il nécessaire de prendre un focale intermédiare(15 ou 13) ?
    Merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dobson Meade LightBridge 200/1219 F/D=6
    Par Dobson1964 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2012, 15h57
  2. accessoires pour SkyWatcher Skymax
    Par poilo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/06/2011, 12h26
  3. 114/900 ou 203/1200 dobson pour débuté?
    Par invited03fbaf4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/08/2010, 04h17
  4. conseils pour accessoires
    Par julchauveau dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/01/2010, 05h52
  5. Motorisation JMI Train-N-Track pour dobson LightBridge
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/11/2008, 17h21