Evolution du matériel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Evolution du matériel



  1. #1
    invitea4c1cf04

    Post Evolution du matériel


    ------

    Bonjour à tous, ça va faire bientôt un an que j'ai eu pour mon anniversaire un Télescope SkyWatcher 150/750 sur NEQ3, et pour mon prochain anniversaire qui arrive, je voudrai me prendre un peu plus de matériel. Actuellement j'ai :

    - SW 150/750 (je sais je l'ai déjà dit )
    - NEQ3
    - Oculaire super 10mm
    - Oculaire 25mm
    - Barlow x2
    - Bague T2 (pour APN Canon 1100D)

    Alors maintenant va suivre une série de question dont certaines vont peut être vous paraître absurde mais bon, faut faire avec !

    1) Il y a pas longtemps, j'ai observé Saturne, au 10mm et avec la Barlow, c'était ridiculement petit ! Je pensais donc à un oculaire de 2,5mm, et j'en ai trouvé un de chez Teleskop-Service qui permet même de visser la T2 à l'oculaire, ça se passe ici, qu'en pensez vous ?

    2) Depuis un an, vous allez rire mais, je suis encore aux poignées pour aller d'un endroit du ciel à un autre. Et bien sur comme un abruti, j'ai installé les moteurs, mais comme je ne savais pas comment faire une mise en station, je n'ai jamais alimenté la raquette, et j'ai utilisé les flexibles, du coup, se peut il que les moteurs en aient subit les conséquences ?... Dans ce cas il faudrait racheter des moteurs, et une alimentation 12V, mais quel ampérage ?!

    3) J'ai très très (très) envie de me lancer vraiment l'astrophotographie, avec mon APN au foyer du télescope (pas de webcam). Mais j'ai vu que même si la mise en station est bonne avec une NEQ3 ça risque d'être juste... Alors voici deux questions, la première la plus absurde :
    ADMETTONS, que je soit l'heureux gagnant de la super cagnotte de l'euromillions de 190 M€, quel est LA meilleure monture qui existe ? (sur le marché, évidemment si je gagne une telle somme j'achète le VLT )
    Sinon admettons que je suis ce que je suis, et que je n'ai pas de réel budget en tête, mais que j'ai vraiment envie, dans un futur proche, de me lancer et d'évoluer réellement dans l'astrophoto, quelle monture il faut pour être TRANQUILLE (Tube + APN) ?

    4) Ah aussi, mon télescope est très sensible, dès que je le touche il tremble et c'est assez chiant, c'est du à quoi ? Si c'est le trépied je me demande pourquoi parce que il tient bien sur ses pattes le petit !

    5) Quel autres accessoires pourraient m'être très utiles ? J'ai vu le binoculaire, ça serait pas mal pour éviter le mal aux yeux après avoir passé des heures un seul oeil ouvert... Après je sais pas vraiment, je pense que le mieux plus tard ce sera d'avoir un télescope qui a un gros diamètre...

    Merci d'avance à tous !

    -----

  2. #2
    inviteca203aa9

    Re : Evolution du matériel

    a va faire bientôt un an que j'ai eu pour mon anniversaire (...)
    Donc c'est bientôt ton anniversaire ...

    Je pensais donc à un oculaire de 2,5mm
    750/2,5=300x c'est le grossissement MAXIMUM THEORIQUE, je ne m'y risquerais pas. Sinon peut-être un TRES bon 3,5mm (225x) ?
    Le 150/750 de part son rapport f/5 est quand même plutôt orienté ciel profond.

    du coup, se peut il que les moteurs en aient subit les conséquences
    Se serait regrettable. A, ou à faire vérifier au plus tôt !

    une alimentation 12V, mais quel ampérage
    Pourquoi pas des piles rechargeables ?

    mon télescope est très sensible, dès que je le touche il tremble
    Pas trop normal je trouve sur un tube assez "compact". Bien équilibré ? Pas de jeux ? Freins bien bloqués ? P-O un peut-être un peu trop dur (réglage) ?

    autres accessoires pourraient m'être très utiles
    - Un viseur polaire et un vrai niveau à bulle pour la MES
    - un chercher point-rouge ou un Telrad
    - un Porte-oculaire 2" pour le vrai grand champ ...

  3. #3
    louvecb

    Re : Evolution du matériel

    salut,
    pour la majorité des questions, je n'ai pas de réponse mais:

    4) Ah aussi, mon télescope est très sensible, dès que je le touche il tremble et c'est assez chiant, c'est du à quoi ? Si c'est le trépied je me demande pourquoi parce que il tient bien sur ses pattes le petit !
    un mauvais équilibrage du tube ?

    5) Quel autres accessoires pourraient m'être très utiles ? J'ai vu le binoculaire, ça serait pas mal pour éviter le mal aux yeux après avoir passé des heures un seul oeil ouvert... Après je sais pas vraiment, je pense que le mieux plus tard ce sera d'avoir un télescope qui a un gros diamètre...
    moins couteux: la main sur le 2ème oeil ouvert, ou un drap sombre sur la tête (si si, ça marche )

    1) Il y a pas longtemps, j'ai observé Saturne, au 10mm et avec la Barlow, c'était ridiculement petit ! Je pensais donc à un oculaire de 2,5mm, et j'en ai trouvé un de chez Teleskop-Service qui permet même de visser la T2 à l'oculaire, ça se passe ici, qu'en pensez vous ?
    tu espérais une image en 1x2 m? ça reste toujours petit à l'oculaire, mais n'oublies pas: c'est en vrai et en direct, ce qu'aucune photo ne donnera jamais! ce qui compte ce n'est pas la taille, mais le détail

    tiens nous au courant
    à+ Carine. GSO 254/1250

  4. #4
    inviteca203aa9

    Re : Evolution du matériel

    ou un drap sombre sur la tête
    Nom : photogra.gif
Affichages : 94
Taille : 10,1 Ko
    Ah ouais ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louvecb

    Re : Evolution du matériel

    lool domdom83
    perso j'utilise la main sur l'oeil (tu nous trouves une image?)
    Dernière modification par louvecb ; 13/08/2012 à 22h10.
    à+ Carine. GSO 254/1250

  7. #6
    Dhraks

    Re : Evolution du matériel

    Bonjour Pierre, je vais te donner quelques pistes que d'autres préciseront
    ou corrigeront si jamais je dis une (des) bêtise(s)

    Alors en prenant les choses dans l'ordre :

    1) avec un oculaire de 2,5mm tu vas avoir un grossissement de 300x soit 2x le diamètre de ton tube.
    Il va te falloir des conditions exceptionnelles pour pouvoir en profiter réellement.
    Ton tube n'est pas vraiment adapté pour le planétaire, sa focale est un peu courte.

    2) pour l'alim une 2 ampères devrait être suffisante

    3) Je ne pense que LA meilleure monture existe, il y a beaucoup de très bonnes montures mais le budget
    est important, entre 5000 et 15000€ pour les meilleures.
    Quelques modèles performants : Losmandy G11 ou Titan, Takahashi EM200/EM400, Astro-Physics AP900/AP1200,
    Paramount ME/MX
    Mais y en a plein d'autres.
    Pour te lancer dans l'astrophoto, il faut surtout changer ta monture, c'est l'élément primordial d'un setup.
    Je te conseillerais une HEQ5 ou une EQ6, qui te permettrons déjà de pas mal t'amuser. Mais ne perds pas de vue quand même que l'astrophoto est une discipline gourmande en temps et en argent.

    4) les vibrations sont dues à ta monture qui est trop légère et qui ne les amorties pas.

    5) si tu as mal aux yeux à force d'en fermer un, achète un cache œil ça te sera plus utile qu'une bino (AMHA), par contre je te conseille fortement le livre de Thierry Legault, Astrophotographie. Tu trouveras la réponse à beaucoup de questions que tu pourrais te poser.
    Enfin, pour le diamètre c'est important pour le visuel et le planétaire mais pour l'astrophoto du ciel profond ça ne joue pas.

    Voilà, je laisse la parole aux copains

    Amicalement,

    Alexandre
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  8. #7
    inviteca203aa9

    Re : Evolution du matériel

    Nom : js30mhhs.gif
Affichages : 92
Taille : 104,3 Ko
    toute ressemblance ...

  9. #8
    inviteccde403f

    Re : Evolution du matériel

    1) Il y a pas longtemps, j'ai observé Saturne, au 10mm et avec la Barlow, c'était ridiculement petit ! Je pensais donc à un oculaire de 2,5mm, et j'en ai trouvé un de chez Teleskop-Service qui permet même de visser la T2 à l'oculaire, ça se passe ici, qu'en pensez vous ?
    Je ne m'aventurais pas en dessous de 4mm.

    2) Depuis un an, vous allez rire mais, je suis encore aux poignées pour aller d'un endroit du ciel à un autre. Et bien sur comme un abruti, j'ai installé les moteurs, mais comme je ne savais pas comment faire une mise en station, je n'ai jamais alimenté la raquette, et j'ai utilisé les flexibles, du coup, se peut il que les moteurs en aient subit les conséquences ?... Dans ce cas il faudrait racheter des moteurs, et une alimentation 12V, mais quel ampérage ?!
    J'étais dans cette configuration avec ma GP. Tu es soit en mode manuel, soit en mode moteur. En mode moteur, les flexibles sont bloqués, et effectivement tu abimerais les moteurs en forçant ; sauf qu'encore faut-il être assez bête pour forcer quand on sent que ça bloque.

  10. #9
    invitea4c1cf04

    Re : Evolution du matériel

    Citation Envoyé par domdom83
    Donc c'est bientôt ton anniversaire ...
    Démasqué....


    Citation Envoyé par domdom83
    Pourquoi pas des piles rechargeables ?
    Parce que je n'y avais tout bêtement pas pensé.........

    Citation Envoyé par domdom83
    - Un viseur polaire et un vrai niveau à bulle pour la MES
    - un chercher point-rouge ou un Telrad
    - un Porte-oculaire 2" pour le vrai grand champ ...
    Je note tout ça sur ma liste, des références peut être ?

    Citation Envoyé par louvecb
    moins couteux: la main sur le 2ème oeil ouvert, ou un drap sombre sur la tête (si si, ça marche )
    ..... Oui pourquoi pas ! À tester.

    Citation Envoyé par louvecb
    tu espérais une image en 1x2 m? ça reste toujours petit à l'oculaire, mais n'oublies pas: c'est en vrai et en direct, ce qu'aucune photo ne donnera jamais! ce qui compte ce n'est pas la taille, mais le détail
    Non bien sûr que non ! Mais oui voilà y a encore quelques temps je pensais que en grossissant j'aurais plus de détails... Mais juste après avoir posté mon message, je suis allé lire un topic sur l'importance de la taille du miroir primaire, et là...
    Donc en fait ça à fait TILT et je me suis dit que l'idéal c'est un télescope gros diamètre qui éclate la rétine, pour faire de bonnes observations, et quelque chose "d'autre" pour faire de l'astrophoto. L'idéal aussi dans ce cas là c'est de s’appeler Bill Gates

    Citation Envoyé par Dhraks
    par contre je te conseille fortement le livre de Thierry Legault, Astrophotographie. Tu trouveras la réponse à beaucoup de questions que tu pourrais te poser.
    J'ai déjà ce livre en PDF sur mon PC, j'avoue que de ce que j'ai déjà pu lire, il est super !

    Citation Envoyé par Batteux
    J'étais dans cette configuration avec ma GP. Tu es soit en mode manuel, soit en mode moteur. En mode moteur, les flexibles sont bloqués, et effectivement tu abimerais les moteurs en forçant ; sauf qu'encore faut-il être assez bête pour forcer quand on sent que ça bloque.
    J'espère vraiment ne pas avoir été ce couillon autrefois, car là est bien ma plus grosse crainte. En tout cas, depuis que je suis rentré des études et que je m'en suis resservi, ça ne "force" pas...

  11. #10
    invitefbff6151

    Re : Evolution du matériel

    Salut Pierre, j'ai possédé ce tube et cette monture, je suis tout à fait d'accord avec ce qui à été dit plus haut.
    Le 2.5mm laisse tomber j'ai aussi cet oculaire et sur ce scope çà sert à rien.
    Normalement le tube tient pas mal sur sa monture, pas trop de vibrations.
    Offre toi un viseur polaire et apprend à faire une bonne mise en station (cette monture n'est pas le top mais le scope non plus alors pour le budget c'est déjà çà.)
    Pour la photo effectivement ce scope en planétaire n'est pas au top mais bon on y arrive sans être trop exigeant.Phto faite avec newton 150/750 SW sur NEQ3 motorisée, Cam PLA-C2 Le 15 01 2012Nom : Jupiter 15 01 2012 %591o.jpg
Affichages : 65
Taille : 54,1 Ko
    Normalement quand tu à des moteurs sur ta monture tu vire les flexibles,tu fait la recherche avec les freins débloqués à la main et ensuite tu peaufine avec ta raquette de comande en ayant sérrer les freins au par avant.
    Je te conseille aussi vivement un chercheur point rouge, il ne grossit pas il ne te met pas l'image à l'envers et le point rouge tu le voit alors que le réticule noir sur fond de ciel noir c'est presque (hum... ridicule).
    Le Telrad, j'ai eu l'occasion d'éssayer l'an dernier à Tautavel et Bof rien d'extraordinaire.
    Voilà j'espère t'avoir aidé.
    Didier.

Discussions similaires

  1. Evolution matériel : Projet
    Par invite9d3ab8a4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2011, 18h43
  2. [Divers] Evolution du matériel mésoblastique
    Par invite9b729b11 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2010, 11h03
  3. [évolution] Axolotl et évolution : besoin d'avis !
    Par invite0e1aa66e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 21h05
  4. [bibliographie][évolution] Livre évolution
    Par invite41069c81 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2007, 12h43
  5. [Evolution] [évolution] Question évolution: les têtons
    Par invitecb70ab37 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2003, 09h04