fixation d'une EQ6 sur une colonne fixe?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fixation d'une EQ6 sur une colonne fixe?



  1. #1
    Bearny

    Question fixation d'une EQ6 sur une colonne fixe?


    ------

    Bonjour,

    Il y a déjà quelques lustres que j'envisage de réaliser une colonne fixe pour lover en son sommet mon EQ6!!! N'ayant aucune disposition naturelle pour ce qui relève de ce genre de travail, j'ai fait quelques gammes en scellant un poteau à linge la semaine passée. résultat étourdissant car si le poteau est bien arrimé à son scellement de ciment ce dernier est complètement libre dans le sol où il repose!!! je vais donc acquérir un sèche-linge!!
    J'ai donc parcouru les récits d'expériences sur le même sujet, j'ai arrêté le principe d'un ferraillage d'un seul tenant socle/colonne, le tube en carton en guise de coffrage mais en revanche je bute sur la platine de fixation. Récupérer celle du trépied, mais alors il faut une platine de support, combien de trous, diamètre des tiges filletées etc..
    Je souhaiterais avoir vos avis sur ce qu'il convient de faire pour fixer l'EQ6 sur la colonne, en restant simple et en s'exonérant de tout souci de vibration. Enfin une fois le choix fait après vos conseils, où s'adresser pour la réalisation??
    Merci de votre aide
    Bernard

    -----
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  2. #2
    xavier7-2

    Re : fixation d'une EQ6 sur une colonne fixe?

    salut Bernard...
    de retour juste avant hier apres une ballade de 2 mois et que vois-je... toi! cooollll
    bon pour te repondre... tu fais simple regarde là: http://skymeca.com/accessoires-montu...n-monture.html

    en plus tu peux les contacter ils sont super sympa et bourré de bons conseils!
    aller... faut que je rattrape mon retard ici!
    a++++
    xav
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    astro31

    Re : fixation d'une EQ6 sur une colonne fixe?

    Salut bearny,

    j'ai été confronté au meme pb avec ma CG5 , j'ai réalisé une adaptation en bois en attendant d' acheter une platine SKYméca lien au dessus




    Bon courage

    Richard

  4. #4
    Bearny

    Re : fixation d'une EQ6 sur une colonne fixe?

    Citation Envoyé par xavier7-2 Voir le message
    salut Bernard...
    de retour juste avant hier apres une ballade de 2 mois et que vois-je... toi! cooollll
    bon pour te repondre... tu fais simple regarde là: http://skymeca.com/accessoires-montu...n-monture.html

    en plus tu peux les contacter ils sont super sympa et bourré de bons conseils!
    aller... faut que je rattrape mon retard ici!
    a++++
    xav

    Et voilà tu reviens et la carte bleue chauffe!!!
    Heureux de te retrouver, j'espère que tout va bien.. je vais suivre ton conseil et ne rien dire à Vika!!!
    Bises
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bearny

    Re : fixation d'une EQ6 sur une colonne fixe?

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    Salut bearny,

    j'ai été confronté au meme pb avec ma CG5 , j'ai réalisé une adaptation en bois en attendant d' acheter une platine SKYméca lien au dessus




    Bon courage

    Richard
    Merci Richard, mais je ne me sens pas capable de réaliser cela. Il y a d'autres photos de ton observatoire, cela m'intéresse et plus à ma portée d'exécution..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  7. #6
    xavier7-2

    Re : fixation d'une EQ6 sur une colonne fixe?



    t'as plus qu'a dire à Vika que c'est de ma faute
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  8. #7
    astro31

    Re : fixation d'une EQ6 sur une colonne fixe?

    Bearny,


    Tu sais pas trop compliqué a faire , une perceuse , une scie cloche de 63mm , un foret de 12 , j'ai d' autres images un peu plus anciennes avec mon LX50

    j'ai ajouté des plats métallique de 5 mm pour faciliter le roulage des rouleaux . j'ai meme le chauffage pour l'hiver !

    a+
    Dernière modification par astro31 ; 06/09/2012 à 18h02.

  9. #8
    Bearny

    Re : fixation d'une EQ6 sur une colonne fixe?

    Un vrai petit nid douillet ton observatoire!!! Je rêve de celà.. Compte tenu de la configuration de ma maison, je l'imagine plus que je ne l'envisage sur le toit d'une dépendance pour m'eonérer des arbres mais là je ne vois pas comment procéder..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  10. #9
    astro31

    Re : fixation d'une EQ6 sur une colonne fixe?

    Salut Bearny,

    Cet observatoire ne ma presque rien couté . Sur un site bien connu j'ai trouvé une annonce d'une personne qui voulait remplacer son abri de jardin trop petit , contre le demontage . sur le toit d'une dependance , j'ai vu un tel abri contruit par P.Bourge . c'est du gros oeuvre . Ou abattre les arbres !

Discussions similaires

  1. A choisir: c8 sur eq6 ou sw 254/1200 sur eq6?????
    Par invite52f7dcf3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/11/2010, 09h18
  2. Problème de fixation sur une boite d'encastrement
    Par invitebfffc884 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2010, 14h07
  3. Fixation d'une roue dentée sur une tole pliée
    Par invite3c922d77 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2010, 01h45
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 12h52
  5. Purif sur colonne d'une amine secondaire
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2005, 17h57