Orion Xt 12 - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 63 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 1862

Orion Xt 12



  1. #331
    inviteca1b99a4

    Re : Xt 12


    ------

    bonjour amis lecteurs!

    voila apres une autre nuit d'observation je dois constater que le flou de m31 et tjs aussi frustrante... et le flou du reste aussi
    mais ce soir j'y retourne avec une collimation tte neuve! (l'ancienne était faite a l'oeilleton sans pouvoir régler le mirroir secondaire faute de clef hexagonale de 2mm...)
    Et oui je viens de recevoir mon collimateur laser et je vais pas tarder a régler tout ca!
    donc pour jimmystar, je te tiens au courant si ca vient de la collimation. (je l'espère en tout cas )

    -----

  2. #332
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    tu observe dans quel coin great teacher ? Quel couleur sur la carte de pollution lumineuse ?

  3. #333
    dav68

    Smile Re : Xt 12

    salut a tous
    ok tu nous diras great_teacher_vince
    qu'est ce que tu appelle flou car en principe se sont comme des taches ce qu'on voit et les filtres aide a avoir du contraste
    nous aussi on est de sortie ce soir j'essais de faire des photos du CP si c'est possible comme ca on pourra comparer
    nous c'est ici (le champ du feu )
    http://www.astrosurf.com/astrocdf67/
    en gros on voi comme ca
    http://perso.orange.fr/astro-sug44/i...2005_small.jpg
    http://uranoscope.free.fr/bestof/cie...r01_gdubos.jpg
    http://ogousseau.free.fr/images/ciel...r_31082005.jpg
    Dernière modification par dav68 ; 31/08/2006 à 16h45.

  4. #334
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    Citation Envoyé par dav68 Voir le message
    salut a tous
    ok tu nous diras great_teacher_vince
    qu'est ce que tu appelle flou car en principe se sont comme des taches ce qu'on voit et les filtres aide a avoir du contraste
    nous aussi on est de sortie ce soir j'essais de faire des photos du CP si c'est possible comme ca on pourra comparer
    nous c'est ici (le champ du feu )
    http://www.astrosurf.com/astrocdf67/
    en gros on voi comme ca
    http://perso.orange.fr/astro-sug44/i...2005_small.jpg
    http://uranoscope.free.fr/bestof/cie...r01_gdubos.jpg
    http://ogousseau.free.fr/images/ciel...r_31082005.jpg

    moi aussi ça va être une bonne sortie ce soir je pense Je change d'endroit (celui çi est bleu foncé sur la carte de pollution lumineuse, l'autre était vert !) Je pense pouvoir faire un CROA sérieux dessus ! Je vous tiendrais au courant demain !
    Dav68 je t'envie avec otn champ du feu...J'irais là bas un de ces 4 en vacances Le site est libre d'accès ?

    Bonne observations à tous en tout cas

  5. #335
    dav68

    Re : Xt 12


    ok ok pour ton CROA on attend ca avec impatience
    le champ du feu est ouvert a tout les astros de quelle coin que ce soit
    en plus ce soir je vien d'apprendre qu'il est possible de voir
    (Ce soir la comete P2006hr30 Siding Sring m14 )
    allez bon ciel a plus

  6. #336
    inviteca1b99a4

    Re : Xt 12

    yop bonsoir
    je rentre d'observation... je sais c'est tot mais je fatigue un peu ces tps ci et j'ai peu l'habitude de ces horraires mais bon je raconterais mes observations demain
    pour mon coin d'observation ben pour l'instant c'est chez moi (terrasse ) et j'habite a la campagne a environ 15km de bourg-en-bresse (01) et j'ai un tres beau site d'observation: le mont july ( orthographe a vérifier )
    qui doit ce situer ds le bleu tres foncé tout comme a quelques centaines de metres de tous les villages du coin!

  7. #337
    inviteca1b99a4

    Re : Xt 12

    Re a tous et toutes!
    après une pitite nuit de sommeil, je viens vous raconter ma nuit d'hier (ce matin de bonheur ):

    Alors je pense que je dois commencer par l'instalation du Dobs qui fut quelque peu mouvementé...
    ayant recu mon collimateur je décide de m'en servir vers 20h apres avoir mis le scope a son point d'observation.
    Donc je collimate, je me rend compte que ma collimation précédente était vraiment honteuse . Une fois faite je me rend compte également comme Jimmystar que le PO n'ait pas du tout centré ds le secondaire... (encore pire que toi!)
    De là je file direct sur le net pour récolter les infos a ce sujet
    (effectivement ils en parlent sur astrosurf mais ils ne donnent pas vraiment de solution...)
    Et comme d'apres ta photo dav68 on voit que tt et a peu près centré j'me suis c'est pas normal!!
    Biensur la nuit n'attend pas pour tomber doucement et pour ramener l'obscurité, je me lance ds la "quète" de "collimater" mon PO. (pour moi collimater le PO est simplement le redresser pour le centrer par rapport au secondaire...). Donc je regarde plus attentivement comment est monté le PO et comment faire pour le faire bouger: les 4 vis argentées!! (dont deux se trouvent derrriere le systeme de mise au point )
    Je vais vous donner un conseil: bien regarder comment le PO devrait etre pour savoir quelle vis bouger ou pas pour ne pas a avoir a demonter plusieurs fois...
    Maintenant mon PO est surellevé sur la partie gauche grace a deux rondelles placer entre les deux parties du PO (si ya besoin je ferais des tofs) et il semble bcp mieux centré qu'avant. Après ma modif n'ait peut etre pas très précise et académik au regard des regles optiques mais bon...
    Il s'en suit une re-collimation (il est presque 21h00).

    Je passe maintenant à la partie observation!! (ma troisieme nuit d'observation)
    Début vers 21h30 pour la lune et jupiter qui me paraissaient déja plus net! (j'me suis dit que du bonheur pour la suite! ...j'étais pas loin)
    ensuite retour vers 22h30 , je passe un peu de tps pour accutumer mes yeux (environ 10min) et je commence à me ballader avec le scope un peu de partout pour voir s'il y a une différence et effectivement il y en a une: c'est plus lumineux (normal me direz-vous) mais c'est qd mm impressionnant pour qq1 qui débute comme moi!
    Ensuite retour sur M31 qui m'avait un peu decu et je dois dire que c'est tjs le cas même si elle est bcp plus lumineuse et que j'ai par la meme occasion vu sa camarade M110 ds le mm champ du 25mm (fournis avc) que je ne voyais pas avant!
    Je pense que je suis décu car je pensais surement la voir comme sur les photos...
    mais qd je compare avc les image fournis par dav68 je me rend compte que je ne suis pas très loin et c(est surment à cause de ces foutus lampadaires qui sont de l'autre coté mais qui éclairent bcp trop à mon gout (c'est presque comme une pleine lune c'est pour dire )
    Le reste de ma soiré ne fut que balade au travers les étoiles certes ds un coin précis ( le sud de the milky way ) ou j'avais vu qu'il y avait pas mal d'objet de messier.
    Donc au hasard des rencontres j'ai croisé M8 (lagoon nebula) je distinguais tres legerement le "voile" nébuleux
    mais très jolie qd mm . J'ai aussi croisé M16 (eagle nebula) tres tres léger flou a coté et autour des étoiles.
    et pas très loin mon premier amas globulaire M21.
    Là je dois dire que les amas c'est quelque chose qd on ne peut pas vraiment voir des nébuleuses!!!
    après ce petit émerveillement je me suis décidé a faire un tour en dessus de cassiopée et là... pouf double amas (NGC884 et NGC869) en un mot suberbe!! (je tourne tjs au 25mm founis).
    J'me suis dit avec la chance que j'ai ( mm si c'est des objets facile a trouver!) je vais faire un tour vers M57 et ben je l'ais trouvé aussi en me balandant un peu!!
    encore un fois elle est pas tres net (surtout au 10mm)
    mais on distinguait presque l'étoile au milieu, à moins que ce ne sois mon imagination!
    Voilà pour mon premier CROA!!
    (dsl si il est un peu long...)

    Je pense qd meme aller au site d'oservation pour voir la différence (peut etre ce soir!)
    et je vais rajouter que ma deuxieme collimation est perfectible et que je ne peux pas vérifier sur une étoile faute d'oculaire avec un grossissement suffisant et je rajoute encore que le 10mm fournis est un peu mauvais je trouve (mise au point très délicate) à moins que c'est encore dû à la collimation!!!!!! nooooooonnnn

  8. #338
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    salut great teacher !
    donc tu as recolimaté ton PO :/ je devrais ptet faire pareil, mais j'ose pas trop y toucher encore j'ai peur de le dérégler... tu peux prendre une photo à travers l'oeilleton de collimation ?
    Moi hier j'avais un assez bon ciel, mais je n'ai vu aucune nébuleuse Par contre j'ai bien vu la galaxie andromède, et ces petite soeurs autours...Je ne comprends vraiment pas pour les nébuleuse, pourtant mon ciel était vraiment sombre, j'était loin dans la campagne, pas un lampadaire à 5Km à la ronde...

  9. #339
    inviteca1b99a4

    Re : Xt 12

    voila la photo mais en fait j'ai enlevé les rondelles car en réfléchissant bien je me suis apercu que c'était pire que tout. je te joins la photos sans les rondelles et collimaté rapidement, tu pourras constater le décallage.
    Mais je vais faire quelques mesures et recherches pour voir si ca affecte vraiment l'observation (pour l'instant je pense que non)
    Images attachées Images attachées  

  10. #340
    inviteca1b99a4

    Re : Xt 12

    j'ai une piste sur astrosurf qui parle de la collimation du PO des XT
    http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/017203.html

  11. #341
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    Citation Envoyé par great_teacher_vince Voir le message
    voila la photo mais en fait j'ai enlevé les rondelles car en réfléchissant bien je me suis apercu que c'était pire que tout. je te joins la photos sans les rondelles et collimaté rapidement, tu pourras constater le décallage.
    Mais je vais faire quelques mesures et recherches pour voir si ca affecte vraiment l'observation (pour l'instant je pense que non)
    Merci pour la photo !

    dis moi quand tu regarde dans l'oeilleton en tirant le PO au maximum, est ce que le refflet du primaire rempli tout le secondaire ou est ce qu'il rest un peu de champ vide autour ?

  12. #342
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    Une question pour dav68 :

    Tu as quoi comme crayford sur ton xt12 ? tu l'as acheté où ?

  13. #343
    inviteca1b99a4

    Re : Xt 12

    oué quand je le met a fond je voie tout le primaire.

    Je viens juste de regler le PO avc les trois vis noirs en jouant avc l'oeilleton et le laser, je tombe pile poil pour les deux mais le PO et tjs pas centré dans l'oculaire je vais réessayer de toucher le secondaire... c'est assez énervant car qd on touche a qqchose ca fait bouger autre chose et qd on bouge l'autre chose ben ca fout le bordel et ya pas de reset
    pour ma collimation j'ai caller le primaire au fond (dévisser au max) pour kil soit orthogonal a l'axe optique pour etre sur qu'il n'interfaire pas, je sais pas si c'est une bonne idée mais elle me parait correct.

    bon j'y retourne!!!

  14. #344
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    Citation Envoyé par great_teacher_vince Voir le message
    oué quand je le met a fond je voie tout le primaire.

    Je viens juste de regler le PO avc les trois vis noirs en jouant avc l'oeilleton et le laser, je tombe pile poil pour les deux mais le PO et tjs pas centré dans l'oculaire je vais réessayer de toucher le secondaire... c'est assez énervant car qd on touche a qqchose ca fait bouger autre chose et qd on bouge l'autre chose ben ca fout le bordel et ya pas de reset
    pour ma collimation j'ai caller le primaire au fond (dévisser au max) pour kil soit orthogonal a l'axe optique pour etre sur qu'il n'interfaire pas, je sais pas si c'est une bonne idée mais elle me parait correct.

    bon j'y retourne!!!
    visser ou dévisser ?
    Pour le caler au fond il faut le visser non (avec les gros vis ronde sur les ressort) non ?

  15. #345
    inviteca1b99a4

    Re : Xt 12

    Effectivement les visser dsl de cette petite erreur.
    toute facon a la fin on est bien obliger d'y toucher comme tout n'est pas parfait ds un monde parfait de telescope c-a-d comme sur les schema
    bref apres un peu défort sup. voila la photo!!
    laser et oeilleton sont d'accord reste plus qu'a voir la différence sur le terrain

    (meme si le PO est encore legerement exentré je pense que l'on peut admetre que c'est un grand pas en avant pour l'instant vu que c'est perfectible )
    Images attachées Images attachées  

  16. #346
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    tu as quoi comme colimateur laser great teacher ?

  17. #347
    dav68

    Lightbulb Re : Xt 12

    Salut les joyeux Xtsiens
    oupss je vois qu'on a commencé a toucher a tout (j'ai donné 3 jours et c'est galere pour y arriver qu'en on pas l'habitude j'ai plus un poil sur le cailloux a force )
    JimmyStar
    mon PO c'est celui d'origine mais racourci pour faire des essais de photo au foyer
    pour le reglage faite dejas un reglage du secondaire avec le primaire ( pour ceux qui on un laser )
    je veus dire par la mettre le laser dans le PO puis regler le secondaire jusqu'a ce que le point rouge arrive au centre de la pastille (attention au yeux ) faut regarder dans le tube
    une fois que ca c'est fait
    regler le primaire jusqu'a ce que le point lumineux rentre dans le trou du collimateur laser (a ce niveau la c'est dejas bon mais perfectible) et pour le cheshire j'avais donné le lien
    au sujet du CROA je trouve qu'il bien pour une premiere fois
    alors alors nous hier soir on a surtout fait des essais d'oculaires j'en pleure encore ( on etait 3 dobson de 300 et une 15aines d'astros la haut ) le ciel etait pas aussi parfait que prevu pas mal de
    turbu ce qui empeche aussi de voir certain objet faible (nettetez)
    je confirme le nagler de 9 est le passe partout pour les xt12
    on a eu la chance de pouvoir essayer un nagler 22 heuuuu ouille ca fait mal puis un panoptic de 24 re ouille houlala et une grenade d'env
    1 kilos le nagler de 31 on si perd tellement on vois d'etoiles
    et aussi un pentax de 11 tres bon aussi (le prix de ces belles choses ausssiii )
    comme quoi si on peu faire des essais vos mieux en profiter
    avant de ce decider pour l'achat d'oculaire
    nous avec tout ca ben heuuuuuuuuu on c'est plus quoi choisir
    il y a juste les roros qui manque

  18. #348
    dav68

    Lightbulb Re : Xt 12

    re
    bon au sujet des collimations
    alors mon support du secondaire est bien au centre
    et la je joins une autre photo prise par le PO et sans le gribouillage de la derniere que j'avais posté
    au fait bourg en bresse est a env 2h00/2h30 du champ du feu
    et pour ta photo great_teacher_vince
    pour moi a vu de nez c'est bon ton reglage
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par dav68 ; 01/09/2006 à 20h33.

  19. #349
    inviteca1b99a4

    Re : Xt 12

    pour mon laser je te file le lien ou je l'ai acheté
    http://www.ol-optic.com/collimateur-...551-24_46.html
    c'est un peu cher mais d'apres ce que j'ai lu c'est indispensable et le plus pratique (utilisable de nuit)

  20. #350
    invite5351d78c

    Re : Xt 12

    Salut à tous,

    C'est vrai que je ne répond pas souvent mais je m'instruis de vos discussions.
    Alors comme ça Great-teacher-vince, tu as finalement opté pour le même laser colli que moi!! Félicitation!! Tu verras qu'avec cet appareil tu ne galèreras plus pour faire le réglage, crois-moi.
    Pour ce qui est de votre problème de décalage du PO dans l'oeilleton arrêtez de vous prendre la tête avec ce "détail"! Si on réfléchi un peu,quand on regarde à travers l'oeilleton on apperçoit effectivement le PO légèrement décalé sur le miroir secondaire, mais il ne faut pas oublier que le secondaire est incliné à 45° et donc il se produit un effet d'optique qui nous décale l'image légèrement sur le côté. Mais je pense que si le point du collimateur est parfaitement aligné sur le primaire et que son point se reflète sur lui-même, c'est que l'image doit en principe être quasi parfaite (je dis quasi, vu qu'il faut finir d'affiner le réglage sur une étoile).
    Bon ceci-dit,j'ai une question importante à poser à Dav68 (salut au passage ) :
    Est ce que tu n'as pas de problèmes au niveau du mouvement de rotation du rocker ? (style tu dois tirer dessus comme un malade pour le faire bouger ),surtout quand l'objet se trouve vers le zénith.
    Moi j'ai eu quelques petits soucis de ce côté là mais je vous le raconterai sur les prochains posts,vous verrez ça vaut le coup!!! Pour l'instant: .

  21. #351
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    salut à tous !

    Ouarf, je viens de me taper 1h30 de réglage au laser (je me suis payé celui d'Antares) Et là miracle ! La colimation laser coincide parfaitement avec la visuelle.
    Au début j'ai colimaté à l'oeil comme je fais d'habitude, je met le laser et là...Complètement à côté ! J'ai tout bien réglé (PO compris). Et tout coïncide maintenant (il ne faut pas oublier de serrer la vi qui maintient l'occulaire, et celle qui maintient la mise au point)
    A tester sur une étoile maintenant mais je pense que ça doit être bon !

    @++

  22. #352
    dav68

    Talking Re : Xt 12

    bonjour a tous
    alors je vois que ca avance la collimation supeer
    et re .. deux liens pour la collimation
    http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/009504.html
    http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/010714.html
    salut synchrotron
    au sujet du rocker oui j'ai dejas eu ce probleme
    tien je te passe le lien au sujet de ce petit soucis c'est sur il vaut mieux faire gaffe surtout si on pointe presque a la verticale et que d'un coup tout ce ramasse et tu te retrouves les 4 fers en l'air et le tube en travers
    vla le lien
    http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/016919.html
    et sinon tes observations elle ca passe comment ???

  23. #353
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    oui j'ai hate de pouvoir tester ça...j'espère que ça venais bien de ça mes problème de visionnement !

    Dav68 tu as un laser je crois, tes deux colim coïcident bien je pense ? (visuel et laser)
    Perso quand j'utilise le laser je suis obligé de bien serrer la vis de la MAP, sinon le tube du PO gigotte :/. Je verrais pour un crayford un de ces 4, mais je ne sais pas lequel est compatible avec l'XT12 (sans percer ni quoi que ce soit !)

  24. #354
    dav68

    Red face Re : Xt 12

    Citation Envoyé par dav68 Voir le message
    re
    bon au sujet des collimations
    alors mon support du secondaire est bien au centre
    et la je joins une autre photo prise par le PO et sans le gribouillage de la derniere que j'avais posté
    au fait bourg en bresse est a env 2h00/2h30 du champ du feu
    et pour ta photo great_teacher_vince
    pour moi a vu de nez c'est bon ton reglage
    oupss petite rectif pour la route de bourg en bresse au champ du feu dans le 67
    il y a pas 2h30 mais 4h30 les 2h30 c'est le champ du feu dans le 89

  25. #355
    dav68

    Lightbulb Re : Xt 12

    Citation Envoyé par JimmyStar Voir le message
    oui j'ai hate de pouvoir tester ça...j'espère que ça venais bien de ça mes problème de visionnement !

    Dav68 tu as un laser je crois, tes deux colim coïcident bien je pense ? (visuel et laser)
    Perso quand j'utilise le laser je suis obligé de bien serrer la vis de la MAP, sinon le tube du PO gigotte :/. Je verrais pour un crayford un de ces 4, mais je ne sais pas lequel est compatible avec l'XT12 (sans percer ni quoi que ce soit !)
    oui les deux coincident a quelques choses près
    au sujet de la MAP regarde la ou il y a la vis de blocage (la grosse vis noir ) il y a deux petite vis chc ressere celle ci un peu
    et pour un crayford digne de ce nom on est quelques XTsiens sur le coup car le prix euuhh moi j'en avais trouvé pour les XT mais le prix est d'env 300 roro

  26. #356
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    Citation Envoyé par dav68 Voir le message
    oui les deux coincident a quelques choses près
    au sujet de la MAP regarde la ou il y a la vis de blocage (la grosse vis noir ) il y a deux petite vis chc ressere celle ci un peu
    et pour un crayford digne de ce nom on est quelques XTsiens sur le coup car le prix euuhh moi j'en avais trouvé pour les XT mais le prix est d'env 300 roro
    tiens je vais regarder pour la petit vis...c'est le même format 'allen" que pour le miroir secondaire ? Elle fait quoi cette vis en fait :/

    Tu as l'adresse du site où tu as vu les crayford ?

    @++ et merci pour tes réponses
    quand je viendrais avec ma petite femme au champ du feu on se verra ptet là bas

  27. #357
    dav68

    Talking Re : Xt 12

    Citation Envoyé par JimmyStar Voir le message
    tiens je vais regarder pour la petit vis...c'est le même format 'allen" que pour le miroir secondaire ? Elle fait quoi cette vis en fait :/

    Tu as l'adresse du site où tu as vu les crayford ?

    @++ et merci pour tes réponses
    quand je viendrais avec ma petite femme au champ du feu on se verra ptet là bas
    re
    regarde bien il y en a deux elles appuis sur un patin en teflon pour ratraper le jeux du tube coulissant et la grosse vis noir bloque l'ensemble
    pour les PO ce sont les moonlites
    vla le lien
    http://www.astrotelescope.com/catalog/moonlite.html
    et pour une soirée au champ du feu pas de probleme il y a presque toujours du monde la haut meme en semaine qu'en il y a presque ou pas de lune

  28. #358
    invite5351d78c

    Re : Xt 12

    Pour mes observations Dav68, je dois t'avouer que depuis que j'ai ce soucis de mouvement azimutal je n'ai pas eu le temps de le rectifier et donc je ne l'ai pas ressorti . Maintenant que le problème est apparament réglé je vais pouvoir recommencer .
    Au fait, tu dis que t'as eu le même problème, tu l'as résolu de quelle manière? En tout cas, j'espère qu'avec ce que j'ai mis, ça va tenir le coup au moins jusqu'à ma retraite .
    Une dernière question: que penses tu ma théorie sur l' image du PO qui est décalée par un effet d'optique?

    @ + les XTsiens.

  29. #359
    invite5351d78c

    Re : Xt 12

    Ben alors, y'a plus personne aujourd'hui?

    Moi, avec la semaine qu'ils annoncent je me frotte les mains d'avance (j'espère que ça me portera pas la poisse) .

  30. #360
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    salut à tous

    Bah moi demain soir je fais une petite sortie normallement (celon le site meteociel ça va être dégagé) pour tester ma nouvelle colim (je croise les doigts !)
    Enfin cette semaine la lune reviens ! Enfin je suis as mécontent je vais pouvoir l'observer comme ça
    j'ai revirifier mes petits réglages aujourd"hui, tout coïncide bien ! J'espère ne pas me tromper ! Enfin ça m'a vraiment l'air parfait !

Page 12 sur 63 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orion le 14.12
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2007, 02h59
  2. Orion
    Par invite5aa2477e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 15h24
  3. orion
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 09h54
  4. orion
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2006, 17h19
  5. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 20h07