Orion Xt 12 - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 63 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 1862

Orion Xt 12



  1. #361
    invite5351d78c

    Re : Xt 12


    ------

    Salut Jimmystar,

    Rappelle moi un truc:tu as un collimateur laser pour faire ton réglage?

    -----

  2. #362
    invite52832a78

    Re : Xt 12

    salut syncro

    Oui je me suis acheté un laser antares.
    En le recevant j'ai fais ma colim au cheshire comme d'hab, et en mettant le laser je me suis rendu compte que c'était à côté J'ai donc régler le PO pour réctifier le tir. Maintenant mes deux colim coïncident...Je pense que j'ai bien fait :/ Et j'espère que mon problème de visualisation venait de là (impossible de voir quelconque nébuleuse :/)
    (pour le laser il y avais un léger "jeu" dans le PO, j'ai fais un tour de scotch dessus, il ne bouge plus, et j'ai aussi resséré la mini vis au dessus du po pour limiter le jeu du tube)

  3. #363
    invite5351d78c

    Re : Xt 12

    Si ça peut te rassurer, tu n'arriveras pas à voir une nébuleuse si tu n'a pas de filtre de type UHC ou OIII, car il ne faut pas oublier qu'une nébuleuse est avant tout une concentration d'un ou plusieurs gaz qui ne sont pas toujours perceptibles à l'oeil nu, c'est pour ça qu'il ne faut pas t'inquiéter.
    La nébuleuse que tu peut observer à coup sûr et sans filtre c'est M57 (ring nébulae sur ton intelliscope), mais ceci sans la présence de la lune vu que sa magnitude est de 8,6 je crois.Mais enfin tu peut toujours essayer.

  4. #364
    invite52832a78

    Re : Xt 12

    ah bon j'avais pourtant lu que bon nombre d'entre elles sont visible sans filtre

  5. #365
    invite5351d78c

    Re : Xt 12

    Oui c'est pas tout à fait faux , je dis surtout qu'il faut un filtre si tu veut avoir un peu plus de contraste et te régaler les yeux, parce que j'ai essayé avec et sans et crois moi tu ne peut quasiment plus te passer du filtre.

  6. #366
    invite52832a78

    Re : Xt 12

    oui pour ça je te crois Je pense que j'opterais pour un UHC assez vite !
    mais les deux essais que j'ai fait, c'était rien de rien...Même pas un faible flou ! Sauf la galaxie andromède, certe flou mais assez jolie a voir (avec l"hyperion 5mm sans la jupe, trop magnifique !)

  7. #367
    invite666a5ac7

    Talking Re : Xt 12

    salut a tous
    au sujet du rocker
    les trois patins en tefal j'ai mis des trais de scie pour les rendres moins lisse et depuis le problème a été plus ou moins résolue il reste encore un peu de résistance mais c'est mieux qu'au début
    au sujet des filtres j'avais posé la question au astro du cdf et apparemment ils utilises tous des OIII
    fait un essais sur les dentelles du cygne (NGC 6960 et 6992) sans filtre (tu verras une espèce de virgule inversé assez faible ) et avec filtre (OIII) et tu regardes la différence tu aura plus de contraste et avec un ciel sans trop de turbu tu pourras voir les structures de la dentelle
    je donne encore un peu d'eau au moulin au sujet de la collimation
    Comment effectuer la collimation sur un Newton?

    On compte 5 étapes dans la collimation d'un Newton:

    1) On retire l'oculaire et on met l'oeil dans le porte oculaire (PO). On centre l'oeil dans l'image du secondaire. Pour plus de facilité, on peut utiliser une boite de pellicule. On fait un petit trou central dans le fond de la boite et l'on insère la boite par l'arrière du PO qui a été préalablement dévissé. On revisse le PO.

    2) A partir de là, on peut centrer le secondaire sur l'intérieur du porte oculaire. Cela se fait en déplaçant le secondaire le long du tube ou perpendiculairement au tube. Ce réglage n'est pas toujours possible sur certains télescopes.

    3) Ensuite, il faut centrer l'image du primaire dans le secondaire (qui apparaît plus grand que le primaire lorsque l'oeil est dans le PO: Attention, on parle du secondaire et non de l'image du secondaire qui est plus petite que le primaire, ne pas confondre). En fait, il faut placer le tube dans un pièce très bien éclairée ou même dehors. Pour voir le secondaire, il faut faire focaliser l'oeil à un faible distance et non à l'infini comme pour voir le primaire. En général, on voit même les poussières accrochées au secondaire. Donc pour centrer le secondaire dans le primaire, on agit uniquement sur les 3 vis du secondaire. MAIS, on ne touche pas à la vis centrale sinon on risque de faire tomber le secondaire dans le tube! ET, lorsque dévisse une des 3 vis, on revisse les 2 autres et inversement.

    4) On centre ensuite l'image du secondaire dans le primaire (ou on centre l'araignée dans le primaire) en agissant sur le système de vis (3 paires de vis (tirantes et poussantes)) Pour un système de vis donné, quand on visse une vis, il faut ensuite dévisser l'autre vis et inversement.

    5) Enfin, pour être sûr que tout s'est bien passé, il faut pointer une étoile assez brillante comme Véga par exemple. Et dans les plages intra ou extra focales (proches de la mise au point) on doit voir des anneaux de diffraction autour de l'étoile (on replace bien sûr l'oculaire). Puis on centre les anneaux en agissanr uniquement sur les vis du primaire. Pour savoir laquelle choisir, on peut raisonner sur les heures. C'est une question de pratique. On peut peaufiner sur une étoile plus faible à gros grossissement (étoile polaire par exemple). La toute dernière étape est la tache d'Airy que l'on doit observer quand on est à la bonne mise au point. Les conditions doivent être optimales avec peu de turbulence.
    trouver ici
    http://www.regnier-schmit.net/faqastrocam/#

  8. #368
    invite5351d78c

    Re : Xt 12

    Houlala!!! tu as osé toucher aux patins en Téflon?? Mais où as tu déniché une telle info?? Tu n' as pas fait ça de ta propre initiative j'espère, parce que je m'étais renseigné au sujet des patins en Téflon pour pouvoir en mettre de plus grands et quand j'ai vu le prix eur : .Je souhaite pour toi qu'il continu à fonctionner correctement.
    Moi pour ma part j'ai opté pour la solution qu'ils avaient donnés sur astrosurf (c'est toi qui avait donné le lien d'ailleurs ), à savoir de remplacer le revêtement qu'il y a sous le socle par du stratifié granuleux haute résistance.De ce côté là je n'ai pas eu de problème pour m'en procurer vu que je travaille dans l'ébénisterie et que je fabrique des cuisines avec des plans de travail en stratifié:je n'avais que l'embaras du choix .
    En tout cas le résultat est nickel! j'ai en plus ponçé les patins comme ils le disaient,avec du grain très fin(au 600 puis au 1000) et c'est vrai qu'ils sont beaucoup plus lisse après, donc meilleur mouvement de fluidité.

  9. #369
    invite666a5ac7

    Talking Re : Xt 12

    Citation Envoyé par synchrotron Voir le message
    Houlala!!! tu as osé toucher aux patins en Téflon?? Mais où as tu déniché une telle info?? Tu n' as pas fait ça de ta propre initiative j'espère, parce que je m'étais renseigné au sujet des patins en Téflon pour pouvoir en mettre de plus grands et quand j'ai vu le prix eur : .Je souhaite pour toi qu'il continu à fonctionner correctement.
    Moi pour ma part j'ai opté pour la solution qu'ils avaient donnés sur astrosurf (c'est toi qui avait donné le lien d'ailleurs ), à savoir de remplacer le revêtement qu'il y a sous le socle par du stratifié granuleux haute résistance.De ce côté là je n'ai pas eu de problème pour m'en procurer vu que je travaille dans l'ébénisterie et que je fabrique des cuisines avec des plans de travail en stratifié:je n'avais que l'embaras du choix .
    En tout cas le résultat est nickel! j'ai en plus ponçé les patins comme ils le disaient,avec du grain très fin(au 600 puis au 1000) et c'est vrai qu'ils sont beaucoup plus lisse après, donc meilleur mouvement de fluidité.
    salut synchrotron
    non non j'ai rien massacré juste rendu les patins moin lisse
    pour le lien
    chez moi cetai trop tard j'avais dejas fait les patins
    ben dit donc si tu bosse dans le bois tu pourras te faire un rocker et une petite chaise sur mesure

  10. #370
    invite666a5ac7


  11. #371
    invite5351d78c

    Talking Re : Xt 12

    Ce qui est hallucinant avec toi, c'est qu'on a eu le XT12 presqu'en même temps et tu connais plein d'astuces et trucs diverses.Mais dis moi, tu passe ta vie sur internet ou dans les étoiles?

  12. #372
    invite52832a78

    Re : Xt 12

    raah croisez les doigt pour moi, pour que ma collimation soit bonne ce soir ! j'ai trop les boule...PArce que là je serais démuni lol, aucun moyen de savoir si c'est bon ou pas. Même si tout est centré, je me dis toujours : Peut être que le PO n'est pas aligné...Que le secondaire est trop dans le tube, ou pas assez...argh c'est stressant

  13. #373
    invite666a5ac7

    Talking Re : Xt 12

    Citation Envoyé par synchrotron Voir le message
    Ce qui est hallucinant avec toi, c'est qu'on a eu le XT12 presqu'en même temps et tu connais plein d'astuces et trucs diverses.Mais dis moi, tu passe ta vie sur internet ou dans les étoiles?
    non non je passe pas toute ma vie sur le net juste la moitier et pour l'autre moitier c'est dodo
    non je fouine pas mal sur le net a force je commence a connaitre
    j'y navigue depuis 90
    pour le dodo c'est asser court car je passe aussi certaine soiré les yeux rivé sur l'oculaire (en plus du boulot)
    JimmyStar
    pas de probleme on te croise les doigts
    bon allez zouuuuu nous c'est

  14. #374
    invite5351d78c

    Re : Xt 12

    Bon alors Jimmystar, tu l'as faite cette observation oui ou non? Et est ce que ta collimation était bonne alors?

  15. #375
    invite52832a78

    Re : Xt 12

    salut !

    désolé de pas avoir donné de nouvelle, je n'y suis pas allé hier, mais là j'en reviens ;)

    Alors je fais as faire une longue croa, je suis toujours dans mes nuit d'apprentissage du monstre ;)
    Pour la colim je pense que c'est mieux ! J'ai enfin pu voir la "ring nubula" :D (avec la lune presque pleine pourtant ! et sans filtre) Bien sûr elle était un peu flou et le ciel derrière était clair, mais je la repointerais à la nouvelle lune :) j'ai encore un peu de bouleau sur le pointage je pense, faut bien que j'étudie les cartes avant de partir en observation. J'en avais imprimé quelques unes là, je mettait ma lampe rouge très faible en dessous pour les lire, très pratique :) Je n'ai pas utilisé l'intelliscope !
    Sinon la star de ce soir c'était bien sûr la lune ! Ouahou je me suis bien éclaté. Avec l'hyperion 5 les images sont très belle (je voyais bien la pertubation atmosphérique vers 3h quand elle était basse) les images était très net, je me suis bien demerdé niveau MAP :spotting: . Le filtre polarysant est super pratique :)

    Donc à mon avis ça s'améliore ! Je ferais un plus gros CROA quand j'aurais eu une plus grosse nuit ;)

    @++

  16. #376
    invite666a5ac7

    Wink Re : Xt 12

    Salut JimmyStar
    ben voila on y arrive
    c'est vrais qu'avec la lune c'est pas évident de voir quelques chose d'autre que des astres assez lumineux
    mais la lune elle est aussi très belle a regardé
    nous de même on était de sortie
    on a fait des essais avec la table équatorial (mise en station a la va vite) pour le visuel pas de problème l'objet reste dans le champ
    on a aussi fait des essais photos mais la il y avait quelques petite problème (de petite trainée sur les photos )
    je regarde si j'en trouve une ou deux a peut près bonne et je vous les montres

  17. #377
    invite52832a78

    Re : Xt 12

    Oui c'est vrai que la lune est superbe ! Une barlow me tente bien d'ailleur (la powermate 2.5) puis avec saturne qui va repointer le bout de son nez

    Sinon je me posais une question :
    J'ai fais le test sur une étoile pour la collimation, mais je n'ai pas vu de "disque" à proprement parlé. Seulement un rond lumineux avec le point sombre du secondaire (tout était bien centré) pas de disque...J'ai fais le test sur l'étoile polaire à 300X
    C'est quand même bon si tout est centré et que le cercle lumineux grossis uniformément en changeant la MAP?

  18. #378
    invite666a5ac7

    Re : Xt 12

    salut a tous
    tu vois ce que moi je voi a modifiant la MAP
    je vous joint aussi une petite photo de M13
    c'est qu'un essais en plus mon reglage etait a 800 ISO et pas 400
    comme j'ai vue chez certains et le 350D est pas encore modifié
    donc qu'un debut
    Images attachées Images attachées  

  19. #379
    invite5351d78c

    Re : Xt 12

    Pas trop mal pour des premier essais . Mais pourrais tu nous donner des infos au sujet des accessoires que t'as utilisé pour faire cette photo?

  20. #380
    invite52832a78

    Re : Xt 12

    salut à tous !

    Bon j'ai encore une petite question collimation qui me taraude !
    j'aimerais être sûr que mon miroir secondaire est à la bonne position dans le tube (s'il n'est pas trop en avant (vers le primare) ou trop en arrière dans le tube...) comment le savoir ? y a t'il un moyen de mesurer correctement ? J'ai mesuré l'espace entre le support du secondaire et l'araigné, j'ai environ 8mm d'espace.

    @++

  21. #381
    invite666a5ac7

    Talking Re : Xt 12

    Salut a tous
    synchrotron
    au sujet du matos 1 XT12 avec le PO modifié pour la photo au foyer une table nightrider 2 et un appareil photo canon EOS 350D
    la table on la règlé en gros ver le nord (boussole )
    le 350D règlé pour le format RAW avec longue pose (qui est de 30s max sans l'intervalometre ou la télécommande )
    la photo que tu vois c'est juste une photo et retraité en gros avec un programme sur Linux (ufraw + gimp ) http://ufraw.sourceforge.net/
    http://www.gimp-fr.org/news.php
    voili voilou
    JimmyStar
    au sujet de ta collimation regarde le lien ou il explique le reglage de visu
    http://www.regnier-schmit.net/faqastrocam/#
    sinon chez nous l'ecart est de env 6mm mais cette difference est pas grave

  22. #382
    invite5351d78c

    Re : Xt 12

    Ben dis donc!tu cause vachement technique Tu travaillerais pas dans l'informatique par hasard ?

  23. #383
    invite52832a78

    Re : Xt 12

    salut !

    DAV68 avec quoi nettoye tu tes baader Hyperion ?
    sur mon 5mm j'ai plein de trace quand je regarde dedans (j'ai essayé de le nettoyer avec le kit vendu sur l'astronome) mais il y a énormément de trace encore. Devrais je prendre un lens pen ? Comment savoir si c'est des rayures ou juste des traces.


  24. #384
    invite666a5ac7

    Wink Re : Xt 12

    teccchhhnique noooonnn du tout
    pour l'informatique ben je connais un peu disont j'ai commencé avec les bons vieux pc a base de Z80 a l'époque on avait le choix de les acheter complet ou a monter sois meme (souder les composnets etc) je suis plus très sur de la marque mais je crois que c'était les sainclaires ou un truc comme comme ça, sa tournait sous Dos
    j'ai abandonné wind.... a partir du 95 y en avait mare des plantages et virus et tout ces bazards de troyen etc
    et depuis je bosse avec Linux ou FreeBsd mais je suis de loin pas un craque en la matiere juste bidouilleur (presque un geek )
    je suis curieux fouineur et bidouilleur
    JimmyStar
    je nettois mes oculaires avec un chiffond special pour lunettes
    car avec les produit faut y aller molo comme les verres sont traités il vaut mieux faire attention,sinon si tu as un oculiste dans le coin regarde avec eux pour le nettoyage car si tu as des rayures c'est foutu pour l'oculaire
    ou sinon regarde la il y a peut etre une soluce
    http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/009608.html

  25. #385
    invite52832a78

    Re : Xt 12

    salut !

    bon voilà mon premier test de photo (APN devant l'occulaire) Je n'ai pas un super appareil, on peu pas enlever le flash (enfin si mais si on le fais, le moindre mouvement rend la photo flou !)
    prise dans l'hyperion 5mm


  26. #386
    invitea0c9953b

    Re : Xt 12

    Salut à tous !

    Anne ma soeur Anne, ne vois tu rien venir ? Si Je vois un XT12 qui pointe le bout de son nez pour arriver fin septembre (dixit la maison de l'astronomie).. Y'a intérêt

    En attendant, je rêve en utilisant le logiciel Stellarium. Kesako ? Un planétairum sur le PC qui donne en temps réel le ciel et différents objets (planètes ..). C'est remarquablement fait. Cela fonctionne un peu sur le principe de Google Earth (on peu zoomer sur une plannète et on accède à des photos : amusant). En plus c'est gratos !

    Bref vous pouvez télécharger cet excellent outil que je vous conseille sur :

    http://www.stellarium.org/wiki/index.php/Main_Page

    Bon surf et A+

    Ralocs

  27. #387
    invite666a5ac7

    Talking Re : Xt 12

    Citation Envoyé par ralocs Voir le message
    Salut à tous !

    Anne ma soeur Anne, ne vois tu rien venir ? Si Je vois un XT12 qui pointe le bout de son nez pour arriver fin septembre (dixit la maison de l'astronomie).. Y'a intérêt

    En attendant, je rêve en utilisant le logiciel Stellarium. Kesako ? Un planétairum sur le PC qui donne en temps réel le ciel et différents objets (planètes ..). C'est remarquablement fait. Cela fonctionne un peu sur le principe de Google Earth (on peu zoomer sur une plannète et on accède à des photos : amusant). En plus c'est gratos !

    Bref vous pouvez télécharger cet excellent outil que je vous conseille sur :

    http://www.stellarium.org/wiki/index.php/Main_Page

    Bon surf et A+

    Ralocs

    Salut Ralocs
    je connais bien stellarium vu que ca tourne avec Linux et aussi "win" il y a aussi skychart ( http://www.ap-i.net/skychart/index.php?newlang=fra ) ou Kstar (pour KDE )pour les linuxiens et si tu veus vraiment voir un peu ce qui ca passe autour de toi installe ce soft que je trouve super qui est celestia ( http://www.shatters.net/celestia/ ) la nasa s'en sert aussi et comme les autres il est GRATOS

    JimmyStar
    superbe ta photo bien plus belle que celle que moi j'avais pris au debut avec ma web-cam (poser sur l'oculaire )

  28. #388
    invite52832a78

    Re : Xt 12

    salut à tous !

    Est ce que quelqu'un à acheter le ventilo pour la mise en tempérautre de l'xt12 ?

    Bon pour l'instant pas d'observation, beaucoup de nuages chez moi Je croise les doigts pour samedi et toute la semaine prochaine !!

  29. #389
    invite666a5ac7

    Talking Re : Xt 12

    Citation Envoyé par JimmyStar Voir le message
    salut à tous !

    Est ce que quelqu'un à acheter le ventilo pour la mise en tempérautre de l'xt12 ?

    Bon pour l'instant pas d'observation, beaucoup de nuages chez moi Je croise les doigts pour samedi et toute la semaine prochaine !!
    challuut JimmyStar
    y en a pas besoin a moins que tu soi presser
    si non recupere un ventilo sur un vieux pc

  30. #390
    invite52832a78

    Re : Xt 12

    alors tout le monde est mort ici ^^ ?

    hier soir je n'ai pas pû sortir pour cause de sales horaires de boulot Mais samedi je pense que ça sera le grand soir

Page 13 sur 63 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orion le 14.12
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2007, 02h59
  2. Orion
    Par invite5aa2477e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 15h24
  3. orion
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 09h54
  4. orion
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2006, 17h19
  5. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par invite7e631293 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 20h07