Orion Xt 12 - Page 14
Répondre à la discussion
Page 14 sur 63 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 1862

Orion Xt 12



  1. #391
    inviteca1b99a4

    Re : Xt 12


    ------

    Citation Envoyé par JimmyStar Voir le message
    salut à tous !

    Est ce que quelqu'un à acheter le ventilo pour la mise en tempérautre de l'xt12 ?

    Bon pour l'instant pas d'observation, beaucoup de nuages chez moi Je croise les doigts pour samedi et toute la semaine prochaine !!
    Salut à tous!
    J'ai acheté le ventillo en meme tps que le scope mais je dois dire que pour l'instant je ne l'ai pas utilisé, peut etre qd je me déplacerais vers un site...
    Sinon entre tps (hier) je me suis procuré un hyperion 21mm et un filtre UHC et vu que le tps n'est pas génial et qu'il va s'empirer ben voila quoi

    J'ai tte fois une petite question, on vient d'installer un nouveau lampadaire qui éclaire la partie qui était non-éclairé de chez moi , il emmet une lumiere assez faible et orangé avec des teinte de bleu comme les feux xénons!
    je voulais savoir si il fait parti de la catégorie "méchant"??
    ou sinon où je peux m'informer sur les lumieres de lampadaires??

    -----

  2. #392
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    Citation Envoyé par great_teacher_vince Voir le message
    Salut à tous!
    J'ai acheté le ventillo en meme tps que le scope mais je dois dire que pour l'instant je ne l'ai pas utilisé, peut etre qd je me déplacerais vers un site...
    Sinon entre tps (hier) je me suis procuré un hyperion 21mm et un filtre UHC et vu que le tps n'est pas génial et qu'il va s'empirer ben voila quoi

    J'ai tte fois une petite question, on vient d'installer un nouveau lampadaire qui éclaire la partie qui était non-éclairé de chez moi , il emmet une lumiere assez faible et orangé avec des teinte de bleu comme les feux xénons!
    je voulais savoir si il fait parti de la catégorie "méchant"??
    ou sinon où je peux m'informer sur les lumieres de lampadaires??
    salut !

    Tu as pris quelle filtre UHC ?

    sinon pour le lampadaire y a la méthode "carabine" qui est efficace !

  3. #393
    inviteca1b99a4

    Re : Xt 12

    mouhahaha j'y aie pensé!

    j'ai pris le lumicon

  4. #394
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    Citation Envoyé par great_teacher_vince Voir le message
    mouhahaha j'y aie pensé!

    j'ai pris le lumicon
    tu me diras ce que tu en pense (et du 21mm aussi !)
    qu'est ce qui t'a fais choisir un uhc plutôt qu'un OIII ?

  5. #395
    inviteca1b99a4

    Re : Xt 12

    Ben en fait au début je cherchais un filtre qui fasse autant galaxies et nébuleuses ( avec la meme accentuation des contraste pour les deux ) mais ca n'existe pas pour le visuel.
    Si on prend un deep sky ca ne donnera pas la meme chose sur les nébuleuses qu'un UHC ou OIII.
    Pour les galaxies et amas on m'a conseillé plutot un bon oculaire (d'où l'hyperion) et concernant mon choix pour l'UHC c'est parce qu'il combine l'OIII et le H-Beta.
    si t'as le tps un peu de lecture:
    http://astrosurf.com/cielextreme/page250F.html
    ou
    http://www.sracquebec.ca/realisation...ferentiels.htm

  6. #396
    invite5351d78c

    Re : Xt 12

    A mon avis Jimmy star, la réponse est dans l'énoncé .
    Le filtre uhc laisse passer davantage de spectre que le OIII, donc plus polyvalent pour l'observation de nombreuses nébuleuses! .Cependant,il s'avère aussi efficace pour parer les pollutions lumineuses en tout genre (comme le sodium qui est émis par les lampadaires orangés, comme celui qu'on vient d'installer chez Great teacher vince par exemple ).
    Moi aussi je possède un UHC Lumicon et pour l'instant ma
    foi, j'en suis très satisfait.



    @ +

  7. #397
    dav68

    Talking Re : Xt 12

    Citation Envoyé par synchrotron Voir le message
    A mon avis Jimmy star, la réponse est dans l'énoncé .
    Le filtre uhc laisse passer davantage de spectre que le OIII, donc plus polyvalent pour l'observation de nombreuses nébuleuses! .Cependant,il s'avère aussi efficace pour parer les pollutions lumineuses en tout genre (comme le sodium qui est émis par les lampadaires orangés, comme celui qu'on vient d'installer chez Great teacher vince par exemple ).
    Moi aussi je possède un UHC Lumicon et pour l'instant ma
    foi, j'en suis très satisfait.




    @ +
    salut a tous
    nous on utilise que l'OIII et on a pas encore eu l'occasion d'essayer des UHC en plus en ce moment le temps
    on peut même pas continuer nos essais avec la table équatoriale
    j'espère que le week (le 23) il fera beau car il y a une star-party au champ du feu http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/000947.html
    donc on va aussi en profité pour essayer le plus de chose possible (70 inscrits)
    bonne soiré a tous
    et aussi voir les trucs et bricoles des autres astros

  8. #398
    dav68

    Talking Re : Xt 12

    Salut les XTsiens
    un lien pour les bricolos
    http://www.tomhole.com/Observing%20Chair.htm
    comme ça on évite le mal de jambes
    a bientoôot pour vos observations ou questions

  9. #399
    jbfe

    Re : Xt 12

    Félicitations les XT: plus de 10000 affichages et bientôt 400 messages, la plus grosse et la plus longue discussion du forum!!!

    Bonne continuation!

  10. #400
    dav68

    Talking Re : Xt 12

    Bonsoir jbfe
    merci pour tes encouragements

  11. #401
    dav68

    Talking Re : Xt 12

    Salut tout les XTsiens
    viii dejas 400 messages waaoowwww

    vivement tes comptes rendu great_teacher_vince
    et ceux des autres XTsiens
    les miens si tout va bien c'est pour dans deux semaine (star-party du 23 )
    bonne journé a tous et bonne observation

  12. #402
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    salut !

    Super topic c'est vrai, un peu mort en ce moment dû à la météo je pense ^^
    Pour moi c'est mort ce week end Je comptais y aller ce soir avec ma chère et tendre mais à mon avis ça ne se dégagera pas ! Puis les prévision sur le site http://www.meteociel.com changent toute les 2 minutes grr !
    Sinon de mon côté j'ai commandé le crayford avec microfocuser sur scopestuff Je vous tiendrais au courant de la récéption, du montage et surtout du test !

    @pluche !

  13. #403
    dav68

    Talking Re : Xt 12

    Salllllllllllluuuuuuuttttttttt t tout le monde
    alors alors pour la 400eme je vous donne la cerise sur le gateau
    une petite photo de............................ ..... de................. ?????
    ben alors
    on a eu la chance de rencontrer cette apres midi la personne qui est le créateur de nos petits joujoux à l'expo d'astronomie en allemagne
    ben viii Monsieur Dobson lui meme
    on à pu voir qu'il y a pas mal de Dobsonien (la file etait longue pour les photos et autographes)
    on a passer une belle journée à l'expo mais on est resté un peu sur notre faim (pas assez de dobson à notre gout)
    mais bon c'est la premiere expo donc faut pas etre trop difficile
    on verra l'année prochaine si c'est mieux
    bonne soiré a tous et vivement vos CROA
    Images attachées Images attachées

  14. #404
    inviteca1b99a4

    Re : Xt 12

    Wahou je l'avais jamais vu, meme en photo! pas tout jeune le monsieur mais un grand merci pour son travail

    Bon c'est pas tout ca mais je rentre de ce que je pensais etre une bonne soiré d'observation et d'emerveillement avc mon nouveau matos mais...
    ... fin de journée ciel assez couvert mais nuages haut en altitude ("chouette c'est bon je sors mon doby y vont disparaitre avec la tombé de la nuit" )--> me suis pas trompé!
    je commence à observer vers 22h40, avc comme nouvel ami un beau lampadaire ...
    M31, une légere amelioration par rapport au 25mm d'origine
    M57 bof et pas mieux avc le filtre UHC...
    j'me dis merde qu'est ce qui va pas encore, c'est quoi ce B**DEL!!
    Je continue qd meme avc le fitre en direction des dentelles et north america. Apparement elle existe pas ds mon ciel...
    ... je vous passe la suite qui est identique...

    Mais là qd je range le scope, Oh surprise en regardant a travers le PO, croyez le ou non je ne voyais preque pas le primaire ds le secondaire, ce dernier étant rempli de bué....
    je sais pas si j'ai sauté une étape ou quoi ou qu'esss ds la mise à température mais maintenant je comprend pourquoi je n'ai pas vu grand chose!!
    c'est qd meme le primaire qui devrait etre le plus sujet a la bué???? ,non?
    m'enfin je sais pas si ca vous est arrivé? mais je suis preneur de toute aide (ou solution) apporté
    (c a d comment virer cette bué de @!*#$ du secondaire!)

    Merci!

  15. #405
    jbfe

    Re : Xt 12

    Dav68, tu peux nous en dire + sur cette expo allemande? avec quelques petites photos d'ambiance?
    John Dobson, ça lui fait dans les 80 printemps, non?

    Great, perso je n'avais moi aussi jamais vu de la buée ailleurs que sur des primaires mais aux RAP, les possesseurs de dobson ont eu ce souci: V Le Guern nous a expliqué que cela se produisait avec des très fortes et très rapides variations du taux d'humidité (effectivement tt ruisselait...) et que le secondaire y était alors + sensible: il réglait le pb en mettant les mains autour du secondaire pdt un moment pour le réchauffer et le sécher (pas tjrs pratique sur son 800mm...).
    Le primaire étant un peu plus chaud (inertie du verre), il était moins sensible à ces variations...

  16. #406
    inviteca1b99a4

    Re : Xt 12

    Ok merci bcp!
    j'y ai pensé cette nuit, et un systeme a peu pres identique m'est venu a l'esprit: le réchauffer avc une lampe que je placerais devant le PO! (ca marche avec la pleine lune alors
    pourquoi pas .Le jour ou ca me l'a fait je pensais que ca venait du fait que j'avais sorti le dobs que peu de tps avant... mais non. )

  17. #407
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    salut !

    la première fois que j'ai utilisé mon xt12 j'ai aussi eu de la buée sur le secondaire :/ Le temps était très humide ce soir là !

  18. #408
    dav68

    Smile Re : Xt 12

    Hello les XTsiens
    bonjour jbfe
    au sujet de Jhon Dobson
    il est est née en 1915 (91ans) a pekin et y a vecu jusqu'en 1927 ou toutes sa famille est retourné au usa voila pour Monsieur Dobson
    pour l'expo j'ai pas pris de photos il y avait beaucoup d'exposant
    et peu de demonstration avec des telescopes (coronado)
    quelques expo de photo de club allemand et forum sur l'astronomie amateur et de personne qui etait en libye pour l'eclipse solaire
    on est resté un peu sur notre faim car on esperait voir plus de dobson de fabrication perso et aussi pouvoir discuté avec des astros sur des trucs et astuces divers pour l'astros
    mais il vrai que pour organiser une manifestation de ce genre c'est pas evident en plus c'est une premiere
    on a prit rendez vous pour l'année prochaine j'espere qu'on pourra cette fois assouvir notre curiosité
    on dit aussi chapeau au organisateur d'avoir reussi a faire venir une personne comme Jhon Dobson (vue son age et la distance qui nous separe) à ce genre de manifestation
    en resumer pas-mal bonne ambiance comme expos meme si nous on est resté un peu sur notre faim

    au sujet de la bué sur le secondaire on connait aussi il y a quelques mois il nous est arriver la meme chose qu'a great_teacher_vince
    l'eau dégoulinait de partout et le secondaire faisait plus eponge que miroir
    je pense si on est un peu bricolo on peu fixé un fil chauffant autour de secondaire comme cela ce fait sur les autres telescopes car le primaire lui ne risque rien
    et pour ton lampadaire met un sac poubelle dessus comme jai dejas pu voir en photo sur un forum (il faut aussi l'echelle qui va avec )

  19. #409
    jbfe

    Re : Xt 12

    Merci pour ces infos, David!

  20. #410
    dav68

    Talking Re : Xt 12

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Merci pour ces infos, David!
    de rien Jean
    je te donne la date pour l'anné prochaine
    c'est le 22.09.2007
    et le lien de l'expo de ce samedi
    http://www.astro-messe.de/Fr/index.htm

  21. #411
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    salut à tous !

    bon celon la météo, mercredi soir est ma nuit Je commence à préparer mes observation (de mieux en mieux mes préparations ^^)
    Pour l'histoire de la buée sur le scondaire, est ce que ça influe vraiment sur l'observation ?

    Sinon est ce que ça vaut le coup d'avoir à la fois un UHC (lumicon en l'occurence) au coulant 31.75 ET 50.8, surtout si l'on possède des occulaires Hyperion qui font les deux coulant ?

    @++

  22. #412
    dav68

    Talking Re : Xt 12

    Citation Envoyé par JimmyStar Voir le message
    salut à tous !

    bon celon la météo, mercredi soir est ma nuit Je commence à préparer mes observation (de mieux en mieux mes préparations ^^)
    Pour l'histoire de la buée sur le scondaire, est ce que ça influe vraiment sur l'observation ?

    Sinon est ce que ça vaut le coup d'avoir à la fois un UHC (lumicon en l'occurence) au coulant 31.75 ET 50.8, surtout si l'on possède des occulaires Hyperion qui font les deux coulant ?

    @++
    Salut JimmyStar
    oui la bué gène beaucoup les observations car tu vois de moins en moins les détails jusqu'à disparitions complètes des objets du ciel
    au sujet des filtres je trouve que c'est mieux d'investir dans un autre oculaire que d'avoir deux filtres de tailles différentes et un seul oculaire
    ou alors un filtre OIII qui te permet de voir d'autres détails que tu ne vois pas avec un UHC

  23. #413
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    Citation Envoyé par dav68 Voir le message
    Salut JimmyStar
    oui la bué gène beaucoup les observations car tu vois de moins en moins les détails jusqu'à disparitions complètes des objets du ciel
    au sujet des filtres je trouve que c'est mieux d'investir dans un autre oculaire que d'avoir deux filtres de tailles différentes et un seul oculaire
    ou alors un filtre OIII qui te permet de voir d'autres détails que tu ne vois pas avec un UHC
    oui mais je pensais à la double utilisation des Hyperion. Par exemple le 17 deviens environ un 34 qui pourrait être intéressant à utiliser avec un UHC aussi...

  24. #414
    dav68

    Lightbulb Re : Xt 12

    Citation Envoyé par JimmyStar Voir le message
    oui mais je pensais à la double utilisation des Hyperion. Par exemple le 17 deviens environ un 34 qui pourrait être intéressant à utiliser avec un UHC aussi...
    au sujet d'un deuxième filtre vu le prix des filtres en 2" d'après moi ce serait mieux d'acheter à la place un oculaire de plus
    je trouve pour moi personnellement ce choix plus judicieux
    mais bon pas évident de choisir à ta place

  25. #415
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    Citation Envoyé par dav68 Voir le message
    au sujet d'un deuxième filtre vu le prix des filtres en 2" d'après moi ce serait mieux d'acheter à la place un oculaire de plus
    je trouve pour moi personnellement ce choix plus judicieux
    mais bon pas évident de choisir à ta place
    ouais c'est vra qu'ils sont chère, je me demandais juste si ça valait le coup. Déjà je prendrais sûrement un UHC au début, puis voir si un OIII m'apporterais un plus ou non...

  26. #416
    dav68

    Lightbulb Re : Xt 12

    Salut JimmyStar
    tien un lien ou on parle justement des filtres et tu verras pas facille le choix
    http://forums.futura-sciences.com/thread84316.html

  27. #417
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    Salut à tous !

    Alors la nuit dernière c'était nuit astro pour moi ! Donc voiçi un mini Croa, pas super rempli mais pas mal pour un premier

    En prévision de cette nuit j'avais préparé un petit programme, quoi regardé, vers quelle heure etc...J'avais également noté la position de Neptune et de la comète Siding Spring sur mon sky Atlas ! Au moins j'était organisé cette fois çi !

    Brève présentation de l'emplacement : Il sagit d'un large champ près d'une rivière, indiqué en bleu sur la carte de PL. Confirmé en arrivant sur le site, le ciel assez sombre à l'horizon, à part un petit Halo au nord mais qui ne dérange pas. Il y a un petit monticule de forêt qui bloque à hauteur de 20/25° environ une partie sud du ciel, pas trop gênant non plus ! Il se situe à environ 50 kilomètres de chez moi ! (oui je suis motivé hein !!) Mais c'est le meilleur je pense dans le coin (ma copine habite pas loin en plus

    Donc je suis arrivé vers Minuit, il y avait un léger brouillard mais assez cloué au sol, donc pas dérangeant pour l'observation, surtout qu'une légère brise la fait disparaitre dans l'heure. J'installe tout mon bardas, j'ouvre le capot du téléscope puis je me pose une vingtaine de minute sur mon petit tabouret, le temps que le téléscope ce mettent en température (même si je sais qu'illui faudra plus de temps que ça !) Je me réchauffe avec un petit café et je regarde un peu le ciel avec le chercheur (j'ai pas de jumelle !).

    Donc quelque minute après je vérifie la collimation (qui semble ok)et je commence un petit tour sur la voie lactée (relativement visible à l'oeil nu) avec le 25mm, très joli, beaucoup d'étoile visible, j'aime toujours faire ça avant de commencer à vraiment observer des objets précis !

    Quelque minutes après, petite visite surprise de ma petite chérie (oui elle habite pas loin je vous l'ai dis) qui voulais quand même venir jeter un coup d'oeil ! Donc pour ne pas l'embêter j'ai abandonner mon idée de recherche manuelle et j'ai branche l'intelliscope ! Deux minute pour le mettre en route (W-0.2, pas mal) Et donc je commence à prendre le objet que j'avais noté sur ma liste

    M27 : Je suis tombé dessus direct avec la raquette ! Quel plaisir ! Surtout que je la voyais pour la première fois ! Très flou ! quasiment aucun détail, mais je distingue bien la forme tout de même. En voyant ce flou je me rend compte également que le étoile ne sont pas net, n'importe où je regarde la mise au point n'y change rien :/ Problème de collimationi encore ??? Mhh bon bref je passe après l'avoir observer à divers grossissement ! Très content en tout cas de l'avoir vu !

    M57 : Je l'avais vu à ma dernière sortie ! Très jolie également, mais également très flou...Impossible de voir l'étoile au centre, ni de détail, mais on distingue également bien sa forme !

    M31: Ma petite préféré ! Pas aussi belle qu'à ma deuxième sortie, je voyais plus de détails la dernière fois ! étrange ! Mais toujours un plaisir de la regarder, avec sa petite soeur, les deux passe bien dans le champ de l'hyperion 5mm sans la jupe

    M82: Très diffuse, on discerne tout de même bien le centre lumineux ! Content de la voir pour la première fois également

    M13: Ahhh le fameux amas d'hercule ! quel plaisir de le voir aussi celui là Par contre je ne sais pas si c'est normal mais il n'était vraiment pas lumineux chez moi ! (collimation ????) même au 25mm

    M11: L'amas du canard sauvage, très joli également ! Mais très peu lumineux comme M13 ! (normal ou collimation ?????)

    J'ai vu également d'autres amas mais je ne me souviens plus de leur numéros de messier ! (arf arf !)

    Enfin je suis conte de ma nuit, j'ai fais beaucoup d'observation. Pas beaucoup de recherche c'est vrai mais je vais m'y mettre L'intelliscope marche très bien en tout cas, c'est très pratique quand on veux voir beaucoup de chose sans se prendre la tête

    Sinon je reste inquièt au sujet de ma collim...J'ai l'impression que ça ne va toujours pas ! Le étoile me paraissais flou, ainsi que les divers objets que j'ai pû observer. Alors est ce normal, ou problème ?? La figure d'airy avais l'air bonne pourtant !

    voilà voilà ! Croa un peu naz mais bon c'est ma première hein

    @+++

  28. #418
    jbfe

    Re : Xt 12

    Salut Jimmy, la nuit a été bien remplie!
    Tu sembles effectivement en-dessous des possibilités de ton scope; tu as donc le choix du pb:

    -mauvaise collimation (à vérifier sur une étoile brillante à fort grossissement)

    - brouillard (il te suffit d'estimer la magnitude limite à l'oeil nu pour te rendre compte s'il y en a)

    - condensation sur les optiques

    -plus rarement graisse sur la lentille de l'oculaire (causée par les doigts ou les cils)

    Attention quand tu vérifies la collimation d'avoir réglé les autres pbs (brouillard, condensation et graisse)

  29. #419
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    salut Jbfe !

    Merci pour tes conseils
    Alors pour ce qui est des occulaire, je les avais ammené à nettoyé chez L'astronome, le vendeur est super sympa, il me les a nettoyé comme un chef, j'avais de la graisse sur le 5mm mais ça venais apparament de la fabrication car elle était à l'interieur de l'occulaire ! il a réussi à tout enlever. Pour le brouillard il y en a eu en début de soirée mais il s'est dissipé peu après...J'avais des trace de condensation mais en fin de nuit seulement.

    J'avais pensé que ça aurais aussi pû venir de la mise en température, mais comme le problème a persisté toute la nuit !
    J'ai remarqué un détail sinon, peut être je suis sur une piste : Quand je regarde le reflet du primaire dans mon secondaire, les bord droit et gauche son bien sur le bord du miroir (secondaire) mais il y a une legère marge sur le haut et le bas (un espace noir sur le secondaire). Cela voudrais peut être dire que le secondaire est trop en arrière dans le tube...

  30. #420
    dav68

    Thumbs up Re : Xt 12

    Salut JimmyStar
    pas mal pour un premier croa (plus long que le mien )
    et pour la réponse tout est dit par jbfe
    par contre au sujet du reglage des miroirs jette un oeil là
    c'est assez long mais bien expliquer
    http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm
    ben pour nous le beau temps est de nouveau pas au rendez vous pour la star-party du 23 au champ du feu (on dirai bien que c'est la loi de murphy )
    mais bon nous on monte qu'en meme (dejas 100 d'incris )

Page 14 sur 63 PremièrePremière 14 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orion le 14.12
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2007, 02h59
  2. Orion
    Par invite5aa2477e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 15h24
  3. orion
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 09h54
  4. orion
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2006, 17h19
  5. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 20h07