Orion Xt 12 - Page 18
Répondre à la discussion
Page 18 sur 63 PremièrePremière 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 1862

Orion Xt 12



  1. #511
    invite5952b853

    Re : Xt 12


    ------

    mince, déjà repèré par le modérateur!!
    je vais aggraver mon cas: connaissez vous les PL, maux de l'astronome?
    PL comme Pleine Lune,
    PL comme Pollution Lumineuse,
    PL comme Pillule Laxative...
    qui continue?
    Pierre

    -----

  2. #512
    dav68

    Talking Re : Xt 12

    Hello
    bienvenu parmi les xtsiens pierreb29
    et tres bon choix pour la bete
    au sujet des poignées nous on en a pas l'utilité car nos lieux d'observations sont tres accessibles et le transport est juste de quelques metre a coté de la voiture
    au sujet des PL
    Pas Louche
    Pas Libre
    Pas La
    Pas Lui etc ..
    a bientot
    dav et astronomette

  3. #513
    invite98f08cc2

    Re : Xt 12

    PL, comme... Putain d'Lampadaire ...

  4. #514
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    Salut à tous !


    Est ce que quelqu'un utilise le pare buée vendu par Orion pour son dobson (j'ai vu qu'ils en vendent un pour 305mm) Est il efficace ?


    merci d'avance !

  5. #515
    invite5952b853

    Re : Xt 12

    bonjour
    Je crois que le principe de construction des dobson et plus généralement des newton les préserve de la buée. Cet accessoire est utile sur les lunettes ou les schmit/maksutov cassegrain pour protéger la lentille ou la lame frontale de la buée.
    As tu déjà eu de la buée sur ton miroir secondaire?
    Pierre

  6. #516
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    oui quasiment à chaque fois, sur le primaire et le secondaire
    Dav68 m'avais parlé d'en fabriquer un en carton sinon, faudrais que je me penche aussi sur le système

  7. #517
    invite5952b853

    Re : Xt 12

    je te propose une solution simple et économique:
    tu achètes un tapis de camping chez Dec..., cela coûte quelques roros et cela mesure 60cm par 170cm et 1cm d'épaisseur.C'est en mousse résistante et souple Tu entoures ton tube et tu repères pour la coupe au cuter.
    Une fois coupé tu peux le maintenir sur le tube sur le
    tube avec un petit sandow, elastique, etc
    les 60cm te permettent une bonne amplitude pour le faire coulisser sur le tube (le faire dépasser de 30cm?)
    tu mets la chute au fond de ta boite à oculaire, ils seront contents
    et hop, pas belle la vie?
    Pierre

  8. #518
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    oui c'est ce qu'avais préconisé Dav68 aussi, faut que je vois ça (et que je me gourre pas en prenant le tapis de camping là, c'est en mousse c'est ça ?)

    sinon ok il doit dépasser un peu devant le téléscope, mais vers le bas le long du tube il doit arriver où ?

  9. #519
    invite5952b853

    Re : Xt 12

    oui, c'est une mousse étanche, assez dense mais flexible et résistante. Le mieux est de le faire venir en butée sur le côté du porte oculaire, il recouvre le tube alors d'environ 12cm. prévoir un trou de 2cm de diamètre pour le passage de la poignée guide
    Pierre

  10. #520
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    je vais essayé ça alors,
    j'espère ne pas me gourrer de truc en l'achetant !

    ça a un nom spécifique ? une couleure spécifique ?

  11. #521
    invite5952b853

    Re : Xt 12

    tapis de sol au rayon camping. Mon fils en a un vert et bleu mais j'en ai vu en gris foncé. On en voit souvent roulés sur les sacs à dos des marcheurs-campeurs
    Pierre

  12. #522
    invite5952b853

    Re : Xt 12

    référence quechua m100 ou m200 chez Dec..
    Tu verras les photos sur le site OXYLANE

  13. #523
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    dec pour decathlon ?

  14. #524
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    et donc ça c'est vraiment 100% efficace contre l'humidité

  15. #525
    jbfe

    Re : Xt 12

    100%? Non, rien n'est efficace à 100% contre l'humidité, à part peut-être une lame de fermeture chauffée...
    Quand l'air est vraiment chargé d'humidité et qu'en plus on pointe pas très loin du zénith, on n'y échappe pas!

  16. #526
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    oui quand je disais 100% je voulais plutôt dire que si ça limitais bien le phénomène
    Sinon lors de la mise en température, comment positionner vous votre tube ? pas au zenith je suppose...

  17. #527
    invite5952b853

    Re : Xt 12

    bonjour
    Pas de réponse pour l'amélioration du glissement en azimuth?

  18. #528
    dav68

    Talking Re : Xt 12

    Citation Envoyé par pierreb29 Voir le message
    bonjour
    Pas de réponse pour l'amélioration du glissement en azimuth?
    bonjour a tous
    si si pierreb29 vla la reponse
    http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/016919.html
    vivement le week prochain pour qu'on puisse reprendre nos observations et essais car c'est tres calme en ce moment
    a bientot

  19. #529
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    C'est bon j'ai acheté mon pare buée, par contre je ne sais pas de quel côté le mettre (j'ai un côté mousse et un côté en matière brillante) je pense que le côté mousse va sur le tube directement ?

  20. #530
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    quand je disais pare buée, je parlais du tapis de camping lol ^^

  21. #531
    dav68

    Re : Xt 12

    Citation Envoyé par JimmyStar Voir le message
    quand je disais pare buée, je parlais du tapis de camping lol ^^
    salut JimmyStar
    alor le mieu sais de mettre le brillant vers l'exterieur sa evite les reflets parasites
    a bientot

  22. #532
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    Citation Envoyé par dav68 Voir le message
    salut JimmyStar
    alor le mieu sais de mettre le brillant vers l'exterieur sa evite les reflets parasites
    a bientot
    Merci DAV68 toujours fidèle au poste hein
    Ca servirais que j'en mette deux couche de pare buée ?

    Sinon si j'ai bien compris, le fait d'avoir un truc comme ça empêche l'humidité de rentrer dans le tube ? (elle est absorbé par le pare buée à l'avant) mais il y a quand même une différence de chaleur à l'interieur du tube, est ce que ça ne va pas malgé tout créer de la buée vers le bas du téléscope, donc sur le primaire ?

    Sinon quoi de neuf Dav68 ? de bonnes observations en ce moment ? Moi perso j'espère avoir du beau temps cette semaine ! j'ai enfin fini de bien m'installer ici et j'au réussi à trouvé un coin sympa pour observer ^^ Je suis fin près !

  23. #533
    dav68

    Talking Re : Xt 12

    bonsoir a tous
    Salut JimmyStar
    vi vi toujours fidel au poste
    au sujet du pare-buée
    "Ca servirais que j'en mette deux couche de pare buée ?"
    non ca sert a rien il faut juste trouver la bonne longeur
    mais par forte humidité les pare-buées serve a rien (la aucune chance )
    et au sujet des observations c'est un peu comme toi on attend les belles nuits car la à par les nuages ppppfffff rien
    on commence serieusement a s'impatienté

  24. #534
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    salut !!

    jeviens de découper mon super tapis de camping en pare buée ce matin La découpe est pas mal, je l'ai fais dépasser d'environ 12cm à l'avant du tube, on ne voit pas son reflet sur le primaire (contrôlé dans l'oeillet de collimation) et il descend quelque centimètre en dessous du po (j'ai fais plein de découpe, pour faire passer le PO, le support du chercher, et la poigné

    bon maintenant il faut attendre un beau ciel, et ça n'a pas l'air du tout prévu...

  25. #535
    invitea0c9953b

    Re : Xt 12



    Gloria ! J'ai reçu en début de semaine mon Nagler 9mm. J'ai donc maintenant un Nagler de 5 (M13 : je ne vous dit pas ...) Un de 9 mm (pas encore essayé, forcément avec ce temps de daube ) et un william Optics 25 mm au coualnt de 50. Bref tout baigne ! Y a plus qu'à !

    Je vous raconterai les observations au 9mm mais ca devrait donner quand je vois la qualité, le piqué et le contraste du 5mm.

    ralocs

  26. #536
    dav68

    Talking Re : Xt 12

    salut les xtsiens et siennes
    a ce qu'on voit on en est tous au meme point ;la meteo n'est toujours pas avec nous!!!!!!!!!!
    vivement le beau temps qu'on puisse reprendre nos observations et nos essais avec tous ce joli matos
    et qu'on puisse enfin lire vos CROA
    a bientot
    Astronomette et dav68

  27. #537
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    Citation Envoyé par dav68 Voir le message
    salut les xtsiens et siennes
    a ce qu'on voit on en est tous au meme point ;la meteo n'est toujours pas avec nous!!!!!!!!!!
    vivement le beau temps qu'on puisse reprendre nos observations et nos essais avec tous ce joli matos
    et qu'on puisse enfin lire vos CROA
    a bientot
    Astronomette et dav68
    Salut !

    Oui c'est clair moi la météo n'est pas prévu favorable pour l'instant...à part la nuit de dimanche à lundi avec quelque éclaircis, je verrais bien peut être que je tenterais !

  28. #538
    invite5952b853

    Re : Xt 12

    il parait que l'administrateur offre une caisse de champagne à celui qui ouvre la 30ème page!!

  29. #539
    dav68

    Talking Re : Xt 12

    Salut a tous les Xtsiens et siennes
    ah bon ?? la 30em et ben hop go go go on va y arriver sans problème même si c'est très calme pour l'instant
    vivement les nuits étoilée qu'on puisse de nouveau parle de nos XT

  30. #540
    invitea0c9953b

    Re : Xt 12

    Salut à tous !

    Petit rapport d'observation rapide de ce soir (dimanche 26 novembre). Fin d'après-midi inespérée : le ciel se dégage, enfin on va pouvoir faire qqch !

    Mise en station rapide dans le jardin (et toujours ce p... de lampadaire boule à 100 m... vite mon beretta que je règle le pb ! ). Alignement vertical, première étoile (véga) deuxième (polaire) et hop : +0,2 d'écart : tout baigne

    me voilà donc parti pour deux heures d'observation : histoire de se mettre en jambe (de toute façon je ne suis pas encore acclimaté visuellement) : la lune. Au Nagler de 9mm puis au Nagler de 5 : superbe de piqué, de contraste un régal. Après une dizaine de minute à surfer de cratère en cratère, je décide de passer aux choses sérieuses : acclimatation sur le double ammas de persée (la encore le 9 mm fait merveille). Puis je passe à M92 Le choc : des dizaines (centaines ?) d'étoiles, et une impression d'être tout petit dans ce bas monde ! Un petit tour sur M27 (Dumbell) suivi de M57 : superbe au 25mm William Optics 72° équipé d'un filtre UHC. je pousse un peu au Nagler de 9 : là encore impresionnant : piqué et contraste au rendez-vous .

    Un petit tour sur M31 (au 25mm puis au 9mm): n'en jetez plus !

    Bref vous l'aurez compris : une superbe soirée que je n'ai pas pu prolonger plus longtemps boulot du lendemain oblige ! En tout cas un vrai bonheur ce XT12 et ces deux Nagler (ainsi que le 25 William Opticd sur les objets étendus). Tout au plus peut-on noter une certaine sensibilité au centrage de l'oeil sur le 9mm (il faut être bien dans l'axe sinon des voiles noirs apparaissent). Au bout d'une demie-heure en revanche, de la buée est apparue sur le secondaire . Ni une ni deux (je n'ai pas de tapis décathlon), j'ai branché un sèche cheveux et envoyé un (léger) flux d'air chaud via le PO: la buée s'est barrée et je n'ai plus été embêté. En revanhe je ne suis pas sûr que c'était super niveau turbulence ??? Votre avis sur le sujet ?? De même est ce que je risuqe d'abimer le secondaire (même si je ne souffle de l'air chaud que pendant une dizaine de secondes maxi et à la puisssance de chauffe mini) ??

    Cordialement et bonnes observations

    Ralocs

Page 18 sur 63 PremièrePremière 18 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orion le 14.12
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2007, 02h59
  2. Orion
    Par invite5aa2477e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 15h24
  3. orion
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 09h54
  4. orion
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2006, 17h19
  5. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 20h07