Orion Xt 12 - Page 19
Répondre à la discussion
Page 19 sur 63 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 1862

Orion Xt 12



  1. #541
    invite98f08cc2

    Re : Xt 12


    ------

    Citation Envoyé par ralocs Voir le message
    En tout cas un vrai bonheur ce XT12 et ces deux Nagler (ainsi que le 25 William Opticd sur les objets étendus). Tout au plus peut-on noter une certaine sensibilité au centrage de l'oeil sur le 9mm (il faut être bien dans l'axe sinon des voiles noirs apparaissent). ??

    J'ai aussi ce désagrément avec le type4 12mm. J'utilise le pupil guide qui semble minimiser le problème. Sinon, je réduit un peu le champ et il disparait. A la limite c'est pas plus mal parce que perso, j'ai du mal à m'adapter au 82°.

    -----

  2. #542
    invite52832a78

    Re : Xt 12

    salut à les xtiens !

    Me voilà de retour d'une courte observation, avec des conditions météo pitoyable, mais bon je me suis bien amusé quand même !

    donc je suis parti de chez moi à 23h30, j'ai longtemps hésité à y aller car je savais que la grosse perturbation qui arrive sur la france allais pas tardé à débarquée chez moi (je suis dans la campagne nantaise) mais je me décide tout de même à partir
    Je charge tout le bardas dans la voiture, et je décolle, direction un champ que j'ai repéré à 15minute de route, sur la route je me rends compte que j'ai oublié mon atlas du ciel, eh merde !

    Donc j'arrive, je sort tout, j'allume le petit ventil pour le miroir primaire, je n'ai pas attendu trop longtemps pour jeter mon p^remier coup d'oeil dans l'occulaire, je n'avais pas trop de temps ce soir, demain boulot. Donc je tente un petit star test après avoir vite fais vérifier la collimation à l'oeilleton (bonne), mais impossible de voir la figure d'airy, même à très fort grossissement, par contre je vois beaucoup de perturbation dans l'air, enfin je m'y attendait (quand je défocalise à fond l'étoile, je vois comme des vagues sur l'image, je pense que ça correspond bien à la pertu non ?)

    donc première cible, M42, que je pointe du premier coup d'ailleur (pas dur, j'avais bien apris cette partie de la carte en plus. Wouhou ! Superbe ! dans l'hyperion 13mm je la vois très nettement, d'une couleur un peu verdâtre. Je distingue très nettement une grande extention dans sa partie supérieur. Les étoiles en son centre son très net ! Le spéctacle est super, je suis tout ému Le spéctacle est tout aussi magnifique dans le 21mm, avec le filtre OIII sortie de derrière les fagot
    Après être resté scotché plusieur minute sur M42, je jette un coup d'oeil au reste du ciel en tentant de me souvenir des position de certains objet, et d'un coup je me souviens de la position de saturn, à l'ouest d'orion et...oh tins ! mais ça serais pas elle là bas ! Hop un petit coup de chercheur, je vois une cible orangé là ! Hop un coup d'oeil dans l'occulaire...Oooohhhh ! Mais oui c'est saturne !! Je vois bien ses anneau, enfin je n'en vois qu'un en fait, le grossissement n'était pas assez fort je pense. La perturbation était vraiment forte, et en plus elle était très basse sur l'horizon, au 5mm c'était très flou, au 8mm ça allais encore à peu près, je voyais la séparation entre le globe est les anneaux (pas l'ombre) dommage ! Mais je suis tout content, c'est la première fois que je la vois !

    voilà tout...je n'ai observer que ces deux beautées, mais j'en suis très content ! Je retenterais dans la semaine si la météo s'y prête !

    est ce que le fait qu'il y est de la perturbation comme ça, et que saturne soit basse sur l'horizon peut me donner des images floues ?

    @bientôt (désolé pour ma croa très creuse, mais j'en suis très fière moâ !)

  3. #543
    invite4ffabf87

    Re : Xt 12

    elle est tres bien ta croa ! on est pas obligé d'être des stakanoviste de l'observation !
    Sébastien

  4. #544
    invite52832a78

    Re : Xt 12

    Oui au sujet donc de mon star test, est ce que quelqu'un à voir la tâche d'airy avec l'xt 12 ? Si oui à quel grossissement ? je n'ai pas pu la voir hier soir moi, je n'ai donc pas pû parfaire la collimation
    Une astuce ?

  5. #545
    invite98f08cc2

    Re : Xt 12

    Visiblement je ne suis pas le seul à ne pas percevoir les teintes rosées sur M42 au 12". Encore que perso, je la vois plutot bleutée que verdâtre.

    Sinon pour saturne, elle est un peu basse sur l'horizon pour le moment. Soit il faut attendre le milieu de nuit, soit attendre 1 ou 2 mois.

  6. #546
    invite52832a78

    Re : Xt 12

    Citation Envoyé par GouZZ Voir le message
    Visiblement je ne suis pas le seul à ne pas percevoir les teintes rosées sur M42 au 12". Encore que perso, je la vois plutot bleutée que verdâtre.

    Sinon pour saturne, elle est un peu basse sur l'horizon pour le moment. Soit il faut attendre le milieu de nuit, soit attendre 1 ou 2 mois.
    c'est pour ça que je la voyais floue celon toi ? (impossible de faire la mise au point dans le 5mm)

    en fait j'ai encore du mal à vraiment faire la différence entre les effet de la décolimation et de la perturbation atmosphérique

  7. #547
    invite98f08cc2

    Re : Xt 12

    Je te rassure, à l'ortho genuine 7mm la semaine dernière, vers 0h30, on voyait même pas la division de cassini. Inquiet, j'ai fait le tour des forums pour savoir si c'était normal et la réponse est : oui, c'est tout à fait normal. Pour pouvoir tirer quelques conclusions que ce soit sur la qualité de son optique, il faut l'observer quand celle ci est proche du médidien. Ceci étant valable pour n'importe quel instrument. Pour un niout, une bonne collimation est indispensable.

  8. #548
    invite52832a78

    Re : Xt 12

    Le problème étant que je n'ai pas pû vérifier la colim parfaitement aghl ! Tu arrive à voir la figure d'airy avec ton 300 toi ?

  9. #549
    invite98f08cc2

    Re : Xt 12

    Oui et non. Je vois très nettement un disque lumineux avec le secondaire et les branches de l'araignée en noir qui doivent être correctement centrés quand la collimation est bonne. Maintenant, je ne vois pas de cercles concentriques mais plutot quelque chose de relativement homogène. Sinon, je suis comme toi, je ne suis pas au point sur la collim. C'est embétant car j'ai un lightbridge et celle ci bouge pas mal au montage/remontage.

    Et puis mon grosssissement max est de 230X avec mon 7mm. Avec un 300/1500, il me faudrait un grossissement de 500X pour pouvoir affiner la collimation.

  10. #550
    invite4ffabf87

    Re : Xt 12

    Effectivement à un grossissement de 1xD la tache d'Airy est toute petite. On doit quand même pouvoir la distinguer. ( Sur mon 115 je la voyais sans probleme à 1,5xD) Le jour ou je la vois depuis chez moi, il faudra que je me trouve des doubles difficiles pour en profiter car je pense que ce sera rare.

  11. #551
    invite52832a78

    Re : Xt 12

    moi j'ai essayé de la voir sur La polaire...trop lumineuse peut être alors ?

  12. #552
    invite98f08cc2

    Re : Xt 12

    A 3 x la focale, le suivit deviens quasi impossible. Mon dob a en plus un gros défaut, les tirantes du primaire sont inaccessibles au tournevis quand on dépasse les 45°. Impossible donc de le régler sur la polaire. Faut que je les remplace par des thumbscrews.

  13. #553
    invite666a5ac7

    Talking Re : Xt 12

    salut les Xtesiens
    ralocs et JimmyStar
    aaahh enfin deux qui on eu de la chance super vos croa
    pas comme nous avec ces satanés nuages ggrrrr
    ralocs au sujet de ton secondaire et le seche cheveu y a pas de risque (pense a ceux qui observe le soleil leur secondaire chauffe bien plus )
    au sujet de la figure d'airy pour nous on y est pas encore arriver ?? mais bon mais qu'en on observe comme on a un bon piquer sur les objets je pense que c 'est bon pour nous et sujet des observations c'est bien aussi si on c'est lire ca carte et pointé apres car on est jamais a l'abris d'une panne de raquette ..... nous aussi on s'entraine sans la raquette en plus ca permet de vraiment apprendre le ciel
    vivement que nous aussi on puisse a nouveau observer le ciel on espere dejas le week qui arrive

  14. #554
    invite0b61d62b

    Re : Xt 12

    Bravo pour vos discussions qui se poursuivent dans un bon esprit avec des conseils techniques et des CROAs; cette rubrique va faire des envieux sur d'autres forums

    Citation Envoyé par dav68 Voir le message
    ralocs au sujet de ton secondaire et le seche cheveu y a pas de risque (pense a ceux qui observe le soleil leur secondaire chauffe bien plus )
    Juste deux petites précisions du "puriste" que je suis parfois:
    - effectivement, pas de risque de sécher le secondaire d'un léger flux d'air tiède, quand on a la chance d'avoir l'électricité à proximité (à condition d'être prudent pour soi: condensation et 220v ne font pas bon ménage)
    - quand on observe le soleil, le secondaire ne chauffe pas, puisqu'il renvoie le faisceau lumineux

    Bonne continuation à tous!
    Jean

  15. #555
    invite666a5ac7

    Talking Re : Xt 12

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bravo pour vos discussions qui se poursuivent dans un bon esprit avec des conseils techniques et des CROAs; cette rubrique va faire des envieux sur d'autres forums



    Juste deux petites précisions du "puriste" que je suis parfois:
    - effectivement, pas de risque de sécher le secondaire d'un léger flux d'air tiède, quand on a la chance d'avoir l'électricité à proximité (à condition d'être prudent pour soi: condensation et 220v ne font pas bon ménage)
    - quand on observe le soleil, le secondaire ne chauffe pas, puisqu'il renvoie le faisceau lumineux

    Bonne continuation à tous!
    Jean
    Salut jean
    oupss pour moi au sujet de la chaleur sur le secondaire
    je pensais que tout chauffait comme une marmitte (enfin presque) si on observe le soleil
    nous on a pas encore eu la chance d'observer le soleil avec un telescope
    sur les XTs je pense que c'est a eviter car le secondaire est juste collé sur son support et il a peut etre un risque de decolement avec toute les consequences que peu avoir avec la chute de celui ci sur le primaire ??? car je pense que le tube lui doit chauffée non ??

  16. #556
    invite0b61d62b

    Re : Xt 12

    Bonjour David, les miroirs renvoient 100% de la lumière, donc de la chaleur: il y a échauffement seulement quand le faisceau rencontre un matériau qui le stoppe (notre oeil par exemple!!!)

    Tant que le faisceau est renvoyé à 100% (miroir) ou peut traverser à 100% (cas d'une lentille) il n'y a pas de risque; l'exemple typique est celui de T LEGAULT qui observe le soleil avec une lunette de 150mm de diamètre et un simple hélioscope au foyer, il n'a pratiquement aucun échauffement dans son tube.
    Même chose pour les grands télescopes solaires terrestres: la lumière n'est pas filtrée à l'avant des tubes, la plus grande partie est éliminée au foyer par des hélioscopes.

    Donc en pointant un gros dob vers le soleil, aucun risque pour les miroirs primaires et secondaires, ils vont renvoyer la totalité de la lumière (donc de la chaleur); par contre il ne faut rien mettre au foyer, bien sûr...
    Quant au tube, il chauffe comme toute surface au soleil, ni + ni moins.

  17. #557
    invite666a5ac7

    Red face Re : Xt 12

    re
    encore pour moi oupsss
    oui c'est vrais pas de risque de ce coté
    merci pour tes explications
    et pas de probleme pour tes interventions elle sont toujours les biens venu

  18. #558
    invite5952b853

    Re : Xt 12

    bonsoir
    J'ai un oculaire Antares w70 de 5,7mm qui passait très bien sur mon précedent SW 150X750 mais qui fait aparaitre (selon la position de l'oeil) des voiles blancs (fantome?) sur le XT12, encore constaté hier soir sur la Lune.
    Avez vous des retours sur des pb similaires avec le W70?
    Merci
    Pierre

  19. #559
    invite98f08cc2

    Re : Xt 12

    Les zones d'ombres ou effet "Black Kidney" que l'on observe de manière plus ou moins marquée sur les oculaires grand champ lorsque l'oeil n'est pas bien centré, c'est plutot noir que blanc. J'en ai aussi sur mon nagler 12 qui est pourtant un type 4, moins sensible que ses prédécesseurs. Certains préconisent de dévisser la bonnette pour reculer le point où l'oeil se positionne.

  20. #560
    invite5952b853

    Re : Xt 12

    bonjour
    pour moi, il s'agit d'un voile blanc qui semble se déplacer selon l'orientation de l'oeil. Je pense que c'est lié à la forte luminosité de la Lune, le phénomène semble moins sensible près du terminateur et absent en ciel profond
    Par contre résultat splendide avec un Hyperion 17mm
    Qu'appelle t-on un fantome?
    Pierre

  21. #561
    invite52832a78

    Re : Xt 12

    Whaa je sais pas vous mais j'ai passé une super nuit moi vous n'avez qu'à lire (ok c'est long !)

    jeudi 30 novembre 2006

    2h30, le réveil sonne ! Bien sûr, comme tout le monde je pense, quand le réveil sonne on se demande pourquoi, où on est etc…Surtout à cette heure çi ^^ Bref après quelques seconde je retrouve mes esprits, et aperçois dans la pénombre mon sac et mon téléscope tout bien préparé de la veille au soir. D’un bon je file à la fenêtre pour vérifier la véracité des information météo. Bingo ! C’est parfait ! Aucun nuage en vue, le ciel à l’air bien transparent ! Le temps d’avaler un petit déjeuner, de me faire chauffer du lait pour ma thermos, d’enfiler 2 pantalon et 2 pull, et hop je charge tout dans la voiture, direction le terrain (environ 15 minutes de chez moi). Arrivé sur le lieu (3h15), je me rassure de voir que les nappe de brouillard que j’avais traversé sur la route ne sont pas arrivé jusque là. Le ciel est très beau, je distingue la voie lactée, malgré la pollution lumineuse distante très présente. D’un coup d’œil je vérifie la position de saturne (que j’avais appris la veille Dans la constellation du Lion). Je mets donc tout en place, active mon petit ventilo et j’attends une quinzaine de minute, le temps de mettre en place mon petit matériel, mon atlas etc. Je vérifie la collimation (avec l’œilleton). Une mini retouche sur le primaire pour parfaire un peu le tout, ca m’a l’air pas mal. J’ai testé avec la barlow sur la Polaire, l’ombre du primaire était bien centré, mais toujours pas d’anneau de diffraction…Je dois mal m’y prendre ! En tout cas ça à l’air pas mal !
    Première cible…Et oui ! Saturne bien sûr (d’ailleur ca sera la star de la soirée, dur dur de resister !) MAGNIFIQUE au 5mm ! Je ne discerne pas énormément de détail pour l’instant, mais elle est déjà plus net que lundi soir (plus haute aussi). Vraiment incroyable la mise au point est facile même avec ce grossissement (300x). J’ai essayé de l’oberver avec mon filtre polarisant variable, ça l’assombri un peu, je vois légèrement les bande nuageuse sur le globe ! Magique. Le truc chiant quand on observe dans le froid, on a facilement l’œil qui se mouille, surtout avec la petite brise qu’il y avait, du coup ça trouble la vue grrr ! Enfin bon je m’en suis sorti quand même !
    J’arrive à m’arracher de la contemplation de la belle et saute sur M42. Superbe avec le 21mm. Très lumineuse, très nettement verte. Je distingue une très large zone dense sur la partie supérieure de la nébuleuse, ainsi qu’une longue extension vers la droite. Elle prend largement le champ de l’oculaire. Avec un OIII le contraste est bien augmenté. Toujours les mêmes détails, si ce n’est que j’arrive à distinguer sa voisine avec le filtre, très faiblement par contre.
    Ma liste d’observation pour la soirée prévoyais principalement : M1 (nébuleuse du crabe), M51(galaxie du tourbillon), M35, m37, le double amas de Persée et M67.
    Après M42 je pointe donc M51. je la trouve grace à mon atlas assez facilement. Je m’étonne moi-même d’ailleurs car l’objet est très faible (au 21mm) Mais on distingue quand même bien les deux cœurs brillant ainsi que la grande spirale. Première fois que je l’observe. Content donc
    M67 : Un peu de mal à le trouver, mais j’ai quand même réussi. Très joli amas, il rentre bien dans mon 13mm.
    Double Amas de Persée : Wouhou ! La claque ! Visible à l’œil nue (tache floue). Vraiment super dans mon 21mm (dans le 13 je peux observer chaque amas séparément). Très jolie vraiment. Indescriptible finalement telle qu’il est riche en étoile ! Dans ces cas là on ne dis rien et on regarde…Silence 
    M35 : Sympa aussi, très dense en étoile
    M37 : Super amas ouvert, un grand nombre d’étoile ! Il rentre bien dans mon 13mm, très joli ! Décidément c’est une belle soirée. Là pareil, on se tait et on regarde, que dire de plus !
    Ah tiens ! Saturne est un peu plus haute ! Hop j’y retourne. Et alors là toute mes combinaison oculaire + barlow (powermate 2.5x) y passent. J’ai même mis le 5mm dans la barlow ! Eh ben c’était pas si mal ! Ok un peu flou mais ça restais potable surtout à ce grossissement ! Le mieux était bien sûr le 5mm seul ou le 13mm dans la barlow ! En fin d’observation (vers 5h30) la planète était mervailleuse. Je voyais très clairement l’ombre sous les anneaux, la division de cassini (de temps à autre, bizzare elle n’était jamais net, collimation ?) et les bande nuageuse sur le globe était faiblement prononcé mais visible. Puis là bah pendant je ne sais combien de temps, je sortais saturne du champ de l’occulaire et j’attendais qu’elle y repasse…Magnifique vraiment. Ses satelite très bien visible (ceux sur la gauche notamment, je viens de vérifier les nom : Rhea, Dione et tethys). Quel spéctacle ! Dommage que ma petite chérie ne soit pas là pour voir ça 

    6h, il est temps de remballer, je bois mon chocolat chaud que j’avais complètement oublié en m’asseyant sur le bord du coffre de ma voiture les yeux levé vers le ciel…Je suis vraiment content de mon observation de ce soir ! Vivement la prochaine !

  22. #562
    invite0b61d62b

    Re : Xt 12

    C'est le genre de CROA qui donne envie de se lever au milieu de la nuit: super!
    Jean

  23. #563
    invite4ffabf87

    Re : Xt 12

    super croa !
    je crois que tu n'as pas besoin de te casser la tete pour allez plus loin dans la colim vu ce que tu vois !
    Ah si j'avais ton courage pour me lever !
    Sébastien

  24. #564
    invite98f08cc2

    Re : Xt 12

    Dire qu'il y'a 2 ou 3 nuits, en me relevant assouvir un besoin pressant j'ai aperçu saturne qui me nargait par la fenêtre bien haut dans le ciel et que j'ai eu la flemme de sortir le matos sur le balcon...

    Sinon, tu la vois pas bleutée M42 toi ?

  25. #565
    invite52832a78

    Re : Xt 12

    Citation Envoyé par GouZZ Voir le message
    Dire qu'il y'a 2 ou 3 nuits, en me relevant assouvir un besoin pressant j'ai aperçu saturne qui me nargait par la fenêtre bien haut dans le ciel et que j'ai eu la flemme de sortir le matos sur le balcon...

    Sinon, tu la vois pas bleutée M42 toi ?

    Non je la vois verte, très claire

  26. #566
    invite666a5ac7

    Thumbs up Re : Xt 12

    Bonsoir a tous
    waoooooowwwww super ton croa JimmyStar
    rien a dire super
    encore un qui a eu de la chance
    nous on espere ce week car là ca devient franchement frustrant qu'en on voit le temps et pire quand on c'est que certain ce rince l'oeil le soir (ou tot le mat ) ici cetait brouillard et re brouillard ca change des nuages de pluies grrr

  27. #567
    invite52832a78

    Re : Xt 12

    salut Dav68

    t'inquiète ça va revenir, moi aussi je commençais à me bouffer les doigts !

    Tiens au fait tu possède bien un nagler toi ? lequel ? qu'est ce que tu en pense ? et en a tu testé d'autre ?

    Si tu devais en choisir 3 pour ton xt 12 pour avoir une gamme bien homogène ce serais lesquelles ?

  28. #568
    inviteca14cd6c

    Re : Xt 12

    whaou , quel croa ,j'adore . bande de chanceux avec votre voitures , moi entre mes parents qui me tuent s'ils se reveillent , les chats qui viennent se frotter sur le cul de mon dob dans le but que je les chouchoute ( genial quand on a enfin trouvé une galaxie grande magnitude ! ) et le lampadaire d'en face , j'ai du mal à faire ce genre de nuit de réve !
    Citation Envoyé par JimmyStar Voir le message
    la division de cassini (de temps à autre, bizzare elle n’était jamais net, collimation ?)
    c'est dus à la turbu nan ?

    bonne soirée et merci pour ce croa passionant !

  29. #569
    invite52832a78

    Re : Xt 12

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    whaou , quel croa j'adore . bande de chanceux avec votre voitures , moi entre mes parents qui me tuent s'ils se reveillent , les chats qui viennent se frotter sur le cul de mon dob dans le but que je les chouchoute ( genial quand on a enfin trouvé une galaxie grande magnitude ! ) et le lampadaire d'en face , j'ai du mal à faire ce genre de nuit de réve !

    c'est dus à la turbu nan ?

    bonne soirée et merci pour ce croa passionant !
    Y avais une légère turbu c'est vrai, peut être ça. Elle était bien lumineuse aussi. Peut être aussi parce que j'avais encore de la buée sur mon secondaire (je m'en suis rendu compte en remballant le matos, je ne sais pas depuis combien de temps elle était là) j'avais pourtant mon pare buée en tapis de camping !! (peut être trop court...)

  30. #570
    invite666a5ac7

    Talking Re : Xt 12

    re JimmyStar
    grrrr rapé pour ce week nuages et re nuages d'apres meteo ciel et vendredi soir pas possible (alors que la il fait beau )
    au sujet des nagler j'en est testé un paquet il y a quelques temps (un astro du coin en possede deux malettes pleine jusqu'au 31mm ) je sais que le 9 et 22 son bien pour l'xt12 et pour le 3em va faloir que je redemande la personne car il a fait pas mal d'essais pour trouver ceux qui vont le mieux comme on a de la chance d'avoir des astros bien equipé coté oculaire (je dirai super bien equipé )

Page 19 sur 63 PremièrePremière 19 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orion le 14.12
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2007, 02h59
  2. Orion
    Par invite5aa2477e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 15h24
  3. orion
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 09h54
  4. orion
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2006, 17h19
  5. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par invite7e631293 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 20h07