Orion Xt 12 - Page 27
Répondre à la discussion
Page 27 sur 63 PremièrePremière 27 DernièreDernière
Affichage des résultats 781 à 810 sur 1862

Orion Xt 12



  1. #781
    aper 41

    Re : Orion Xt 12


    ------

    Bonjour à tous,

    charloo8 que tu es trouvé M13 pas terrible me semble normale avec un oculaire de 32 et un 25 soit des grossissements de 47x et 60x.
    Pour admirer M13 il faut grossir, utilises un grossissement de l'ordre de 150x en grand champ et tu verras une sacrée différence.

    Alain.

    -----
    Orion XT10i - zenithstar 80 - jumelles 20X80

  2. #782
    invite06639b53

    Re : Orion Xt 12

    Salut,

    effectivement pour M13 je préfère aussi grossir un peu : 110 ou 150 mini avec la bino et après voir plus jusqu'à 420* si le ciel le permet.
    Ensuite observer un objet du ciel profond après la Lune c'est pas top.
    Et observer des objets du ciel profond quand la Lune est bien visible c'est top non plus.
    Avant l'XT12 j'avais un 200 et encore avant un 114 et franchement on voit la différence entre chaque.
    Allez bonne observation...

  3. #783
    invitec30729ad

    Re : Orion Xt 12

    Hello à Tous.
    Chris 29, evidemment j ai regardé M13 environ une heure apres la lune, et tout autre objet tres lumineux.....

    Concernant le grossissement, je vais donc essayer avec un occulaire de 10, mais bon...j'ai de gros doutes quant à la luminosité apparente dans l'occulaire..attention je vous vois venir, n en profitez pas pour me conseiller un occulaire Televenu ou Nagler a 350 euros l'unité, la mon XT12 m'a ruiné pour quelques mois

    Si il y a des obseravteurs dans les yvelines, si il y en a qui connaissent de jolis endroits d observations, et bien n hésitez pas a m en faire part. Plus on des fous, plus on rit
    Merci encore pour vos reponses

  4. #784
    invite4886c37a

    Re : Orion Xt 12

    Petit CR de mes observations de cette nuit en testant ma Televue Powermate 2.5x avec un 10mm (soit 300x) sur mon Orion xt8 entre 22h et 23h30:
    - Ciel pourri (mais j'ai pu faire qques observations entre 2 nuages)
    - la lune: splendide en 300x, par contre la mise au point avec la Televue Powermate est vraiment délicate, mais splendide quand même, três lumineuse
    - Jupiter: un peu plus gros qu'en 120x (normal) un peu plus de détails mais toujours aussi lumineux ce qui ne permet pas de voir beaucoup de détail (j'ai quand même vu plusieurs bandes et je pense la tache rouge, même si elle avait plus une couleur rose).

    Voilà, je pense que je suis comme beaucoup, à quand un ciel dégagé (peut-être aujourd'hui) ?

  5. #785
    invite8506fc1a

    Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par Oli_s Voir le message
    Petit CR de mes observations de cette nuit en testant ma Televue Powermate 2.5x avec un 10mm (soit 300x) sur mon Orion xt8 entre 22h et 23h30:
    - Ciel pourri (mais j'ai pu faire qques observations entre 2 nuages)
    - la lune: splendide en 300x, par contre la mise au point avec la Televue Powermate est vraiment délicate, mais splendide quand même, três lumineuse
    - Jupiter: un peu plus gros qu'en 120x (normal) un peu plus de détails mais toujours aussi lumineux ce qui ne permet pas de voir beaucoup de détail (j'ai quand même vu plusieurs bandes et je pense la tache rouge, même si elle avait plus une couleur rose).

    Voilà, je pense que je suis comme beaucoup, à quand un ciel dégagé (peut-être aujourd'hui) ?
    Salut,

    Je possede le meme materiel que toi (sauf barlo 2x au lieu de 2,5) et l'utilisation de l'occulaire orion 25mm avec la barlo permet de faire des photos dingue de la lune (super piqué) et des autres planetes (surtout jupiter et ces satellites) ! Essaie et redis-moi ce que tu en penses.

    Sinon, je possede une occulaire Orion Sirius 3.5mm a 68° de champs, que je recommande volontier. C'est sur que la mise au point est un peu delicate, mais ca reste faisable. elle va pour le planétaire et egalement tres bien pour les amas d'etoile genre M13. De plus, elle n'est pas du genre trout de serrure donc super confortable a utiliser

    Joel

  6. #786
    invitec30729ad

    Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par vibrooo Voir le message
    Salut,

    Je possede le meme materiel que toi (sauf barlo 2x au lieu de 2,5) et l'utilisation de l'occulaire orion 25mm avec la barlo permet de faire des photos dingue de la lune (super piqué) et des autres planetes (surtout jupiter et ces satellites) ! Essaie et redis-moi ce que tu en penses.


    Joel
    Salut Joel, super interessant ce que tu me dis la !
    Comment fais tu pour faire des photos, dois tu demonter le porte occulaire crayford ? as tu une bague adaptatrice ? je suis curieux de savoir ca, je me suis achete un reflex recemment et j aimerai bien m'en servir pour l astro !
    P.S : Si tu pouvais poster des photos prises avec ton matos, ce serait top pop !
    D avance merci et bons cieux ! (durdur sous ce temps la :/)

  7. #787
    invite4886c37a

    Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par vibrooo Voir le message
    Salut,

    Je possede le meme materiel que toi (sauf barlo 2x au lieu de 2,5) et l'utilisation de l'occulaire orion 25mm avec la barlo permet de faire des photos dingue de la lune (super piqué) et des autres planetes (surtout jupiter et ces satellites) ! Essaie et redis-moi ce que tu en penses.

    Sinon, je possede une occulaire Orion Sirius 3.5mm a 68° de champs, que je recommande volontier. C'est sur que la mise au point est un peu delicate, mais ca reste faisable. elle va pour le planétaire et egalement tres bien pour les amas d'etoile genre M13. De plus, elle n'est pas du genre trout de serrure donc super confortable a utiliser

    Joel

    La lune était splendide en 300x, par contre vois-tu beaucoup de détail sur Jupiter ? Car actuellement elle est três brillante et la teinte générale est plus proche du blanc avec des rayures roses claires chez moi.

  8. #788
    invite8506fc1a

    Re : Orion Xt 12

    @ Oli_s :
    Effectivement, jupiter est hyper lumineuse et je trouve que les détails sont difficile à voir au 200mm. J'utilise un filtre lunaire Orion 25% (environ 25 euros) et cela améliore un peu le visuel : on voit plus de chose... Mais concentration maximum requise !

    @ charloo8 :
    Voila les liens vers les différentes photos que j'ai prise avec le XT8. Je procède de cette façon :
    - Occulaire 25mm ou 10mm (fourni avec le scope), avec ou sans barlo
    - Je plaque l'apn (un compact sony 7mega pixel) d'une main contre l'occulaire, je fais la mise au point de scope avec l'autre main, et je flache quand ça me semble nette dans l'ecran LCD de l'APN ! Un peu arcaïque, mais les résultats sont très satisfaisants !
    - Je joue également avec la sensibilité ISO de l'APN en fonction de l'agrandissement et évidemment avec le zoom optique de l'APN.

    Il ne faut pas hésiter a prendre beaucoup de photos, car environ 80% des clichers ne conviennent pas.

    voila les liens :

    http://forums.futura-sciences.com/thread147382.html
    http://forums.futura-sciences.com/thread152855.html

    Je n'ai malheureusement aucun cliché potable de Jupiter pour l'instant (trop de turbu lors de l'essaie), mais ça va venir ! Pour Venus, je voie pas trop l'intéret pour l'instant... Je vais également tester sur la voie lacté (amas d'étoiles ouverts) et sur les amas globulaires (M13...) dès que le ciel le permet !

    A+,

    Joel

  9. #789
    dav68

    Thumbs up Re : Orion Xt 12

    salut a tous
    vibrooo
    ben dit donc superbe tes photos

  10. #790
    dav68

    Exclamation Re : Orion Xt 12

    bonsoir a tous
    c'est quoi ce temps grrr
    pour passer le temps j'ai trouvé ca (superbe)

    http://www.youtube.com/watch?v=stoMj-gcH9c

    @++

  11. #791
    invitea0c9953b

    Re : Orion Xt 12

    Salut à tous les Xtiens.. cela faisait longtemps que je n'avais pas posté (trop de boulot )

    Juste pour donner un avis après avoir vu M13 dans le XT12. Pour planter le décor : la dernière fois que je l'avais vu c'était avec une 60/900 quand j'avais 14 ans (çà commence à dater un peu) sous un ciel de daube. Bref pas vraiment les conditions idéales mais quand même une impression de contempler l'infini derrière la tâche vaguement laiteuse que j'arrivais néanmoins à capter à l'époque ...

    Il y a queques mois donc, j'ai retenté l'expérience avec le XT (sous un ciel pas terrible mais mieux quand même). 1ère immersion : au 25 mm SWAN (72° de champ) de William Optics : je revois la tâche laiteuse mais naturellement plus grande que dans mon souvenir. Je décide donc de plonger un peu et je place le 9mm Télévue Nagler (82° de champ) : après quelques instants de concentration : je réalise que je distingue les étoiles constituant M13 Après environ un quart d'heure d'émerveillement je pousse vers le 5mm televue. Et là c'est vraiment la plongée dans le coeur de l'amas. Je vois des étoiles par dizaines avec un piqué qu'aucune photo à mon avis ne peut rendre. Bref c'est pour moi un choc : imaginer que l'on contemple des étoiles qui sont peut être parmi les premières créées avec la voie lactée... Un très très grand moment que j'ai naturellement prolongé par la suite sur d'autres globulaires. Vous l'avez compris : grâce au XT12, je suis vraiment tombé sous le charme de ces objets du ciel profond .

    A+

    Ralocs

  12. #792
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Effectivement, les amas globulaires sont sans doute les objets du ciel profond les plus impressionnants à observer à fort grossissement dans un télescope d'au moins 200mm de diamètre ( le minimum pour pouvoir commencer à les résoudre...)
    Je n' ai qu'un regret: je ne sais vraiment pas comment je pourrais les dessiner!!!

    Jean

  13. #793
    dav68

    Talking Re : Orion Xt 12

    Salut les Xtsiens et siennes
    Salut jbfe

    au sujet de M13 et des naglers
    nous on a eu la chance l'année dernière de pouvoir essayer une série avec notre dobi ( merci a ms ) ça allait du 9 si je me rapelle bien a la grosse grenade de 31 et le poid j'en parle même pas
    on a fait les essais sur M13 les pléiades et encore quelques autres amas et la comme dit raloc y pas photo c'est magnifique
    au point de s'eclaté la rétine tellement les détails son présent et on en perd même le nord
    avec celui de 31 on a perdu les pléiades tellement on voyait d'étoiles (cetait pour ce donner une idée de le bete )
    et même un autre habitué du cdf avec son xt12 (jojo) avait du mal a décollé son oeil des occulaires
    on a eu du mal a sent remettre ainsi que nos pauvres yeux

    a bientot
    Dav et Astronomette

  14. #794
    José9

    Re : Orion Xt 12

    oh le boleux
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  15. #795
    dav68

    Exclamation Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par José9 Voir le message
    oh le boleux
    Salut josé9
    le boleux ??? c'est quoi ça explique
    @++

  16. #796
    José9

    Re : Orion Xt 12

    il a vu M13!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  17. #797
    dav68

    Exclamation Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par José9 Voir le message
    il a vu M13!
    ok merci

  18. #798
    dav68

    Lightbulb Re : Orion Xt 12

    Salut a tous les Xtsiens

    quoi de neuf
    pour ceux qui seraient par hasard en Alsace
    il y a de nouveaux quelques rencontres au champ du feu et environ
    http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001228.html
    http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001240.html
    et d'autres encores
    a bientot

  19. #799
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Salut David, merci pour les infos, mais les photos de la N. des E. 2006 ne sont pas très encourageantes

    Ce ne sera pas pour moi, je n'aurai pas encore terminé la transformation de mon dob

    Jean

  20. #800
    dav68

    Talking Re : Orion Xt 12

    Salut Jean
    effectivement cetait un peu humide
    dommage que tu ne puisse venir
    sinon il y a de nouveau une star-party au mois de septembre
    bon courage pour ton dobi
    a bientôt
    David

  21. #801
    JimmyStar

    Re : Orion Xt 12

    Salut les Xtiens !

    Ca fais un bail que je suis pas passé ! Pas mal occupé avec mon nouveau boulot ! Pas trop le temps de faire de l'astro :'(:'( (puis avec le temps c'est pas facile non plus !)

    Je vais m'offrir une bino dans peu de temps je pense, et je suis interessé par la Williams Optic. Cependant j'entends de partout des problème de MAP avec cette dernière ! Donc qu'en est t'il vraiment ? est ce que ce problème peut être résolu avec un tube allongé par exemple ? Est ce qu'elle sera compatible avec ma barlow 2.5X Televue ?
    Il faut savoir également que j'ai changé le PO de mon téléscope, j'ai un crayford Skyoptic.

    Quelques eclaircissements ?

  22. #802
    dav68

    Exclamation Re : Orion Xt 12

    Salut a tous*
    Salut JimmyStar*
    au sujet des binos regarde voir on a eu un topic la-dessus avec lud@*
    regarde* avec lui car il a aussi un po skyoptic je crois par contre ça bino c'est une Denkmeier

  23. #803
    JimmyStar

    Re : Orion Xt 12

    bah j'ai fais quelque recherche mais je trouve rien de très clair...Certain y arrivent, d'autre non, certain ont des grossissement qui dépasse ce que la barlow donne normallement, d'autre non...

  24. #804
    aper 41

    Re : Orion Xt 12

    Bonsoir à toi,

    Voici un lien http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/021148.html
    qui devait t'aider

    Pour résumer j'utilise la bino WO sur mon XT10i avec la petite barlow x2 (en option) et un petit tube allonge entre la barlow et le nez de la bino. Cela me donne un grandissement de x2.3.
    Si tu ne veux pas mettre de tube allonge il faut soit remonter le primaire de 3 cm ou alors mettre un crayford low profil (donc faisant au moins 3cm de moins que le PO actuel).

    Attention, il me semble que la powermate n'aime pas le tirage.

    Alain
    Orion XT10i - zenithstar 80 - jumelles 20X80

  25. #805
    JimmyStar

    Talking Re : Orion Xt 12

    Salut à tous !

    J'ai enfin sorti mon XT12 hier sous un ciel dégagé de nuage (plein de pollution lumineuse mais bon ça je peux rien y faire dans mon coin, en fait c'est surtout ma face sud qui est pollué !)

    Donc arrivée tranquillou à 20H sur le terrain, le temps de tout installer. Vers 21h30, je me suis mis à chercher jupiter au jumelle, connaissant à peu près sa position. Après l'avoir trouvé avec un veine formidable j'ai pû la pointer au téléscope ! Sympa de voir la planète en plein jour. Etant moins lumineuse on peu discerner un peu plus de détail ! J'était content de ma trouvaille ^^ On a d'ailleur continuer de l'observer jusqu'à ce que la nuit tombe vraiment. On voyais clairement les bande de nuage sur son globe? ainsi que 4 sattelite dont je n'ai pas la prétention de pouvoir les nommer par coeur (pas encore du moins !!)

    Ce n'est que vers minuit que j'ai commencé serieusement observer. J'ai tenter de faire des dessins pour la première fois, mais je ne doit pas avoir la bonne technique car je ne vois absolument pas ce que je dessine (même à la lueure de ma petite lampe rouge) tant pis pour cette fois ! Si quelqu'un à des conseils !

    Voiçi donc le résumé de mes principales observations :

    M22 : Très bel amas globulaire. Pas très net à cause de la pollution lumineuse envahissante de cette zone du ciel. Cependant j'arrive bien à le résoudre dans mon Nag 16mm.

    M8: Première fois que je la vois ! Super nébuleuse, clairement visible dans le chercheur. Sans filtre sur le 16mm on perçois une très legère nébulosité dans sa partie gauche (dans l'occulaire donc image inversé !). Après avoir vissé mon filtre UHC la nébuleuse ressort carrément. Je distingue très nettement la bande sombre qui traverse la nébuleuse, ainsi qu'une zone inférieu plus dense. Le filtre OIII Sur le 16mm et le 26mm (surtout sur ce dernier où la vision est magnifique) apporte encore plus de contraste. malheureusement la nebuleuse est basse dans le ciel et même problème de pollution que pour M22. Pour ce qui est de sa voisine, Trfid, je n'ai distingué qu'une légère nébulosité sans détails

    M27: Première fois que j'arrive à la pointé tout seul (avec l'aide de mon SkyAtlas. il sagit donc de la dumbell Nebula. Nettement visible comme une boule blanche flou avec des bord un peu moins dense. Sans filtre dans mes 3 occulaire (Nag 9mm, 16mm et 26mm). Avec l'oIII et L'uHC la nébuleuse deviens plus blanche et j'ai plus de mal à appercevoir la zone moins lumineuse de la nébuleuse. En vision décalé j'arrive à vois une étoile dans la nébuleuse mais ce n'est pas l'étoile centrale.

    Le dentelles : Oh...My...God !!! L'année dernière je n'avais ni filtre, ni Nagler 26mm...Cette année je les ai. Et d'un coup je me dit, tiens et si je pointais les dentelles du cygne, comme ça pour voir. Mes amis le spéctacles est magnifique. Tout dabord la grande ! On vois clairement la longue nébuleuse filamenteuse qui ne rentre même pas entire dans le champ du 26mm. Le haut de celle çi semble s'écarté en, plusieur filament bien distinct. Je me rendre compte de l'utilité de l'OIII pour cette nébuleuse, sans ce dernier on apperçois qu'a peine une legère zone blanchâtre. Ma copine qui est resté avec moi une bonne heure était subjugué par le spectacle. Idem en passant sur la petite. La vision de cette nébuleuse me fait penser à un voil de soie. Avec en son centre une étoile très lumineuse qui semble l'éclairer. En remontant un peu on vois que celle çi s'étend en dehos de l'occulaire. Nous resterons plusieur dizaine de minute à passer de l'une à l'autre tellement le spectacle est magnique. Je crois que cette nébuleuse à elle seul vaut la peine de s'offrir un NAG26 et un OIII ^^

    Nébuleuse du pélican : En regdant dans cette zone, je vois clairement une nébuleuse, cependant je ne suis pas sûr si c'est la north america ou la pélican. Je pencherais plus pour la dernière car sa forme me faisais effectivement penser à l'animal. La partigauche ressemblais bien à un bec avec une partie centrale plus fine et la suite sur la droite se gonflant de nouveau. Avec l'OIII et le 26 cette forme se détache très nettement du fond du ciel.

    M51 : Ah la fameuse galaxie ! un peu basse dans le ciel dommage. Mais on vois clairement les deux partie de la galaxie dans le 16mm. Je vois une légère luminosité entre les deux en vision décallé correspondant surement à leur jointure.

    M13 : Presque au zenith, l'amas est magnifique ! dans le 16mm mais surtout dans le 9 ! Lorsque on essaye de regarde au fin fond de l'amas, les étoile devienne d'un coup très net et on à l'impression d'entrer dans l'amas, c'est impressionnant !

    Galaxie Andromède. Clairement visible à l'oeil nu (en vision décalé !) sa vision dans le 26mm est impressionnante. M32 et M110 sans clairement visible à ses côté. La galaxie est étonnament visible sur une grand partie de sa surface. Dans les jumelles 20X80 de ma copine elle rentre entièrement dans le champ !

    Double Amas : Ah le double amas de Persée ! Magnifique dans le 16mm, à couper le soufle dans le 26. Sa luminosité était ce soirsans pareil (en tout cas pour les souvenir que j'ai de son observation). Même constat qu'avec M13, on à l'impressoin de se perdre dans l'amas. En appuyant un peu plus mon oeil sur la bonnette de l'occulaire, le champ couvre tout mon champ de vision et là...........Que dire ^^ C'est magnifique, on a envie de passer la tête dans l'occulaire !

    Enfin voilà, très belle nuit quoi ! J'y retourne la semaine prochaine si la météo le veux !

    Je regrette de ne pas avoir d'assez bonne technique pour le dessin. Et de n'avoir pû pointer M16, la nébuleuse de l'aigle) je ne sais pas si j'aurais pû bien la voir avec mon instrument !

    Bon allé je vous laisse ! Je parle beaucoup trop ^^

  26. #806
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Ah, ça c'est du CROA!
    Cela fait plaisir de voir tout ce qui est accessible avec un 300, il y en a pour des années...

    Ta description des dentelles rappelle tt à fait celle de B SALQUE dans sa chronique régulière dans la revue Astrosurf, et effectivement le filtre OIII semble être un formidable révélateur: SALQUE dit qu'avec ce filtre, les dentelles sont les seuls objets du ciel profond qui montrent autant de détails à l'oeil nu que sur une photo!

    Jean

  27. #807
    dav68

    Talking Re : Orion Xt 12

    Salut a tous
    Salut Jean
    Salut JimmyStar
    oui rien a dire superbe ce CROA
    pour nous c'était ptite soirée des étoiles samedi car celui de vendredi a été annulé a cause du mauvais temps (on commence a en avoir l'habitude a force )
    beaucoup de monde (env 200 personnes voir plus) malgré quelques nuages,brouillard et surtout une très forte humidité
    mais superbe soirée qu'en même
    il y avait qu'en même 5 dobson d'aligné 2 xt12, 2 de fabrication perso et un 300 de chez kepler
    pour ceux que ca interresse il y a une star-party le 15 septembre au champ du feu
    voila le lien
    http://www.astrosurf.com/astrocdf67/
    et des xt12 il va y en avoir
    a bientot

  28. #808
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Salut tout le monde

    Voila ca fait un momment que je possède un XT12 et je ne m'en suis servi que deux fois et puis par manque de temps et surtout parce que ma profession ne me le permettait pas je ne m'en suis plus servi .

    Et voila que je me dis ben domage le truc dort un peut et je vais le regarder et voir ce que je peus faire dessus pour le rendre plus performant .

    Je feuillete les forums et je tombe sur le votre et la je vois le post des records sur le XT12 .

    Ni une ni deux je lis tous les posts et je retrouve des petits trucs auquels j'avais pensé mais pas réalisés .

    Donc je révise la bète et oups en nettoyant le mirroir micro rayure , pas grave elle est vraiment micro et sur le bord rien de grave .

    Je m'attaque au PO qui d'après vos poste est semble t'il sont point faible .

    Je le démonte et analyse le bestiau , je change les petits froteur par du bon vieu teflon bien épais pour bien caler le jeu sur toute la longueur pas de jeu maintenant , certe il est un poil plus dur mais j'ai une idée de modif pour celà .

    Je vais mettre une molette de réglage plus importante en diamètre pour remettre les choses dans le bon ordre ce qui me donne une bonne onctuosité de réglage sans toutefois enlever le petit jeu de la crémaillère toujours présent le bougre .

    Mise au point et colimation comme pour le débutant avec l'oeilleton et c'est pile poil , plus tard je prendrais le collimateur laser quand je maitriserais le reste .

    J'ai fait deus petite sorties avec que j'avais beaucoup aprécié , observations d'amas globulaire et de M82 sur ce que je me rapelle .

    Je suis de la région de Lyon donc si d'autres pocesseur de Dob XT12 sont du coin ca peu etre interessant car j'ai tour et fraiseuse dispo pour des pièces .
    Et comme j'aime bien faire des pièces .

    Voila pour ma petite présentation .

  29. #809
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour Phil et bienvenue sur le forum: le monde des "XTiens" s'agrandit!

    Jean

  30. #810
    dav68

    Talking Re : Orion Xt 12

    bonjour Phil*
    et bienvenu parmi les XTsiens
    au sujet des miroirs la poussière est pas très gênante par contre les rayures si
    pour les bricolages c'est vrai il y pas mal de chose qu'on peu amélioré
    comme le P.O ou le roker qui glisse mal sur ces patins etc
    au sujet de la collimation il y a aussi le cheshire je m'en sert souvent si il fait encore un peu jour et pour la nuit il reste plus que le laser
    http://www.astrosurf.com/d_bergeron/...ollimation.htm
    pour le netoyage des miroirs c'est par la
    http://www.astrosurf.com/luxorion/ra...age-miroir.htm
    et
    http://www.astrosurf.com/orionis/nettoyersonmiroir.html
    a bientot

Page 27 sur 63 PremièrePremière 27 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orion le 14.12
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2007, 02h59
  2. Orion
    Par invite5aa2477e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 15h24
  3. orion
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 09h54
  4. orion
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2006, 17h19
  5. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 20h07