Orion Xt 12 - Page 51
Répondre à la discussion
Page 51 sur 63 PremièrePremière 51 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 501 à 1 530 sur 1862

Orion Xt 12



  1. #1501
    fanch49

    Re : Orion Xt 12


    ------

    bonjour à tous et bonne année
    Bonjour Bluteau !

    Ainsi tu fais parti des "xtiens" , pour le mode d'emploi du xt12 et de la raquette en français, on peut te fournir celui-ci !
    Pour le réglage, aucun problème s'il est fait correctement, on a l'objet dans l'oculaire !
    @ +

    -----

  2. #1502
    fanch49

    Re : Orion Xt 12

    Re-bonjour Bluteau !

    Pour un plateau à roulement, j'ai réalisé se système (miniatures jointes ), dans un contre-plaqué de 25 mm; cinq roulements de 19 mm de diamètre extérieur et 7 mm d'axe intérieur, avec une défonceuse faire les logements des roulements et de l'axe de ceux-ci de faiçon à obtenir un intervale entre les plateaux indentique à celui d'origine. Des vis tiennent les axes sur le support.
    Pour la traduction du mode d'emploi du "XT12" en français, il pèse 5.26 Mo, donc il vaudrait peut-être mieux que je te l'envoi direct, sans passer par le forum ??
    @+
    Images attachées Images attachées

  3. #1503
    invite06639b53

    Re : Orion Xt 12

    Salut tout le monde,

    en ce qui concerne le bricolage de mon XT12i voir mon site dans la rubrique matériel : http://astrosurf.com/astroludo/

    Si tu as des questions n'hésites pas.
    Sinon je travaille assez peu sur ma motorisation car je suis en pleine préparation d'une manifestation du 2 au 5 avril pour l'AMA2009...et c'est du boulot en plus du travail, du sport et de ma famille...

    Bon ciel...

  4. #1504
    dav68

    Question Re : Orion Xt 12

    Salut les XTsiens

    Quoi de neuf ???
    nous on est impatient de retrouvez les belles nuit
    a bientôt
    Astronomette,Dav68
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  5. #1505
    invite3eb058a7

    Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par dav68 Voir le message
    Salut les XTsiens

    Quoi de neuf ???
    nous on est impatient de retrouvez les belles nuit
    a bientôt
    Astronomette,Dav68
    Nul doute que vous retrouverez vos belles nuits bien avant nous du Québec. Nous avons plus d'un mètre de neige au sol et des températures qui frôlent encore les -20 la nuit. J'espère sortir mon télescope vers la fin avril si possible. En attendant, faites moi rêver avec vos rapports d'observation.

  6. #1506
    José9

    Re : Orion Xt 12

    hello bah ciel bouché alors on se tourne les pouces...
    José
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  7. #1507
    invite3eb058a7

    Orion Xt 12

    Mais où êtes-vous donc tous ? Aucune communication depuis février. Je pense être en mesure d'ouvrir mon observatoire d'ici la fin de la semaine. La neige a fondu enfin. Alors, épatez-nous et faites-nous part de vos observations récentes.

  8. #1508
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour, pourrais-tu nous mettre quelques images de ton observatoire ?

    Jean

  9. #1509
    invite3eb058a7

    Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour, pourrais-tu nous mettre quelques images de ton observatoire ?

    Jean
    J'ai pris le modèle sur internet. Il est orienté avec un grand dégagement vers le sud.
    Images attachées Images attachées

  10. #1510
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Superbe réalisation ! Tu pourrais nous la présenter en détail quand tu as un moment ?

    Jean

  11. #1511
    invite3eb058a7

    Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Superbe réalisation ! Tu pourrais nous la présenter en détail quand tu as un moment ?

    Jean
    Rien de bien sorcier mais bien pratique. Je peux y laisser mes instruments durant toute la saison d'observation. Je n'y vais pas l'hiver parce qu'il est inaccessible. J'avais commencé par une simple plateforme de 3m carrés. J'y ajouté un muret (avec porte d'entrée) qui fait environ 60 cm pour me protéger du vent parfois désagréable. À cette époque je n'avais pas de toiture. J'abritais mes instruments avec une bâche mais il se formait de la condensation sur ceux-ci. J'ai donc conçu un toît qui fait environ 60 cm au faîte et qui s'ouvre en deux sections. Les premières années, j'ouvrais ces deux parties de toît avec un système de pentures mais j'avais besoin d'aide parce que c'était très lourd. Il y a deux ans j'ai installé une rail avec sur les mûrs de l'observatoire et ai prolongé ceux-ci de la largeur d'un demi toît afin de pouvoir y glisser chacune des parties. Le mouvement se fait tout en douceur et j'en ai pour environ 10 minutes pour ouvrir ou fermer cette structure.
    Sur la photo vous voyez mon ancien télescope dobson de 150mm.

  12. #1512
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Merci pour ces précisions !

    Jean

  13. #1513
    invite88c56b4c

    Re : Orion Xt 12

    bravo, belle réalisations, qui doit etre bien utile par chez vous

  14. #1514
    invite3eb058a7

    Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    bravo, belle réalisations, qui doit etre bien utile par chez vous
    C'est sûr qu'on a pas le climat de la Catalogue ni même de la région parisienne. Toutefois nos nuits du printemps, de l'été et de l'automne sont très agréables. Si je n'étais pas si frileux les nuits de l'hiver au Québec sont froides mais sèches et le ciel est souvent parfaitement clair; des conditions idéales pour observer mais pour se les geler aussi (les mains bien sûr).

  15. #1515
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Salut

    Me voila de retour parmis le monde des vivants lol .

    Je me suis éloigné un temps pour raison de santé mais je suis de retour parmis les malades du XT .
    Je vois vois que le post stagne depuis ma dernière venu , on va remédier à ca

  16. #1516
    invite06639b53

    Re : Orion Xt 12

    Salut tout le monde,

    moi je n'atais pas malade mais juste occupé à organiser une manifestatino de 4 jours à Héricourt pour les 100heures? Vous pouvez voir un compte-rendu sur mon site : http://astrosurf.com/astroludo

    De mon coté j'ai un peut soucis :
    voilà depuis quelques temps j'ai dans l'idée d'utiliser les moteurs de mon Meade 114/900 série DS pour motoriser mon XT12 (voir la page matériel/motorisation de mon site).
    Lundi j'ai terminé le support, j'ai fixé le support, branché la moteur, alimenté les moteurs et là sur la raquette de commande, un message à la c.. "En construction". En appuyant sur les touches de la raquette on lance un test des moteurs, et là un seul tourne.
    Ce soir j'ai testé l'alimentation électrique de l'ensemble, le courant arrive au moteur, sur la carte électronique mais après plus rien.

    Donc voilà si quelqu'un avait au fond de sa cave ou de son grenier un moteur qu'il n'utilise plus, qu'il me fasse une offre. Si je n'en trouve pas un mon projet tombe à l'eau.

    Bon ciel...

  17. #1517
    José9

    Re : Orion Xt 12

    salut lud@!!
    peut être qu'avec des moteurs d'eq1/eq2 ça serait jouable non?
    astronomicalement
    José

    P.S.
    j'hésite a replacer deux des mes patins téflon du XT10 par des roulements, serait-ce jouable?
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  18. #1518
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bonjours

    Oui bien sur que c'est jouable mais il faut bien choisir les roulements et surtout bien les alligner .

    Sinon plus haut dans ce topic tu y véras la modif des roulements sur mon XT , enfin de XT reste le tube quoi

  19. #1519
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Pour les roulements ca se passe en page 74 , n'ésite pas à poser des questions si tu as des doutes .

  20. #1520
    José9

    Re : Orion Xt 12

    merci baucoup mais je parlais de l'autre axe (pardonné car on ne pouvait pas le deviner)
    et bravo pour ces modifs...
    José
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  21. #1521
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Oki

    Moi pour cet axe j'ai utilisé un roulement Kepler .

  22. #1522
    José9

    Re : Orion Xt 12

    merci beaucoup^^
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  23. #1523
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bonsoir

    J'ai repris un peu les bricolages sur mes pinces .
    Je suis un peu mieu outillé et j'ai fini le débrayage de celles ci .
    Il se fera par servocomande ce qui est plus simple que le cable venant de la pince sur le coté du rocker .

    Sinon j'aimerais bien trouver un gars qui maitrice les pièces en carbone car je veus alléger un maximum mon XT (enfin ce quireste du XT ).

  24. #1524
    invite95d51ba2

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour tout l'monde

    Je suis très interessé par le XT12. J'avais repéré ce telescope il y a quelques années, mais a l'epoque pas en mesure de l'acheter (prix, place etc ..)
    Aujoud'hui ce n'est plus le cas, et je sens que je vais craquer
    Je compte l'acheter sur Unterlinden car on en dit du bien dans ce fil de discussion et il semble dispo (il faut que j'appel !)
    A l'epoque, j'avais fait pas mal de recherches pour comprendre les notions de base (Focale, grossisments, champ apparent ect... avec les calculs qui accompagnent..)
    J'ai eu en pret un petit newton sur monture equatoriale 114/900 avec lequel j'ai pu apprendre beaucoup de choses (mise en station, recherche d'un objet avec ses coordonnées en utilisant en parallele un logiciel genre Winstar2..) Bref j'ai pu observer la lune pendant des heures, jupiter et ses satelites, et y ai vraiment pris gout ...

    Je pense que que ce choix semble judicieux pour un débutant comme moi avec l'intelliscope, et me laissera de longues heures de plaisir grace au gros diametre du tube..

    Neanmoins, j'ai encore quelques interrogations... J'aimerai prendre un filtre anti pollution lumineuse:

    http://www.optique-unterlinden.net/a...008&itemType=2

    Je vois deux dimensions pour le PO, mais je ne vois pas tropa quoi correspond cette mesure.... Les 2 semblent dispo sur le XT, mais le quel prendre?

    Quelle est la différence entre un 50.8 & 31.75 ?

    Désolé pour le roman
    merci !

  25. #1525
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Salut

    Et un de plus je pense .

    Pour le PO je crois quil fait les deux en enlevant la bague adaptatrice il me semble mais il faut le plus possible rester en 31.75 si tu es limité en budget car les oculaires sont moins cher .
    Comme le PO que j'avais avait les deux possibilités j'ai pris des oculaires hyperions par la suite qui proposent en enlevant une bague de passer sur du 50.8 mais la encore question de gout et de budget .

    Pour le filtre moi j'utilise un filtre Baader UHC qui fonctionne à merveille dans mon secteur .

    J'espère t'avoir renseigné suffisament pour ton achat .

  26. #1526
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Bienvenue sur le forum, astrom31 !

    Jean

  27. #1527
    invite95d51ba2

    Re : Orion Xt 12

    Merci pour vos réponses et messages de bienvenue

    Ok!! je vais donc plutôt m'orienter vers du 31,75 pour uniformiser à moins chère (mais je ne vois toujours pas la différence entre les 2? c'est la longueur du coulant c'est bien ça? c'est juste une histoire de débattement de mise au point?)

    Pour le Baader UHC, du coup je me suis renseigné brèvement dessus, et effectivement il a l'air très préformant...Il me faut un truc redoutable car quand je vais vouloir observer depuis mon jardin, j'ai 2 gros lampadaires à même pas 30m qui risquent de tout gâcher...
    (Bon j'suis en loc donc c'est pas définitif, mais d'ici là ..)

    Par contre je ne le trouve pas sur Unterlinden, tu saurais où il me serait intéressant de l'acheter?


    Merci !

  28. #1528
    jfcbzh

    Re : Orion Xt 12

    Salut astrom31,

    pour les deux tailles de coulant (50.8 & 31.75), ça correspond à leur diamètre en millimètre. les oculaires en 50.8 sont plus gros que les 31.75 et ont les trouve à partir du 20mm.les 31.75 sont plutôt utilisé pour les focales inférieures à 20mm.

    après pour tes oculaires, tout dépend de ton budget. les prix vont du simple au quintuple suivant les marques et les qualités.

    comme le dit phil, les hyperions sont un bon rapport qualité prix.

    les télévue nagler et ethos sont parmi ce qui se fait de mieux mais ça coute beaucoup plus cher.

    a+

    jfc
    Orion XT12 + lunette skywatcher 70/900 sur EQ1

  29. #1529
    invite95d51ba2

    Re : Orion Xt 12

    Merci Jfc pour tes précisions, j'y vois clair

    Bon pour le moment, voici ma liste de courses:

    - Orion XT12
    - Housse XT12
    - Cable inteliscope RS232
    - Collimateur lazer (Encore à la recherche d'un colimateur leger et précis)
    - Filtre anti-pollution (baader Uhc? je cherche encore ou le trouver ou equivalent)

    Pour l'occulaire de competition, ça sera le prochain cadeau, d'ici là j'aurai de quoi me faire une idée


    Pendant que j'y suis, avez vous fait des essais avec Winstar2?
    J'ai telechargé les drivers de l'Inteliscope, d'après ce que j'ai compris, ensuite tout peut se faire via le PC:

    - Mise en station
    - Guidage pour le reperage d'un astre (astre faisant partie des bases winstar)
    - Suivi en temps reel des mouvement sur la carte virtuelle (on voit sur la carte virtuelle ce qu'on observe au telescope)
    - Peut être entrée des coordonnées GPS directement depuis Winstar2
    (J'ai branché un Gps sur mon Winstar pour me localiser, ca fonctionne bien)

  30. #1530
    invite95d51ba2

    Re : Orion Xt 12

    Bon bein en fait après avoir lu, relu, et rerelu ce petit tuto très bien fait sur la colimation:

    http://www.astrosurf.com/d_bergeron/...ollimation.htm

    je m'aperçois que je n'aurai pas besoin de lazer puisque celui-ci n'est utile que pour aligner le centre optique du secondaire sur celui du primaire.
    Ce qui est donc à regler depuis le secondaire, ca sous entend donc que c'est celui-là qui bouge alors que j'imagine que c'est plus souvent le primaire qu'il faut réajuster sur le terrain (dites moi si je me trompe) et pour cette manip le lazer ne peut pas servir...

Page 51 sur 63 PremièrePremière 51 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orion le 14.12
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2007, 02h59
  2. Orion
    Par invite5aa2477e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 15h24
  3. orion
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 09h54
  4. orion
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2006, 17h19
  5. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 20h07