Orion Xt 12 - Page 54
Répondre à la discussion
Page 54 sur 63 PremièrePremière 54 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 591 à 1 620 sur 1862

Orion Xt 12



  1. #1591
    nawack02

    Re : Orion Xt 12


    ------

    ouhaa j'en rêvais

    en effet il a l 'air géant (dans les deux sens du terme)

    -----
    petite lulu terrestre

  2. #1592
    nawack02

    Re : Orion Xt 12

    quelles oculaires conseiller vous pour se grand scop XT12 évidement,pour le C.P?

    et le planetaire?

    merci d'avance
    petite lulu terrestre

  3. #1593
    invite95d51ba2

    Re : Orion Xt 12

    Il vaut mieux que tu t'en serves avec ceux d'origine pour connaitre tes besoins..
    Tu pourras voir ce qu'il te manque et orienter ton choix.

  4. #1594
    invite3eb058a7

    Smile Re : Orion Xt 12

    J'ai enfin réussi à tout réinstaller et faire fonctionner mon XT12 d'une façon tout à fait impeccable hier soir. Je m'étais aligné sur Capella et Véga; je n'ai pas eu le temps de voir la note d'alignement que la manette m'a donné mais ce devait sûrement être très bon car j'ai demandé Saturne et voilà qu'elle apparaît au centre de mon occulaire de 13 mm. J'ai ensuite commandé le tour des objets intéressants pour mai. Dans le lot, l'objet le plus captivant, hier soir, a été M 101. Incroyable, voir avec de tels détails une galaxie située à 23 millions d'années lumières de la Terre. J'ai même poussé l'audace jusqu'à la regarder avec mon 6mm. Moins de lumière mais plus de détails. N'eut été du petit film de nuage qui voilait un peu le ciel j'aurais sans doute pu voir encore plus de détails. Ma soirée d'observation a du s'interrompre à cause de la trop grande humidité dans l'air. Mon l'extérieur de mon télescope suintait et mes occulaires perdait de leur efficacité. J'ai hâte à la prochaine nuit claire.

    En attendant, il faudra bien que j'écoute vos conseils sur le déplacement en azimuth de ce télescope. Il fonctionne vraiment par à coup; c'est très désagréables. J'ai lu différents trucs dans les posts précédents et je vais les mettre en pratique. Merci.

  5. #1595
    invite3eb058a7

    Re : Orion Xt 12

    Mais où êtes-vous donc tous ? Suis-je le seul à suivre ce forum de discussion ? Le ciel est-il couvert 7 jours sur 7 en France actuellement? J'avais oublié de dire quelque chose de négatif lors de mon dernier message. Je trouve la luminosité de la raquette de l'intelliscope un peu trop forte. Peut-on la diminuer ? Vraiment agaçant car notre oeil perd de son efficacité et prend un certain temps à retrouver son acuité après avoir regardé la raquette.

  6. #1596
    José9

    Re : Orion Xt 12

    euh en appuyant plusieurs fois sur power
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  7. #1597
    loicnasa

    Re : Orion Xt 12

    Non ne t'inquiète pas je lis attentivement tes messages, mais pour plus de réaction, tu pourrais poster les récits de tes observation en créant un nouveau sujet comme ca tous le monde pourrait le lire (ce sujet ici dure depuis des mois et tout le monde ne vient pas forcément et ne sais pas qu'il y'a des CROA intéressants...)

    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  8. #1598
    invite3eb058a7

    Changer le titre du sujet....bonne idée !

    Citation Envoyé par loicnasa Voir le message
    Non ne t'inquiète pas je lis attentivement tes messages, mais pour plus de réaction, tu pourrais poster les récits de tes observation en créant un nouveau sujet comme ca tous le monde pourrait le lire (ce sujet ici dure depuis des mois et tout le monde ne vient pas forcément et ne sais pas qu'il y'a des CROA intéressants...)

    Loic
    Je vais utiliser ton truc la prochaine fois Loicnasa. Merci beaucoup.

  9. #1599
    invite95d51ba2

    Re : Orion Xt 12

    Salut à tous,

    Comme les étoiles se cachent, j'en ai profité pour faire les modifications nécéssaires pour améliorer la friction de la base et
    le reglage du mirroir secondaire!

    Remplacement des patins teflon d'origine par des patins de meilleur qualité et "cloutables" (Casto ..)
    Un bout de scotch double face en dessous pour le surélever légèrement et le stabiliser une fois planté.



    Revetement collé (Des dalles rigides rugeuses et adhésives.)
    J'ai préféré les dalles bleus qui me semblaient être les plus rugeuses au touché (Chez casto aussi..)





    Les nouveaux patins légèrement réhaussés + l'épaisseur du revetement collé permettent de suffisement écarter
    les planches, et l'encodeur est pile poil à la bonne distance du disque.




    Remplacement des vis de reglage du mirroir secondaire par 4 vis de 4x35mm vissées dans 4 papillons de 4mm.
    Ajout d'une rondelle entre l'arraignée et le support afin que les vis ne grignottent pas le support.



    Et pour résumer, le mouvement de l'azimut est beaucoup plus doux même au Zenith, et le reglage du secondaire est beaucoup plus pratique et précis.

    Merci à tous ceux qui ont ecrit les articles pour me permettre de réaliser ces modifs

  10. #1600
    invite3eb058a7

    Re : Orion Xt 12

    Merci Astrom pour ces travaux de bricolage; faudrait bien que je m'y mette moi ausi. Je me suis payé un petit luxe hier en allant en ville. J'ai acheté un oculaire Meade de 36mm (QX super wide angle) de 2 pouces. J'ai bien hâte de l'essayer. Mon marchand me permet de retourner les oculaires dans les 30 jours si on est pas satisfait.

  11. #1601
    invite95d51ba2

    Re : Orion Xt 12

    Moi aussi il va falloir que je commence à m'équiper coté oculaires...
    (Je n'ai que les oculaires d'origines ...)
    Je suis à la recherche d'un nagler T6 5mm si vous entendez parler ! (En occase)

  12. #1602
    invite3eb058a7

    Essai de mon Meade 36mm

    Citation Envoyé par Bluteau Voir le message
    Merci Astrom pour ces travaux de bricolage; faudrait bien que je m'y mette moi ausi. Je me suis payé un petit luxe hier en allant en ville. J'ai acheté un oculaire Meade de 36mm (QX super wide angle) de 2 pouces. J'ai bien hâte de l'essayer. Mon marchand me permet de retourner les oculaires dans les 30 jours si on est pas satisfait.
    La nuit dernière le ciel était dégagé mais la vision était médiocre, trop de turbulences. J'ai quand même essayé mon nouvel oculaire 36mm de Meade. Vraiment confortable de regarder au travers un tel monstre de 2 pouces (5 cm). On se croirait à l'intérieur du Laboratoire spatial international en regardant au travers le hublot. Parlant de l'ISS, nous avons eu droit à deux passages de magnitute -2.2 Ce soir, ce sera encore plus beau (si le ciel se dégage) car la magnitude sera de -2 et il traversera le ciel d'un horizon à l'autre. J'imagine que vous connaissez tous le site Heavens-Above.com qui nous permet d'entrer nos paramètres et d'avoir à la seconde près l'heure de passage de différents objets célestes.

  13. #1603
    whynotginiii

    Re : Orion Xt 12

    Quand tu as changé les vis du secondaire, tu n'as pas rencontré de problème de différence de pas de vis?
    Je m'explique, j'ai voulu changer 1 des 3 vis de mon dobson GSO et j'ai l'impression que le pas des vis est différent ce qui m'interroge sur les normes "européennes" et "américaines ou autres".

    Pour la fixation des ailettes, tu t'y ais pris comment car j'y pensais justement mais à part souder, je voyais pas trop comment faire?
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  14. #1604
    invite88c56b4c

    Re : Orion Xt 12

    bonjour,
    je ne sais comment a fait astron , sinon tu fait ecrou contre ecrou(papillons) avec du" frein filé," une sorte de colle pour bloqué les écrous , tu trouve ça dans les magasins de bricolage .
    la solution du point de soudure est excellente, mais faut un poste!

  15. #1605
    invite95d51ba2

    Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    Quand tu as changé les vis du secondaire, tu n'as pas rencontré de problème de différence de pas de vis?
    Je m'explique, j'ai voulu changer 1 des 3 vis de mon dobson GSO et j'ai l'impression que le pas des vis est différent ce qui m'interroge sur les normes "européennes" et "américaines ou autres".

    Pour la fixation des ailettes, tu t'y ais pris comment car j'y pensais justement mais à part souder, je voyais pas trop comment faire?
    Non aucun problème de pas de vis, celui-ci était identique.
    J'ai pris des vis à tête fraisée de 4mmx35mm chez casto (il n'y pas pas beaucoup de type de vis de cette dimension, impossible de se tromper)
    Les papillons, il suffit de le tenir avec une pince et de serrer très fort la vis et ca ne bouge plus. la pression exercée lors du reglage du secondaire est infime par rapport à la force qu'il m'a fallu en serrant les vis sur les papillons!!!

  16. #1606
    invite3eb058a7

    Prévision de qualité d'observation

    Bonjour les Xtonniens fort tranquilles,
    Le ciel est bouché ici depuis quelques jours et pour quelques jours. Un printemps humide finalement. Pouvez-vous compter en France ou en Europe sur un site équivalent à notre Clear Sky. Dans un rayon de 100 km de la maison j'ai accès à des prévisions sur 48 heures de la qualité du ciel. Le site le plus proche de chez-moi est celui de
    St-Agapit. Voici, en document attaché,le tableau des prévisions pour les 48 prochaines heures. C'est très pratique et fiable. Le webmestre de ce site est un astronome amateur retraité d'Environnement Canada
    Images attachées Images attachées  

  17. #1607
    invite88c56b4c

    Re : Prévision de qualité d'observation

    super comme truc , le monsieur doit etre sacrement callé, manutarn fait un peu la même chose pour les pyrénées,mais en plus confidentiel!

  18. #1608
    invite3eb058a7

    Re : Orion Xt 12 Soirée d'observation

    Hier soir, comme le taux d'humidité au sol était très élevé et que le tube dégoulinait et les oculaires s'embuaient rapidement je n'ai fait que de l'observation facile: la Lune et Saturne. J'en ai profité pour prendre quelques photos de notre satellite directement à l'oculaire avec mon 13 mm et mon Meade 36 mm. J'ai même tourné une petite vidéo avec ma caméra (Canon Powershot A-610) que j'ai placé sur You Tube intitulé "Vol au dessus de la lune". L'effet est assez saisissant et donne l'impression de survoler notre satellite à bord d'un vaisseau spatial; toutefois le chant des grenouilles, comme bruit de fond, nous ramène sur terre. Voici aussi quelques photos intéressantes:
    Images attachées Images attachées

  19. #1609
    invite3eb058a7

    Re : Orion Xt 12

    Où êtes-vous donc tous ? Il me semble que le forum des Xtonniens a déjà été beaucoup plus actif. Devrais-je me trouver un nouveau forum pour échanger....vous y êtes peut-être déjà ! En ces jours de pleine lune, même si le ciel est dégagé y a pas grand chose à faire.

    J'ai trouvé hier chez un marchand de roulement à billes un roulement circulaire de 30 cm que je vais adapter à ma base pour le déplacement en azimuth. Je prendrai des photos pendant la réparation pour illustrer.

    Mais de grâce, écrivez !

  20. #1610
    invite95d51ba2

    Re : Orion Xt 12

    Salut Bluteau!

    Pour la modif de l'azimut avec des roulement ou roulettes, il y a quelques témoignages qui rapportent que ce n'est pas l'idéal.
    Il subsiste un effet de "décollage" et le deplacement est ensuite trop rapide et difficile a controler lors du suivi.
    (N'ayant jamais fait l'essai par moi même, je ne rapporte que ce que j'ai lu)

    A l'opposé, le remplacement des patin en teflon par d'autres de meilleur qualité couplé avec une surface rugueuse, efface totalement
    l'effet de "decollage" et permet un suivi controlé. (ca par contre, c'est la modif que j'ai fait et c'est parfait... Et l'encodeur ne necessite pas de modification pour conserver l'ecart necessaire)



    Sinon pour ma part, j'ai remplacé les 3 pieds du socle par 3 pieds reglables en hauteur. (De 10cm à 14cm)
    C'est nickel la mise à niveau est précise et très rapide, du coup lors de la mise en station je suis à 0,2 à tous les coups ! j'ai l'objet pointé dans l'oculaire de 10mm !!!
    (Je posterai des tofs demain)

  21. #1611
    invite95d51ba2

    Re : Orion Xt 12

    Ha pi aussi, pendant que j'y suis, mon Nagler T6 5mm est en cours de livraison
    Vivement que le ciel se dégage maintenant

  22. #1612
    invite3eb058a7

    Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par astrom31 Voir le message
    Ha pi aussi, pendant que j'y suis, mon Nagler T6 5mm est en cours de livraison
    Vivement que le ciel se dégage maintenant
    Chanceux, le genre d'oculaire que je n'ai pas les moyens de me payer ces temps-ci. Il se vend 330 $ canadien (211 euros). Je vais probablement m'acheter un 3 ou 4 mm la semaine prochaine. Je regarde aussi pour un Meade série 5000 de 4,7 mm. Le prix est plus raisonnable (environ 150 euros). L'Hyperion de Baader Planetarium (3,5 mm) est à 142 $ (90 euros). C'est pour le planétaire et la lune.

    Je vais aussi me procurer des filtres à nébuleuses tant qu'à dépenser. Vous avez des suggestions ?

  23. #1613
    fanch49

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour !

    Bluteau, sachant que tu es canadien, aurais-tu la possibilité de tester la serie "Antares Speers Waler 82° = Antares SWA serie 2, et aussi le système Antares Speers Waler Ultra Zoom grand angle 5-8mm ??
    J'ai le 10 mm qui est super pour le ciel profond.

  24. #1614
    invite95d51ba2

    Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par astrom31 Voir le message
    Sinon pour ma part, j'ai remplacé les 3 pieds du socle par 3 pieds reglables en hauteur. (De 10cm à 14cm)
    C'est nickel la mise à niveau est précise et très rapide, du coup lors de la mise en station je suis à 0,2 à tous les coups ! j'ai l'objet pointé dans l'oculaire de 10mm !!!
    Et voilà pour les tofs.
    Il faut juste couper le petit bout fileté d'1cm qui gène à la base du pied reglable. Après on fixe celle-ci avec 4 vis fournies (Ca vient de chez Ler.Merlin)qui sont parfaites pour l'épaisseur de la planche du roker.
    Après il suffit d'emboiter le reste.
    Il est possible de ne pas emboiter le reste et d'être à nouveau en "config d'origine" avec uniquement la hauteur de la base des pieds (qui est à peu pret égale aux pieds d'origine)

    Sinon l'ensemble est très stable, ça ne bouge pas d'1mm même avec 2 pieds reglés à 14cm en hauteur.






  25. #1615
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Je ne suis pas sur que ton centre de gravité apprécie d'etre remonté de cette facon .

    Moi je suis un peu en standby jusqu'aux vaccances mais il y aura pas mal de news à ce momment la .

  26. #1616
    invite95d51ba2

    Re : Orion Xt 12

    Salut

    Aucun problème de centre de gravité, Tout le poids du dobson repose sur les patins en teflon (tout comme d'origine), qui sont eux-mêmes positionnés au-dessus des pieds.... Ils pourraient mesurer 30cm ou 50cm de plus, ca ne change rien
    (Du moment qu'ils ne font pas de jeu)

  27. #1617
    invite95d51ba2

    Re : Orion Xt 12

    A moins que tu parles du rapport entre l'écart des pieds et la hauteur de l'ensemble?
    De ce coté, aucun problème non plus, comme je le disais les pieds sont robustes et la hauteur assez peu modifiée pour changer quoi que ce soit sur l'équilibre..

  28. #1618
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    J'espère que la ou tu fais tes observations il n'y à pas trop de vent car la certe en statique ca ne bronche pas mais avec du vent et un centre de gravité plus haut tu vas vite voir que ca bouge beaucoup .

    Déjà que le mien bouge .......

  29. #1619
    invite95d51ba2

    Re : Orion Xt 12

    Une fois de plus, les pieds sont robustes et larges,
    donc fais l'essai par toi même, tu pourras constater que ça ne bouge pas plus qu'avant.
    D'ailleurs quand ça bougeotte, ce n'est pas à cause de la base mais à cause du haut de la monture qui est légèrement "flexible".

    Donc je répète, NON ça ne bouge absolument pas, et c'est beaucoup plus efficace pour la mise en station.
    (Tu penses bien que sinon je les aurais retiré, et ne les aurais pas posté ici! )

  30. #1620
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Très intéressant ton bricolage, astrom ; pour avoir eu un dob 250, je pense que le fait de surélever le centre de gravité n'a pas beaucoup d'incidence en cas de vent : si ça bouge, c'est parce que le télescope a de la prise au vent, tout simplement...
    Et puis si on veut garder le centre de gravité assez bas tout en ayant rehaussé le télescope, il suffit de poser du poids à l'intérieur de la base !

    Jean

Page 54 sur 63 PremièrePremière 54 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orion le 14.12
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2007, 02h59
  2. Orion
    Par invite5aa2477e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 15h24
  3. orion
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 09h54
  4. orion
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2006, 17h19
  5. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 20h07