Orion Xt 12 - Page 55
Répondre à la discussion
Page 55 sur 63 PremièrePremière 55 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 621 à 1 650 sur 1862

Orion Xt 12



  1. #1621
    invite95d51ba2

    Re : Orion Xt 12


    ------

    Merci Jfbe!

    Oui c'est ce que j'essaye d'expliquer à Phil depuit le début, mais il ne me croit pas
    C'est tellement "Uuuunnnnnnbelievable" complètement "craaazy"

    -----

  2. #1622
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Moi dans mon cas je suis avec une table EQ et on ne peu pas faire ce montage mais en théorie sur de l'origine oui sauf si tu bascule pres de l'horizontale ou la on prend des risques .

    Mettre du lest sur la base est une solution facile qui marche bien et évite la basculement avec un table EQ j'en sais quelque chose

    Je vais bientot me remettre à regarder en l'air ca va pas tarder je pense .

  3. #1623
    invite95d51ba2

    Re : Orion Xt 12

    J'ai reçu mon nag T6 5mm, le beau temps est censé être de la partie ce weekend, alors... Je suis impatient

  4. #1624
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bonjours

    Voila la décision est prise l'un des deux XT va devoir subir un découpe du tube en deux parties .

    Je recherche le meilleur bois pour cela voir un fraiseur pour faire deux pieces d'assemblage en aluminium .

    Après plus de soucis pour le transport de celui ci .

  5. #1625
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour

    Ce week end achat du materiel nécéssaire à la modif et l'usinage des pièces pour couper le tube .

  6. #1626
    dav68

    Thumbs up Re : Orion Xt 12

    Salut les Xtsiens et astro bricoleur
    je vois qu'il y a pas mal d'idée

    salut Phil de la bricole
    tes montages avance "super"

    a bientôt
    Dav et astronomette
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  7. #1627
    yachon

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour a tous,

    Sa y'est ! Apres avoir attendu un an pour rassembler l'argent necessaire je suis enfin sur le point de commander mon xt12 pour remplacer mon 130/650! Seul bemol, beaucoup de magasin en ligne le propose alors ma question est la suivante: ou le commander, sachant que je veux eviter des delais de livraison interminable et de payer des frais de port trop onereux... en bref ou est il le plus avantageux de le commander ?

    Merci d'avance pour vos reponses.

  8. #1628
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour, pas de frais de port chez O. U., mais il vaut mieux appeler pour savoir s'ils l'ont en stock...

    Jean

  9. #1629
    invite06639b53

    Re : Orion Xt 12

    Salut tout le monde,

    ça faisait un bail que je n'avais pas posté ici bien que je visite ce FS tous les soirs.
    Voilà de mon coté la transformation ultime de mon XT12 est terminée, il ne ressemble plus vraiment à un XT12, il garde le coeur euh non les miroirs.
    Maintenant plus de problème de stockage, de transport, de poids...
    Je l'ai fait à la sauce Kentaro ou Franck pour ceux qui connaissent et voilà ce que ça donne :



    Les détails sur mon site http://astrosurf.com/astroludo

    Bonne journée...

  10. #1630
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Superbe transformation, bravo !

    Jean

    PS : on présentera cette réalisation avec un lien vers ton site dans la rubrique "reportage" du blog astro le 8 août.
    Dernière modification par jbfe ; 28/07/2009 à 08h58.

  11. #1631
    dav68

    Thumbs up Re : Orion Xt 12

    bonjour a tous

    vive les bricoleurs en tout genre
    waoow superbe lud@
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  12. #1632
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Celui la tu nous l'avais un peu cacher

    Le mien est en cours aussi et bien démonté , la plus grosse pièce non démontée c'est le mirroir lol .

    J'espère le finir avant Mi-Aout pour mes congés .
    Il est dans un optique différent car il doit être fermé bref deux écoles différentes quoi .

    En tous les cas joli boulot .

  13. #1633
    invite06639b53

    Re : Orion Xt 12

    Salut tout le monde,

    merci pour les commentaires.

    David : il est pas non plus le tient, et il est un peu à l'origine du mien lorsque l'on s'est vu la dernière au Champ du Feu.

    Phil : oui je sais ce que tu prépares car je suis toujours ce post

    Bonne journée.

  14. #1634
    invite1615d687

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour

    Et bien voilà mon XT 12 est maintenant en 2 parties et ça marche....

    Depuis longtemps j’avais cette idée en tète

    Jeudi dernier passage à l’acte .

    1/ Découpe du tube

    . La zone de découpage du tube est fixée à 5 centimètres aux dessus des tourillons ; repérage des distances à partir du bas du tube traçage minutieux avec un stylo marqueur indélébile à l’aide d’une règle métallique souple de 1 m .
    Découpage du tube en 2 parties à la disqueuse avec un disque très fin . En 5 minutes le tour est joué . Certains tube sont un peu aplatis en partie inférieure après découpe la forme circulaire est de nouveau facilement obtenue .


    2/ Assemblage

    Maintenant il faut réunir les 2 parties ...!
    Traçage de 2 cercles de 25mm de large ( les dimensions intérieure sont égales à la cote intérieure du tube -25 mm de largueur correspondant aux débord des tourillons par rapport au tube ) dans 2 carrés de 40 cm de coté en C.P. marine de 27 mm l ; les cercles comportent à l’ extérieur 4 supports qui serviront à la fixation
    Ces supports permettent de s ’éloigner du tube pour serrer facilement les vis avec une clef Allen
    On réuni les 2 cercles l’un sur l’autre pour le perçage des fixations ; le diamètre des vis sera de 6 mm . mise en place d’inserts sur la partie inférieure des supports du cercle bas (il n’y aura donc aucun écrou pour l’assemblage .
    Fixation du premier cercle sur la partie inférieure du tube ; un décalage de 3 mm vers le bas est retenu afin de faciliter le centrage avec la partie supérieure du tube dont le cercle sera décalé de 3 mm vers le haut
    Fixation des 2 cercles par collage et vissage à l'aide de 8 vis par cercle .
    Assemblage des 2 parties sans problème .
    Ponçage des 2 cercles maintenant réunis pour une finition parfaite .
    La position des supports sur le tube doit être décalée par rapport à l’axe sinon les fixations latérales buteraient contre les montants de la base en position basse

    Opération presque terminée il me faudra plus tard peindre les 2 cercles avec une peinture noire mat extérieure .

    Réalisations de 2 couvercles aux dimensions des 2 cercles dans du CP de 5 mm ils sont percés pour fixations sur les supports .

    3/Essais

    Samedi dernier grande séance d’observation publique avec mon club Ciel Montbéliard ; aucun problème tout est stable l’intelliscope fonctionne parfaitement .
    Dimanche montage pour essai et là je vois qu'en position basse il y à un espace minime entre les 2 supports supérieurs” (1 mm ) . Les forces de contraintes sur les cercles sont importantes quand le tube est bas et malgré l’épaisseur du C.P. 27 mm le petit décalage apparaît Je décide d’une vis de fixation supplémentaire dans l’axe; finalement j’en place une de chaque coté du tube .
    Nouvel essai Dimanche lors d’une soirée d’observation depuis chez moi tout est toujours parfait ; aucune erreur de pointage à l'intelliscope les 2 cercles restent jointifs dans toutes les positions La fixation est donc parfaitement stable .
    Au final 6 supports au lieu de 4 prévus initialement Prévoir du CP de 27 et non de 22 .
    Opération terminée en 5 heures

    4/ Conclusion

    Cette transformation est réalisable et elle est fiable .
    Le coût pour moi 15 euros de frais de vis Les 2 plaques 40cm/40 cm en C.P. en 27 peuvent se trouver parfois gratuitement ou à petit prix dans des chutes chez un grossiste en C.P.
    A mon avis c’est aussi bien q’ un XXT12 et avec la différence de prix vous pouvez vous payer presque un Ethos 13 !


    Bon courage pour les amateurs ...

    Pour un XT 12 ultra transportable voir le site de mon ami Ludo qui fait également partie du Club Ciel Montbéliard .
    http://astrosurf.com/astroludo/
    Images attachées Images attachées

  15. #1635
    dav68

    Thumbs up Re : Orion Xt 12

    Salut a tous

    aahh !! ok

    il fait des petits

    depuis la dernière rencontre au C.D.F
    on ne la plus utiliser "par manque de temps" (entre autres )
    on espère que cette automne on fera mieux

    bon cieux a tous

    a bientôt

    astronomette et dav68

    Citation Envoyé par Lud@ Voir le message
    Salut tout le monde,

    merci pour les commentaires.

    David : il est pas non plus le tient, et il est un peu à l'origine du mien lorsque l'on s'est vu la dernière au Champ du Feu.

    Phil : oui je sais ce que tu prépares car je suis toujours ce post

    Bonne journée.
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  16. #1636
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Je viens de voir tes photos et c'est du super boulot en découpe .

    Le soucis que tu as rencontré vient de la forme de ta pièse qui ne reprend pas les efforts de flambement ce qui la déformait d'ou des fixations suplémentaires pour coriger le tir .

    Sur le mien la pièce brute est de forme rectangulaire pour justement reprendre la plus grosse partie des efforts sur le tube .

    Sinon ca n'enlève en rien la qualité de ton travail qui est éxemplaire .

  17. #1637
    invite3eb058a7

    Orion Xt 12 (problème avec l'Intelliscope

    Bonjour,
    Avec l'été qu'on a au Québec cet année je peux utiliser mon télescope environ une ou deux nuits par semaine et le "seeing" n'est jamais très bon. Toutefois, j'ai aussi un problème technique avec ma raquette Intelliscope. L'affichage de l'altitude ne fonctionne plus. J'ai vérifié mes fils et connexions, mon bouton de serrage est vissé au maximum et tout semble normal. Quelqu'un a déjà eu ce problème ? J'ai communiqué avec Orion et j'attends une réponse.

  18. #1638
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    L'écartement entre les capteurs et le disque n'est peu être pas bon .

  19. #1639
    invite3eb058a7

    Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par Phil Vaillant Voir le message
    L'écartement entre les capteurs et le disque n'est peu être pas bon .
    L'écartement entre le capteur d'altitude et le disque est fixé en usine (contrairement à celui d'azimuth où on peut jouer). Ce qui compte est de bien visser le gros bouton noir afin que le contact se fasse. Il est possible que ma raquette Intelliscope ait un problème informatique aussi. Je n'ai toujours pas eu de réponse d'Orion; le service après vente ne semble pas très efficace.

  20. #1640
    yachon

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour,

    Sa y'est !!!!!!! j'ai enfin recu mon xt12 !!! Et j'attaque les observations dès ce soir avec en prime la pleine lune ! Comme si mon bonheur n'était pas suffisant, il fait un temps radieux ici ! Enfin bref j'attends la nuit avec impatience pour faire mes premiere observations !

    Bonne soirée a toute et a tous !

  21. #1641
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    heu tu est de Lyon aussi ?

    Ben ca alors un deuxième sur Lyon .
    Je me sens moins seul du coup la

    Moi je suis sur Ecully et toi ?

  22. #1642
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Par mp, merci

    Jean pour la modération

  23. #1643
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Je vien juste de faire ca pour un autre gars justement pour pas géner .

    Sinon mon choix vient de se porter sur des plaques agglo de 40 mm recomposée pour la rigidité ce qui fait 8 cm pour les deux plaques jointe pour réunir les deux tubes .

  24. #1644
    invite06639b53

    Re : Orion Xt 12

    Salut les bricoleurs, salut les autres...

    Bluteau : en ce qui concerne ton soucis de capteur, j'ai eu aussi le même soucis et j'avais trouvé la cause. Le tube est maintenu sur la base par deux vis, la vis du coté capteur (opposé au coté avec le frein) doit être serrée taquet, à fond. C'est cela qui rapproche correctement le capteur de l'encodeur pour effectuer la lecture. De l'autre coté, utilises un freinage modéré selon le poids du contenu du crayford.
    Pour être sûr de ça, j'ai initialiser l'Intellissope, effectuer un pointage d'un objet. Le pointage était correct. Puis j'ai desseré la vis coté capteur et pointé un autre objet et là, dans les choux.
    Pour tester le bon positionnement, tu installes tout, et quand tu allumes l'Intelliscope tu appuie sur Enter en mêm temps pour passer en mode test. Là, tu tournes la base et tu vois une des valeurs changées, tu montes et baisses le tube et c'est l'autre.

    Dav68 : bon j'espère que l'on se verra au Champ du Feu cet automne que ça te fasse au moins une sortie alors. Et si en plus le ciel est clair, ce ne sera que du bonheur

    Bon ciel...
    Ludo.

  25. #1645
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour

    Quelques news du XT x 2 tien on va lui donner un noms .

    Les deux cerclages sont fait et je les ai présenté pour voir un peu si la vote était la bonne .
    Et bien non ce n'est pas du 350 mm mais du 354 mm donc réusinage de l'intérieur .

    Je repasse la forme sur le tube et la ca colle mais le tube est à chier et il n'est pas rond du tout et ne semble pas être en acier vu quil se déforme trop facillement .

    Je fais voir le tube à un collègue qui bosse en chaudronerie et il me dit que c'est un alliage Alu ??????
    je prend aussi sec un cuter pour verifier et il à raison le bougre ca entame la métal .

    Pesé des deux tubesen ma disposition , l'un est plus lourd de 250 gr envirion ce qui confirme que les deux tubes sont différents .

    Ca ne me gène pas au contraire mais je me pose la question de savoir d'ou provient ce tube .

    Sinon ben j'ésite à couper le tube alu et je vais surrement couper celui en acier pour garder l'autre intact au cas ou

    Je posterais le plan des pièces et photos ce soir .

  26. #1646
    yachon

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour a tout les Xtsiens et Xtsiennes,

    Voila le probleme: les molettes de mon porte oculaire sont super desagréable !!! Un calvaire pour mes petits doigts j'ai chercher sur des sites de ventes d'astronomie competents mais honnetement 25€ la paire de molette c'est hors de prix ! Quelqu'un aurais t-il une alternative ??

  27. #1647
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Si tu veus mon avis il y à bien une solution mais pas esthétique du tout mais hyper efficace .

    Prend des roues de mécano et tu y met un joint torique dessus , plus elle grande meilleure est la précision .
    Après y à bien des solutions mais la si c'est le touché qui est recherché essaye déjà ca tu vas voir c'est bluffant .

  28. #1648
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bon sinon suite de l'histoire de mon new bricolage .

    Démontage complet du XT et surtout du tube .
    En démontant les tourillons ou ronds je m'apercois d'un truc qui me plait pas du tout et que tous les pocesseurs de XT doivent avoir , ils ne sont pas à la bonne place , c'est à dire diamétralement opposés .
    Un écart de 5 bons millimètres tout de mème .

    Je regarde aussitot sur le rocker pour voir et j'ai confirmation que celà appuie de travers sur le bagues en téflon .
    Vue de dessus c'est tout de travers .
    Le premier XT à aussi cette erreur .

    Alors défaut d'usinage ?
    Je ne crois pas mais la sur le coups très mauvais point pour Orion car un controle qualité aurait vu ce problème .
    Donc je repositionnerais celà après la repoupe du tube en décalant légèrement sur les fixations .

    Sinon le tube est nu comme un vers et pret à être coupé en deux .
    Celà ce passera demain avec le positionnement des cercles d'accouplement .

    Plutot que de faire des photos au fur et à mesure je ferais ca en une fois à la fin avec le remontage , positionement , controle et réglages de la bète .

    voila pour les news .

  29. #1649
    invite3eb058a7

    Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par Lud@ Voir le message
    Salut les bricoleurs, salut les autres...

    Bluteau : en ce qui concerne ton soucis de capteur, j'ai eu aussi le même soucis et j'avais trouvé la cause. Le tube est maintenu sur la base par deux vis, la vis du coté capteur (opposé au coté avec le frein) doit être serrée taquet, à fond. C'est cela qui rapproche correctement le capteur de l'encodeur pour effectuer la lecture. De l'autre coté, utilises un freinage modéré selon le poids du contenu du crayford.
    Pour être sûr de ça, j'ai initialiser l'Intellissope, effectuer un pointage d'un objet. Le pointage était correct. Puis j'ai desseré la vis coté capteur et pointé un autre objet et là, dans les choux.
    Pour tester le bon positionnement, tu installes tout, et quand tu allumes l'Intelliscope tu appuie sur Enter en mêm temps pour passer en mode test. Là, tu tournes la base et tu vois une des valeurs changées, tu montes et baisses le tube et c'est l'autre.

    Ludo.
    Merci Ludo pour ta réponse. J'ai fait tout les tests possibles, démonté et remonté l'encodeur d'altitude. Ma vis du côté de l'encodeur est bien serrée (ni plus ni moins que lorsque le tout fonctionait). Je soupconne un excès d'humidité qui aurait dégouliné du télescope vers les capteurs; nous avons eu des nuits où le taux d'humidité était très élevé. Cela a pu peut-être faire un petit court circuit dans la manette de l'intelliscope elle-même à mon avis. Orion m'enverra un nouvel encodeur d'altitude gratuitement (en espérant que le problème est là) et ils sont prêt à changer ma manette si le problème n'est pas résolu. Voilà pour les nouvelles. Pour l'instant je fonctionne comme auparavant en navigant d'un objet à l'autre et en me repérant via les constellations. Les nuits d'observations sont rares ici; on a vraiment un été de merde.

  30. #1650
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bonsoir

    Des news toutes fraiches .

    Le dob à subit un tour de magie mais il est resté en deux parties
    Truc de ouf le tube n'est pas du tout cylindrique mais plutot tout déformé , bizare quand meme , ce qui complique la coupe mais on y arrive quand meme .

    Donc les deux tubes sont de longueurs différentes car je compte aller plus loin après sur ce XT la .
    Les cerclages sont ajustés au dixième mais pas sur le tube lui meme mais par calcul du diamètre pour forcer les tubes pas ronds à reprendre une forme corecte .

    voila pour les travaux du jour .

Page 55 sur 63 PremièrePremière 55 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orion le 14.12
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2007, 02h59
  2. Orion
    Par invite5aa2477e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 15h24
  3. orion
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 09h54
  4. orion
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2006, 17h19
  5. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 20h07