Orion Xt 12 - Page 56
Répondre à la discussion
Page 56 sur 63 PremièrePremière 56 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 651 à 1 680 sur 1862

Orion Xt 12



  1. #1651
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12


    ------

    La finition des cerclages est finie .

    Donc aujourdhui mise en place et fixation de ceux ci sur les tubes .

    Puis refonte du système de ventilation du primaire et mise en place pour équilibrage .

    -----

  2. #1652
    invitec511e548

    Re : Orion Xt 12

    Quand a moi, pour continuer l'aventure Xt 12 et de pousser le grossissement dans ses dernier retranchement, je me suis commander un HR planetary de 4mm, mon banquier commence a faire serieusement la gueule, donc pour un éthos de 17mm et un nagler 31 je vais attendre d'etre majeur

  3. #1653
    invite7bd9b89f

    Re : Orion Xt 12

    hello!!
    pour mon anni (26 juillet) j'ai demandé un starlight instruments feather touch et là je suis au portugal. devinez ce que je fais a mon retour en suisse...
    c'est mon XT10 qui va être content (moi aussi)

  4. #1654
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Bonsoir

    Bon je peu pas résister je commence le petit topo sur cette modif du XT facon prestidigitation sauf que la il restera coupé en deux .

    D'abord le coupe du tube qui n'est pas si facile que ca quand on a un tube carré (facon de parler mais il est loin d'être cylindrique le truc) .
    J'ai fais au plus court sur le bas du tube en vue de la suite des modifs .
    Pour l'instant la cote fixée est de 650 mm .

    Ensuite une fois le tube découpé passage par l'usinage des cerclages d'assemblages , ceux ci vont avoir deux roles , en premier solidariser les deux demi-tubes .
    En deuxième redonner une forme cylindrique au tube .

    Deux plaques carrée de 400 mm de coté par 20 mm d'épaisseur en contreplaqué traité .
    On commence par faire l'extérieur car si on coupe l'intérieur en premier plus moyen de le faire proprement .



    Le guide pour la défonceuse pour faire des cercles propres .


    Les cerclages découpés ressemblent à ca , au millieu se trouvent 4 des 8 attaches rapides , au départ il n'y en aura que 4 mais sur le projet 8 seront nécéssaires .


    Validation du diamètre sur un demi-tube .


    Puis sur les deux .

  5. #1655
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Essais de positionnement avec les deux parties pour voir si il n'y à pas de soucis pour alligner tous ca .


    Marquage de la position des cerclage avec du scotch puis application d'une deuxième bande ou figure les troux de fixations des cerclages , 8 au total .


    Positonnement dans l'axe des cercalges et vérifications de l'allignement puis mesure d'equérage .




    Voila le premier demi-tube avec son cerclage fixé définitivement on peu voir les vis qui sont dans l'axe des fixations future pour l'assemblage des deux tubes évitant le flambement des deux pièces de contreplaqué .


    Voila pour ce soir , demain assemblage du deuxième demi-tube puis ajustement des ronds en symétrie axiale et pas décalé comme l'origine .

    Bonne nuit à tous moi ca va être court ca bout la dedant

  6. #1656
    invitec511e548

    Re : Orion Xt 12

    Sa c'est du beau boulot !

  7. #1657
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Suite de l'histoire de ce XT .

    Percage des troux sur le deuxième tube au nombre de 8 également dans un premier temps pour test mais qui vont être doublés par la suite sur les deux demi-tubes , certe je n'ai pas vu la moindre déformation mais vaut prevenir que guérir .


    Remontage du PO Moonlite sur le tube supérieur avec encore une fois mon petit trou pour l'alignement du PO sur le tube ( très pratique cette petite idée qui m'est venu un soir de méditation .
    On le voit en dessous de la fixation de l'araigné .


    Réglage de la position avec un laser calibré pour l'occasion .


    Mise en place de l'ensemble sur le rocker pour équilibrage et bonne surprise le tout est parfaitement équilibré en étant désséré des deux cotés un bon point donc .


    Il reste cependant plusieurs points que je me doit de revoir .
    Les ronds ne sont pas encore symétriques mais comme je dois les refaire avec une motorisation je referais juste des trous oblonds pour les rendrent symétriques .
    Le passage au 8 points pour les fixations des deux tubes .
    La rigidification du rocker au niveau des deux bras .
    Une table doit arriver courant Septembre pour finir la base .
    Et le gros du travail sera le tube carbone et la ventilation réflage colim sous le XT comme sur le précédant mais sans les erreurs commisent .

    Voila y à encore du boulot mais bon j'en voit le bout la .

  8. #1658
    invite2d468ea5

    Re : Orion Xt 12

    Hello les gens.
    Après un mak102 et une ED80,je suis l'heureux propriétaire depuis une semaine d'un XT10.
    "Trop de la balle" comme il est dit dans certains milieux !

  9. #1659
    invite88c56b4c

    Re : Orion Xt 12

    excellent phil , beau travail

  10. #1660
    invite7bd9b89f

    Re : Orion Xt 12

    hello!
    superbe boulot phil, Chapeau!

    bienvenue coy33!
    je concorde avec toi, c'est un super tube!

  11. #1661
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour

    hier soir première sortie avec le XTcut (il va faloir lui trouver un noms)

    L'inquiétude était de savoir si tout rentrait dans une petite voiture et ce fut la cas .
    Rocker démonté entièrement pour prendre le moins de place possible .
    Mis à part le plateau rotatif qui est imposant tout le reste passe nikel .

    Caisse de terrain et malette des objectifs dans la voiture .
    Les deux demi-tubes sont cote à cote derrière et semblent dire "au col de le Casse Froide chauffeur" je m'éxecute .

    Arrivé sur place 45 mins plus tard en retrouvant le chemin pris il y à déjà 2 ans de ca et je l'ai retrouvé msieur David Vincent .

    Aussitot sur place je constate que le sol est bien en pente , ce n'était pas prévu et j'improvise une plate forme avec des douilles de clé à cliquet oui oui ca marche .

    Mise à niveau puis montage du XTcut .
    10 mins pour le rocker et 10 mins pour le tube .

    Collimation et la surprise rien n'as bouger depuis celle avant démontage un bon point donc .
    Vérifiacation en horizontale et la encore rien ne bouge , il semble que la solution 8 points soit bien la bonne .

    Comme tout à été vite il faut attendre l'arrivée des premières étoiles .
    Evidement la première chose visible n'est pas une étoile mais Juju et ses 4 satélites vien visible déjà au chercheur mais dans l'hypérion 12 je me prend une claque et sans filtrage particulier .
    Seul bémol la turbu qui est importante et empèche de bien voir les contours .

    Une heure plus tard je règle l'inteliscope , tout va bien mais quand je veut pointer un objet ca ne marche plus , il va faloir attendre de faire une sortie avec d'autres astramateurs pour savoir ce qui cloche .

    Ensuite M31 et sa compagne M110 remplisent l'occulaire mai les étoiles autours semblent avoir une queue comme les comètes en beauvoup plus court , je ne sais pas d'ou vient le soucis il va faloir regarder ca sérieusement .

    Après une nuit de test retour à la maison .
    La prochaine sortie véra la venu d'un postable peu être connecté à l'inteliscope si il veut bien fonctionner .

    Voila pour cette première sortie .

  12. #1662
    invite2d468ea5

    Re : Orion Xt 12

    Le phil,il est plus que vaillant

  13. #1663
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Suite des modifs

    Fabriquation des plateaux qui serviront de couvercles de fermetures mais aussi de supports pour divers éléments du XTcut pendant le transport .
    Ils sont fixés par 4 des 8 attachent rapides .


    En démontant le barillet je me suis rendu compte que les ressorts n'étaient pas tous identiques (encore un gag du fabriquant) .
    Un ressort n'as en effet pas vu ces spires aplatie pour un bon contact avec le support , je rectifie donc le tir par un petit coup de meule .


    Changement de la position du capteur sur le plateau du rocker .
    Le roullement Keepler ne permet pas de loger le capteur en dessous de la plaque , obligation de le mettre sur le dessus .
    Avec la nouvelle position du tube qui est décalé vers le bas pour l'équilibrer il reste peu de place mais il tien tout juste .
    Un trou permet de passer le fil du capteur et une saignée coté roullement , le plateau est placé à l'envers pour un gein de place .


    J'attaque ce soir les deux bras du rocker trop flexibles à mon gout .

  14. #1664
    invite2d468ea5

    Re : Orion Xt 12

    Dites,comment se passe les sorties hivernales avec un Orion XT ?
    Comment lutter contre la buée et le froid svp ?

  15. #1665
    invite666a5ac7

    Re : Orion Xt 12

    Salut a tous

    ben dit donc phil chapeau pour toute ces modif
    je voie que tu avance bien

    coy33

    sujet hiver
    pas grand chose a faire a par subir le froid
    et a partir d'une certaine température l'affichage de la raquette devient illisible ( pas loin des -1c° ) pour la buée pas grand chose a faire non plus
    a moins de monter des petits câble chauffant

  16. #1666
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Bonsoir

    Je cogite sur la motorisation du XTcut et je pense faire un mix de ma pince et de celle de Catluc si tu vois ce que je veus dire Dobcat .

    Ce sera une double tije filetée , une en nilon et l'autre inox l'une étant solidaire de l'autre .
    La pince sera la mais en forme de demi-lune sur laquelle sera fixeé la tije nilon .

    Le système de motorisation sera celui que j'ai monté sur le deuxième XT qui est du reste vendu à un voisin .

    Voila pour les infos .

  17. #1667
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Chalut tous

    Aujourdhui fabrication des deux ronds de guidage dont un recevra la motorisation en déclinaison .

    Choix de l'entrainement par tije fileté entrainant un chariot .
    Après deux solutions que je vais faire .
    Une avec tije fileté enroule sur le rond et entrainée par la tije moteur soit un feuillard tiré par un chariot entrainé lui par une tije filété .

    C'est plus la dexième solution qui est envisagée pour la précision puisque ce XTcut recevra un Canon pour de la photo .
    Les corections seront automatisées par le suivi .

    Voila tout ceci devrait être fait dans la semaine à venir .

  18. #1668
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Suite de l'histoire de ce XT

    En me baladant dans mon magasin préféré et cherchant l'inspiration de mon montage suivant je suis tombé sur des pieds de meubles qui semblent convenir pile poil pour ce que je veus réaliser .
    Comme j'ai gardé les centre des pièces de bois usinés tout va s'enchainer facilement je pense .


    Le dessin de la pièce maitresse en bois est faite .
    On peut voir la tije fileté en laiton qui servira pour le charoit d'entrainement .


    Trouvé aussi une charnière ici démontée qui va me servir à définir la position de tout ca en attendant un bout de feuillard .
    Ce choix est plus facile à mettre en oeuvre qu'un appui tije sur tije cintrée .


    Voila pour l'instant , la système de motorisation est le meme que celui que j'avais déjà monté et il convient parfaitement pour une corection du suivi .

    La suite un autre jour

  19. #1669
    invite88c56b4c

    Re : Orion Xt 12

    vivement la suite

  20. #1670
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Bonsoir

    Aujourdhui achat d'un hypérion en 21 et des bagues qui vont bien (enfin à ce quil parait) .
    ceci doit me permettre d'avoir pas mal de focales différentes .
    Pour le 13 il va y avoir 23 sans jupe 10.8 mm, 9.2 mm et 8.1 mm
    Pour le 21 il va y avoir 30 sans jupe 17.6 mm , 15.5 mm et 14 mm
    Le prochain à venir sera le 17 surrement à moins que le 24 ne soit monté sur un scope lors d'une soirée que je vois si celui la est plus adapté à mon style d'observations .

    Grande discution lors de l'achat sur les objets du ciel autour de Lyon et sur certains filtres pour nébuleuses , le plus surprnant c'est que pour une fois je trouve quelqu'un du même avis que moi sur les filtres enrichissant .

    Je lui ai demandé aussi si il connaissait le cable PC pour intelliscope mais la malheureusement pas beaucoup d'informations je vais devoir apeller un revendeur pour avoir plus de détails sur celui ci et sur les softs qui prennent en charge l'intelliscope .
    A moins bien sur que quelqun sur le forum ne puisse me renseigner sur la connection sur un PC .

    Sinon l'usinage suis son court et ce week end devrait me permettre de pouvoir faire quelques menus régleges insitue .

  21. #1671
    invite95d51ba2

    Re : Orion Xt 12

    Salut Phil

    Tu veux savoir quoi sur le cable et les softs?
    J'en parle ici si tu veux.

    http://forums.futura-sciences.com/ma...t-12-a-88.html


    @++

  22. #1672
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Bonsoir

    Ben mince j'ai raté ca on dirait bien .

    Donc The Sky 6 gère l'intelliscope c'est déjà une super info pour moi .
    Pour le cable il va me faloir en acheter un à moins que tu ai le cablage auquel cas je le ferais .
    Par contre il va faloir que je regarde pour adapter ca au portable .

    Pour les softs je n'ai pas eu les infos correspondantes avec Starry night Pro qui est censé fonctionner aussi .

    Si j'arrive à mettre en station et faire fonctionner l'intelliscope comme il doit fonctionner ca va être du gateau pour ce fixer un cahier d'observations des soirées .

  23. #1673
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour

    Hier soir j'ai enfin trouvé d'ou vien mon problème de bord de champs
    et la petite queue qui n'en ai pas une sur le étoiles .
    Cela vient du secondaire qui est mal positionné dans le tube .
    Donc grosse reflexion sur son positionnement dans le tube car la il est dans la position d'origine , c'est à dire centré .

    Les faisceaux de lumières se décalent donc à l'arrivé sur le point de focale (l'oculaire) .
    J'ai cherché un peu et trouvé que les secondaires de XT12 et pas les autres doivent avoir le secondaire décalés de 3.5 à 4 mm pour ratraper celà .

    Donc dans l'optique de recaler tout ca dans le bon sens je me suis fabriqué plussieurs outils .

    1er un petit miroir qui doit me permettre de caler visuellement et non mécaniquement le PO perpendiculairement sur le tube .
    Placé en face du PO il renvoie l'image de celuici et l'on règle la position par rapport à cette image comme on le ferait avec le secondaire .

    Lemiroir est positionné en face et centré évidement .


    Voila ce que l'on voit sur le miroir .


    Une petite lampe sur le cheshire pour éclairer c'est plus facile de régler avec que sans


    Ensuite je me suis fabriqué une étoile artificielle pour voir à la fin si le défaut sera éliminé .

  24. #1674
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Voila pour vérifier que système fonctionne bien et est fiable j'ai fais un test avec deux méthodes .

    Donc je dérègle tout comme ca pas de possibilités de triche dans les réglages .

    Pourquoi ne pas faire cet allignement avec un laser pour ceux qui en ont un .
    Donc miroir en position au centre en face colé au scotch pour l'instant mais sera fixé sur un des trous de l'araigné quand tout sera bien définitif .
    Visé avec le laser de colimation standard et réglage , je me rend compte que le PO est comme j'avais déjà vu complètement sorti d'un coté , la faute en revient au tube pas rond du tout , ce doit être la même chose sur tous les XT12 vu que ce tube est fait avec une tole soudée .
    Comme pour une colimation le laser doit revenir à son point de départ .

    Ensuite je passe au cheshire , je met l'appareil et je regarde et ca coincide parfaitement en visuel , tout est coaxial dans le miroir en face donc celà marche .

    Enfin je décide de regarder le fameu trou que j'avais fais au début pour center le PO , surprise le laser passe bien dedant , donc à ce niveau tout est bon pour le PO .

    La vue du PO sorti d'un coté .


    Je me suis fais une étoile artificielle aussi pour le réglege final qui est encore loin , un bout de PVC de l'alu une aiguille et le tour est joué .




    Voila pour l'instant
    Aujourdhui positionnement du secondaire sur le tube et méthode de controle .

  25. #1675
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Suite de l'histoire .

    Démontage de l'araigné pour refaire les allignements et vérifier le souci du vignétage .

    D'abord fabrication d'un petit marbre rien de méchant mais ca va tout de même me servir .


    Je positione l'araigné dessus et la mauvaise surprise tout est de travers , les braches ne sont pas simétriques verticalement , on voit l'écart sur la droite .


    Je vérifie aussi la penpendicularité de celle ci par rapport à l'axe , elles sont un peu décalées mais pas de beaucoup , je remet ca vite fait .


    Ensuite je tire les branches vers le haut en fixant le corp sur la plaque et en vérifiant les hauteurs sous les branches en bout de celles ci .

  26. #1676
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    J'enlève ensuite le secondaire pour nettoyage , j'en profite pour remplacer le ressort et je met à la place deux joints toriques plus souples que le ressort qui empèchait le réglage fin du secondaire .

    Je vérifie ensuite après nettoyage et fixation du secondaire l'angle de celui ci qui doit être de 45 ° environ .


    Une simple feuille A4 pliée sur elle même fait très bien l'affaire , on voit l'écart d'angle de 1° environ .

  27. #1677
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Je passe ensuite au plat de résistance plutot copieux .
    La motorisation de la déclinaison .

    Le trou déjà bien agrandi va se voir encore agrandi pour passer la pièce maitraise du système , l'axe d'entrainement .


    Une partie du système de fixation amortisseur de couple qui va transmettre le mouvement au tube .


    A la base il sagit d'un pied de meuble en aluminium qui va d'une coté être fixé sur le rond du tube et de l'autre voir une pince venir bloquer le système .

    La buté sera la pour remprendre les efforts axiaux un peu comme dans les différentiels de voitures RC .


    Vue de couvercle du visco coupleur et de son bouchon , ce système utlise des disques de freins d'auto RC 1/5 et des disques pleins .
    Celui ci doit amortir les vibrations et les acoups du moteur pour les ajustements pendant les observations .

  28. #1678
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Un montage à blanc malgrès le manque de certaines pièces pas encore dispos me permet de voir ce que va donner l'ensemble axe disque de déclinaison .

    Vue de la tranche .


    Vue du coté de la fixation du rond du XT .


    Vue du coté extérieur au tube celui ou la motorisation sera posée .
    La point de disque mais il sont dans leur boiboite près pour le grand jeu .


    La suite plus tard .

  29. #1679
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour

    Hier et suite à un Mail de Yachon qui avait des soucis avec son intelliscope je me suis penché sur son système de roulettes et j'en ai fais un à ma sauce avec en plus roulement Keepler vu que mon deuxième XT en avait un et que j'ai encore le rocker en état (accident de M.....) .

    Le système dispose donc d'un roulement central Keepler spécial dobson de 300 mm et de trois roulettes pour équilibrer les forces en Déclinaison maximum car le roulement n'est pas sufisant avec un tube visant bas .

    Dans un premier temps il faut faire des saignées dans la base triangulaire pour encastrer le système de roulettes car autrement il faudrait relever tout le système intelliscope .


    Ensuite j'ai fais des plaques pour suporter les petites roulettes , pas besoin de roulettes plus grosses car pour moi le gros de la masse sera au centre , quoi que normalement elle devraient convenir sans roulements .


    Les roulettes sont fixées avec une ou deux rondelles en dessous suivant l'écartement entre la plaque triangulaire support et le rocker .


    Les roulettes dans leurs logements et vue de dessous de la base , ca à quand même de la gueulle mine de rien .


    Vue de dessus cette fois ou l'on voit le roulement et à la périphérie les roulettes .


    J' ai quand même testé cette modif et je dois dire que la douceur du roulement est encore amélioré et tout se manoeuvre avec le petit doigt .

    Voila pour cette parenthèse spéciale pour Yachon qui galère en ce momment avec sa modif .

  30. #1680
    invite84c10b22

    Re : Orion Xt 12

    Suite en images des travaux .

    Démontage du rond coté serrage déclinaison , puis percage pour fixer la rondelle d'entrainement .


    Vue de l'autre coté .


    Le demi-tube monté sur le rocker pour vérification de l'alignement du trou du rocker agrandi à 33 mm pour faire passer le cylindre d'entraiment de 32 mm , noté la butée en place pour reprendre les efforts laréraux et assurer l'alignement sur le rocker .


    On voit en vue de dessus quil y à une saignée pratiquée pour faire passer la tige fileté solidaire de la rondelle fixée sur le rond .
    Cette saignée facilite la mise en place du tube sur le rocker qui était plutot dur d'origine .

Page 56 sur 63 PremièrePremière 56 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orion le 14.12
    Par invitedae0a21f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2007, 02h59
  2. Orion
    Par invite5aa2477e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 15h24
  3. orion
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 09h54
  4. orion
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2006, 17h19
  5. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par invite7e631293 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 20h07