Orion Xt 12 - Page 57
Répondre à la discussion
Page 57 sur 63 PremièrePremière 57 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 681 à 1 710 sur 1862

Orion Xt 12



  1. #1681
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12


    ------

    Montage à blanc du corps qui va servir de viscocoupleur pour l'entrainement , c'est sur cette pièce que viendra le rond d'entraiment reliant le tout au moteur .
    La butée est en place et il lui manque juste les deux rondelles de calage .


    Le système est modulable et on peut mettre plus de disques pour durcir le fonctionnement , revert de la médaille le système est plus encombrant .


    Prochaine étape usinage de la pièce en contreplaqué qui se vera équipée d'un vervo pour vérouiller dévérouillé la position du tube .

    -----

  2. #1682
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Suite des travaux du XT .

    Après avoir travaillé pendant pas mal d'heures sur l'histoire de la pince que j'avais faite il y à quelque temps et qui marche bien sur l'autre XT je me suis mis sur un nouveau système qui est bien basé sur celui de Catluc que je remercie fortement pour l'envoie des photos de son système de débrayage .

    Après avoir refais plusieurs fois les plans je suis arrivé à ca .
    Le système comporte un secteur lisse et une pince le tout en deux parties distinctes pour un meilleur serrage du rond d'entrainement .
    Après une simulation le pince pourait tenir environ 30 kg ce qui est amplement sufisant .


    Pour le rond ou plutot le viscocoupleur la solution avec le maximum de disques à été choisie car elle dure mais permet un bon amortissement tout de même pour l'utilisation de moteurs PAP .
    Au départ ce ne sera que du moteur CC mais les PAP vont vite vemir avec le Picastro , tout le système est prévu pour ca et aussi pour un retour en arrière avec des bague en téflons aussi .


    Comme je n'aime pas jeter la marchandise le restant des pièces vont trouver une utilisation toute trouvée , ils ne pensaient quand pas s'échapper .
    Comme l'utilisation principale des pieds de meuble le restant ira sous le rocker pour remplacer les tampons en plastiques tout vilain et pas réglables en atendant la table qui ne saurait tarder .


    Demain découpe du secteur et de la pince qui dans un premier temps recevra un campagnolo mais sera par la suite à fermeture ouverture commandé .

    Voila pour Aujourdhui .

    Ps: Je vois que personne ne post et je me dis que se doit être pour ne pas interrompre et je les en remercie beauvoup , j'apprécie .

  3. #1683
    invite88c56b4c

    Re : Orion Xt 12

    tout a fait

  4. #1684
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Des news des modifs .

    En premier lieu la découpe des deux pièces liés à la défonceuse .


    Le détourage fait voila à quoi ca ressemble .


    Usinage du centre de la pièce pour placer toute les choses et voir si tout est bien pensé on ne sait jamais , puis percages pour les vis .


    La découpe est faite il falait que ce soit précis donc lame fine et dépoupe très longue à faire .


    De plus près avec les vis qui rendent la pince solidaire du secteur .

  5. #1685
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Mise en place sur le télescope pour ajustement de l'alésage .


    Vue de dessus avec l'attache rapide .


    Voila le plus dur est fait reste la partie mécanique mais une grande partie est déjà faite et n'atent plus que la dernière touche pour être montée sur le scope .

  6. #1686
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Suite de l'histoire du XT12ct .

    Essais et montages des différentes pièces pour positinner l'axe de motorisation ici trop bas .
    Le but est de voir surtout si le blocage du tube s'effectue dans le bonnes conditions .


    Avec une tije fileté cela marche mais est très dur et astreingnant donc usinage et mise en place d'une attache rapide bien connue déjà sur ce XT .
    Le carré découpé dans le secteur servira ensuite à passer l'accouplement servo de débrayage .


    Le tout remonté sur le bas du XT12ct et testé en avance et retour .
    Avec un tube équilibré la demi charnière est trop dure et le tube ne la tend pas suffisament .
    Un ressort de rappel dont la tension reste à déterminer sera monté car et c'est un comble , un tube trop bien équilibré fait que le système ne fonctionne pas de facon optimale .
    le bas du tube doit être beaucoup plus lourd que le haut pour tendre la demi-charnière , ce détail ne m'avait pas frappé avant hier soir .


    Montage vite fait d'un ressort puis direction Jupiter pour voir comment et quelle vitesse je peu donner pour le confort d'utilisation .
    J'ai pu voir de petits accoups qui ne sont pas du au moteur ni au système d'entrainement mais du au trou du rocker légèrement trop serré .

    De tous petits détails en somme à régler avant de passer à l'étape suivante .

  7. #1687
    invite88c56b4c

    Re : Orion Xt 12

    philet quel boulot

  8. #1688
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Merci

    Il reste encore beaucoup de travail à faire pour que ce soit complètement fonctionel , le chemin est encore long .

    Ce qui est déjà sur c'est que le démontage et remontage n'affecte que très peu voir pas du tout la colimation ce qui est un bon point .

    Pour la motorisation elle est bien et ne force pas reste le petits détails du style ressort de rappel , allésage rocker et positionnement corecte de la motorisation mais bon ca ne devrait pas poser plus de problèmes que ca .

  9. #1689
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Suite de l'aventure .

    En regardant le système je me suis dit qu'en cas de problème électrique quel quil soit je risquais fort de voir la soirée abrégée .
    Fort de cette idée j'ai rendu compatible le système pour de l'observation manuelle au cas ou .

    Deux percages sur le rocker et dans le secteur les rendent solidaires .
    Une petite poignée est rajoutée car j'ai constaté que sur les observations nous avons toujours tendence à chercher un autre point pour manoeuvrer nos XT , donc une poignée suplémentaire est fixée dans l'axe de déclinaison .


    Sur le dessus il sufit pour durcir de serrer plus ou moins le campagnolo .

    Voila pour ceci , la suite ce soir .

  10. #1690
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Salut

    La partie mécanique est finie , il faut juste que je rende ca plus atrayant au niveau visuel .
    Donc j'ai un peu fais des petits ajustements .

    Le ressort passe devant le secteur et est fixé sur le support moteur , je ne serais pas obligé de faire un fixation pour celui ci .

    Le support moteur est inversé pour être plus facilement démontable .

    La tije fileté est encore en acier mais l'autre est prète , la longueur est plus importante que ce que j'ai besoin mais je veus avoir de la marge au cas ou .

    La fixation externe de la tige fileté est assuré par une rotule uniball pour pouvoir régler l'allignement secteur tije , de plus comme c'est une rotule elle s'ajuste parfaitement sur la tije et ne fait pas forcer celle ci .

    Le chariot à vu sa plaque refaite avec une remise dans l'axe de la fixation du feuillard et est déporté sur l'intérieur en vue d'un rail de guidage si besoin est .



    La prise de l'intelliscope est devenue inutilisable car le secteur passe devant donc déplacement de celle ci .

    Il me reste à faire un boitier pour commander tout ca mais comme il va commander aussi d'autres choses à venir je vais d'abord faire un montage somaire , je verais après .

  11. #1691
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour au saut du lit .

    Voila le test hier s'est révélé concluant et aucunes vibrations n'est apparue lors des différentes manips avec le moteur .

    Corrections ératique volontaires essais de blocage pour voir si il y à des risques de casse .
    Cette petite batterie de tests m'as convaicu et je suis content du résultat .

    Le seul bémol est que la motorisation est en CC et non en PAP .
    J'ai bien un kit écostep qui traine mais est ce que ce kit peu suffire à motoriser l'axe de déclinaison sur un tube bien équilibré ?
    Je me pose la question tout de même sur l'utilité car déjà la pour du visuel ca marche bien .
    Le PAP est plus précis c'est certain mais est ce vraiment nécéssaire sur du visuel ?

    En tous les cas j'envisage fortement vu le résultat d'hier de passe l'azimut en motorisé aussi vu que lui est plus solicité que l'axe de déclinaison .

    Ma prochaine modif surrement mais ce sera plus facile puisque le système sera identique

    Aujourdhui fabriquation des raquettes de commandes .

  12. #1692
    invite88c56b4c

    Re : Orion Xt 12

    salut phil , j'ai tester l'ecostep sur ma table equatorial et regler sur 80rpm le kit entraine, avec réduction, pour un déplacement de 3mm sur 1minuttes ,30kg en test et 20kg le poid du scope !!!si ça peut t'aider !

  13. #1693
    invite88c56b4c

    Re : Orion Xt 12

    pour du visuel ,tu n'as pas besoin de la même precision que pour la photo, mais par contre du suivie, c'est vraiment mieux ,surtout sur le planetaire et le kit te permet facilement ça avec un potentiometre un peu plus performant que celui qui est sur la carte

  14. #1694
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Moi après test sur mon kit je comprend pas ce que je vois .

    Le moteur mets des coups gauche droite et au bout de 5 mm est toujour au même niveau .
    Quand je dépasse le nillieu de course du potar la le moteur par d'un coup et tourne trop rapidement .

    Soit le kit est mort , soit je comprend rien du tout .
    Pourtant je suis pas nul dans les moteurs mais la bizare tout de même .

    Par contre le potar tu as mis quoi toi si tu te rapelles ?

  15. #1695
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour

    Bon sinon un petit rappel de la précédante modif pour l'axe d'aximut .

    D'abord les différentes pièces de la modif .


    La fourchette et sa pince démontée .


    fourchette montée .


    Le système monté sur le rocker .


    Le petit plan au cas ou ca interesserait quelques uns d'entre vous .


    J'avais fais cette modif il y à déjà quelques temps et elle ne marchait déjà pas mal mais il y avait une variation de la vitesse du suivit du à la fourchette , c'est un peu comme sur une platine disque conventionelle , le bras n'as pas de mouvement tangent d'ou une variation de la vitesse de lecture .
    Et bien sur cette fouchette c'est un peu le même problème et je vais faire la même chose que pour la déclinaison ,pièce identique en tous point pour standardiser la chose .

  16. #1696
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bon je reprend le cours normal .

    Fabrication de la raquette de la motorisation de déclinaison .

    3 possibilités dessus .
    1 le sens du moteur .
    2 moteur permanant .
    3 suivi par correction manuelle .

    Voila la raquette les inters sont certe gros mais c'est un gage de fiabilité avec l'umidité .
    Il y à deux accus dessus un branché et l'autre de secours au cas ou .
    Voila à quoi ca ressemble le tout collé au velcro pour l'utilisation sans toucher au tube .


    La suite peu ^^etre cet après midi

  17. #1697
    invite88c56b4c

    Re : Orion Xt 12

    Citation Envoyé par Phil Vaillant Voir le message
    Moi après test sur mon kit je comprend pas ce que je vois .

    Le moteur mets des coups gauche droite et au bout de 5 mm est toujour au même niveau .
    Quand je dépasse le nillieu de course du potar la le moteur par d'un coup et tourne trop rapidement .

    Soit le kit est mort , soit je comprend rien du tout .
    Pourtant je suis pas nul dans les moteurs mais la bizare tout de même .

    Par contre le potar tu as mis quoi toi si tu te rapelles ?
    hola phil,je suis pas electronicien mais je pense que ça vient du potar , je l'ai changer pour un de 2 M0hm, car le mien faissait aussi des caprices pour un réglage préscis!
    bravo pour tes modifs

  18. #1698
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Merci de l'info je vais le changer car je me vois pas mettre le kit à la benne , certe c'est pas du top mais bon .

    Et puis ca fait un peu ecolo de pas jeter non .

  19. #1699
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Suite des modifs .

    Voila avant la sortie prévue ce soir j'ai monté les pieds sur le rocker celui ci est légèrement plus haut mais il y à plus d'appui et au niveau esthétique y à pas photo .

    Vue de dessous .


    Ensuite l'intelliscope à vu sa position changé car avec le secteur ca passait tout juste donc comme je ne voulais pas quil y ai d'accident malencontreux déplacement pour un endroit plus sur .
    Comme un Pc portable devrait être relié à celui ci il doit pouvoir être facile d'acces pour les prises .


    La confection du cable n'as pas posé de problèmes particulier mais la communication via PC ne marche pas , port com non reconnu ou cable non branché je chercherais plus tard .

    Ma table doit être opérationnelle pour fin Septembre donc il va y avoie du sport dans peu de temps .

  20. #1700
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Salut

    Nous nous sommes retrouvés à 4 hier soir , c'est peu mais il fallait être motivé vu les nuages .

    Météo France disait nuit claire et bien ils se sont plantés comme bien des fois .
    De gros nuages mais qui ne nous ont pas empèché de faire deux ou trois observations et comparatif entre deux XTs .

    Le XT de Yachon est strixtement d'origine comparé au mien ou il y à beaucoup de choses de touchées .
    Cela fait tout bizare de voir un XT d'origine et se rendre compte d'un coup que l'on est cinglé d'avoir fait tand de modifs , j'avais l'impression de voir un XT tout nu .

    Les différences sont assez marquées entre les deux instruments .

    Les mouvement du XT de Yannick sont extrènement dur en rapport du mien car beaucoup trop serré sur l'azimut mais avec le vent présent sur le site (20 km/h selon météo france) mon XT12 ct soufre un peu et bouge en bout de tube celui de Yannick non comme quoi .
    En déclinaison son XT est plus proche de ce que j'ai mais le système doit encore se roder sur le mien , il sera plus souple quans les pièces seront appairéees .

    Pour la collimation Yannick avait un soucis d'allignement Secondaire PO primaire désaxés , j'ai pu résoudre le soucis Secondaire Primaire mais pas l'alignement PO qui ne peu se faire que chez soit tranquille pour ne pas faire de boullettes .
    Néanmoins sur les étoiles les aigrettes sont pas mal du tout .
    Il n'y à que sur le centre de l'étoile ou il y à une diférence .

    Petit casse croute avec Alain , Fred , Yannick et moi et attente de mise en température des tubes .
    Petite discussion sur mon XT et les modifs apportées .

    En début de soirée Jupiter est à 20° et donc nous fesons des comparatifs avec le même oculaire c'est à dire le 21mm .
    sur celui de Yannick un halo autour de Jupi laisse voir un peu de Coma et ca turbule beaucoup , on voit les bandes mais pas de détails prononcés .
    Sur le mien ouvert en permanence la turbu est beaucoup moins présente et on voit un petit peu la tache et des fluctuation sur les bandes mais sans être précises .
    La différences entre les deux optiques peuvent s'expliquer par le fait que yannick remet le couvercle entre chaque séries d'observations et d'un PO pas dans l'axe se qui décale la MAP en rapport du mien et le primaire que de ce fait n'est pas vraiment bien positionné .
    Mais même avec ce défaut Yannick en prend plein les yeux .

    Les nuages sont toujours la mais vers 22 h la voie lactée est bien visible la température descent bien , il fait très frais pour la saison , temps mieu .
    Yannick s'empresse de faire la Map sur l'intelliscope et pointe M13 , ce que je fais aussi en manuel .
    Puis je pointe M31 et ces deux galaxies satellites .

    La nébuleuse de la Lire vraiment vite fait ( moins de 10 mns ) et vraiment faiblarde .

    Vu que yannick maitrise mieu que moi l'intellscope je décide de voir si je suis à l'ouest sur l'utilisation de celui ci ( j'ai vraiment jamais utilisé l'intelliscope sur le terrain ) le pointage est bon mais en voulant rechercher M13 il n'y à rien à l'oculaire de 21 mm mais bon plus de pile pour l'allimentation donc je ne pourrais pas voir plus loin .

    Les nuages reviennent en force et abrègent la soirée vers les minuit .
    Le bilan de cette nuit ou les nuages ont été bien présent est quand même positif de par l'aspect humain et mettre un visage sur un pseudo c'est mieu non .
    Echanger des idées faire des comparatifs ect ...

    Du tout bon quoi , à refaire dès que possible avec plus de monde .

  21. #1701
    yachon

    Re : Orion Xt 12

    Sortie vraiment super, ecourté par la météo mais génial quand meme ! Cette semaine: je m'occupe du mouvement en azimuth, je regle cette histoire de collim et je serai fin pret pour la semaine prochaine !

  22. #1702
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Salut à tous

    Bon je trouve que les pocesseurs de XT12 ne se manifestent plus trop la .

    Réveillez vous que diable .

    Bon sinon j'ai lancé une recherche de toutes les infos disponiblent sur l'intelliscope .

    J'ai réuni beaucoup beaucoup d'infos , reste à faire la synthèse de tout ca et je posterais .

    J'ai attaqué un support APN qui pour l'instant est en bois mais qui va voir de l'alu arriver à grand pas .

    Bientot des photos de la suite de l'histoire .

  23. #1703
    yachon

    Re : Orion Xt 12

    A mon tour !

    Projet en cours :

    - Adoucissement du mouvements en azimuth en remplacant les patins en teflon par des patins plus rugeux...

    - Amelioration du PO d'origine en injectant de la graisse de silicone dans la cremaillere.

    - Projet un peu plus fou, anodisation des pieces suivantes porte chercheur, cercle subtubulaire, soustubulaire et PO en rouge !

    Voila pour le moment...

  24. #1704
    dav68

    Red face Re : Orion Xt 12

    Salut Phil
    Salut a tous

    Présent lol

    je suis les évolutions de ton Xt12 et les commentaires
    mais de notre coté c'est le calme plat (de la mort qui tu )
    pas une seul sortie encore cette année ppfff
    on espère pour cette automne ..........
    car les testes de suivie non pas encore été fait ( Argo navis et dob drive II )
    bonne continuation
    a bientôt
    Astronomette Dav68
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  25. #1705
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bonjour

    Comme je ne savais pas trop par ou attaquer le mouvement en Azimut j'ai mis de coté pour réfléfir calmement .

    Du coup je me suis bricolé un adaptateur APN avec un bout de bois et une bielette faite pour l'occasion , celle ci est orientable puisque j'ai conteté que certains APN ont la fixation décalée par rapport à l'axe de visée .
    Une plaque vient parfaire la portée pour être perpendiculaire à l'oculaire .

    Cet adaptateur est fait aux cotes d'un Hyperion vu que ceux ci ont plusieurs focales disponibes ce sera plus facile de faire une bonne Map par la suite .

    Rien de bien extraordinaire mais le résultat est pas mal au bout d'une heure de taf .


    Voila pour l'idée et bricolage du matin
    Dernière modification par Phil Vaillant ; 16/09/2009 à 10h14.

  26. #1706
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Salut

    Comme vous vous en doutez peu de modifs en ce momment car pour continuer j'attend une table équatoriale pour avoir toutes les données en mains , ca serait bête de tout refaire pour une cote pas bonne .

  27. #1707
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Bonsoir

    Voila la suite avec une SPC900 montée en Afocale sur une oculaire Hyperion 5mm avec bague 14 mm filtre IR cut .

    Un petit Jupi , ben oui je l'aime bien j'y peu rien .

    Avant traitement ca donnait ca .


    Après traitement Iris puis Paintshop .


    Je suis assez surpris du résultat , j'aimerais votre avis bien ou pas bien ?
    Est ce que ce n'est pas trop travaillé ou pas assez ?

    Cette petite SPC900 est quand un bon petit jouet je trouve mais revert de la médaille elle chauffe beaucoup va falloir la ventillée .

  28. #1708
    jbfe

    Re : Orion Xt 12

    Salut Phil, superbe image ! Tu pourrais héberger une version plus grande sur F-S, qu'on voit mieux les détails du disque ?

    Jean

  29. #1709
    Phil Vaillant

    Re : Orion Xt 12

    Je vais essayé de te faire ca pour l'hébergement mais j'ai pas plus grand que ce format sinon c'est le format d'origine de la SPC 640*480 la j'ai fais un 2X centré sur 1680*1050 le format de mon écran en fait .
    Si il faut un format particulier dis le moi j'adapterais .

    La première est une des 150 images composant la video prise avec la webcam , prise au hasard d'ailleur .

    La deuxième est une composition des meilleures , une centaines à peu près , je ne suis pas certain que se soit la bonne méthode mais bon .

    Quand Canon sera prèt il vas y avoir du grand format brut de fonderie .

    Au niveau traitement je maitrise pas encore je pense que ca doit se voir .

    La couleur légèrement verte sur le coté droit je ne sais pas comment l'enlever ni d'ou cela peu provenir et ca me gache mon plaisir surrement un maque de maitrise de ma part .

    Si tout se passe bien et vu que les moteurs marchent pas mal j'essayerais Orion cette nuit ou plutot demain matin

  30. #1710
    invite06639b53

    Thumbs up Re : Orion Xt 12

    Salut tout le monde,

    que de boulot Phil et du bon en plus.

    C'est sûr que la motorisation ça aide surtout pour de la photo et ta Jupiter est vraiment sympa comme tout pour une première.
    Je n'y connais pas grand chose mais des discussions que j'ai pu avoir de certains memebres du club c'est qu'il faudrait que tu augmentes le nb d'images.
    Après pour le traitement, j'avais fait des essais sur mes photos lunaires mais sans grand succès...mais tu es sur la bonne voie après il faut enchainer les sorties et les prises de vue.

    Bon ciel...

    Mon site http://astrosurf.com/astroludo

Page 57 sur 63 PremièrePremière 57 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orion le 14.12
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2007, 02h59
  2. Orion
    Par invite5aa2477e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 15h24
  3. orion
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 09h54
  4. orion
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2006, 17h19
  5. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 20h07