excellent phil elle est superbe j'aimeraie bien en faire une comme ça
et pour moi ,je suis content de voir l'image brute et celle qui est traité , ça me donne une bonne idée du travail
-----
excellent phil elle est superbe j'aimeraie bien en faire une comme ça
et pour moi ,je suis content de voir l'image brute et celle qui est traité , ça me donne une bonne idée du travail
salut Ludo
La au niveau motorisation j'ai environ 20 mns en central oculaire et 40 pour sortir du champs le tout en moteur CC .
Pour le nombre d'image seconde n effet j'ai lu quelque part que cétait important .
La j'en suis à 10 fps , je vais faire des tests en 15 et 30 , 60 me parait beaucoup mais pourquoi pas .
Il me semble aussi que chaque fois que l'on change le nombre de FPS les régleges sont à revoir .
J'ai dessorties de prévue je vais bien voir .
Salut
J'ai essayé du 2Mhoms et je n'ai aucune variation de vitesse par contre le couple est meilleur .
Je vais donc tester le potar d'origine pour connaitre sa valeur , ceci pour fixer une valeur médiane pour les régleges .
Toujours aucunes news de la table ce qui devient inquiétant tout de même .
Uranie injouagnable au téléphone et qui malgrès mes messages ne répond pas ni en téléphonique ni avec les mails .
La suite des travaux étand bloqués par le retard de la table je suis bloqué .
salut phil, même avec l'ancien, tu n'avait pas de variation?
le 2Mhoms , m'a permis une plage plus grande dans le réglages de la vittesse, sans problêmes ! j'ai choisie 80rpm justement pour le couple !
tu doit avoir un problême quelques part !
Salut
Je ne vois pas ou est le problème , le kit d'origine fonctionnait déjà de cette facon .
En réglage au mini le moteur bouge un coup dans un sens puis dans l'autre au pas suivant .
En changeant le potar celà n'as rien changé et le soucis reste identique .
La diode led témoin de la variation de vitesse joue bien son role preuve que la carte fonctionne tout de même .
Ce qui m'inquiete le plus c'est que je n'ai pas de variation de la vitesse , c'est tout ou rien en fin de compte .
La tension d'entrée est bien de 9 volt sur mon kit et je les ai en alimentation , les diodes fonctionnent bien .
Soit le moteur est une grosse daube qui à laché sans prévenir , soit je suis moi même une grosse quiche mais j'en doute .
N'ayant jamais approfondi le fonctionnement des moteurs PaP je suis complètement paumé sur ce coup .
Bon sinon je modifie en cemomment une deuxième SPC900 avec un refroidissement et coupure préampli manuelle dont je posterais les photos sous peu .
Bon je viens de tester la carte et en fait cela viendrait d'après moi de celle ci .
Sur le moteur PaP d'origine il doit y avoir 2 bobines .
Les fils rouge et marron bobine 1 et fils vert et noir bobine 2 .
Le souci viens que dans l'état de ma platine une des bobine à savoir la 1 , fils rouge et marron ne recoit rien du tout .
Aucune tension mesurable au changement de phase .
Je peste car elle n'as jamais marché en fait .
Si une seule des deux bobines est effectivement commandée le moteur bouge de gauche à droite au changement de bobine d'ou le soucis dés que l'on atteint le seuil ou une seule bobine suffit à entrainer le moteur .
Si les pros en électronique de la motorisation du style picastro peuvent me donner leur avis je suis preneur .
d'ailleur il y à de forte chance que ke saute le pas pisastro dans pas longtemps moi .
adéu phil ,je viens de penser a quelques choses!
je me rappelle que lors du branchement de la prise jack , il as fallu que je prenne en compte la polaritée negative au centre et positive a l'exterieur ! je croit que c'est l'inverse d'habitude ! si ça peut t'aider!
regarde aussi le dip swhitch, il peut etre en mode pc ou manuel , marquer dipsw1 sur la carte electronique !
J'ai regardé de ce coté déjà .
Si l'on inverse la polarité les diodes sont la pour interdire tout fonctionnement et destruction des transtors .
Pour les dipswitch j'ai regardé dans les deux positions mais celà n'apporte rien de plus .
Je crois que malheureusement ce sera une carte qui rejoindra mon stock de pièces détachées .
adéu phil il y as aussi le condensateur C2 qui est la pour la vitesse du moteur car si tu le change tu peut avoir une vittesse de rotation superieur , il peut ne pas fonctionner correctement!
J'y ai pensé mais n'ayant pas de condensateur adéquat sous la main je n'ai pas encore regardé de ce coté c'est vrai .
J'ai comme la vague impression que je suis le seul à avoir encore un XT12 ou alors ils sont en hibernation la .
Hello,
Tout nouveau sur le forum, tout frais amateur d'astronomie, j'ai commandé mon XT10 voilà deux semaine chez Perret. J'ai commandé la lecture de ce sujet. Y a à faire !
Bienvenue sur le forum Sandoc.
effectivement la lecture de tous les précédents post prend un certain temps.... mais ça vaut le coup : il y a énormément d'informations sur ces multiples pages.
pour ton xt10, je te conseille aussi la lecture de ces pages consacrées plus particulièrement à ton télescope : http://astrosurf.com/wack-regards/do...rion_xt10i.htm
a+
jfc
Bienvenue Sandoc !
Jean
Bienvenu à toi dans ce post dédié aux fondus des XTs
Bon moi pour ma part j'ai continué un peu mes investigations et bricolages en attendant la table qui arrive enfin .
Certe 3 mois d'attente mais je n'étais pas très pressé sauf ces derniers temps
Bon j'ai fais un deuxième montage pour une deuxième SPC900 LP mais refroidie celle-ci .
La base est le même que la précédante mais celle-ci est cablée différement pour permettre de lui rajouter d'autres éléments par la suite .
Vu du boitier avec la prise .
Vue de derrière avec le radiateur chargé de refroidir le proc de la SPC900 .
Le cable fait pour l'occasion et spécifique à ma version .
Motée sur le XT12ct avec le cable en place , la prise décalée est volontairement placée de ce coté pour le décalage en vision sur écran PC .
Vue de tous les éléments montés sur le XT12ct , raquette motorisation , chercheur 90*50 , chercheur piont rouge et SPC900 .
Ca commence à faire beacoup de monde sur le haut du tube .
Le test à suivi dans la nuit , réveille ce matin vers 2h l , le tube était préparé dans la soirée pour le test .
Je pointe Orion vu que c'est un objet que je connais bien en visuel donc le comparatif sera plus parlant .
Donc je pointe et je galère pour trouver les réglages pour cette deuxième SPC900 , la première me donne pleine satifaction sur le planétaire mais était décevante sur les nébuleuses au regart ce qui se trouve sur le net avec cette même webcam .
L'objectif fixé est d'arriver au niveau des montures équipés de webcams , ce ne sera pas facile mais j'aime bien ce genre de chalenge .
Donc le réglage effectué je règle la vitesse des moteurs puis la mise au point , constatation , la mise au point sur une nébuleuse est autrement plus ardue que sur Saturne ou Jupiter par exemple mais j'y arrive tout de mème un peu .
Donc voila le résultat obtenu .
20 prises de 2s direct au cul du Moonlite .
Voila pour ce batème de SPC fraichement modifiée .
Prochain test en afocale mais la il me faut faire un adaptateur .
La suite un autre jour
Salut Phil, je suis avec intérêt tes bricolages : étonnant ton résultat, je dirais même plus : très encourageant !
Je verrais bien des essais sur des amas ouverts...
Jean
Tu viens de me donner le prochain essais la Jean
J'avais déjà fais ca sur M22 mais pas avec la qualité que j'ai maintenant .
Avec la table et un bon suivit auto ca devrait être pas mal effectivement .
nikel phil
Pas mal du tout !!
je plussoie!
Bonsoir
Bon ben voila ca devait arriver un jour .
La table est partie du magasin cet après midi et devrait arriver pour Samedi ou Lundi donc après je vais plus décoler du XT
Sa c'est une bonne nouvelle Phil ! Tu va pouvoir attaquer l'imagerie en ciel profond !
adéu! bonne nouvelle pour toi et nous on auras les photos.... chic alors !
oui comme vous dites mais avant il me faut un niveau digital pour pouvoir fair une mise en station digne de ce nom .
adéu ,c'est vrai que c'esr pas facile avec une table !
Bonsoir
Voila elle est enfin arrivée cette table .
L'attente en valait la peine , elle en jete un max .
Les matériaux semblent bons et les pièces en métal sont légion .
Plaques en sandwitch multicouches , platine de bonne épaisseur bref ca respire la santé .
Je vous joint deux photos montée sous le XT .
Montée comme celà les mouvements en Azimut sont beaucoup trop dur mais je vais vite mettre un roullement sur cet axe pour libérer tout ca .
Je mettrais des photos de la table une fois tout démonté pour finir tout ca .
c'est trop stylé!
Ah, ça va donner en photo, tout ça !
Jean
Bonjour
Hier soir je n'ai pas pu m'empècher de faire un test pour voir si tout marchait bien .
Tout à l'air de bien fonctionner Jupiter reste bien dans le 5mm mais décale légèrement , je pense que la mise en station approximative y est pour beaucoup .
Visée du Nord au juger puis mise à niveau mais je manque de données sur la mise en station de ce genre de matériel .
Bref Jupiter reste bien 30mns dans le centre du 5mm donc voir par la suite .
Aujourdhui montage du roullement Keppler sur la table .
Les photos de suite après .