Bonjour à tous, très belle nuit sur la Bourgogne!
Comme je l'annonçais dans un autre post hier soir, je suis allé m'installer dans un petit coin de campagne avec simplement ma lunette Meade D=70mm et f=350mm, mon papier et mes crayons.
Alors qu'il ne faisait pas encore totalement nuit, j'ai pointé la Grande Ourse au zénith, avec quelques belles cibles:
M101, grosse galaxie Sc de mag. 9 et de 22' de diamètre, vue faiblement
Le couple M81 / M82, deux superbes objets, la première étant une Sb de mag. 7.7, la seconde une irrégulière de mag. 8.5
Puis petit tour dans Les Chiens de Chasse, avec la superbe galaxie Sc M51 de mag 8.5 et M63, une petite Sb faiblarde de mag. 9
Après cette mise en bouche avec dessin de chacun des objets, j'ai plongé du côté de la Couronne Boréale pour y découvrir enfin la comète 73P, après des semaines d'attente (mauvais temps et Lune).
Le "bébé" se porte bien, avec une petite queue d'une dizaine de minutes, et un noyau assez condensé; j'estime l'ensemble à mag 8.5, mais je commençais à être fatigué, je n'ai donc pas fait une véritable estimation de magnitude par comparaison avec des étoiles de référence...
Voilà comment passer une belle soirée avec un petit matériel, j'espère avoir donné envie aux débutants de s'y mettre avec leur instrument!
-----