Bonjour tout le monde.
J'ai un soucis avec mon portable Presario CQ56 sous W7 64bits. La garantie venant d'expirer il y a à peine 20 jours, j'ai du mal à le digérer.
Il y a deux semaines, j'avais des plantages intempestifs, aléatoires, que je sois sur internet, sur une vidéo, ou bien que le portable soit laissé tout simplement seul (charge quasi nulle). Par plantage, j'entends un freeze complet : écran figé sur ce qu'il y avait avant, ventilateurs tournant normalement (mais indéfiniment). Seule manip possible : éteindre sauvagement l'ordi.
Il n'y avait rien dans l’observateur d'événements, à parti bien entendu le "défaut d'alimentation".
Les tests de ram ne donnent rien d'anormal.
En un chkdsk, j'ai cependant remarqué qu'il y avait 4ko défectueux. Le simple fait d'avoir trouvé ces secteurs a vraisemblablement corrigé le problème.
J'ai pu faire une défragmentation, qui a au passage diminué l'utilisation des ventilateurs après coup : l'ordi a retrouvé une seconde jeunesse, aucun bruit même sur une vidéo.
Mais depuis hier, rebelotte, même problème : freezes aléatoires et complets.
J'ai essayé de réaliser un chkdsk, mais aucun secteur défectueux supplémentaire, même avec un chk complet (2h....) en mode DOS
Pourtant, quelquechose me pousse à croire que le soucis vient du disque dur :
- le tune up défrag a planté une fois sur un secteur. Depuis, à chaque fois que je relance une défragmentation, ça freeze dès le début, sans doute en tombant sur ce secteur défectueux.
- Sur 200GO d'espace, il me reste 40GO de libre. J'ai un plantage qui se produit presque systématiquement lorsque je tourne autour de 39,7Go de libre. C'est à dire si je copie des dossiers depuis une clef usb, que je regarde une vidéo youtube longue (stockée temporairement sur le dd), ou que je télécharge une fichier depuis internet. La solution temporaire que j'utilise pour diminuer le nombre de plantages est de purger l'ordi pour tourner autour de 42Go de libre (le reste étant des cours, des photos (je suis photographe amateur), et d'autre contenus incompressibles).
J'ai vraiment besoin d'aide !
Merci d'avance !
Ps : symptôme qui m'énerve : les ventilateurs tournent en continu, même 10 min après le démarrage sans utilisation (CPU à 5%). Ils ne sont pas à fond, mais moyen, contrairement à d'habitude, où ils se mettent en route uniquement sur une utilisation abusive du CPU.
PS2 : j'ai démonté l'ordi, rien d'anormal, pas de poussière, pas de ventilo grippé.
-----