CQ56 presario Plantage fréquent, suspicion du disque dur merci de votre aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

CQ56 presario Plantage fréquent, suspicion du disque dur merci de votre aide



  1. #1
    zigobas

    Angry CQ56 presario Plantage fréquent, suspicion du disque dur merci de votre aide


    ------

    Bonjour tout le monde.
    J'ai un soucis avec mon portable Presario CQ56 sous W7 64bits. La garantie venant d'expirer il y a à peine 20 jours, j'ai du mal à le digérer.

    Il y a deux semaines, j'avais des plantages intempestifs, aléatoires, que je sois sur internet, sur une vidéo, ou bien que le portable soit laissé tout simplement seul (charge quasi nulle). Par plantage, j'entends un freeze complet : écran figé sur ce qu'il y avait avant, ventilateurs tournant normalement (mais indéfiniment). Seule manip possible : éteindre sauvagement l'ordi.

    Il n'y avait rien dans l’observateur d'événements, à parti bien entendu le "défaut d'alimentation".
    Les tests de ram ne donnent rien d'anormal.
    En un chkdsk, j'ai cependant remarqué qu'il y avait 4ko défectueux. Le simple fait d'avoir trouvé ces secteurs a vraisemblablement corrigé le problème.
    J'ai pu faire une défragmentation, qui a au passage diminué l'utilisation des ventilateurs après coup : l'ordi a retrouvé une seconde jeunesse, aucun bruit même sur une vidéo.

    Mais depuis hier, rebelotte, même problème : freezes aléatoires et complets.
    J'ai essayé de réaliser un chkdsk, mais aucun secteur défectueux supplémentaire, même avec un chk complet (2h....) en mode DOS


    Pourtant, quelquechose me pousse à croire que le soucis vient du disque dur :
    - le tune up défrag a planté une fois sur un secteur. Depuis, à chaque fois que je relance une défragmentation, ça freeze dès le début, sans doute en tombant sur ce secteur défectueux.
    - Sur 200GO d'espace, il me reste 40GO de libre. J'ai un plantage qui se produit presque systématiquement lorsque je tourne autour de 39,7Go de libre. C'est à dire si je copie des dossiers depuis une clef usb, que je regarde une vidéo youtube longue (stockée temporairement sur le dd), ou que je télécharge une fichier depuis internet. La solution temporaire que j'utilise pour diminuer le nombre de plantages est de purger l'ordi pour tourner autour de 42Go de libre (le reste étant des cours, des photos (je suis photographe amateur), et d'autre contenus incompressibles).

    J'ai vraiment besoin d'aide !
    Merci d'avance !

    Ps : symptôme qui m'énerve : les ventilateurs tournent en continu, même 10 min après le démarrage sans utilisation (CPU à 5%). Ils ne sont pas à fond, mais moyen, contrairement à d'habitude, où ils se mettent en route uniquement sur une utilisation abusive du CPU.
    PS2 : j'ai démonté l'ordi, rien d'anormal, pas de poussière, pas de ventilo grippé.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : CQ56 presario Plantage fréquent, suspicion du disque dur merci de votre aide

    Hello!
    Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un rapport entre le fonctionnement des ventilateurs et le disque dur! Lors du démontage, as-tu vérifier l'état du caloduc? Le bios te donne t'il, après plantage des indications sur la température processeur?
    Sinon, ce genre de Gadgets, (associé à Coretemp pour le CPU), te permet de surveiller les températures des cores et du chipset graphique.
    http://addgadget.com/all_cpu_meter/
    et
    http://addgadget.com/gpu_meter/
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    zigobas

    Re : CQ56 presario Plantage fréquent, suspicion du disque dur merci de votre aide

    Bonjour,
    Au démontage, absolument rien d'anormal, tous les éléments sont solidaires, pas de poussière, les jonctions thermiques bonnes en apparence.
    J'ai testé les deux logiciels, voici ce que cela donne : température du proc entre 65 et 71°C.
    Mais je sens un peu de chaleur sous le portable au niveau du volet du disque dur, qui est séparé du proc (genre 40°C). Est-ce qu'il y a une sonde de température sur le dd également ?
    En fond, il y a firefox et avg12 (sans le serveur de cache). La charge totale étant souvent en dessous de 35%.
    Après plantage, je n'ai absolument rien d'anormal qui s'affiche au démarrage. Est-ce qu'il y a un fichier log qui recense les pannes par excès de chaleur ?

    Merci en tous cas de ton aide !

    Pièce jointe 183212

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : CQ56 presario Plantage fréquent, suspicion du disque dur merci de votre aide

    Hello!
    A mon avis, t'es largement au dessus des températures normales.
    Ce lien donne une température de fonctionnement maxi de 77° pour ce processeur : http://www.cpu-world.com/CPUs/Celero...900128%29.html
    (Attention, c'est la version desktop, mais je pense que la version mobile doit pas être loin).
    Si le caloduc est propre, un renouvellement de pâte thermique coute pas bien cher.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zigobas

    Smile Re : CQ56 presario Plantage fréquent, suspicion du disque dur merci de votre aide

    Bonsoir !
    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Si le caloduc est propre, un renouvellement de pâte thermique coute pas bien cher.
    Votre histoire du caloduc m'a orienté vers la voie du ventilateur. Habituellement, je démonte juste l'ensemble pour ne laisser que la carte mère sur la coque. On a ainsi accès au ventilateur.
    A première vue, rien d'anormal, pas de poussière. J'avais même, au précédent démontage, soufflé de l'air comprimé dans les fentes pour voir si de la poussière était bloquée.

    Cette fois, j'ai poussé l'investigation un peu plus loin : le CQ56 étant pénible à démonter, il faut trouver des compromis pour retourner la carte à cause des câbles qui ne veulent pas se débrancher...avec risque de casser les soudures des connecteurs.
    Dans mon cas la carte mère est posé sur l'écran.
    Le ventilateur, même avec toutes ses vis ôtées, reste inamovible de la carte mère. Ce n'est pas grave, car cela me permet de constater qu'il y a près d'un centimètre d'épaisseur de poussière prise entre le caloduc et le ventilateur ! Même avec de l'air comprimé, ça part pas ! Dire que c'est encore un problème de poussière.... le b.a.ba des pannes...
    Il est possible d'ôter l'ensemble avec un fil rigide en soulevant le couvercle comme indiqué sur la photo.
    poussière.jpg
    Je vous remercie chaleureusement pour votre aide !
    Les températures (voir 2e photo) sont retombées entre 51 et 58°C, soit un max de 13°C inférieur.
    W7 se lance 5 fois plus rapidement, la navigation est fluide et le reste suit, dont une défrag totale sans encombre.
    CoreTemp-Scr.png
    J'espère que le problème est réglé (qui sait, murphy traîne par là....), en tous cas, il y a de quoi aiguiller les autre possesseurs du Presario CQ56 en cas de panne bizarre.....alors même que le CPU n'est pas chargé, mais à 65°C, toutes les fonctions sont ralenties !

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : CQ56 presario Plantage fréquent, suspicion du disque dur merci de votre aide

    bonjour hélas comme tjrs dès que les beaux jours reviennent, c'est un signe clair et net de soucis de t° trop élevées , sur un CQ62 la disposition du ventilateur est particulièrement mal placée quand on prend le portable sur les genoux, a priori la position du vôtre doit tomber pile pareil sur la jambe .. joli travail d’ingénierie

  8. #7
    zigobas

    Re : CQ56 presario Plantage fréquent, suspicion du disque dur merci de votre aide

    Bonjour,
    je reviens vers vous car mon problème de disque dur est réapparu.
    Aucun souci niveau température et charge du proc.
    En revanche, quand je parlais d'un plantage systématique aux alentours de 39,7GO d'espace libre, c'est revenu.
    J'avais fait un peu de place pour retourner vers 45GO, donc pas de soucis jusqu'à maintenant, où j'approche de la valeur critique.

    La défragmentation simple de tune up 2011 se passe bien.
    La défragmentation complète plante systématiquement.
    La copie de fichiers plante quand je m’approche de la valeur fatidique de place libre.
    Par planter, j'entends un freeze complet du système, avec rien dans l'observateur d'événement de W7.

    J'ai fait deux analyses du DD (celles après redémarrage) avec recherche des secteurs défectueux (options toutes cochées dans la proposition d'analyse du DD sous W7).
    Rien trouvé, à part les 4KO défectueux que je connaissais déjà, absolument rien, pourtant ça plante toujours au même endroit...et ça ne plante pas pendant le chkdsk....

    C'est pas gênant dans le sens où je peux avoir toujours 3-4GO de libre avant que ça plante, mais ça m'empêche d'utiliser 40 GO de mon DD.....
    Auriez vous une solution pour enfin faire détecter ces secteurs par W7 ?

    Merci d'avance

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : CQ56 presario Plantage fréquent, suspicion du disque dur merci de votre aide

    Hello!
    Je suppose que ton disque est partitionné (C et D). Windows 7 te permets de modifier "à chaud" ce partitionnement en prenant un peu de place sur D pour l'accorder à C.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    zigobas

    Re : CQ56 presario Plantage fréquent, suspicion du disque dur merci de votre aide

    Salut !
    Oui, il est partitionné par défaut en C et D avec respectivement 215GO et 16,8GO.
    Sur D, il n'y a aucun fichier à moi, juste des trucs de windows et de backup HD, qui me laissent 2,3GO.
    Est-ce que la manip serait intéressante au vu du peu de place disponible ?
    Ces plantages sont vraiment pénibles....surtout qu'il n'y a aucun indicateur de problème, ou de défaillance du DD....
    Merci d'avance

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : CQ56 presario Plantage fréquent, suspicion du disque dur merci de votre aide

    Hello!
    Ben, vu que ton disque est considéré comme suspect, change le pour un plus gros. La manip est simple, il te faut juste un boitier USB pour le clonage.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : CQ56 presario Plantage fréquent, suspicion du disque dur merci de votre aide

    oui en effet on peut suspecter un soucis matériel , soit sur les plateaux, soit dans la mécanique, qui fait qu'a une certaine position physique de stockage en positionnement sur le plateau ce problème provoque un plantage .

    une solution temporaire serait de réduire la partition qui pose pb de façon a que sa taille s'arrête avant le soucis , et de créer plusieurs partitions de quelques gigas a la suite pour définir de quelle zone physique du DD il s'agit puis supprimer la partition deffectueuse, et avoir un espace suivant sain pour vos données, c'est en réalisant ce genre de choses sur un maxtor de 120Go qu'il est définitivement tombé en rade et l'erreur reportée signalait un soucis sur les plateaux .

    donc autant changer de disque dur avant de tout perdre

  13. #12
    zigobas

    Re : CQ56 presario Plantage fréquent, suspicion du disque dur merci de votre aide

    Bonjour,
    désolé pour le retard, W7 se lançait pile sur le secteur défectueux; je passe par toutoulinux pour y avoir à nouveau accès....
    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Ben, vu que ton disque est considéré comme suspect, change le pour un plus gros. La manip est simple, il te faut juste un boitier USB pour le clonage.
    Est-ce que, si je fais la simple copie de W7 d'un disque à un autre comme si je copiais de simples fichiers, l'os se lancera tout seul sur le disque neuf, ou bien il y a des manips supplémentaires ? Car je me souviens avoir essayé à l'époque sur Xp, ça n'a jamais fonctionné.... ;

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    donc autant changer de disque dur avant de tout perdre
    C'est ce que je vais essayer de faire...c'est bien un sata 2 de 2,5 pouce ?
    Parce que lors du démontage, j'avais des fiches très minces avec un câble qui sortait à la perpendiculaire, avec un ruban adhésif pour faciliter l'extraction.

    Merci d'avance

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : CQ56 presario Plantage fréquent, suspicion du disque dur merci de votre aide

    Hello!
    Citation Envoyé par zigobas Voir le message
    ....Est-ce que, si je fais la simple copie de W7 d'un disque à un autre comme si je copiais de simples fichiers, l'os se lancera tout seul sur le disque neuf, ou bien il y a des manips supplémentaires ? Car je me souviens avoir essayé à l'époque sur Xp, ça n'a jamais fonctionné....
    Copier des fichier "à la volée", ça peut pas fonctionner. Il te faut un logiciel de clonage. J'utilise Maxblast, qui contrairement à ce que l'éditeur spécifie fonctionne avec toutes les marques de DD : http://www.seagate.com/fr/fr/support...ast-master-dl/

    Citation Envoyé par zigobas Voir le message
    C'est ce que je vais essayer de faire...c'est bien un sata 2 de 2,5 pouce ?
    Parce que lors du démontage, j'avais des fiches très minces avec un câble qui sortait à la perpendiculaire, avec un ruban adhésif pour faciliter l'extraction. ..
    D'après ce lien : http://www.fnac.com/Compaq-Presario-...43/w-4#ficheDt le disque dur est bien en SATA (II ou III, pas d'importance, c'est rétro-compatible).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    zigobas

    Re : CQ56 presario Plantage fréquent, suspicion du disque dur merci de votre aide

    Bonjour tout le monde !
    ça y est, je vais me lancer dans le changement du disque dur dès que je le reçois.
    Le dernier test avec HD tune pro m'indique deux warning :

    HD Tune Pro: SAMSUNG HM250HI Health

    ID Current Worst ThresholdData Status
    (0B) Calibration Retry Count 100 100 0 350 warning
    (C5) Current Pending Sector 100 100 0 1 warning Health Status : warning

    En regardant sur le net, ces deux indicateurs annoncent une panne du DD pour bientôt.

    J'ai fait une sauvegarde de mes données les plus importantes sur un gros DD externe.

    Le gros soucis arrive maintenant :
    - il s'agit d'un ordinateur vendu sans CD ni DVD de l'OS. Il y a juste une partition D "recovery" qui est censée permettre une récupération du système en cas de crash.
    - plusieurs internautes ont eu un énorme soucis en formatant intégralement l'ordi car le disque dur du CQ56 est censé être tatoué, seule la récup avec la partition D permet de retrouver un ordi fonctionnel (interdisant de mettre linux à la place au passage). Le logiciel de clonage risque de ne pas fonctionner....surtout que je ne vois pas comment cloner d'un dd à l'autre car il n'y a qu'une prise sata....

    Mon soucis est que je vais partir d'un disque "neuf", donc sans cette partition D de restauration.
    Est-ce qu'une "récupération" sur un disque vierge à partir des DVDs de restauration est suffisante ?
    W7 propose de faire une image système sur DVD mais aussi sur disque dur. Est-ce que je peux réinstaller l'OS à partir d'un disque dur externe ?
    Car W7 m'annonce que la sauvegarde va prendre 195 GO.....ce qui fait pas mal de DVDs....

    Bref, Compaq a bien verrouillé son système (ce qui doit être pas mal interdit d'ailleurs), avec un disque dur qui flanche mystérieusement à la fin de la garantie.....

    Je remercie d'avance les âmes charitables pour toute aide
    Dernière modification par zigobas ; 17/07/2012 à 09h40.

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : CQ56 presario Plantage fréquent, suspicion du disque dur merci de votre aide

    Bonjour, êtes vous certain qu'il n'y a qu'une prise SATA pour une seule unité interne ?
    des fois la seconde unité peut être installée du coté de la trappe d'accès a la mémoire RAM ( sur Easynote par exemple )

    sinon vous pouvez utiliser un disque externe , ou un boitier externe pour y copier un clone de votre disque interne, http://poloastucien.free.fr/ghost_h.html en faisant un ghost, il faut démarrer sur le CD du programme et vérifier qu'il est compatible avec les unités USB

    Vista aussi propose cette sauvegarde dans le centre de maintenance, pour la récupération il faut par contre le CD d'origine ^^ Vista ou W7

    sinon vérifiez que vous n'avez pas un utilitaire de création des master CD de votre ordinateur
    menu démarrer et dans la case recherche tapez Restauration , vous devriez avoir un logiciel pour créer vos master CD , plus facile a trouver avec une recherche de ce genre qu'en fouillant dans le menu démarré, ( expérience vécue avec un CQ62 )

    prévoyez plusieurs média vierges ^^ 3DVD ou 7CD selon les versions ^^
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 17/07/2012 à 14h05.

Discussions similaires

  1. Disque dur lent + plantage
    Par Gafious17 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/12/2011, 09h35
  2. Plantage disque dur sur HDD dvdr5520h/5570h Philips
    Par invited6603d1d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2008, 23h35
  3. Plantage sérieux (contrôle disque dur???)
    Par invite3c15a433 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2005, 18h13
  4. Plantage disque dur
    Par inviteb5628fed dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2005, 16h37
  5. plantage disque dur
    Par invite7b13b220 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/03/2004, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.