Portable très lent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Portable très lent



  1. #1
    nodjem

    Portable très lent


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit PC portable "emachines", acheté en 2011, et dont les caractéristiques se trouvent en fichier attaché. Il y a deux ou trois ans, j'ai fait remplacer le disque dur, qui est maintenant un SSD. Ce portable n'a jamais été très rapide, mais il est, depuis quelque temps, à des sommets de lenteur. Je me demande s'il y a quelque chose à faire pour qu'il accélère un peu... D'après ce que j'ai vu, il est impossible de changer le processeur ou la carte graphique, de toute façon, je n'y connais absolument rien.
    Si quelqu'un peut me renseigner, un grand merci d'avance.
    Bonne journée.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Portable très lent

    Bonjour, peut être un soucis avec Windows 7

    je ne sais pas si le moniteur de performances est disponible sur la version stater mais cela peut vous aider a identifier un soucis éventuel .

    ouvrir le gestionnaire de Tâches ( touches CTRL SHIFT ESC ou CTRL ALT DEL et choisir gestionnaire de tâches )

    aller dans l'onglet performance et bouton Moniteur de Ressources ^^

    vous avez 4 catégories a observer CPU Mémoire Disque Réseau

    dans l'onglet Vue d'ensemble, on peut voir facilement si ces éléments sont sollicités ou non ...

    actuellement sur Vista et W7 , j'ai des soucis d'occupation CPU avec le processus Wuauserv qui est le service windows update .
    donc j'arrête le service et ça va bcp mieux ^^ il peut se remettre en route en cours de journée .

    pour arrêter momentanément ce service, Tapez Services dans la barre de recherche du menu démarrer ^^
    cliquer dessus, chercher windows update , double cliquez dessus et cliquez sur le bouton arrêter sans toucher a rien d'autre


    après , ça peut être un autre soucis du a un autre programme résident ou service actif ^^

  3. #3
    nodjem

    Re : Portable très lent

    Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse. Je viens de consulter le moniteur de ressources, mais comme je n'y connais rien, je ne parviens pas à interpréter ce que je vois.
    La vue d'ensemble indique pour "svchost.exe (netsvcs)" qu'il est en cours d'exécution avec 44 threads, processeur : 50, UC moyenne 48.85. Pour les autres, ça va de 6 (à peu près) à 0.
    Le graphique de l'utilisation du processeur indique une utilisation à un peu moins de 50%, mais il y a aussi un graphique "processeur 1" et un graphique "processeur 2", avec des pics vers le haut.
    Onglet mémoire: utilisée, 1067Mo ; modifiée, 55Mo ; veille, 890 Mo ; libre, 29 Mo (mais les chiffres ne sont pas stables). Disponible 918 Mo, mise en cache 944 Mo, totale 2037 Mo, installée 2048 Mo.
    Onglet disque : tout est signalé "normal", et le temps de réponse en millisecondes varie de 0 à 1, mais un peu avant, c'était de 0 à 7.
    Réseau : je vois 0% d'utilisation du réseau.
    Je précise encore qu'il m'est arrivé, un jour où je soupçonnais, peut-être à tort, un virus, de réinstaller complètement Windows 7, mais cela n'a rien changé.
    Merci encore, bonne fin de journée.

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Portable très lent

    Svchost.exe est le processus que je vois occupé avec ProcesXP et dans ses dépendances, on trouve Wuauserv ^^ mais des fois ça peut être TrustedInstaller

    ce sont des composants de Windows pour la mise a jour ^^

    50% pour svchost ça ressemble a votre soucis de lenteur

    c'est plus facile avec ProcesXP ( a lancer avec les droits administrateur clic droit ), on double clic sur le process Svchost qui pose problème (50% CPU ~ ) ,

    dans la fenêtre qui s'ouvre, on voit les processus gérés par ce Svchost et dedans on doit trouver le problématique .
    si c'est bien Wuauserv, on change d'onglet, on va dans Services , on choisi Wuauserv et on clic sur le bouton stop qui va arrêter le service

    c'est plus facile quand on a le soucis pour le décrire, c'est mon cas actuellement, ça consomme 50% CPU sur un dual core ^^

    voilà une fois arrété , la consommation CPU baisse presque a 0% , et l'utilisation est plus réactive pour le pc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nodjem

    Re : Portable très lent

    Bonjour, et merci beaucoup, je vais réexaminer tout cela en fonction de ce que vous m'avez expliqué.
    Bonne journée

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Portable très lent

    Hello!
    5 ans d'utilisation : peut-être un encrassage du caloduc qui fait chauffer le processeur. Un bon nettoyage peut faire un miracle!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    nodjem

    Re : Portable très lent

    Bonjour, et merci beaucoup, je vais faire un nettoyage. Bonne journée, cordialement.

  9. #8
    bobflux

    Re : Portable très lent

    Si le ventilo ronfle en permanence, dépoussiérage !

    Sinon, 2G de RAM avec Windows 7 c'est un peu juste...

  10. #9
    nodjem

    Re : Portable très lent

    Merci, je vais regarder du côté de la mémoire, car il est dépoussiéré régulièrement, et il ne ronfle pas.
    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. PC portable très lent et curseur qui bouge dans tous les sens.
    Par chimere322 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/04/2015, 10h15
  2. PC portable très lent
    Par krasnaya dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/01/2014, 12h55
  3. portable vaio neuf et très lent (SE : Windows 7)
    Par invite092ee02d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/08/2013, 09h57
  4. Pc portable très lent, moins rapide qu'un escargot !
    Par invite0bdf3824 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2012, 10h37
  5. Ordinateur portable très lent.
    Par invite2d02bdcb dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2012, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.