Bruit suspect provenant de l'ordi - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Bruit suspect provenant de l'ordi

KaliMucho

Re : Bruit suspect provenant de l'ordi

------

Bon, je confirme que ça vient bien du ventilo de l'alim ! J'ai bloqué l'helice au demarage et pas de bruit. Donc déjà c'est moins grave et la bonne nouvelle c'est que mon HDD n'est pas en train de lâcher.
    Y a 4 (ou 6?) petites vis. Je vais ouvrir le ventilo pour voir si je peux faire qqchose a l’hélice. Ca vaut quand meme 65 balles pour la changer ... https://www.amazon.fr/FSP-FORTRON-Hy...085Y29S3B?th=1
    Je vous riens au courant ... Si vous avez des idées pour supprimer le bruit, n’hésitez pas !
    Nom : ordi6.jpg
Affichages : 81
Taille : 171,4 Ko

-----
    Dernière modification par KaliMucho ; 17/11/2021 à 10h08.

KaliMucho

Bon en fait, l'alim était montée avec le ventilo vers le bas. Il y a d'ailleurs une grille antipoussiere vers le bas du boitier, donc ce montage semble normal. J'ai essayé de mettre l'alim avec le ventilo vers le haut (pas sur la tranche comme sur la photo, mais vers le haut et toujours posé sur la table) et le bruit a disparu. Je vais donc voir si je peux le remonter avec le ventilo vers le haut. Auquel cas, problem solved ! Pour l'instant, il est comme sur la photo avec l'alim sur la table mais l’hélice vers le haut (pas sur le coté). Ca lui donne un petit air Mad Max qui ne me déplaît pas ))))
    A suivre.

KaliMucho

*EDIT: Je vais quand même essayer de démonter l'alim car si l'helice est silencieuse la plupart du temps, ca lui arrive encore de frotter par moment.

JPL
    Responsable des forums

Attention, danger : condensateurs de forte capacité restant chargés, même à l’arrêt !!!!!!
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

KaliMucho

Attention, danger : condensateurs de forte capacité restant chargés, même à l’arrêt !!!!!!
    Peux tu expliquer quel est le risque et ce qu'il ne faut pas faire ?

JPL
    Responsable des forums

Il ne faut toucher aucun circuit en faisant la manipulation. Je ne sais pas comment sont les alimentations actuelles mais jadis on pouvait décharger les condensateurs en touchant simultanément deux bornes avec un tournevis avec un manche en plastique, après avoir débranché l’ordinateur.
    Dernière modification par JPL ; 17/11/2021 à 17h12.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

KaliMucho

OK. Ca c'est dans l’hypothèse ou je démonte l'alim ? Je ferai donc attention de ne pas toucher les circuits. J'ai pas envie de fusiller mon alim.

R4GE

Citation Envoyé par KaliMucho Voir le message
    Je vais donc voir si je peux le remonter avec le ventilo vers le haut.
    Salut

Tu peux pas (enfin aucun élément mécanique ne t’empêchera de le faire), tu étoufferais ton alim.
    La tôle cache alim (sur laquelle des emplacements ssd 2.5" sont installés) doit être perforée si tu veux faire ça.

Et t'es pas obligé de prendre exactement la même alim
    Tant que la puissance est la même et la qualité équivalente, c'est bon.
    Dernière modification par R4GE ; 18/11/2021 à 00h09.

invite93a68f6e

salut

sinon ce que tu fait c'est que tu débranche le câble 220v et tu appuie sur le bouton power de la tour tu devrait voir ton ventilo tourner un petit peu et s'arrêter (pour décharger les condos).

pour l'alim a l'envers comme dis R4GE c'est impossible car les vis de fixation ne seront pas au même endroit.

KaliMucho

Salut les gars et merci.
    OK, donc je vais laisser l'alim posée sur la table en attendant de trouver une autre alim. Seul problème, je ne peux pas remonter le panneau latéral a cause des cables qui sont dehors. Est-ce un problème (poussière ?).
    Je vais quand même essayer de démonter l'alim et essayer de décharger les condensateurs comme dit corrado076

CM63

Effectivement le meilleur moyen de décharger le condensateur de l'alim, comme le dit Corrado76, est de débrancher le câble 220v et d'appuyer sur "marche" pendant un bref instant, mais quand même quelques secondes, puis de le remettre à "arrêt" s'il conserve la position "marche"(1).

Mais sinon tu ne va pas changer d'alim uniquement à cause de cette histoire de ventilo qui touche la grille, maintenant que l'alim est démontée et déchargée, ne pourrais-tu pas tirer sur la grille avec un pince pour la déformer vers l'extérieur et ainsi éviter que les pales du ventilo ne la touchent? Si c'est bien ça le problème.

(1) : si le bouton reste en position marche, n'oublie pas de le remettre en position arrêt, car tu risques d'oublier et de redémarrer le PC par simple rebranchement du secteur. Je dis "si le bouton reste en position marche", ce qui n'est pas forcément le cas sur ta machine, sur la mienne, le bouton marche/arrêt ne reste pas en position marche après avoir allumé le PC, et donc si il y a une coupure de courant, ou si on débranche le câble 220v, le PC ne va pas démarrer intempestivement lorsque le courant revient. En principe les machines marchent comme cela maintenant, mais bon, à vérifier.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

invite93a68f6e

salut à tous

cm63 les boutons maintenant reviennent en position zéro sur toutes les tours donc pas de soucis de ce côté-là.

sinon pour ton ventilo pour moi c'est ton circlips d'hélice qui est détendu ou cassé et du coup ton hélice à pris du jeu au niveau de son axe. je ne sais pas si je suis très clair là

mais si c'est ce que je pense tu as 2 solutions:

1-(la plus simple) tu change d'alim

2-(la moins cher) tu ouvre ton alim en faisant attention quand même tu dessoude les fils de ton ventilo et tu change ton ventilo en faisant attention à la polarité (+/-) sinon ton ventilo va tourner à l'envers.

tiens nous au courant de l'avancement des travaux.

antek

Le bouton "on-off" de l'alim et le bouton à contact fugitif de démarrage du PC ne sont pas la même chose.
    Apparemment CM63 parle du premier et corrado076 du deuxième.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

CM63

Ah ok, et donc pour décharger le condensateur il suffirait de mettre le bouton on/off de l'alim sur on? Mais ne l'est-il pas toujours? Et donc le condensateur n'est-il pas déchargé dès qu'on arrête la machine?
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

invite93a68f6e

salut à tous

cm63 non justement il faut couper l'arrivée de courant, donc bouton on/off sur off et /ou débrancher le câble 220v, et appuyer tout de suite sur le bouton power de la tour pendant une dizaine de secondes, ce qui décharge les condensateurs de l'alim mais aussi ceux de la carte mère, car les condensateurs reste chargé un bout de temps après l'arrêt du pc.

invite93a68f6e

antek c'est pas faux

étant sur une vieille alim, je n'ai pas de bouton dessus et du coup je l'ai zappé mais effectivement je parlais du bouton en façade

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Bruit suspect compteur Gazpar
    Par invitedc16c8fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/01/2021, 23h59
  2. [Divers] Broyeur de végétaux BOSCH ATX 25 TC - Bruit suspect
    Par invitec5fc1774 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2017, 23h02
  3. bruit provenant de l'hélice du moteur de la vis sans fin
    Par inviteff2b4d19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2013, 18h05
  4. [Blanc] résistance et bruit suspect
    Par invite19244330 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 14h37
  5. [Blanc] Mon lave ligne fait un bruit suspect
    Par invite05016f11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2007, 22h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...