Bruit suspect provenant de l'ordi
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

KaliMucho

------

Salut, depuis quelques temps mon ordi fait des bruits suspects qui ressemblent à un disque dur qui claque. Problème: l'OS est monté sur un SSD donc le bruit ne vient pas de là.
    J'ai bien aussi un HDD pour les datas donc ça pourrait venir de là. Je voudrais essayer de le débrancher pour voir si le bruit s’arrête mais je ne sais pas ou il est dans le boitier ?
    Je ne vois pas d'autre cause possible.
    Il me semble quand même que le son provient plutôt de vers l'alim (donc vers le bas du boitier à gauche, du coté ou les câbles sont branchés, là ou c'est marqué Hyper 80+).
    Qui peut m'aider à diagnostiquer l'origine de ce bruit ?
    J'ai fait une vidéo pour enregistrer le bruit. Montez le volume.
    Vidéo avec son
    https://photos.app.goo.gl/WufAGsEdRpKsSEwG6

PS: Quand je teste le HDD avec CrystalDiskInfo tout semble OK
    Nom : ordi.jpg
Affichages : 211
Taille : 104,8 Ko

Merci d'avance

-----
    Dernière modification par KaliMucho ; 10/11/2021 à 09h54.

Flyingbike
    Modérateur*

Re : Bruit suspect provenant de l'ordi

effectivement il faut commencer par le HDD a plateaux.

Si vous ne le trouvez pas, suivez le câble SATA depuis la carte mère.
    La vie trouve toujours un chemin

KaliMucho

Je ne le vois pas ... je ne sais pas lequel c'est ...

Flyingbike
    Modérateur*

Mettez une vue d'ensemble de la tour, parce que la on ne voit pas bien.

Le SATA part de la zone entourée sur l'image. Normalement l'un va au SSD, l'autre au HDD classique. Trouvez le et débranchez son alimentation (machine éteinte évidemment)

Nom : 81bdJTLL-WL._AC_SL1200_.jpg
Affichages : 168
Taille : 232,6 Ko
    Dernière modification par Flyingbike ; 10/11/2021 à 10h16.

5. A voir en vidéo sur Futura
    KaliMucho

Merci.
    Est-ce celui que j'ai cerclé en jaune ?
    il faut donc enlever la carte graphique pour débrancher le HDD ?
    ordi2.jpg
    ordi3.jpg

antek

C'est peut être plus simple de débrancher côté hdd !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

KaliMucho

"C'est peut être plus simple de débrancher côté hdd !"
    Oui, mais je ne sais pas ou il est. Si quelqu'un peut me le cercler sur une des photos ?
    La dernière fois que j'ai ouvert un ordi c’était y a 30 ans ... ca a bien change depuis

antek

Suivre le conseil #2 !
    Si vous ne le trouvez pas, suivez le câble SATA depuis la carte mère.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

KaliMucho

Oui sauf que comme je l'ai déjà expliqué, je ne sais pas ou il est.
    Et si c'est celui qui est cerclé en jaune dans ma photo, alors il faut enlever la carte graphique.

Flyingbike
    Modérateur*

les deux disques durs doivent être au même endroit. Si vous ne savez pas à quoi ça ressemble, cherchez sur google, mais votre tour ne faisant pas 4m3, vous devriez finir par le trouver !

KaliMucho

Je sais parfaitement a quoi ressemble un HDD. Mais je ne le vois nulle part. Si vous le voyez, merci de le cercler en rouge sur mes photos...
    L'autre est un SSD donc c'est different

tchitchou

Bonjour à tous,
    et ce fameux bruit, il vient d'où ?
    Si tu ne trouves pas avec les yeux, ptet que........

antek

Si tu sais à quoi ça ressemble, et ayant le PC sous le nez, tu es mieux équipé que nous pour le trouver.

CM63

Le boitier tout en bas marqué "PSP Hyper Pro 80" c'est l'alim? J'ai l'impression que le bruit vient de là, d'après ta vidéo, le son est plus fort quand tu filmes ce boîtier.
    J'ai recherché sur Internet "psp hyperpro 80" je trouve des images de boitier avec un prise femelle standard à 3 broches de secteur 220v, ce seraient donc des alims.
    Je verrais bien une vibration du ventilo de l'alim. Ou une aile qui touche la grille de temps en temps.
    Dernière modification par CM63 ; 11/11/2021 à 10h40.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

CM63

Ça ressemble à ça non?
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Kissagogo27

Bonjour, en effet ça serait bien lui, c'est pas la première fois que ça m'arrive non plus , suffit de bloquer temporairement le ventilateur pour voir si le bruit s'arrête ...

KaliMucho

"Le boitier tout en bas marqué "PSP Hyper Pro 80" c'est l'alim? J'ai l'impression que le bruit vient de là, d'après ta vidéo, le son est plus fort quand tu filmes ce boîtier.
    J'ai recherché sur Internet "psp hyperpro 80" je trouve des images de boitier avec un prise femelle standard à 3 broches de secteur 220v, ce seraient donc des alims.
    Je verrais bien une vibration du ventilo de l'alim. Ou une aile qui touche la grille de temps en temps."
    C'est effectivement l'impression que j'avais !! Le bruit semble vraiment venir de l'alim. Tu crois qu'il faut que je la démonte ? A vue d’œil, tout semble normal.
    Dernière modification par KaliMucho ; 11/11/2021 à 21h50.

KaliMucho

Bonjour, en effet ça serait bien lui, c'est pas la première fois que ça m'arrive non plus , suffit de bloquer temporairement le ventilateur pour voir si le bruit s'arrête ...
    Comment bloquer le ventilo (sans rien casser) ?
    Dernière modification par KaliMucho ; 11/11/2021 à 21h54.

KaliMucho

Ça ressemble à ça non?
    Oui c'est bien ca !

invite93a68f6e

salut ta prise SATA de ton hdd c'est celle-là

ordi2.jpg

et pour ton ssd il est enficher sur ta carte mère juste au-dessus de ta carte graphique (le rectangle jaune/doré).

et vu la direction du SATA, et sur ce genre de tour, le hdd dois se situer à coté de l'alim (entourer en bleu) et tu dois y avoir accès en enlevant le coté de la tour derrière la carte mère.Inkedordi2.1_LI.jpg .

pour la prise que tu a entourer en rouge c'est les prise de ton bouton "on" et de tes voyants en façade ainsi que de ton buzzer (si tu as un buzzer déporté et pas intégré sur la carte mère).

Kissagogo27

Sur l'alim il y a une grille ( intérieur du pc ) , derrière cette grille il y a le ventilateur, a l'arrêt, bloquer le ventilateur avec un stylo plastique en le passant dans la grille, ( plastique parce qu'attention a la tension secteur dans l'alim ) = plus de bruit une fois démarrer, mais l'alim ne sera plus refroidie, ça reste un test temporaire

normalement il n'est pas prévu par le constructeur de l'alimentation qu'on puisse changer le ventilateur pour des questions de sécurité .

invite93a68f6e

salut à tous

juste une petite question :

est-ce que tu as des soucis pour accéder aux données qui sont sur ton HDD?

car si c'est le cas ça viens forcement de lui. car pour moi ça ressemble plus à un bruit de disque qu'à un bruit d'alim mais ce n'est que mon avis.

si possible essayer avec une autre alim juste pour voir si le bruit continu ou pas.

après pour le blocage du ventilo c'est possible mais dangereux car si ça ne viens pas de lui tu peux l'abimer aussi.

KaliMucho

Salut, Non j’accède aux données sans problème. Tout semble bon. Quand je fais un scan disk on me dit qu'il n'y a pas d'erreur. C'est vrai que ca ressemble a un bruit de HDD qui broute sur un mauvais secteur.
    Le fait que le bruit soit intermittent est surprenant. C'est pas le ventilo qui frotte, ca ferait pas comme ca.
    Le probleme, Je comprends pas comment est foutu le boitier ! J'arrive pas a accéder aux éléments dans le boitier (HDD, ALIM) qui sont encastrés et non accessibles. Je comprends pas comment faire a part demonter tous les panneaux du boitier ...
    Je suis coincé et le bruit me tappe sur le systeme maintenant ... je n'entends plus que ca.
    Je viens de faire un system restore mais ca n'a rien changé..

KaliMucho

...et tu dois y avoir accès en enlevant le coté de la tour derrière la carte mère.Inkedordi2.1_LI.jpg .
    Ah j'avais pas vu ce panneau de l'autre coté !! J'ai pu l'enlever facile et j'ai enfin access au HDD et à l'alim !!! Je commençais à devenir fou
    Je vais enfin pouvoir voir d'ou vient exactement le bruit ! Il est tard, je m'y mets des demain ! Merci !
    Je vous tiens au courant de la suite !
    Dernière modification par KaliMucho ; 16/11/2021 à 23h30.

invite93a68f6e

salut

c'est ce que je te disais dans mon message #20 il faut que tu enlève l'autre coté de la tour

invite93a68f6e

ah mince croisement de message lol

KaliMucho

hahaha oui J'avais mal lu ton message. En le relisant j'ai tout de suite pigé et j'ai trouvé le panneau !

invite93a68f6e

ok et j'ai envoyé le mien au moment ou tu envoyait le tiens mais le tiens est arrivé avant

KaliMucho

Bon en collant mon oreille dessus, le bruit vient bien de l'alim et pas du HDD.
    Je demonte l'alim demain et je demarre avec l'alim hors du boitier pour y voir plus clair.

invite93a68f6e

bon déjà au pire ça te couteras une alim et pas un disque avec toutes les données dessus.

mais si c'est ton ventilo d'alim je ne sais pas si tu pourras le changer car surement soudé, à moins que tu ais un peu de matos pour le faire.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Bruit suspect compteur Gazpar
    Par invitedc16c8fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/01/2021, 23h59
  2. [Divers] Broyeur de végétaux BOSCH ATX 25 TC - Bruit suspect
    Par invitec5fc1774 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2017, 23h02
  3. bruit provenant de l'hélice du moteur de la vis sans fin
    Par inviteff2b4d19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2013, 18h05
  4. [Blanc] résistance et bruit suspect
    Par invite19244330 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 14h37
  5. [Blanc] Mon lave ligne fait un bruit suspect
    Par invite05016f11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2007, 22h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...