Schémas en maths, physique ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Schémas en maths, physique ...



  1. #1
    mécano41

    Angry Schémas en maths, physique ...


    ------

    Bonjour,

    Il y a, sur ce forum, des enseignants et des enseignés qui, je pense, devraient pouvoir satisfaire ma curiosité.

    J'ai constaté, et je ne suis pas le seul, que fréquemment des intervenants posent une question sur un exercice de maths ou de physique qu'il ne comprennent pas, avant même d'avoir traduit les données du problème par un schéma (lorsque le problème s'y prête, évidemment). Cela se sent dans les questions posées ; on imagine facilement que les premières questions auraient été résolues si ce schéma avait été fait. Je ne parle pas, ici, de ceux qui posent un énoncé d'une page et qui nous demandent de le résoudre pour midi (car ce soir, ils vont en boîte....faudrait pas déconner...). Pour ceux-là, c'est incurable. Je parle de ceux qui semblent faire l'effort de comprendre, qui donnent des débuts de réponses mais qui échouent parce qu'ils ne "voient" pas des choses même simples.

    D'après vous, à quoi cela tient-il? Comment cela se passe-t-il dans l'enseignement actuel?

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Schémas en maths, physique ...

    bonjour
    c'est drôle, je me suis déjà fait la même réflexion : le crobar est mort !
    Je vois souvent des étudiants, le menton dans les mains, en train de lire er relire un énoncé sans gribouiller quoique ce soit sur une feuille de brouillon.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Schémas en maths, physique ...

    C'est peut-être qu'on ne leur a pas appris à le faire ...

  4. #4
    invite19431173

    Re : Schémas en maths, physique ...

    En tant que prof particulier, ça fait parti des choses que j'apprends. Je me moque clairement des élèves qui cherchent en regardant l'énoncé, et je leur dit qu'on brouillon doit toujours être utilisé, et pas qu'un peu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Schémas en maths, physique ...

    Bonjour,

    Merci à vous tous pour ces réponses.

  7. #6
    invited996bee9

    Re : Schémas en maths, physique ...

    moi perso, et par expérience, je trouve que le "schema" est tres pratiques c sur mais le plus imortant c la reflexion !!

    trop de personne fonce tete dans le guidon !!
    il faut savoir lire un énoncé avec un peu de recul (d'ou l'utilité du schéma) et prendre sont temps pour lire! mais sa si les prof ne le disent les élèves ne le font pas; ils foncent et oublies les choses faciles a faires qui font gagner du temps!!

  8. #7
    martini_bird

    Re : Schémas en maths, physique ...

    Salut,

    la lecture et la compréhension des énoncés est une difficulté majeure en maths : entre les opérations en primaire, où l'énoncé est tacite, et par exemple la recherche de configurations géométriques intéressantes dans une figure à partir de la 3ème, il y a réellement un gouffre.

    Prenons un exemple simple : le calcul de l'hypoténuse d'un triangle connaissant les deux autres côtés (en 4ème). Les élèves savent répondre à cette question.

    Si maintenant vous demandez la longueur de la diagonale d'un rectangle connaissant ses dimensions sans leur préciser explicitement de tracer la diagonale, peu sauront répondre ou bien vous demanderont : « on doit tracer la diagonale ? ».

    La question que soulève mécano41 est pertinente et c'est un problème plus profond qu'il n'y paraît : il ne suffit pas de dire aux élèves d'utiliser un brouillon*, il faut aussi leur apprendre à l'utiliser... Et ce n'est pas si trivial que ça...

    Cordialement.

    * on pourrait dans une autre problématique échanger "brouillon" par "calculatrice"...
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Schémas en maths, physique ...

    Je rejoins martini à 100 %, ayant à insister dessus dans des cours particuliers donnés à des 4e.

    Souvent si on leur dit "faites un dessin, puis ensuite dites-moi ce que vous pouvez en déduire avec", tout devient un peu plus clair

    Mais ça ne suffit effectivement pas de dessiner, encore faut-il savoir lire le dessin
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invitee8e76c9c

    Re : Schémas en maths, physique ...

    salut
    SVP c urgent
    j'ai un projet de faire un magasin des piéces cylindrique de diamétre 48mm, hauteur 52.4mm et la probléme c'est il faut passer piéce par piéces sur un plan incliné de 30°
    voici mon aidée de conception mais que j'ai fais pratiquement elles bloqués
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invitee8e76c9c

    Re : Schémas en maths, physique ...

    pas des idées?

  12. #11
    Jon83

    Re : Schémas en maths, physique ...

    Citation Envoyé par oussama22 Voir le message
    pas des idées?
    Mais tu n'as pas compris que ça n'a rien a voir avec la discussion en cours????????......
    En plus, ce serait bien d'écrire en français.....
    Dernière modification par Jon83 ; 07/10/2011 à 09h32.

  13. #12
    raikko21

    Re : Schémas en maths, physique ...

    Bonjour a tous,

    Quand vous posez une question a des étudiants vous entendez des réponses, chacun donne une réponse alors que personne n'a sorti un brouillon pour ne pas dire n'importe quoi!

    Ciao.

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Schémas en maths, physique ...

    bonjour à tous,
    il y a longtemps que je ne donne plus de cours, mais j'observe effectivement cette tendance ici....
    qui est peut être le reflet d'un comportement actuel
    c'est dommage.
    autre constat, le manque ( parfois ) de discernement sur un résultat visiblement "abhérant".
    ou par exemple les ordres de grandeur n'ont plus de sens !
    ça m'effraie encore d'avantage !
    et enfin, le "tout calculette" ne m'inspire pas trop ( je dois être vieux jeu )
    Dernière modification par ansset ; 07/10/2011 à 12h14.

  15. #14
    leodark

    Re : Schémas en maths, physique ...

    Je me moque clairement des élèves qui cherchent en regardant l'énoncé, et je leur dit qu'on brouillon doit toujours être utilisé, et pas qu'un peu.
    Effectivement, je me retrouve souvent dans cette situation (en tant qu’élève), alors que mon niveau en math est relativement correct.
    Mais contrairement à ce qui pourrait ce passer au niveau collège/lycée ce n'est pas dans les énoncés très géométriques mais dans de l'analyse pure où si je ne vois pas immédiatement le résultat/méthode je n'ai souvent aucune idée de ce que je dois écrire sur mon brouillon et contemple l'inégalité à montrer pendant 5 minutes avant de passer à la question suivante.

    Donc oui, je confirme que c'est un problème récurant et qu'effectivement peut-être que l'on n’apprend on pas assez a ce servir d'un brouillon mais à part de conseiller de bien poser toutes les données je ne vois pas trop ce qu'on peut dire d'autre.

    physique qu'il ne comprennent pas, avant même d'avoir traduit les données du problème par un schéma
    Par contre pour la physique, je pense que c'est moins un problème d'enseignement car (presque?) tout les professeurs insistent bien sur ce point, il est presque impossible de faire autrement dans les problèmes de méca/optique/elec.
    Dernière modification par leodark ; 07/10/2011 à 19h29.

  16. #15
    Alzen McCAW

    Re : Schémas en maths, physique ...

    bonjour,

    Citation Envoyé par leodark Voir le message
    ...au niveau collège/lycée ce n'est pas dans les énoncés très géométriques mais en analyse pure où si je ne vois pas immédiatement le résultat/méthode je n'ai souvent aucune idée de ce que je dois écrire sur mon brouillon et contemple l'inégalité à montrer pendant 5 minutes avant de passer à la question suivante.
    Donc oui, je confirme que c'est un problème récurant et qu'effectivement peut-être que l'on n’apprend on pas assez a ce servir d'un brouillon mais à part de conseiller de bien poser toutes les données je ne vois pas trop ce qu'on peut dire d'autre.
    Idem pour moi lorsque j'étais lycéen (aujourd'hui, 26 ans après, je griffonne...c'est un peu tard... , mais cela m'aide un peu...)


    Citation Envoyé par leodark Voir le message
    Par contre pour la physique, je pense que c'est moins un problème d'enseignement car (presque?) tout les professeurs insistent bien sur ce point, il est presque impossible de faire autrement dans les problèmes de méca/optique/elec.
    idem là encore à mon époque, nos professeur nous comptaient un ou deux points pour un schéma bien fait, voir des exos entiers basés uniquement sur la résolution graphique... (sans calculette)

    Quand aux résultats visiblement aberrants, si ont s'en apercevait en qu'on l'expliquait, on avait le point quand même...
    Dernière modification par Alzen McCAW ; 09/10/2011 à 09h26.
    Attention, vivre c'est mortel...

Discussions similaires

  1. logiciel pour faire des schémas pour la physique
    Par .:Spip:. dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2007, 23h32
  2. Physique-Maths
    Par invite46a4e601 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/03/2007, 17h31
  3. Maths et physique
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2006, 13h45
  4. Maths et physique
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2006, 17h32
  5. Physique / maths
    Par invite0781c82b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2005, 13h55