Bonjour,
Il y a, sur ce forum, des enseignants et des enseignés qui, je pense, devraient pouvoir satisfaire ma curiosité.
J'ai constaté, et je ne suis pas le seul, que fréquemment des intervenants posent une question sur un exercice de maths ou de physique qu'il ne comprennent pas, avant même d'avoir traduit les données du problème par un schéma (lorsque le problème s'y prête, évidemment). Cela se sent dans les questions posées ; on imagine facilement que les premières questions auraient été résolues si ce schéma avait été fait. Je ne parle pas, ici, de ceux qui posent un énoncé d'une page et qui nous demandent de le résoudre pour midi (car ce soir, ils vont en boîte....faudrait pas déconner...). Pour ceux-là, c'est incurable. Je parle de ceux qui semblent faire l'effort de comprendre, qui donnent des débuts de réponses mais qui échouent parce qu'ils ne "voient" pas des choses même simples.
D'après vous, à quoi cela tient-il? Comment cela se passe-t-il dans l'enseignement actuel?
Bonne journée
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