Bonjour,
voila j'ai un exercice à faire mais le seul truc ou je bloque c'est le calcul d'une limite, celle de f(x) = ln(x)/x quand x->0+. Je sais que ça fait -oo mais je ne sais pas comment le démontrer.
Merci d'avance
-----
Bonjour,
voila j'ai un exercice à faire mais le seul truc ou je bloque c'est le calcul d'une limite, celle de f(x) = ln(x)/x quand x->0+. Je sais que ça fait -oo mais je ne sais pas comment le démontrer.
Merci d'avance
Salut !
Ce n'est pourtant pas une forme indéterminée...
Ha bah alors Lim ln(x) quand x->0 = -oo et Lim x = 0 mais alors -oo / 0 ça ne donne pas une forme indeterminée ? parce qu'on ne peut pas diviser un nombre par 0 .
Merci d'avance
Salut !
N'oublie pas que = =
NON Bruno !! Réfléchissez bien ! Un très grand nombre divisé par un très petit nombre, c'est pas indéterminé du tout !
Edit : je rappelle les 4 formes indéterminées :
- infini/infini (4 combinaisons)
- 0/0 (4 combinaisons)
- 0*infini (4 combinaisons)
- +infini - (+infini)
Oui mais ce ne sera pas toujours ça.. exemple : la lim en 0 de (x+1)1/x ... ne fait pas 1
lim ln x/x = lim ln x/ 1/x = -oo/+oo =H= lim -x²/x = -x = -oo
0+
Ya plusieures façon quoi..
Je réécris la partie en gras en latex : les limites sont pour x tend vers 0+
Désolé Bruno, mais comme tu as mal écrit, j'arrive pas à voir où ton raisonnement est faux, mais faux, il l'est !
Non,non :lim ln x/x = lim ln x/ 1/x
ln x/ 1/x =xln(x) rien à voir avec ton problème.
Réfléchi à ce que te dis benjy_star :tu prends un grand nombre et tu le divises par un petit nombre : ce n'est pas indeterminé du tout
Des milliards de personnes disent que j'exagère. Même pas vrai !
Benjy a raison, aucune forme indéterminée ici, il suffit d'appliquer les théorèmes généraux.
edit : grilled
re edit : ah tiens j'avais pas vu, doublement grilled ^^
Désolé j'ai confondu avec une limite de l'infini..
Ok merci de toutes vos réponses, avec l'explication de benjy_star j'ai compris.
Merci !
Bonjour,
pour ne pas réouvrir un sujet et comme c'est sur le même devoir je vous écris donc car il y a une seule et dernière question que je ne comprends pas bien, c'est :
"Repérez les points à tangente parallèles à l'axe (Ox) "
En fait je vois à peu près quel point c'est sur la courbe de lnx/x mais je ne sais pas comment l'expliquer et si il y a une démonstration à faire, c'est ce que je voulais vous demander.
Merci d'avance
Bonjour,
tangente horizontale=>coefficient directeur=0
quel est le coefficient directeur de la tangente au point d'abscisse x : la valeur de la fonction dérivée en x.
Conclus toi-même.
La tangente en x0 a pour coefficient directeur f'(x0).
Tu dois donc calculer la dérivée de ta fonction et trouver pour quels points la tangente a un coefficient directeur nul, c'est à dire pour quelles valeurs de x f'(x) = 0
edit : évidemment ;o)
Ok merci de vos deux réponses c'est super, j'ai tout compris.
Merci !
Rebonjour,
en fait j'ai essayé ce que vous m'avez dit mais en fait il faut que je résolve f'(x) = 0. f'(x) = (1 - ln(x)) / x² mais quand j'essaye de faire (1 - ln(x)) / x² = 0 j'arrive toujours à x = ex donc je tourne en rond j'arrive pas à trouver de valeurs exact, est ce que vous pourriez m'aider sur ce problème ?
Merci d'avance
Salut,
(1 - ln(x))/x² = 0, équivaut à ln(x) = 1 (car 0 n'est pas solution de cette derrnière équation)
Or, tu sais que ln(e) = 1 et que la fonction ln est strictement croissante, donc... ?
Ouais en fait après avoir écris mon dernier message j'ai fais ln(x) = 1 donc x = e donc quand x = e la tengante est parallèles à (Ox), est ce que c'est bon ?
Merci d'avance
C'est tout bon