bonsoir,
j'voudrais connaitre la formule permettant de trouver "n"
sachant que (1,25)^n = 60 "^" signifie puissance.
-----
bonsoir,
j'voudrais connaitre la formule permettant de trouver "n"
sachant que (1,25)^n = 60 "^" signifie puissance.
Salut,
Connais-tu les logarithmes ?
oui je connais les logarithmes
Pas besoin de l'exponentielle... Il suffit de prendre le logarithme de l'équation, puis de sortir sa calculette (ce qu'il faudra faire de toute façon).utilise les logarithme puis exponentielle
Pas besoin d'exponentielle, juste du logarithme et de ta calculette si tu veux une valeur numérique.
Ne pas oublier que ln(a^n) = n*ln(a) avec a > 0
edit : raaaaah, il est trop fort..
mais le problème c'est que je connais pas les exponentielles
y'a moyen d'etre plus précis par rapport a mon équation de départ.
Applique le logarithme des deux côtés, et regarde ce que ça donne.
Franchement ? Non... Tout a déjà été dit dans mon dernier message et celui de kNz (on notera d'ailleurs quelques recoupements ). Si tu connais les logarithmes, il ne devrait plus y avoir de problèmes.y'a moyen d'etre plus précis par rapport a mon équation de départ.
Sinon, montre nous ce que tu as essayé et dis nous ce qui te bloque pour qu'on puisse t'aider plus.
si j'avais eu la réponse directement (avec le calcul détaillé) ça aurait été plus clair pour moi. sinon j'arriverai tt seul mais avec plus de tps
Si tu as envie d'être un assisté, libre à toi. Mais ce n'est pas ici qu'on te résoudra tes exercices à ta place.
Par contre, on est prêt à prendre le temps qu'il faudra pour que tu comprennes et que tu arrives à le faire.
Bref, qu'est-ce qui te bloque ?
ben rien en fait il suffit de réfléchir un min.ça fait une paille que j'ai pas fait de tel math. c'est pour aider ma soeur. du coup j'ai fait pour elle. et j'ai trouvé n=ln60/ln1.25 . En même tps ça me remets à jour.
Ok. Je confirme ton résultat. Juste pour info, ça fait 18,3 et des poussières...
vous avez vu j'fais les devoirs de ma soeur. c'est pour ça que j'voulais que vous me donniez la réponse ça m'aurait éviter de trop réfléchir hein coincoin t'aurai pas pu me donner la réponse tt de suite! vilain canard ! . il est interessant ce forum, c'est bien de ne pas donner les réponses, sinon vous feriez les devoir de nombreux élèves. bon allé bonne continuation;
C'est sympa de travailler pour ta soeur. Surtout que tu n'as pas fait de tels maths depuis longtemps, que tu connais les log sans connaître les exponentielles (pourtant les deux sont vus en terminale, ta soeur ne devrait plus tarder à les voir) et que ta soeur te demande de faire à sa place 3 exercices sur les logarithmes en 2 jours.
Non franchement c'est beau d'être aussi généreux.
Ecthelion
Je confirme qu'il n'est pas besoin d'utiliser la fonction exp pour résoudre ce petit problème.
Ni la calculette d'ailleurs, mais je retarde peut-être un peu....
Pour mon info, apprend-on encore à se servir des tables de logarithmes (Ha! Bouvard et Ratinet)
On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !
Effectivement, il n'y a pas forcément besoin de calculette, mais va trouver un élève qui sait manier une table de logarithmes ou une règle à calculer...