Bonjour a tous,
Alors comme j'ai un peu de temps pdt les vacances, j'aimerai essayer de comprendre les méthodes de résolution d'équation du troisieme degré.
J'avais deja essayé pdt les vacance de noel, mais je n'avais pas trouvé grand chose.
Alors deja pour commencer, je voudrais m"interesser au nombre de solutions.
J'ai réussi a montrer que l'éqation (a différent de 0) admettait en fonction de valeurs de a, b et c une, deux ou trois solution(s) dans R, en prenant f(x)=, et en montrant que lim(x->-inf)f(x)=-inf et lim(x->+inf)f(x)=+inf pour a>0 et l'inverse pour a<0.
Ensuite je dérive et en fonction du signe de la dérivée, j'en déduis les variations de la fonction ce qui m'indique combien de fois elle coupe l'axe des abcisses selon les valeurs de a,b,c et d.
Donc ca c'est bon pas de pb.
J'ai ensuite essayé de trouver un discriminant qui m'indique le nombre de solutions qu'admet l'équation.
Alors au final (je vous épargne les calculs ), je trouve:
,
mais c'est un bizzare, car quand il est négatif, l'équation admet 3 solutions, quand il est nul, elle en admet 2 et quand il est positif, elle est admet une (c'est un peu le contraire de celui du second degré).
Donc je n'ai pas eut le temps de le tester, j'essayerai ce soir avec pls exemples et ma calculette graphique et vous dirai si ca a l'air de marcher ou pas.
Je voulais savoir s'il existait des méthodes pour calculer le discriminant du 3eme degré, que vous pourriez m'indiquer (juste le discriminant pour le moment).
J'ai deja cherché sur internet et j'ai a peu pres compris (en théorie) la méthode ou on pose x=u+v et on on finit par obtenir un système, mais je prefere reprendre les choses petit a petit et avec votre aide pour que vous me corrigiez au fur et a mesure.
Merci d'avance.
-----